|  |
Bjour
Vous avez tous les 2 tort.
Un CDD, par principe, ne peut être rompu,sauf cas enumérés par la loi: faute grave, embauche en CDI dans une autre société, accord très particulier (avec obligation de declaration à l'urssaf de ce changement de durée)
Un CDI, heureusement qu'il peut être rompu! Demission, licenciement, rupture amiable.
Un contrat de bail est un contrat lié au droit commercial.
CDD et CDI sont attacchés au droit du travail.
Avocat???????? |
|
|
Qui parle de travail ??? Quoi l'URSSAF pour une DP
On parle de "location" ou "prestation" ou "pension".
Rien a voir avec du travail, a moins qu'au lieu de prendre une DP (donc qui loue l'équidé) tu "emploies" un garçon d'écurie ou jockey... lol dans ce cas, on suit le code du travail, et il paie pas lol, c'est toi qui le paie
La DP s'apparente plus à la location d'un bien pour en faire usage, comme une loue une voiture, une maison.... surement pas à du travaill
Edit ============
Qu'est ce qu'une DP au final ?
= C'est la location d'un bien (pour la loi, le cheval est un bien "objet" ou "meuble" ou "immeuble" suivant les textes de loi)
**** Les contrats de DP
J'ai beaucoup de mal à trouvé des textes de loi ou des jurisprudence dans le cas d'un particulier qui prend une DP. Par contre je trouve facilement, lorsqu'il s'agit d'un club (une écurie, une ferme équestre, pension équestre) qui conclut une DP avec un cavalier.
Je pense que la raison principale et que c'est "limite" légal. En effet, en principe lorsque vous louez un bien, vous devez le déclarer et payer des impôts (si vous êtes imposable lol). Maintenant, c'est une pratique courante, depuis longtemps et connu de beaucoup
***** Préavis
Toutes les jurisprudences que je trouve sur le sujet du "préavis" d'une DP, se solde par la conclusion que la pratique courante est de 30 jours. Et donc, dans la majorité des cas, si la justice tranche elle le fait sur cette base (
mais il y a des cas avec 60 jours).
Tous les contrats (
exemple ou mis à disposition par les clubs (pensions, fermes....)) prévoit un préavis de 30 jours.
Il ne s'agit pas de contrat à durée indéterminée, mais souvent de contrat de 12 mois, voir de 6 mois.
******
Je conclus donc, suite à mes recherches, qu'il doit y avoir très peu de "particulier" qui ont conclus une DP, qui vont (
en cas de litige = nous parlons toujours de "rupture de contrat) prendre le risque (
financier = un procés coûte cher et financier = les impôts pourraient leur demander des comptes - de plus c'est long et ça demande du temps et de l'énergie) de se retrouver dans un tribunal (
maintenant, si le propriétaire déclare, pourquoi pas).
************ Au final
Le mieux est de prévoir ce préavis.
Le mieux c'est la bonne entente entre le proprio et la DP
===================
2 - Responsabilité et charges, utilisation.
Lorsque vous louez une voiture, un camion (à la journée ou plus), une maison, un appartement (donc un bien). On vous demande généralement une caution (cela servira à financer les réparations en cas de dégâts), on fait généralement un état des lieux (à la signature et en fin de contrat) et on vous demande de payer ce qui a été détérioré (hors usure normale et logique du bien).
***** Charges et entretiens. assurance
Lorsque vous avez un bien en location c'est vous qui assurez les charges logiques (essence, gazoil, chauffage, électricité......) et qui, pour pouvoir récupérer votre caution, réparer les éventuels dégâts dont vous êtes responsable pendant que vous utilisez l'objet que vous avez loué.
Et
on vous demande de l'assurer (pour la voiture, c'est inclus dans le contrat, pour la maison vous devez justifier avoir assuré le bien pour occupation (les murs restant à la responsabilité du propriétaire).
***** Usage ou utilisation
La voiture, la maison, l'appartement, vous sont loué pour un usage précis. Il y a des restrictions, des obligations...
Pour le cheval c'est pareil.
Et oui, quel que soit l'objet que vous louez (voiture, cheval, maison....) on vous fait bien comprendre que vous louez pour un (ou plusieurs usages) précis, que ce bien n'est pas vous et que vous ne pouvez pas en faire ce que vous voulez (heureusement d'ailleurs = là c'est pour le proprio lol)
***** Et pour le cheval
Généralement on ne vous demande pas de caution. Oufff
Mais le reste OUI, vous louez et vous utilisez un bien, vous devez en assumer les "charges". Comme souvent il s'agit d'une DEMI pension et plus rarement d'une "pension" ou "location à discrétion".... Ben ces charges sont partagés entre le propriétaire et la demi-pension.
De même, vous devez contracter au minimum une responsabilité civile en action d'équitation.
Et, comme pour les autres biens locatifs, pour l'usage de ce bien, le propriétaire peut mettre des "obligations" "des interdictions' "des restrictions"
De même, si le besoin se fait sentir, il vous rappellera que vous n'êtes pas le propriétaire, que vous avec un contrat et que vous devez en respecter les termes.
========= Voilà ce que j'ai retenu des mes recherches.
Mais comme je ne suis pas avocat, il se peut que je me trompe (si c'est le cas, ce n'est pas de beaucoup)
Bisou les loulous
===== Conclusion
Pour éviter toute surprise désagréable, pour l'un ou pour l'autre. Les conditions d'usage, de responsabilité, de charges, d'entretiens doivent être clairement établis sur le contrat de DP.