Pied nu et performance.
- Nezenbay, champion d'Europe Jeune de TREC
- Opaline au CSO d'Albertville en Amateur 1
- Championnes de France de Horse-ball, sans fers
- Champion de Californie de Doma Vaquera
- Khremly de le Roche, 4e au championnat régionnal d'endurance Poitou-Charentes sur 90 km VL
- Ming Mei sur 140 km à l'Alpe d'Huez, puis sur 90 km VL à Ratières
- Ritzy Lord d'Herbord, 2e de la Petite Finale nationale des Cycles libres Dressage à Saumur
Et le plus impressionnant :
- Halim el Mokthar, PSAr, champion pieds nus de «American Endurance Ride Conference, Jim Jones Stallion Award» en 2005 avec 1120 miles (1800 km) courus en un an.
Oui j'avoue, je ne ferre pas ma jument pour des raisons économiques : je n'aimerais pas devoir payer plus cher pour mettre en plus sa santé à mal (mauvaise irrigation des jambes, vibrations du fer à travers les articulations, poids total du cheval ne reposant que sur la paroi qui n'a jamais été faite pour ça, puisqu'à l'origine, c'est la sole et la fourchette qui portent principalement le cheval).
Le fer provoque une pousse longitudinale alors que le pied est fait pour s'évaser grâce à l'élasticité des tissus qui constituent le sabot.
Il est parfaitement impossible que la fourchette ait un rôle réel dans la locomotion d'un cheval
ferré. Même si on travaille en sol mou, le sol mou s'écrase sous la pression d'une masse, mais s'écrasera sur 500 kg au niveau de la paroi (unique zone porteuse à cause du fer), alors que la fourchette n'exercera qu'une pression de... 500 grammes. Ce qui est bien trop insuffisant pour avoir un réel impact sur l'utilisation du coussin plantaire et de la circulation sanguine.
Pour, finir,
un pied sensible est un pied malade.