Je me permets de réagir, car ton post fait plutôt écho à ce que j'ai vécu/ce que je suis en train de vivre, d'une certaine manière.
Je parle un peu de moi d'abord pour présenter la chose ^^
Quand j'étais en seconde, je voulais absolument devenir monitrice, et même instructrice (sauf que j'ai vu qu'il fallait être un Centaure-Dieu, donc j'ai abandonné). Ma mère a refusé catégoriquement que je parte dans le milieu du cheval, et elle m'a poussé à faire mon bac, avant de tenter autre chose.
Finalement, je l'ai écoutée et suis partie en Bac S pour pouvoir faire kinésithérapeute (alors que j'avais un profil littéraire). J'ai eu des difficultés, mais j'ai eu mon bac avec mention, et je suis partie en prépa kiné. Deux ans. J'ai donc passé deux fois les concours, et je les ai ratés à deux reprises. Et en fait, tant mieux, car ce n'est qu'aujourd'hui que je me rends compte que je n'aurais pas aimé faire kiné.
Il a fallu me réorienter, et j'ai dû me poser la question de qu'est-ce que j'aimais faire dans la vie. Et les chevaux me sont tout de suite apparus à l'esprit. Sauf que comme toi, je sais qu'on ne gagne pas vraiment sa vie dans le cheval, ce sont des métiers physiques difficiles, avec des horaires lourds, et en cas de blessure physique, l'avenir peut être compromis. De plus, suite à une chute de cheval, j'ai des problèmes de dos, et je ne voulais pas tenter le diable.
Donc j'ai cherché, fouillé, et me suis laissée tenter par un BTS agricole, le BTS ACSE.
Et ça fait trois mois que je suis donc dans le milieu de l'agriculture, que je découvre plein de choses et que j'apprends. Mais il me faut définir un projet d'avenir.
Sauf que mon problème, c'est que j'aimerais un élevage de chevaux. Et je sais pertinemment que le milieu est bouché, que vivre d'un élevage de chevaux, c'est tout sauf facile, surtout avec la race que j'aimerais produire (des anglo-arabes

). Et tous mes profs, tous mes camarades de classe me conseillent de faire autre chose, de ne garder les chevaux que comme loisir.
Et ma mère, qui était farouchement opposée à l'idée de me voir travailler dans les chevaux, est finalement la seule qui aujourd'hui me suit à ce niveau-là. Pour elle, il est maintenant plus important que je m'épanouisse et que je sois enfin heureuse. Bien sûr, elle rêve que je puisse avoir une sécurité financière, pour éviter les années de galère qu'elle a connu, mais elle m'encourage tout de même.
Au final, aujourd'hui, je pense avoir trouvé une solution. Je pense suivre une formation d'inséminateur équin, et d'étalonnier, et de mener ce métier en parallèle d'un autre, plus basé dans l'agricole "pur et dur" du style inséminateur bovin, ou technicien animal.
Comme ça, je me permets d'avoir un métier qui me fasse progresser dans le milieu du cheval, et un métier qui me fasse vivre tout en restant très intéressant. Avec à terme, toujours l'ambition d'ouvrir mon propre élevage d'AA pour l'endurance ou le CCE.
Quelques années qui me permettront donc de parfaire mon niveau équestre (qui, contrairement au tien, est très faible) pour pouvoir assumer seule l'éducation et le débourrage de mes produits et peut-être même leur valorisation.
Ce ne sont que des projets, et ils me font peur, parce que je sais que j'irai peut-être droit dans le mur, et parce que je ne suis sûre de rien, n'étant moi-même pas issue non plus d'un milieu privilégié, ni agricole, ni dans le cheval...
Mais j'ai envie de croire que je pourrais arriver à ça, arriver à faire de mes rêves une réalité...
Au final, j'ai écrit un énorme pavé, et tu dois te demander ce qu'on a en commun, toi qui veux un BPJEPS et moi qui rêve de monter un élevage, mais je pense qu'on se rejoint sur le point du doute et de la peur de l'avenir.
Et je pense qu'on a toutes les deux raisons d'essayer quand même, malgré tous ceux qui peuvent vouloir nous décourager : mieux vaut avoir des remords que des regrets.
Et puis, je pense que tu es une fille intelligente, et si jamais tu vois que tes projets se cassent la gueule, tu sauras trouver des solutions et des alternatives