okinana a écrit le 04/11/2012 à 19h48: |
|  | |
|
La vétérinaire interrogée est la vétérinaire qui suit mes chevaux !
Mon premier cheval était dans un petit manège où la propriétaire avait décidé de ne pas ferrer ses chevaux. Du coup, arrivé ferré, on a décidé de déferrer le mien.
Au départ, pas mal de mise en place (marcher 5 minutes puis 10, puis 15 puis 20 sur sol dur, qu'il vente, neige, gèle ou pleuve avec un 4 ans, ce fut parfois du sport). D'abord un cheval parfaitement bien dans ses pieds. Puis, 6 mois plus tard, le parage d'un mf au lieu de l'habituel (appâtée par la différence de tarif), un cheval qui devient sensible, etc. Après appel et consultation de la véto, je décide d'arrêter les ballades pour un moment, sauf possibilité d'aller dans les chemins de terre.
Deux mois plus tard, reprise des balades normales (compter 20 km/semaine), tout se passe à nouveau bien, bien que le cheval reste sensible. Amélioration des pieds du cheval quand il passe en prairie.
En hiver, on décide d'appliquer le Keratex régulièrement. (Gel protecteur et durcisseur). Les pieds mollissent un peu mais se maintiennent.
A l'époque, mon cheval travaille 6 à 7 jours semaines, mais pas de façon intensive (mais travail en piste, donc pas léger, léger non plus).
La fin de l'hiver est là, j'achète mon second cheval. Fraichement ferré, il trébuche pas mal et, une semaine après, perd son fer (sucé dans la boue des sapinières). On ne se pose pas la question et fait référé. Le maréchal fait un boulot fabuleux, la jument semble bien dans ses pieds.
Changement de lieu, retour au pré, je décide d'enlever les fers sous l'impulsion de ma véto.
Quelques mois plus tard, je fais la formation (!) qu'elle me propose pour apprendre à entretenir le pied (mais j'ai bien conscience qu'il s'agit d'une initiation, hein, tout ça, bref.)
Les chevaux travaillent 4 à 5 jours/semaine chacun sans souci, dans des disciplines variées mais à petit niveau.
Depuis, je pare mes chevaux moi-même, tout en veillant à avoir un suivi régulier de la part de ma véto et d'autres pareurs. Je tente de continuer de me former en parallèle (actuellement, j'envisage d'engager une formation professionnelle pied-nu, mais encore à l'état de projet).
Les moins d'hiver sont un combat jusque là, parce qu'en box obligatoirement (pas de pension pré dans ma région). A l'été, les pieds sont à nouveau beau.
Du coup, je décide de garder les chevaux chez moi pour cet hiver, avec une constante dans la qualité de la corne/forme de la pousse des pieds des chevaux. Ils sont en box/paddock (enfin, un pré sans herbe, donc relativement boueux, mais ont à disposition béton, box paillé ouvert et caoutchouc dans la stabulation).
A ce jour *touche du bois*, je n'ai eu à déplorer
aucune boiterie, aucune sensibilité particulière, aucun abcès, rien depuis déferrage.
J'effectue une quarantaine de km par semaine avec chaque cheval sur terrains varié, mais essentiellement asphalte/route (car peu de chemin autour de chez moi).
Bref. Convaincue, 1000 fois.
Craboulotte, la véto en question (tu peux la contacter via son site, horsevet.be) pratique la compétition de dressage avec ses chevaux. Tu peux la contacter pour qu'elle te donne des infos supplémentaire, si tu veux. Elle peut peut-être même te donner des noms de clients/connaissance qui pratique endurance ou CSO pieds-nus.
Edit : Par contre, mes chevaux sont parés toutes 2 à 4 semaines, suivant le temps dont je dispose. Par contre, ici, après 3 ans, les parages s'espacent parce que le pied commence à ne plus faire d'évasement ni de barres. Je rectifie juste en pince et en talon (voir abaisse un peu la muraille si nécessaire) et le pied, doucement, se remet dans une forme plus naturelle.