|  | Le sujet m'intéresse parce que... J'ose pas!!
J'ai une jument que je monte ou travaille à un rythme assez soutenu (1h par jour 6 jours sur 7, elle va au paddock 5 matinées par semaine). Elle a d'excellents pieds, quand je l'ai achetée il y a 5 ans et demi je ne me suis pas posé la question, j'ai fait ferrer devant alors qu'elle allait super pieds nus (au pré à rien faire, cela dit). Bon, passons... Ensuite, j'ai déménagé à Montpellier en été et il a été difficile de me passer d'une ferrure 4 pieds, j'y étais seulement pour 5 mois, et le temps qu'elle s'habitue aux terrains elle aurait eu les pieds vraiment très abîmés. Ca, c'était il y a 4 ans.
Depuis j'ai jamais osé déferrer. Seulement quand elle va en vacances au pré 2 ou 3 semaines, des postérieurs (une fois des 4 puisqu'elle a déferré d'un antérieur donc j'ai tout enlevé). Evidemment quand elle revient elle a perdu pas mal de longueur (elle marche beaucoup tout le temps), donc le maréchal trouve ça trop court, mais dans l'optique de poser des fers.
Donc l'idée, c'est qu'elle travaille beaucoup, marche beaucoup, j'ai des concours très régulièrement, donc je n'ose pas "risquer" des soucis alors que là, tout va bien. En même temps ça m'attire assez, le pied nu, vu qu'elle a de très bons pieds au départ et pas de gros problèmes d'aplombs... Je profite donc du post pour savoir si parmi ceux qui ont osé, certains ont des chevaux travaillés beaucoup, sortant en concours? |
|
|
Pour l'instant je ne sors pas beaucoup en concours, mais mon cheval travaille 4 fois par semaine, en carrière et en extérieur.
Les pieds d'un cheval pied-nu poussent beaucoup plus vite! Après un peu d'adaptation bien sur
Tu sors en quoi? pour Dressage et CSO, en général sur sable, la ferrure n'est pas utile.
La question se pose plutôt sur un cross, ou les crampons sont une sécurité sur terrains non sablés
Après tout dépend de ta mentalité et tes objectifs: es-tu compet à fond, ou accepterais-tu de ne pas prendre le départ en cas de terrain impraticable pour un va-nu-pied?
Il y a aussi la possibilité de cramponner les hipposandales, mais je n'ai pas encore essayé, notre niveau ne demandant pas de telles précautions