Serrer "fort les doigts"

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Mathilde_b

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Serrer "fort les doigts"
Posté le 19/10/2012 à 13h33

Hello CA.

Je vous écris car je crois que je n'ai pas réellement compris le contact main/bouche que je dois avoir. On me dit "ferme fort tes doigts" ou les serrer en pressant comme une éponge avec la main extérieure, pour faire céder mon cheval. Alors certes ça "fonctionne", pendant 1 seconde et encore, ma jument relève la tête rapidement comme des coups de tête, comme une gêne. De mon point de vue à moi, je trouve que quand je serre les doigts, c'est super fort le contact entre elle et moi, je sens quelque chose dans mes doigts mais ce n'est pas "léger". Il est vrai que j'ai tendance à monter les doigts assez "ouverts" et je sens une toute petite tension, mais en effet pas suffisante pour faire céder mon cheval.

Vous en pensez quoi ? C'est ça qu'il faut avoir ?

Terre83

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Serrer "fort les doigts"
Posté le 20/10/2012 à 17h22


rush a écrit le 20/10/2012 à 16h52:
le cheval de l'auteur du post.


Autant pour moi

Nina974

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Serrer "fort les doigts"
Posté le 20/10/2012 à 19h20


daphlanote a écrit le 19/10/2012 à 20h46:



Donc éperons non. Une leçon de jambe, oui.

Sinon, l'impulsion, c'est un état d'esprit. Ce n'est pas en le portant avec tes jambes (et en fermant la porte devant) que tu vas le mettre en place.
Par contre, multiplier les incurvations, ça, c'est une bonne piste. Pratiquer des transitions et exercices en vue d'avoir sous la selle une cheval actif et détendu, avec un contact léger et constant. Et à partir de là, incurver en vue d'obtenir la mise en main.

Et concernant la leçon de jambe, pour moi (à fortiori quand on a pas d'expérience avec les éperons), une badine de dressage, c'est bien suffisant !


trop d'accord !!! a la base les éperons sont carrément pas fait pour faire avancer un cheval mais pour ajouter de la précision quand on demande de déplacer les hanches ou autre exercices du types, d'ailleurs quand on a des éperons c'est toujours en serrant les mollets qu'on fait avancer le cheval et non en lui plantant les éperons dans le bide.

Donc oui ce qu'il faut chercher à tout prix ce n'est pas un cheval placé mais un cheval qui va se détendre, tout en se remontant et en se tenant. Pour ça le faire avancer, incurver, contre incurver, transitions intra et inter allures, reculer repartir.... ET a force le cheval va prendre une attitude qui se tient et au final en le remontant encore plus grace a l'implusion, sur des rênes courtes, mais sans tirer, on aura un cheval qui se remonte de plus en plus jusqu'à un placé, mais c'est du boulot au quotidien, en travaillant sans se fixer sur "pousse tire" qui sert a rien, et a force de travailler dans le bon sens le cheval aura cette attitude

Mathilde_b

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Serrer "fort les doigts"
Posté le 20/10/2012 à 19h50

Ben écoutez, aujourd'hui j'ai voulu bosser dans les bois, pour avoir une impulsion naturelle, et j'ai trouvé ça génial...Je n'avais pas un cheval rond et "placé", mais j'étais bien, j'ai fait attention à ma position, les épaules, le dos, les coudes au corps, l'accompagnement de la bouche, j'avais un super contact ni trop dur ni trop léger, le pouce et l'index qui tenait la rêne, j'ai trouvé ça super, j'ai pas voulu bidouiller dans la bouche, elle n'était pas la tronche en l'air mais pas basse non plus!

Nina974

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Posté le 20/10/2012 à 19h56

he ben c'est mieux de travailler comme ça surtout si ca avance plutot que de se fixer sur le chanfrein a la vertical, souvent c'est cette fixette qui nous fait faire des bêtises.

Mathilde_b

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Serrer "fort les doigts"
Posté le 20/10/2012 à 20h14


nina974 a écrit le 20/10/2012 à 19h56:
he ben c'est mieux de travailler comme ça surtout si ca avance plutot que de se fixer sur le chanfrein a la vertical, souvent c'est cette fixette qui nous fait faire des bêtises.


Ouip...J'ai pas vraiment chercher plus loin, je me suis contentée de ça.

Misti31

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Serrer "fort les doigts"
Posté le 21/10/2012 à 08h12

Sisi je garantie que le coup de l'entonnoir on le voit dans enormément de club niveau g5/6, j'ai fait des remplacements je peux le certificier. En tout cas sur les concours de tout poil que l'on organise je j'ai jamais vu un pro faire ca.

Ourraggan

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Serrer "fort les doigts"
Posté le 21/10/2012 à 09h55

Un pro peut-être pas car son cheval est déjà bien mis.

Mais je ne vois pas pourquoi on dénigrerai cet exercice car en club tu vois plustôt l'inverse. Si tu le fais avec une tension minimale, du bout des doigts, ça permet dans beaucoup de cas d'avoir un cheval plus cadré ou "encadré".
C'est sur que certains n'aiment pas du tout ça...

Dans les clubs, c'est plutot :
Les coudes au corps peu être, mais les mains hyper serrées, une de chaque côté de la crinière avec évidement le poigné cassé et on n'écarte surtout pas les mains. Alors que c'est une erreur monumentale.
(orgeix)

Mathilde_b

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Posté le 22/10/2012 à 10h01

Ben quand j'ai fait mon trotting Samedi, j'avais les rênes en entonnoir j'avoue !(c'est bien les mains écartées de chaque côté de l'encolure hein?) Sinon il y avait une bonne tension j'ai trop aimé !

Misti31

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Posté le 13/11/2012 à 11h00

Mr d'orgeix parle aux cavaliers de niveau international avec des chevaux ayant un dos fort et des jarrets en béton. Certains de ses disciples d'ailleurs (m duhamel par ex) ne montent en aucun cas de cette facon. Je pense qu'enseigner sa facon de faire ne convient pas a une cavaliere de club dont le prof lui pratiquera une équitation plus classique. Peut importe le debat d'ailleurs a ce sujet. Ouvrez les yeux, toutes disciplines confondues, si vous écartez trop les mains vous ne controlez plus les épaules latéralement, et les chevaux se couchent sur l'incurvation.

Daphlanote

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Posté le 13/11/2012 à 14h57


misti31 a écrit le 13/11/2012 à 11h00:
Mr d'orgeix parle aux cavaliers de niveau international avec des chevaux ayant un dos fort et des jarrets en béton. Certains de ses disciples d'ailleurs (m duhamel par ex) ne montent en aucun cas de cette facon. Je pense qu'enseigner sa facon de faire ne convient pas a une cavaliere de club dont le prof lui pratiquera une équitation plus classique. Peut importe le debat d'ailleurs a ce sujet. Ouvrez les yeux, toutes disciplines confondues, si vous écartez trop les mains vous ne controlez plus les épaules latéralement, et les chevaux se couchent sur l'incurvation.


... Les épaules, c'est tout de même mes épaules qui les contrôlent, non ? Enfin, je dis ça grossièrement, par manque de connaissance technique, mais il me semble si je me tiens, l'épaule interne légèrement reculée pour initier la courbe, le haut du mollet de la jambe externe au contact et que le cercle est suffisamment grand pour le niveau d'équilibre et de souplesse de mon cheval, je n'ai pas besoin de mes mains.

Mais je pense qu'en l'occurrence, ici, c'est à la cavalière de tester ses différentes façons de faire, de se dire que si son cheval résiste, il faut essayer autre chose plutôt que de forcer sa demande.

Et si, vraiment, c'est un souci, c'est à un moniteur présent sur place de dire si oui ou non l'entonnoir est correct. (Mais le problème de cette technique, c'est que, le plus souvent, on a les mains trop près de soi et on ouvre les mains vers le bas, dans les genoux. Alors là, évidement que ça ne passe pas.) Ceci dit, personnellement, je trouve cette technique compliquée à utiliser avec finesse, quand l'indépendance des aides et l'équilibre du cavalier n'est pas parfait.

Edité par daphlanote le 13-11-2012 à 14h59



Tedicopeland

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Posté le 13/11/2012 à 15h23

J'ai pas pu tout lire parceque je dois aller en cours la !
Je préviens juste au cas ou ca aurait été dit, je m'en excuse. Bref, je pense que tu devrais garder ce contact ferme sur la rene extérieur, avec le je cède-tu cèdes et pianoter si on veut sur ta rêne intérieur, non pas jouer dans les mains, mais dans les doigts. C pas évident, surtout, si tu es droitière et que tu es a main gauche par exemple. Mais c'est ce qui marche pour 99% des chevaux que je monte. Apres, le contact varie bien évidemment en fonction du cheval, de l'allure, de tout et tout, mais n'oublie pas que c'est a nous de nous adapter à eux et pas l'inverse. Et je sais que ce n'est pas évident, mes deux chevaux sont carrément opposés, de caractères comme au travail ! Releveur pour l'un au début, martingale pour l'autre, une tres sensible, mon bébé avec un contact très tendu. On cherche, on fini par trouver au final, même si cela prend du temps. Courage

Ourraggan

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Posté le 13/11/2012 à 18h29


misti31 a écrit le 13/11/2012 à 11h00:
Mr d'orgeix parle aux cavaliers de niveau international avec des chevaux ayant un dos fort et des jarrets en béton. Certains de ses disciples d'ailleurs (m duhamel par ex) ne montent en aucun cas de cette facon. Je pense qu'enseigner sa facon de faire ne convient pas a une cavaliere de club dont le prof lui pratiquera une équitation plus classique. Peut importe le debat d'ailleurs a ce sujet. Ouvrez les yeux, toutes disciplines confondues, si vous écartez trop les mains vous ne controlez plus les épaules latéralement, et les chevaux se couchent sur l'incurvation.


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C'est pas ce que j'ai dis :

Dans les clubs, c'est plutot :
Les coudes au corps peu être, mais les mains hyper serrées, une de chaque côté de la crinière avec évidement le poigné cassé et on n'écarte surtout pas les mains. Alors que c'est une erreur monumentale.

-----> Mais ça c'est même pas "orgeix", c'est de "L'EQUITATION TRADITIONNELLE" que l'on ne devrait pas trouver dans des clubs dignes de ce NOM,
si on se réfère à la vraie équitation traditionnelle française...

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