Bon, j'ai lu les 2 premières pages et je suis allée directement à la fin

.
Pour moi, il faut au minimum que tu aimes enseigner l'équitation, car après une ou 2 années intensives de formation, ben tu vas de retrouver à pieds à enseigner à d'autres cavaliers (petits et grands). Que ce soit dans un club ou dans ta propre future structure.
Pour être cavalière pro, le parcours, ce n'est pas forcément de BPJEPS, mais plus la soif d'apprendre, la gnac, aller chez les autres pour se faire une expérience et bien choisir (pas évident du tout). C'est plutôt d'arriver à décrocher des jobs de groom qui est intéressant pour ça. Et ne pas croire que c'est réservé aux "introduits du milieu". Comme tout jobs, il faut chercher, postuler et montrer un vrai savoir faire équin, s'accrocher et se faire connaître.
As-tu aussi pensé au côté physique du métier ?
- Dehors par tous les temps (chaud et froid)
- beaucoup, beaucoup en station debout (et non assise sur un cheval) avec les inconvénients physiques qui en découlent.
- la voix est ton outil principal, entraîne là.
- tu bosseras quand les autres ne bosseront pas (week-end, soir, jours fériés...)
- tu seras vue comme une pro, donc les chevaux difficiles, les jeunes, ça peut être pour ta pomme, avec les risques que cela comporte.
- De même, es-tu prête à supporter les mômes/pré ados/ados toute la journée pendant une semaine lors des stages ou journées chargées du club ? Parce qu'il te faudra être un minimum accueillante pour les clients, même si t'es pas d'humeur ou que l'heure de cours précédent a été éprouvante...
Ce qui rassure, c'est que tu te donnes le temps de la réflexion. Le BPJEPS peut-être un début pour travailler dans le monde du cheval, par contre, c'est clair que tu ne sembles pas avoir la fibre "j'aime enseigner" (attention, regarde le programme du BPJEPS, il y doit y avoir pas mal de pédagogie). Donc, le BPJEPS n'est pas une fin en soi pour toi, il faut que tu arrives à cerner ce que tu veux en faire de ton BPJEPS.