Bon, en expliquant clairement les choses et pas juste "à mi-mots", on comprend mieux où vous voulez en venir. On n'est pas forcément d'accord sur tout mais au moins on saisit mieux les choses.
jean456 a écrit le 10/10/2012 à 11h17: |
|  | Pour mon expérience le cheval pieds nus au travail ou au repos ça ne date pas d'aujourd'hui, ce qui est désolant c'est cet effet de mode autour de ça, tout ce tapage pour rien, certains donnent l'impression de découvrir un truc qu'on sait déjà depuis des lustres |
|
|
C'est là où j'ai l'impression que vous êtes "aigri" car "devancé" par cette mode.
Oui c'est une mode, mais peut-être une mode durable, et qui ne fera pas de mal aux chevaux si les professionnels de ce milieu font correctement leur travail d'information et expliquent aux propriétaires néophytes les responsabilités qu'un pied nu implique pour rester sain en toute circonstance.
Le souci majeur que je rencontre avec vous et vos propos, c'est que vous semblez... jaloux ? Envieux ? Du succès des nouveaux pareurs (qu'ils soient bons ou mauvais) qui semblent "avoir découvert quelque chose" pour reprendre vos termes.
Je ne serais pas aussi catégorique que vous, mais je dirais plutôt qu'ils ont "RE-découvert" quelque chose...
Parce que si vous, personnellement, Jean456 sur ChevalAnnonce,
vous avez toujours été irréprochable dans votre travail sans jamais prôner la ferrure intempestive et en proposant à des propriétaires axés "sport" (sur des disciplines aux sols meubles)
une solution pied nu en leur expliquant l'entretien régulier à apporter, parce que selon vous tel cheval n'aurait pas eu besoin d'une ferrure pour être performant au niveau souhaité (prenons l'exemple du CSO en 1m/1m05 où le pied nu est parfaitement envisageable),
sachez que la majorité des maréchaux-ferrant ne se seront pas encombré pendant ces 30 années de ce discours alternatif !!!
Or l'arrivée des pareurs étant récente, on peut se poser des questions et l'avoir mauvaise envers vos collègues qui ont ferré de façon intempestive et sans la moindre réflexion personnelle parce que "on m'a appris à ferrer alors je ferre, c'est bon pour le pied".
Pouvez-vous démentir cela et prendre la défense de vos collègues que l'on peut considérer, au XXIe siècle, en majorité très "restreints" intellectuellement parlant ?
Le problème, c'est que d'emblée vous avez l'air de dire que pour nous, le pied nu, c'est "pas d'entretien", ce qui est franchement vexant quand, comme la majorité d'entre nous, on passe des heures à se renseigner, à faire appel à divers professionnels selon diverses tendances pour peser le pour et le contre, ne pas avoir qu'un seul son de cloche, à lire des traités vétérinaires ou de parage américain par des professionnels (se taper du Ramey à 1h du matin, par expérience, je peux vous assurer que c'est folklorique !).
Bref, j'ai l'impression que vous êtes aigri parce que vous n'avez pas été à la source de cette relance du pied nu.
"Vous le saviez avant les autres", en gros... Alors pourquoi n'avoir pas fait des symposiums à ce sujet ? Pourquoi ne pas avoir pris le temps d'apporter cette connaissance à la France ?
Car avant l'arrivée des pareurs naturels et
de leur mode, les propriétaires n'étaient pas au courant de cette possibilité de pied nu, même en sport, avec suivi régulier et entretien...
S'ils n'étaient pas au courant, c'est bel et bien parce que les MF, depuis 30 années, se sont graissés la patte sur le dos des clients en profitant de leur ignorance pour se contenter de "ferrer" sans jamais rien leur expliquer.