duff a écrit le 11/10/2012 à 16h23: |
|  | Pour revenir sur la boiterie, un cheval non boiteux part en ballade avec une DP et revient boiteux. Qu'est-ce qui dit que le cheval ne serait pas revenu boiteux aussi avec sa proprio ?
J'ai une copine dont le cheval est devenu boiteux du jour au lendemain, il avait une faiblesse du grand sésamoïde. Ben si ce jour là ça avait été une DP dessus, elle aurait dû prendre en charge les radios, les centaines d'euros de traitement et se sentir responsable des 4 mois d'arrêt (minimum) du cheval ? |
|
|
Au cas par cas... Au pire, si procés, c'est la justice qui tranche... Il est évident que dans le cas d'un "défaut" latent, la DP ne sera pas reconnu responsable. (il y a des jurisprudence).
Maintenant, l'inverse. Imagine une DP qui prend le risque de passer sur un terrain caillouteux et glissant. Le cheval se blesse... Est-ce- vraiment à la propriétaire d'assumer ?? Non, je ne crois pas
C'est pour cela qu'il est important de tout définir avant par contrat... Ensuite viens les affres de la vie. Si s'agit non pas d'un accident, mais d'une anomalie physique.. La responsabilité de la DP n'est pas engagé... Mais cela c'est du domaine des assurances, qui vont se rejeté la faute.
Dans les deux cas, il y a transfert de la "garde" et donc de la responsabilité. L'assurance de la DP se met en route, ensuite il y a de fortes chances, si la blessure ou les soins ne découlent pas d'un "accident", mais plutôt d"une anomalie physique ou de quelques chose de latent, qu'elle se retourne contre la DP de la propriétaire.
Laissons aux assurances le soin de se débrouiller, on les paie assé cher pour cela non ?
Je ne connais aucune assurance, qui si elle le peut, ne se gène pour se retourner contre l'assurance d'un tiers pour obtenir le remboursement des sommes qu'elle estime ne pas avoir à payer.
C'est aussi leur rôle.
Et c'est pour cela, que le contrat de la DP doit être le plus complet et le plus précis possible. Les assurances sont très "dossier dossier".. Il y a de forte chance, qu'il demande un double de ce contrat et qu'en fonction de celui-ci, il estime ou non, avoir a prendre en charge les frais.
Quand au frais que les assurances ne couvrent pas, là encore, ce qui est important dans un premier temps, c'est le contrat de DP.
Ensuite, là aussi, il y a toujours possibilité de "recours"... Si la DP de bonne foie, prouve qu'elle n'est pas responsable, le propriétaire devra assumé. Au pire, il y a aura recours à la justice qui tranchera "pour" ou "contre".
C'est pour cela aussi, qu'il peut être important d'avoir (en option ou inclus dans l'un de ses contrats d'assurance) une couverture "assistance juridique".