Je suis ibérique et je vais vous donner mon avis qui vaut ce qu'il vaut.
Autant vous le dire d'emblée : je distingue clairement la tauromachie hispanique, que je déteste, de la tauromachie lusitanienne. La présence des picadors avec leurs chevaux cuirassés est un spectacle indigne et qui ne laisse aucune chance, aucune dignité au taureau contrairement au spectacle des cavaleiros portugais et à l'impressionnante pega où un homme fait face au taureau et se fait charger pour le prendre par les cornes.
Ceci dit voir disparaître la corrida honnêtement je m'en moquerai : les souffrances infligées aux animaux ne peuvent trouver la moindre justification.
Ce qui me chagrinerait ce serait plus la disparition de toute la filière taurine :
- sans corrida fini l'élevage des taureaux de combat
- sans corrida fini la tradition équestre qui y est rattachée : fini les chevaux élevés et dressés pour évoluer dans l'arène, fini l'équitation de travail
https://www.youtube.com/watch?v=XZ8d9ByD5L4&feature=related
Alors oui me direz-vous, il est possible de continuer cette tradition équestre comme dans la vidéo de Pedro Torres, en faire un sport à part entière.
Seulement cette filière équestre est intimement liée à la filière taurine, aux grandes propriétés qui vivent de cette activité.
Dans le meilleur des mondes je rêve d'une tauromachie lusitanienne avec des banderilles en mousse ...