Déferrer, ceux qui ont osé. Bilan p 9

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11003 vues - 165 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Okinana

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
Déferrer, ceux qui ont osé. Bilan p 9
Posté le 01/11/2012 à 21h31

Le titre parle pour lui-même


racontez les difficultés, les progrès, les inquiétudes...

Pas de débat, juste des témoignages positifs ou négatifs mais des témoignages.

Les questions sont les bienvenues




Edité par okinana le 06-11-2012 à 19h55

Praddalove

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1451
0 j'aime    
Déferrer, ceux qui ont osé. Bilan p 9
Posté le 01/11/2012 à 23h14

J'ai mon quarter qui est pieds nus, et qui l'a toujours été!
Il a des pieds absolument magnifiques!!!

Et ma pur sang que j'ai eu ferrée et que j'ai déféré il y a 3 ans.
Les débuts on été difficiles, mais comme cela à été dit, la douleur est normale car le pied revit et reprend de son utilité!
Puis en 4-5 mois niquel!
Pareil elle a de très beaux pieds, malgré quelques petits défauts (tendance à s'évaser et pieds plas) mais elle marche sur tout terrains, n'a pas de fourchette qui pourri, plus de douleur, et même qu'elle fait toutes disciplines pieds nus, truc de dingue! Lol!

Et ma pouliche restera pieds nus!

Donc que du positif par chez moi

Skingirl

Membre ELITE Or
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11681
0 j'aime    
Déferrer, ceux qui ont osé. Bilan p 9
Posté le 02/11/2012 à 08h20

Alors pour ma part j'ai mon tf que je ne fais ferrer que pour les randos en fonctions du terrains de celles ci, autrement il est pieds nus et se sent bien.

En decembre dernier j'ai acquis un criollo que j'ai voulu avoir pieds nus, au bout de la deuxiéme balade il boite, j'appel mon mf pour qu'il sonde voir si c'est un abcés, non il n'y a rien. J'appel mon véto, en fait mon pépére à les pieds trop petits pour supporter son poids (très forte avant main), ce qui lui sensibilise beaucoup les pieds : equipalazone + godasse.

Mon MF revient pour le ferrer des anterieurs. On refait une balade, Rasta se sentait plus que pas bien aux posterieurs, boiterie enorme à la fin de la balade, il marchait sur des oeufs, je rappel mon MF qui lui met des chaussures aux posterieurs, depuis tout va bien, mais je suis un peu déçue de ne pas pouvoir l'avoir pieds nus.

Le but de mon témoignages, pas de pour ni de contre, il faut juste faire en fonction de l'activité du cheval et surtout du cheval lui même.

Teef

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Déferrer, ceux qui ont osé. Bilan p 9
Posté le 02/11/2012 à 09h33

Pour ma part j'ai déferré mon SF de 17ans avant sa mise au pré en avril. Il a une corne très cassante et dès l'approche de l'été toutes les parois cassent et il déferre vite.
Pas de pousse de corne ou très peu depuis 8ans qu'il est à moi. Mon maréchal m'a proposé de le déferré pour éviter la casse des parois et garder un peu de pied.
Mise en pature mi avril, cheval marche bien dans l'herbe mais refusait de marcher sur le macadam, il allait de lui meme vers les bords de chemin en herbe. Je l'ai laissé 6mois tranquille au pré avec parage toutes les 4semaines maximum.

Mon maréchal m'a convaincue de ne plus graisser ses pieds mais de lui appliquer du Keratex en cure tous les jours pendant un mois puis 2fois par semaine(http://www.sosabots.com/produits.php?modele_d=1). Les 3 premiers mois je n'ai constaté aucun changement.
Avec 6mois de recul mon cheval à une corne bien plus solide.

Pour stimuler la pousse de la corne massage du bourrelet avec un baume à l'aloé véra une fois par semaine, pas de changement radical non plus. Il a également une cure de biotine tous les 3mois pour aider mais je ne vois pas de résultats.
Si vous avez des produits recommandés pour aider la pousse de la corne je suis preneuse.

Après 8 mois sans fers mon cheval marche bien sur macadam, sur les chemins un peu caillouteux il cherche encore l'herbe pour se soulager. Il est en "retraite" donc ballade au pas de 30min 1fois par semaine sur macadam.
J’espère qu'avec le temps il deviendra moins sensible des pieds.
Affaire à suivre!

Schweps

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 802
0 j'aime    
Déferrer, ceux qui ont osé. Bilan p 9
Posté le 02/11/2012 à 11h20

Mon SF avait des fers orthopédiques (naviculaire ? fourbure ? possible, mais mon maréchal n'a rien détecté) aux antérieurs, on a tout retiré.
Ses fourchettes étaient à l'époque complètement atrophiées, il trébuchait très souvent.
Les deux jours qui ont suivi le déferrage ont été un peu bizarres pour lui, il n'était pas à l'aise, mais au 3ème jour, j'ai retrouvé un cheval pimpant, qui ne se casse plus la goule, et ses fourchettes ont repris leur fonction en une 15zaine de jours.
Par ailleurs (mais ses conditions de vie ont changé du tout au tout) sa corne est bien meilleure à présent, et un simple parage tous les 4 mois est suffisant
Donc expérience très positive !
J'édite : au départ, il avait énormément de mal à marcher ailleurs que sur l'herbe, à présent, ça va mieux, mais il reste un peu sensible quand il y a des cailloux ou des pierres...

En outre, j'ai un jeune TF qui n'a jamais connu les fers et a des pieds au top, pas de sensibilité, rien ! Le maréchal lui même n'en revient pas. Lui il est paré tous les 8 mois (et encore, ce n'est pas indispensable la plupart du temps).

Edité par schweps le 02-11-2012 à 11h25



Schweps

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 802
0 j'aime    
Déferrer, ceux qui ont osé. Bilan p 9
Posté le 02/11/2012 à 11h26

Teef, il vit où ton dadou ? Il mange quoi ?

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7669
0 j'aime    
Déferrer, ceux qui ont osé. Bilan p 9
Posté le 02/11/2012 à 11h55

J'ai une PS de 4ans qui n'a jamais connu les fers, elle va super bien partout. Il y a deux semaines on a fait un rally de 23km sans soucis pieds-nus.

Par contre j'ai sa mère PS aussi. Il y a 5ans j'ai essayé de la déferrée mais au bout de 3semaines j'ai dû rapeller le maréchal ... Elle avait la sole qui était devenue toute molle et avait les 4membres engorgés jusqu'en haut. Une fois les fers remis, plus rien.
J'ai refait une tentative lorsqu'elle a eu la pouliche mais j'ai dû très vite lui remettre des fers à l'avant et les postérieurs dès que les terrains sont devenus humides, pour la même raison, sole molle.

Pourtant je suis convaincu du pied nu, surtout quand je vois la différence de pied entre mes deux juments... Celle qui a les fers, on dirait que ses pieds sont attrofiés par rapport à ceux de la pieds-nus ...
Le keratex pourrait aider la sol à se faire plus dure? Peut-être referrais-je une tentative après l'hiver.

sinon j'ai un troisième cheval, mais pour lui j'oublie... Sans fer, il a les glomes qui touchent terre ...

Teef

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Déferrer, ceux qui ont osé. Bilan p 9
Posté le 02/11/2012 à 13h06


schweps a écrit le 02/11/2012 à 11h26:
Teef, il vit où ton dadou ? Il mange quoi ?

Pature avec abris et une poulinière pur compagnie depuis le mois d'avril.
Je ne l'ai pas encore "nourri", il a juste l'herbe et du foin à volonté depuis 15jours. Il est rond donc pour le moment pas de ration. J'avoue que je n'ai aucune idée de ce que je vais lui donner si il a besoin de rations. C'est son premier hivers dehors, je n'ai jamais eu à le nourrir moi même il était en écurie.
Je pensais lui donner du cadence fibre + de l'orge (sur les conseils de mon mono qui est également le gérant de l'écurie où se trouve mon 2ème cheval). Qu'en pensez vous?
Je ne m'y connais pas du tout en alimentation, je suis ouverte à tous conseils!
Merci!

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Déferrer, ceux qui ont osé. Bilan p 9
Posté le 03/11/2012 à 09h59

J'ai ajouté aux favoris, je viendrais apporter notre expérience ultérieument, pas le temps ce matin !

Super témoignages en tout cas !

Libringuer

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Déferrer, ceux qui ont osé. Bilan p 9
Posté le 03/11/2012 à 11h54

Perso j'ai deux chevaux, dont un jeune de bientôt 4 ans et mon TF de 12 ans . Comme je ne montais que mn jeune essanciellement et que financierment c'etait tendu ... Je me suis dis je vais defferrer mon TF , il sera pied nue dans son champ (plat, que de la terre) vue que je ne le sort plus , je ne voyait pas le problem...
Je decide de le faire defferrer (-80€/2mois ca fait du bien au porte monaie ) J'ai fais trés attention je graissé ses sabots tous les 2 jours Dayeur pourquoi ns ? Sauf que lorsque je suis revenu de mon weekend à Londres, c'etait mes parents qui s'en occupés et a part les nourrires ils ne savent pas faire grand chose mais pour un malheureux weekend je me suis pas imaginer que ...
En rentrant je retrouve mon TF boiteux marchant sur des oeufs Et je regarde le talon casser, vite appel le veto va acheter une easy boot ... Resultat des courses j'ai du immobiliser le cheval dans sa cabanne et sans parler que le but etait qu'il soit mieux & d'economiser des sous *bim* entre la facture du veto & la easy boot 200€ ...

Ceci dis mtn ca va beaucoup mieux j'arrive même a le sortir en balade bon ok 1 fois tous les 2 mois environs mais aucun soucis le cheval va beaucoup mieux.

https://www.chevalannonce.com/forums-5428536-cheval-deferre-saignement-du-pied

Et pour facilité la repousse de la corne moi je donnais de la biotine ( c'est assé couteux ... mais efficace )

Edité par libringuer le 03-11-2012 à 12h00



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35484
0 j'aime    
Déferrer, ceux qui ont osé. Bilan p 9
Posté le 03/11/2012 à 11h57


teef a écrit le 02/11/2012 à 09h33:

Si vous avez des produits recommandés pour aider la pousse de la corne je suis preneuse.


Oui, onguent tradition n°4 !

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35484
0 j'aime    
Déferrer, ceux qui ont osé. Bilan p 9
Posté le 03/11/2012 à 11h59

Vous tous qui êtes passées au "pied nus", vous diriez qu'il faut combien de temps pour l'adaptation, pour que le cheval ne marche sur des oeufs sur les chemins caillouteux ?

Libringuer

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Déferrer, ceux qui ont osé. Bilan p 9
Posté le 03/11/2012 à 12h05


desalpes a écrit le 03/11/2012 à 11h59:
Vous tous qui êtes passées au "pied nus", vous diriez qu'il faut combien de temps pour l'adaptation, pour que le cheval ne marche sur des oeufs sur les chemins caillouteux ?


Pour ma part environ 4 mois

Libringuer

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Déferrer, ceux qui ont osé. Bilan p 9
Posté le 03/11/2012 à 12h14


okinana a écrit le 01/11/2012 à 22h59:


Et encore bien... un talon ça diminue pas en restant au pré


Oh que si !

Neron

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Déferrer, ceux qui ont osé. Bilan p 9
Posté le 03/11/2012 à 12h20

Les miens je les ai déférrés. Au début surtout pour une question pratico-pratique; la nature du terraiin. C'était tellement gadouilleux qu'ils avaient 10kg de boue à chaque pied et les fers au bour de 10 jours 3 semaines se décollaient!!! Résultat; j'avais l'impression de passer mon temps à les déferrer. Sans compter le danger qu'ils se blessent avec un écart de plus de 3cm entre le fer et la corne!!! les rivets à moitié sortis...
Mes chevaux n'évoluant que sur des sols "mous" et travail pas intensif, fers pas indispenbles.

J'ai juste deferré. J'ai rien changé à leurs habitudes. J'ai eu aucun problème.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Déferrer, ceux qui ont osé. Bilan p 9
Posté le 03/11/2012 à 12h21

Le sujet m'intéresse parce que... J'ose pas!!

J'ai une jument que je monte ou travaille à un rythme assez soutenu (1h par jour 6 jours sur 7, elle va au paddock 5 matinées par semaine). Elle a d'excellents pieds, quand je l'ai achetée il y a 5 ans et demi je ne me suis pas posé la question, j'ai fait ferrer devant alors qu'elle allait super pieds nus (au pré à rien faire, cela dit). Bon, passons... Ensuite, j'ai déménagé à Montpellier en été et il a été difficile de me passer d'une ferrure 4 pieds, j'y étais seulement pour 5 mois, et le temps qu'elle s'habitue aux terrains elle aurait eu les pieds vraiment très abîmés. Ca, c'était il y a 4 ans.

Depuis j'ai jamais osé déferrer. Seulement quand elle va en vacances au pré 2 ou 3 semaines, des postérieurs (une fois des 4 puisqu'elle a déferré d'un antérieur donc j'ai tout enlevé). Evidemment quand elle revient elle a perdu pas mal de longueur (elle marche beaucoup tout le temps), donc le maréchal trouve ça trop court, mais dans l'optique de poser des fers.

Donc l'idée, c'est qu'elle travaille beaucoup, marche beaucoup, j'ai des concours très régulièrement, donc je n'ose pas "risquer" des soucis alors que là, tout va bien. En même temps ça m'attire assez, le pied nu, vu qu'elle a de très bons pieds au départ et pas de gros problèmes d'aplombs... Je profite donc du post pour savoir si parmi ceux qui ont osé, certains ont des chevaux travaillés beaucoup, sortant en concours?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Déferrer, ceux qui ont osé. Bilan p 9
 Répondre au sujet