cttm a écrit le 13/10/2012 à 15h03: |
|  |
Le lien ne fonctionne pas Myhorsez. |
|
|
Ha bon, chez moi ça fonctionne.
Voici la copie du procédé:
Dans ce post, je souhaiterais vous parler des graines germées que je découvre. En effet, en ce moment je lis beaucoup à ce sujet et cela m'intéresse énormément. Je n'ai aucune expérience en la matière mais je compte bien intégrer ces aliments "magiques" à mon alimentation ainsi qu'à celle de mon cheval.
D'ailleurs, je suis en train de lire le livre du Dr Ancelet et il en parle.
Je vous ferai ultérieurement un résumé détaillé.
Pour l'heure, j'ai commencé ma première expérimentation de germination.
Je n'avais que de l'avoine noire entière sous la main (celle que je donne à Nenes, mon cheval).
Lundi 1er décembre au soir: j'ai mis 600 grs d'avoine à germer en l'imergeant simplement d'eau dans un seau que j'ai mis dans un placard.
Environ 12h après, je les ai égouttées.
Puis de nouveau dans le placard.
2 fois par jour je les ai rincées puis à nouveau égouttées.
En fait, une simple passoire de cuisine et un seau de ménage font très bien l'affaire si on veut faire germer de petites quantités à la fois. Ce n'est ni compliqué, ni contraignant finalement. Il faut juste ne pas les oublier!
Donc le faire chez soi donne de meilleurs résultats je pense, surtout en hiver à cause des températures.
Evolution: à peine 1 jour plus tard, on voyait déjà le germe blanc apparaître.
Et au bout de 3 jours, soit jeudi soir environ, le 4, des radicelles. Le 3ème jour correspond selon Ancelet au moment idéal de consommation car après, sort une tige qui pour grandir utilise les réserves du grain réveillé.
Donc pour que le cheval (ou nous-mêmes) puisse profiter pleinement de cette énergie, il faut qu'il mange la graine avant que la tige ne prenne tout pour pousser.
En ce qui me concerne, je devais donner l'avoine germée à mon cheval, vendredi mais un contre-temps m'a empêché d'y aller et je n'étais pas là ce week-end.
Mais avant de partir, j'ai tout mis au frigo pour calmer un peu la voracité et la vivacité de ces graines, car les tiges ont fait leur apparition. Et aussi pour éviter moisissures et fermentations.
Au passage, dès que sort la tige, l'azote est là et en trop grande quantité il peut être nocif pour le cheval.
Côté quantité, en ce qui concerne le grain sec, un cheval ne devrait JAMAIS consommer plus de 2kgs de céréales, et ce, quel que soit son activité.
Et en graines germées, il faut seulement mettre 500g en poids sec à germer et ne distribuer qu'un kilo.
Et se rappeler que la valeur nutritionnelle est augmentée à tel point que 2 kgs de graines germées sont équivalentes en énergie à 4 kgs de graines sèches.
Pour en revenir à l'avoine, il vaut mieux la partager avec de l'orge (1 tiers avoine 2 tiers orge) pour équilibrer son côté déminéralisant.
Ah oui j'oubliais, les 600 grs secs m'ont donné 1kgs400 en germé donc au final on fait des économies!!!
