Moi le seul truc qui me "rebuterai" serait le fait d'acheter un poulain non manipulé. Pas que je trouve ça mal au contraire c'est super de les élever comme ça et respecter leur vie de poulain mais j'aurais peur de mal faire dessus ou de me faire dépasser par la suite...
Je te comprends... mais il faut vivre avec pour se rendre compte à quel point ils sont tout sauf idiots.... et font parfaitement la différence entre une maladresse de notre part (qu'il vont pardonner de bon coeur)et une volonté de corriger ou de leur faire mal... et ils sont en permanence entre train de te parler!
(tiens, c'est rigolo... voilà pourquoi on me dit souvent que ce sont de vraies commères!)
Chez moi, quelque soit la bétise, je fais simplement la grosse voix... et pour mes bébés, tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil... Cela n'enlève rien à leur atavisme quand ils "déménagent" mais il suffit de leur laisser le temps de connaître et de se rendre compte qu'on les aime aussi ailleurs que dans leur élevage... Cela prend quelques jours puis il donne tout ce qu'ils m'ont donné... voire plus car le côté si agréable des friandises, à la maison ils ne connaissaient pas
Si ils traversent les parcs pour venir me voir, c'est pour venir me voir... et non pas parce que mes poches sont pleines.
Parfois j'ai même du mal à garder mon sérieux quand je fais la grosse voix, tant la situation est cocasse...
Tu imagines 25 bébés en stabulation, qui arrivent dès que l'aplatisseur se met en route et s'aligne le long des bacs... Bien sûr, il y en a toujours 1 qui trouve que le service n'est pas assez rapide et qui frappe du pied dans la gamelle... Ca, ça m'enerve (surtout que je fais le plus vite possible...)
Et bien j'arrive dans la stabu en faisant la grosse voix... et il y en a 24 qui me regarde bien dans les yeux... et le 25° recule tout doucement en évitant de lever la tête... Je me dois d'aller lui causer 5 minutes, histoire qu'il comprenne que je ne suis pas née de la dernière pluie... mais qu'est ce que j'ai envie de rire!
Ils savent très bien nous comprendre... savent très bien quand ils font une bétise... ou quand on fait une maladresse.
Il faut savoir ne pas les brusquer et s'adapter à leur évolution...certains sont "mûrs" plus tôt que d'autres...mais comme dans toutes les espèces et l'apprentissage doit (à mon sens) se faire le plus naturellement du monde comme si c'était partie intégrante de leur vie... Par exemple, je me plais à faire des pansages au milieu des parcs. Vient qui veut, mais ils finissent tous par y passer (par envie, pour les poils d'hiver, par curiosité...mais pas parce que je l'ai décidé), alors j'enlève ma veste, la pose sur le premier dos venu, puis sur un autre... sans que le contexte change, sans que ce soit protocolaire, mais juste pour que cela paraisse naturel... et toujours en leur faisant la conversation.... Parfois du genre "déconne pas, hein...il y a les clefs de la voiture dedans!"
Encore une autre anecdote... et j'arrête de vous gaver....
On est réveillé un matin par la gendarmerie qui nous annonce qu'un véhicule à traversé les clôtures de parc... J'aime!
Je passe sur la vitesse à laquelle on s'habille et on détale... il y a 8 pouliches de 2 ans dans le parc... et 35 mètres de clôture par terre...
Attirées par le remue-ménage et les girophares des pompiers et gendarmes, elles viennent bien évidemment voir ce qui se passe...
Je regarde la clôture et ne vois aucune solution... Je vais alors au devant de mes pouliches, leur dit bonjour et écarte les bras en disant "stop" Elles s'arrêtent. Je leur dit que c'est bien et pointe un doigt vers elles "et on ne bouge plus!"
Et bien elles sont restées comme cela (bon parfois un "j'ai dit on ne bouge pas" pour les plus curieuses) jusqu'à ce que les pompiers évacuent le blessé, que la dépanneuse enlève la voiture et que mon mari et les copains arrivent avec l'enfonce-pieu et le matériel pour refaire la clôture!
Qu'est ce qu'elles ont eu comme bisous et comme compliments!
Et en partant, les gendarmes ont dit "heureusement qu'ils sont bien dressés vos chevaux!"
Bon j'en ai encore à vous raconter... mais j'ai promis que j'arrêtais....