bonjour, je vais apporter un éclairage différent. C'est en effet une vaste question.
Et je suis bien placée pour parler de regrets éventuels en ne passant pas un diplome sportif quand onest plus jeune, mais pas l'important ici.
Cependant, une chose m'embête quand je vous lis, on sent l'envie de passer ce diplôme parce que vous aimez les chevaux et monter à cheval. Très bien.
Et qu'en est-il de votre envie de transmettre, d'apprendre aux autres? d'animer des groupes? Parce que l'essentiel du métier est là à la base...
J'apprécie donc le témoignage ci-dessus de la personne qui passe un bap avant pour tester aussi cette ambiance particulière.
Ah et puis,

j'ai fait la formation à 44 ans! (et raté à un poil de cheveu, je tente de finir), mais avec une envie chevillée au corps et parce que mes autres métiers sont aussi liés à l'enseignement.
Quand à la gratuité, c'est plus compliqué que cela. Les centres de formation se font payer de toutes façons. Et soit c'est la personne directement, soit c'est financé par un organisme et là ça dépend de la situation du stagiaire.
Je pourrai en dire tant sur le sujet...
En tout cas c'est un choix personnel à faire, en prenant le temps de comprendre les différentes implications et le caractère de chacun.
Bonnes réflexions.