|  | Bonjour tout le monde
Je reviens aujourd'hui avec pleins de questions pour vous !
- J'ai vu que la formation pouvait être plus ou moins longue (allant de quelques mois à deux ans). Pourquoi des durées différentes ? Qu'est-ce que ça change ?
- On m'a dit que la formation était gratuite pour les moins de 25 ans. C'est vrai ? Ou c'est uniquement si on bénéficie des aides ? Si c'est le cas, comment fait-on pour bénéficier de ces aides ?
- J'habite à Paris et je monte en Seine et Marne. Je penses donc que le plus simple c'est de faire ma formation en Seine et Marne. Je connais la base de loisir de Jablines et l'UCPA de Bois le Roi. Y en a-t-il d'autres ? Nombre de places ?
- Pour rentrer en formation il faut donc le truc de secourisme. Ça ce passe où ? Faut-il savoir des choses en particulier ?
- Il faut également passer le VETP. Combien de temps avant de rentrer en formation faut-il le passer ? Est-ce gratuit ? Payant ? Où le passe-t-on ? C'est difficile ? Que faut-il savoir faire exactement ? Si on emmène pas son propre cheval, ils nous en prête un ? J'ai une jument qui est potentiellement prête pour ce type d'examen je pense, mais c'est une trotteuse et elle a son style bien à elle. Pensez-vous que ça puisse me pénaliser ?
- Une fois en formation, on est en alternance, c'est bien ça ? On est payé pendant l'alternance ? Si oui, combien ?
- Que doit-on savoir faire pour l'examen final ?
- Le salaire d'une monitrice c'est le SMIC je suppose ? Pas de possibilité d'amélioration ?
- Est-ce difficile de trouver un emploi après ?
Désolé pour toutes ces questions, j'essaye de faire le tri ... Merci à ceux qui me répondrons |
|
|
Bonjour,
Tu trouveras la majorité des réponses à tes questions sur le site du CREIF (Comité Régional d'Equitation d'Ile de France) y compris les tarifs, les durées de formation (entre 10 et 24 mois), les adresses des formateurs en IDF et les dates et lieux des épreuves VETP.
Quant au "truc de secourisme"

en fait le Certificat PSC1 (Prévention et Secours Civil), il est payant (pas cher de mémoire) se prépare en 2 jours et tu pourras le passer lors d'une des cessions organisées par la Croix Rouge (voir également leur site pour avoir les adresses. Ma fille, à St Maur à l'époque, l'avait passé à Champigny).
Tu n'as rien à savoir à l'origine et tu vas, entre autres, y apprendre le bouche à bouche et la réa cardiaque sur... un joli mannequin (Pitt et Clowney ayant refusé le rôle...

).
Pour le salaire, en effet, au départ le SMIC avec (souvent) la possibilité d'une pension réduite pour un cheval (finie l'époque où la pension était offerte pour le moniteur... ou c'est exceptionnel).
D'ailleurs, ce dernier point est également valable pour les élèves en formation BP JEPS.
Egalement, je vois que tu possèdes une jeune de 4 ans. Attention à elle si tu l'inclus dans la formation : le travail qui vous sera demandé en formation ne correspond pas vraiment à celui qui est recommandé pour un bébé cheval.
+ de renseignements, en MP si tu le souhaites.
Signé : une Maman qui voyait sa fille passionnée d'équitation dépérir après des études brillantes d'expertise comptable et l'a encouragée à vivre sa passion (faute de réellement pouvoir en vivre... au départ tout au moins

).