|  | Bonsoir CA,
Aujourd'hui mon cour était basé sur la contre-incurvation et la mobilité des épaules. Je suis galop 3,niveau galop 4 et j'ai décidé (avec l'accord de mon mono et la proprio) de monter une ancienne jument de haute école. Je l'avais déjà monté la semaine dernière en saut donc je savais un peu à quoi m'attendre (pur-sang anglaise qui chauffe énormément,et très sensible aux actions de mains).
Breff, le moniteur explique les aides et les exercices auquel il nous étions confronté. Tout d’abord nous devions travailler l'incurvation de notre cheval sur une volte (rien de compliqué pour ma pars..),et quand l'incurvation était bonne,nous pouvions commencé à contre incurver notre cheval. Mon mono est venu pour m'aider dans mon placement d'aides et ça à très bien marché.. j'ai réussi à avoir un bon ressenti ! Mais voila... quand je me retrouvais à le faire seule.. et que je plaçais mes aides,je n'arrivais pas à ressentir comme je l'ai ressenti auparavant. Je n'avais pas l’impression que je contre-incurvais mon cheval Quelqu'un pourrait un peu m'expliquer la contre-incurvation et donner les aides à utiliser ??
Ensuite notre prof nous a demandé de faire un contre changement de main en mobilisant les épaules. Malgré la précipitation dans l'incurvation pour s'installer sur un début de diagonal,j'ai plutôt bien réussi à mobiliser les épaules. Mon mono ma seulement dit que je devais doser mes aides (un de mes default, ) Mais j'aimerais tout de même avoir plus d'informations. Quesque la mobilisation des épaules ? Comment y procéder ?
Mon mono,la châtelaine de mon haras et moi aimerions que je passe au moins mon galop 4,et peut-être le galop 5 cet hiver. Donc evidament j'aimerais être au point sur le déplacement des hanches et d’épaules,puis l'incurvation et la contre-incurvation. (pour le saut,c'est une autre histoire !) Je suis quelqu'un qui n'a pas confiance en soi,je suis très rigoureuse (trop même) et j'aimerais mériter mes galops si je les passe ! J'ai donc un peu peur de ne pas avoir le niveau..
Et j'ai une dernière petite question (oui désolée ) :
Etant donné des reformes des galops en septembre,j'aimerais savoir si on pourrait ne pas avoir obtenu un des module ? C'est-à-dire,dans un premier temps, que j'ai obtenu le galop 5 de dressage et non celui de saut ?
Voila,merci de me consacrer votre temps et de me répondre. |
|
|
Bonsoir Amandine, pour la contre incurvation, si tu as bien intégré les aides de l'incurvation, ça ne devrait pas de poser de problème.
Lorsque ton cheval est contre incurvé, il a le rachis ployé dans le sens contraire du cercle. Un shéma est en effet beaucoup plus parlant!
Tes aides vont donc s'inverser.
Exemple: tu es sur un cercle à main droite, ton cheval est incurvé à droite.
Ta jambe droite fait pivot et ton cheval vient s'enrouler dessus, elle maintient également ton cheval sur le cercle.
Ta main droite lui donne un pli à droite,
ta jambe gauche est reculée à partir de la hanche en jambe de position (c'est à dire qu'elle n'agit pas forcément, mais elle est en place pour intervenir si le cheval veut "tricher" en sortant ses hanches à gauche plutôt que de se plier),
et ta main gauche contrôle les épaules, pour s'assurer qu'elles restent bien sur le cercle.
Pour passer en contre incurvation, tu vas repasser ton cheval droit quelque foulées, c'est à dire deux jambes égales, deux rênes égales, puis tu vas inverser tes aides:
Toujours sur ton cercle à main droite, cette fois c'est ta jambe gauche qui va faire pivot, et maintenir ton cheval sur le cercle.
Ta main gauche donne le pli à ton cheval vers l'extérieur.
Ta jambe droite est reculée en jambe de position,
et ta main droite régule le mouvement des épaules.
Ensuite tu parles de mobiliser les épaules sur un contre changement de main, peux tu m'expliquer comment ton moniteur voulait que vous fassiez, car dit comme ça, je ne vois pas quel exercice il attendait de vous. Le cheval devait-il croiser ses membres ou non?
Mobiliser les épaules veut dire pouvoir les bouger, dans un sens ou un autre, par des effets de rênes.
Pour y procéder, par exemple pour pousser les épaules de ton cheval vers la gauche, tu vas juste pousser sur l'épaule droite avec ta rêne droite, par petites touchettes, en tenant ta rêne gauche légèrement soutenue. Tes épaules vont se tourner vers la gauche et ton regard va dans la direction ou tu veux aller.
Pour la réforme par contre je ne peux pas te dire, avant c'était possible à partir du galop 5, mais maintenant je ne sais pas.
En espérant t'avoir éclairée.