Elevage beni sakr

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 62
Auteur
82959 vues - 916 réponses - 4 j'aime - 23 abonnés

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
Elevage beni sakr
Posté le 23/11/2012 à 21h44

Bon alors on va commencer par un petit descriptif de l'élevage.

Maman, puisque c'est par elle que tout a commencé, a vécu une partie de son enfance au Maroc, où elle tombe en admiration devant les chevaux "orientaux".
L'enfance passe, la vie aussi, elle fait l'acquisition d'une jument DSA qu'elle marie avec un étalon arabe espagnol.
C'est bien mais ce n'est pas assez, elle rencontre Jean Deleau, fondateur du Haras de la Lizonne, chez qui elle acquiert 2 juments (Loubia bient Breek et Nouala bint Guedra), et qui lui apprend tout ce qu'il sait.
Une autre jument importée de Tunisie (Ghorra) nous rejoint, je devais avoir 3 ans à l'époque, et encore.

Bon ça c'est le début, il ne se passe pas grand chose jusqu'en 1994. Ghorra et Loubia sont utilisées par le Haras de la Lizonne, Nouala ne remplit pas et sera finalement vendue à celle qui récupèrera la dernière fille de Ghorra (Djeddah bint Ghorra qui se qualifiera et finira top ten sur 130 km).

1994: naissance de l'affixe beni sakr (le fils du faucon), déposée auprès des HN.

C'est à cette date que commence la recherche de l'excellence faite arabe, pedigree asil, conformation, mental, aptitudes sous la selle. Elle se tourne donc vers des pedigrees syriens ayant transité en Afrique du Nord du temps de la colonisation française, mâtiné de vieilles lignées égyptiennes.

Jument de base: Loubia bint Breek par Breek et Rihya par Agres

Etalon choisi: Jahir, qui n'est déjà plus tout jeune.

Les 2 protagonistes:
Loubia à plus de 20 ans

Cliquez pour voir l'image   

Jahir, déjà plus de 1ère jeunesse
Cliquez pour voir l'image   


Génération 1: ON


La suite au prochain épisode

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 13/05/2014 à 14h50

Oui Fayrouz est plus orienté course qu'Al Cham.

Pour 2015, on va faire simple. Filali, Rayda et Safiyah rejoindront Mahboob Halab d'ici quelques semaines. On espère des femelles qui seront poulinières.
C'est donc le même croisement que celui qui a donné naissance à Fayrouz et à Al Cham que nous refaisons cette année.


Ihsane rentre à la maison. Il a été castré entre temps. Vendu entier il y a 2 ans et ayant vécu depuis la majeure partie du temps seul, ses anciens proprios l'ont remis sur le marché après la castration car ils étaient dépassé par un cheval exprimant son mal-être. Nous l'avons racheté via un marchand (et il valait mieux car Ihsane a été gravement malade durant sa jeunesse avec de fortes carences et la maladie l'ayant frappé étant mal connue, tout futur problème de santé ayant un lien ou non avec celle-ci aurait pu être déclarée comme séquelle. Autant nous ne risquions rien au vu du contrat de vente, autant un cheval qui retourne chez un marchand avec un vice pouvant être déclaré comme dol risque sa peau).
Après un peu de musculation et de remise en place du respect, il vivra sa vie en partie avec nos juments (génial pour repérer les périodes de chaleur), mais principalement avec nos poulains mâles pour qui il sera un super tonton, leur inculquant le savoir-vivre nécessaire en société équine et humaine, et aussi un peu sous la selle de maman pour qui il sera un professeur d'équitation tolérant au vu de son tempérament (et je le connais, je l'ai débourré)

Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 13/05/2014 à 22h09

ben quelle histoire pour Ihsane! Pas respectueux genre morsures, dépassement, coups d'antérieurs ? Tu va faire comment pour le reprendre ? En tout cas, il va être bien maintenant, et c'est clair qu'un mâle castré tard, c'est idéal pour repérer les mamans potentielles sans les "risques" qu'on peut avoir avec un entier!

Edité par hina10 le 13-05-2014 à 22h09



Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 14/05/2014 à 09h17

Il ne tape pas, mais disons que la bulle il ne sait plus vraiment ce que c'est. Il met les lèvres mais n'a jamais tenté de mordre, après ils disaient aussi qu'un poulain qu'ils ont vendu mordait, je le connais et le tripote et il ne mord absolument pas. Ihsane va se prendre quelques baffes éthologiques mais ça semble déjà aller dans le bon sens, il va vite réapprendre qu'à la maison on se tient bien


En fait tous les chevaux ne restent que max 3 ans chez eux car ils deviennent irrespectueux, mais c'est toujours de la faute du cheval...

Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 14/05/2014 à 14h14

"baffe éthologique" ?
Toujours la faute du cheval, mais bien sûr... y'en a ils préfèrent faire 40 fois les mêmes erreurs que se remettre en cause...

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 14/05/2014 à 16h01

Tu as déjà vu un cheval mettre un petit coup à un autre pour dire "là! tu vas trop loin!" ?

Tu as déjà vu une maman mettre une petite tape sur la main de son enfant pour lui signifier qu'il dépasse les bornes? C'est ça une baffe éthologique. Pas besoin de mettre de la puissance, mais ça permet d'amplifier l'action du "NON!" et ça permet très vite de mettre une barrière entre ce que tu tolères et ce que tu ne tolères pas.

Personnellement je n'utilise ça que lorsque l'action du cheval peut représenter un danger pour moi comme mettre les dents, m'envoyer un pied, m'écrabouiller les pieds, se cabrer, ...

Donc il va avoir droit au mouvement "recul", "déplacement de hanches", au réapprentissage du respect de MA bulle, et à quelques baffes étho quand il testera certaines limites.

Les chevaux font 400 kg (et encore ceux là c'est du léger), donc ils ont besoin d'éducation. Lui, il a été déséduqué, mais il est pas bête, il sait toujours quelles sont les limites, il a juste besoin d'une révision

De toutes façons il est aussi démusclé, donc avant de remonter dessus, j'ai un prétexte pour le bosser à pied.
Le bon côté c'est que la muscu et la remise en souffle c'est le terrain qui la fait en étant important et en dénivelé.

Voilà la future maison des juments et pouliches non suitées en Bourgogne.
http://www.dailymotion.com/video/xdw1bi_coline-de-cra-a-plottes_travel

Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 14/05/2014 à 20h41

ah oui, j'ai vu! puis aussi les grosses baffes, j'ai l'impression que ça ne fait que les énerver encore plus, et leur fait peur...

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 15/05/2014 à 00h06

Bah euh disons que du haut de mon mètre 53, c'est pas forcément une bonne idée de partir à la guerre contre un cheval qui fait un certain nombre de fois mon poids. Et avec certains c'est encore moins une bonne idée.

Maintenant ça n'empêche pas d'être ferme, de savoir mettre des limites, et de parfois devoir joindre le geste à la parole. On aime nos chevaux, on préfère les féliciter, mais quand il leur arrive de tester, on doit savoir être là, et leur dire où sont les limites. Ça ne sert à rien d'être violent, un geste appliqué avec une faible force mais au bon moment a un impact fort. Les éduquer et leur permettre d'interagir avec l'humain en sécurité, c'est aussi une preuve d'amour puisque ça leur donne plus de chance d'avoir une belle histoire. A compter du moment où ils sont vendus, nous devons faire confiance à l'acheteur pour savoir prendre le relais ou au moins savoir demander de l'aide s'il se sent dépassé. Et malheureusement de temps en temps il se passe ce qui s'est passé avec Ihsane (des conditions de vie délétères, et des proprios qui ne cherchent pas la cause d'une modification du comportement)

Un cheval ça s'éduque, et ça a besoin d'une vie sociale, mais une éducation, ça s'entretient, de même qu'une vie sociale.