|  |
pour les éperons, ça ne dépend pas de la race mais du cheval : sa sensibilité et surtout son impulsion. un cheval qui a une bonne impulsion naturelle n'a en général pas besoin d'éperons. mais quand on a une feignasse qui a du mal à bouger ses fesses ça aide beaucoup (utilisés avec finesse bien sûr). surtout quand on en a un qui, comme le mien, sur une reprise de dressage se rend bien compte que je n'ai plus la badine en main et ralenti au fur et à mesure de la reprise
comment voir qu'un cheval a une bonne impulsion ? l'observer en liberté pour commencer ! son mouvement naturel (l'observation en liberté aide aussi beaucoup pour connaitre un cheval : répartition du poids, équilibre, port de tête etc sans cavalier). ensuite, un cheval avec de l'impulsion se méjuge (ou se juge), et puis autre chose que m'a dit mon moniteur : il se sort la queue des fesses (on l'observe chez les étalons ou les "cinglés" qui galopent plein cul la queue en panache).
|
|
|
Tu serais pas joyeusement en train d'induire les lecteurs de ce post en erreur, là, genre, en confondant impulsion et vitesse ?
Nan. Parce que ma douce et tendre morue à moi, ben elle est pétée de sang, bourrée de vitesse (bon, j'exagère un peu, mais à peine). Et même, elle engage du tonnerre, elle engage même quand elle se traine (ou presque).
Par contre... Je te souhaite bon courage pour lui donner de l'impulsion. Et je déconseillerai à quiconque d'essayer les éperons, sous peine de finir sur un siège éjectable. (Ceci dit, mon froid, qui n'avance pas, ne supporte pas non plus les éperons. Pas que je m'aventurerai à utiliser ce genre de trucs pour faire avancer un cheval. Parce qu'à part une leçon de jambe ponctuelle, l'éperon, c'est pas du tout fait pour faire avancer un cheval, hein). D'ailleurs, le cavalier s'essaie à la porter, elle risque de finir à genoux dès que tu lâcheras tes doigts. Et si tu lâches pas les doigts, ben... Cloches et courbatures (avec ou sans option boue, ça dépend de l'état de la carrière).
Donc non. Une leçon de jambe, oui.
Sinon, l'impulsion, c'est un état d'esprit. Ce n'est pas en le portant avec tes jambes (et en fermant la porte devant) que tu vas le mettre en place.
Par contre, multiplier les incurvations, ça, c'est une bonne piste. Pratiquer des transitions et exercices en vue d'avoir sous la selle une cheval actif et détendu, avec un contact léger et constant. Et à partir de là, incurver en vue d'obtenir la mise en main.
Et concernant la leçon de jambe, pour moi (à fortiori quand on a pas d'expérience avec les éperons), une badine de dressage, c'est bien suffisant !