|  | En gros le vrai problème c'est le faite que certaines personnes préfère choisir un cheval pour sa couleur, et que à cause de ça le stud book sf et AA est "déréglé" et je trouves pas ça bien... |
|
|
Mais ces studbooks étaient déréglés AVANT l'apparition des pies !!! Fourre-toi ça dans le crâne bon Dieu ! On te l'a dit, ça fait 30 ans que le SF se dégrade à vue d'oeil et ne ressemble plus aux critères initiaux !
La dégénérescence s'est accélérée par l'arrivée des pies, oui, mais elle a commencé LARGEMENT plus tôt ! Arrête de basher sur les pies comme ça, c'est vraiment ridicule à la fin ! Tu t'entêtes dans ton idée alors que la cause de cette dégénérescence n'est pas due à la mode du cheval de couleur (qui n'est apparue qu'au début des années 2000, hors le SF se dégrade puis les années 80 !)/
De même, j'ai dit qu'un cheval pie n'est pas forcément croisé Paint Horse, je parlais de croisement direct !
Pour te dire, dans la souche Samber (le roi des chevaux pies, tel est son surnom), la première "Pie" recensée comme appartenant au studbook néerlandais du KWPN date des années 40 ! Et Samber est né en 1976, il a été le seul héritier de la robe pie à cumuler la couleur ET LES QUALITÉS du KWPN (il s'est illustré en CCE, là où bien d'autres chevaux "normaux" se seraient croûtés).
La couleur, que ce soit un bai, un alezan, ou un pie, on s'en FOUT tant que les qualités sportives ne sont pas mises à mal. Et au vu des prouesses de plus en plus poussées chaque année, je doute que le pie soit un facteur dégénérant pour les studbooks, qu'ils soient AA, SF ou KWPN.
Donc je ne vois pas en quoi tu peux dire que le pie amène à la mort du studbook SF ou AA.