Elevage beni sakr

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 62
Auteur
82994 vues - 916 réponses - 4 j'aime - 23 abonnés

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
Elevage beni sakr
Posté le 23/11/2012 à 21h44

Bon alors on va commencer par un petit descriptif de l'élevage.

Maman, puisque c'est par elle que tout a commencé, a vécu une partie de son enfance au Maroc, où elle tombe en admiration devant les chevaux "orientaux".
L'enfance passe, la vie aussi, elle fait l'acquisition d'une jument DSA qu'elle marie avec un étalon arabe espagnol.
C'est bien mais ce n'est pas assez, elle rencontre Jean Deleau, fondateur du Haras de la Lizonne, chez qui elle acquiert 2 juments (Loubia bient Breek et Nouala bint Guedra), et qui lui apprend tout ce qu'il sait.
Une autre jument importée de Tunisie (Ghorra) nous rejoint, je devais avoir 3 ans à l'époque, et encore.

Bon ça c'est le début, il ne se passe pas grand chose jusqu'en 1994. Ghorra et Loubia sont utilisées par le Haras de la Lizonne, Nouala ne remplit pas et sera finalement vendue à celle qui récupèrera la dernière fille de Ghorra (Djeddah bint Ghorra qui se qualifiera et finira top ten sur 130 km).

1994: naissance de l'affixe beni sakr (le fils du faucon), déposée auprès des HN.

C'est à cette date que commence la recherche de l'excellence faite arabe, pedigree asil, conformation, mental, aptitudes sous la selle. Elle se tourne donc vers des pedigrees syriens ayant transité en Afrique du Nord du temps de la colonisation française, mâtiné de vieilles lignées égyptiennes.

Jument de base: Loubia bint Breek par Breek et Rihya par Agres

Etalon choisi: Jahir, qui n'est déjà plus tout jeune.

Les 2 protagonistes:
Loubia à plus de 20 ans

Cliquez pour voir l'image   

Jahir, déjà plus de 1ère jeunesse
Cliquez pour voir l'image   


Génération 1: ON


La suite au prochain épisode

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8143
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 30/09/2015 à 15h19

Mais pourquoi ramener de l'égyptien, qu'est ce que cette lignée apporte ?

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 01/10/2015 à 00h02

On utilise des lignées et des modèles anciens, ceux qui ont peu ou pas été sélectionnés pour le show.

Et si je suis franche, la très grande majorité des étalons égyptiens modernes ne nous conviennent pas.

Ils ramènent du type certes, mais modéré, un côté plus joueur aussi au niveau du mental, mais on sélectionne spécifiquement certains individus pour que ça ne nuise pas aux qualités sportives, et on maintient cet apport à un niveau limité car ces lignées sont un peu plus éloignées du désert.

Des photos de SE, y'en a plein, mais par exemple, voilà un étalon issu de l'élevage d'où est issu le père d'Hortal, SEA Asal (Shams el Asil, Gizeh, Egypte)




On recherche vraiment des chevaux bien construits, avec des dessous, des points de force (épaule, croupe), de l'os, de la finesse dans les tissus, mais aussi de la sécheresse. Force est de constater que ce modèle est de plus en plus rare dans les lignées égyptiennes, de plus en plus typées, mais de moins en moins faites pour le sport.

Mais le genepool asil étant suffisamment limité, on ne se ferme pas de porte sur une lignée, une origine, tant que modèle et mental sont compatibles avec notre idée du cheval arabe.

Un autre que j'aime bien
http://www.domaine-de-combassat.org/pages/content/les-etalons/lys-du-moulon.html
21 produits, dont 1 seul arabe, non asil

Edité par fedaia le 01-10-2015 à 00h03



Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 01/10/2015 à 13h39

Il est beau le premier, tout en harmonie, avec en plus un très joli gris ( ).
(Kimm: j'ai fait une petite "remise à niveau" concernant la génétique. Passe par le site de fedaia, il y a plein de liens sur ce sujet)

Edité par hina10 le 01-10-2015 à 13h42



Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8143
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 01/10/2015 à 20h07

Merci pour ce petit cours très instructif ! J'essaierais d'aller voir le site demain

en attendant, whaou, ce cheval gris à vraiment tout ce que j'aime ! Le crins, la morpho ... Bon la robe je ne suis pas très regardante mais j'avoue que j'aime aussi

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 01/10/2015 à 23h42

Pour montrer à quel point l'éleveur peut impacter ou non par ses choix et sa méthode d'élevage la morphologie générale de ses chevaux, et ce en peu de génération

Aux USA, DB Krush, lignée Blue star (lignée Koheilan Krush, exportée du désert d'Arabie Saoudite dans les années 60, méthodes d'élevage similaires aux nôtres)


En France, Shueyman Redjem, lignée Shueyman Sabbah sur lequel a été incorporé un Koheilan Krush importé de Syrie en 1999, Mokhtar, son grand-père.




Ibn Safinaz, Koheilan Krush, né en Egypte dans un élevage orienté show dans les années 80, exporté aux USA


Son arrière grand-mère, Koheilan Krush

Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 02/10/2015 à 20h21

Oh purée ! Sacrées différences, et sur une même lignée ! C'est dingue, la sélection... Je parie que l'orienté show a en plus été élevé plus ou moins "dans du coton".
Je préfère la version "élevage extensif", même si Ibn Safinaz est pas mal, il y a juste son rein qui me paraît long, puis il est nettement moins costaud.

Edité par hina10 le 02-10-2015 à 20h24



Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 02/10/2015 à 22h54

Voilà ce que donne Ibn Safinaz à la génération suivante

Imperial Saturn



Personnellement je remarque l'allongement du rein, de l'encolure, du dos, un garrot beaucoup moins prononcé, dans le prolongement de l'encolure, des modifications dans l'angulation de la croupe (de plus en plus droite, mais surtout de moins en moins en moins large), de l'épaule (plus droite), des canons plus longs, moins d'os. Certes, le plus évident reste la modification du type en tête, mais la morphologie générale est aussi grandement modifiée.

Et je remarque déjà ces changements chez son père...


Citation :
La croupe horizontale a un grave inconvénient : c'est que, en prolongeant trop la ligne du dessus, elle ne peut l'étayer et que les chevaux ainsi constitués manquent de force et de résistance dans l'arrière-main..
De plus, les muscles d'une croupe horizontale forment un angle trop aigu avec leur bras de levier et se fatiguent plus vite parce qu'il faut une force de contraction trop grande pour agir sur lui. Mais la croupe ainsi faite a, par contre, des muscles fessiers plus longs et leur action permet des allures plus rapides.
Aussi la croupe horizontale a-t-elle été recherchée chaque fois qu'on a voulu favoriser la vitesse.



Citation :
La croupe doit être considérée également dans le sens de la largeur, d'une hanche à l'autre et aussi d'une pointe de la fesse à l'autre.
Sans largeur de la croupe, point de musculature suffisante. Or elle est indispensable avec une croupe longue et bien dirigée. Le cheval peut fournir une grande vitesse pendant quelques minutes, il ne saurait, sans largeur et sans développement des muscles, faire un travail prolongé sous le poids parce que la pauvreté des muscles marque la faiblesse du squelette



Citation :
Comme l'énergie d'un levier est fonction de la longueur du bras sur lequel s'exerce la puissance, et comme chaque apophyse épineuse des vertèbres du garrot est un véritable bras de levier sur lequel agissent les muscles qui s'y rattachent, il est clair que plus les bras de levier seront longs, plus les muscles seront longs eux aussi et, à grande étendue de contraction, plus leur énergie sera multipliée par la longueur même du bras de levier et plus sera grande l'amplitude du mouvement qu'ils commandent. La longueur des apophyses constituant le garrot est donc une beauté de premier ordre, surtout chez le cheval de selle.

L'élévation du garrot contribue puissamment à la légèreté de la tête et de l'encolure à cause du ligament cervical qui s'insère, d'une part aux vertèbres du garrot et, d'autre part aux vertèbres cervicales.
Or, ce ligament dont le rôle est de soutenir l'encolure, agit d'autant plus efficacement qu'il est moins parallèle à la tige cervicale, condition qui est exactement remplie par le grand développement du garrot en hauteur. Dans les types à étendue de contraction, le garrot est développé déjà à l'âge de trois ans, tandis qu'il n'apparaît que bien après dans les types à intensité de contraction chez lesquels ils ne sort même jamais complètement bien.



Citation :
L'épaule est dirigée obliquement vers l'avant et forme avec le bras (humérus) un angle (articulation scapolu-humérale) dont le sommet représente la pointe de l'épaule.
La longueur de l'épaule et son obliquité constitue une beauté puisqu'elles permettent la possibilité d'actions étendues et d'un bon équilibre.



....


Je ne fais que reprendre des notions d'hippologie, point d'avis à donner là-dessus, chacun se fait le sien.

Après, objectivement, je n'ai rien contre le type en tête, ou contre son absence, pour une simple et bonne raison, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le "dish" qui a un rôle à jouer lorsque je monte à cheval. Donc je laisse ce critère pour ce qu'il vaut, une simple affaire de goût.

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 02/10/2015 à 23h17



Ibn Safinaz en vidéo, où on voit déjà les modifications dans les allures, moins d'allonge et des allures plus relevées, moins rasantes, (épaule droite), moins d'équilibre.

Et Krushie (DB Krush)



"under saddle"

Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 03/10/2015 à 13h35

Là, c'est flagrant que les allures d'Ibn Safinaz font plus penser à celles d'un cheval "d'apparat" !

Lascauxhavane

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 04/10/2015 à 15h02

ils sont trop beau

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8143
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 05/10/2015 à 11h25

[quote=fedaia j=01/10/2015 h=23h42]



Moi c'est celui là que je préfère !

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
1 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 05/10/2015 à 13h19

C'est Krushie (DB Krush), qu'on voit aussi sur les 2 vidéos,
Et effectivement il est chouette, et il dépote sous la selle. Redjem me fait beaucoup penser à lui.

J'ai un de mes coups de cœur dans le même élevage que lui.


DB Ibn Jalam


Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8143
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 05/10/2015 à 21h16

Ibn Jalam est très beau, il me fait penser aux chevaux de votre élevage !!

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 05/10/2015 à 21h28

Merci du compliment, j'adore ce cheval, donc la comparaison est flatteuse.


Elle arrive à faire les mêmes exercices que sur la vidéo avec ce cheval, et une corde autour du cou ....
Beaucoup de finesse dans les réactions du cheval, et j'aime bien la façon de bosser de Sarah Sanders (la cavalière).


Faudrait que je prévoie un breeding trip aux USA un de ces 4

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 05/10/2015 à 23h16

Désolée je radote ...





Citation :

Merci du compliment, j'adore ce cheval, donc la comparaison est flatteuse.


Elle arrive à faire les mêmes exercices que sur la vidéo avec ce cheval, et une corde autour du cou ....
Beaucoup de finesse dans les réactions du cheval, et j'aime bien la façon de bosser de Sarah Sanders (la cavalière).


Faudrait que je prévoie un breeding trip aux USA un de ces 4

Edité par fedaia le 05-10-2015 à 23h17



Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 62
Elevage beni sakr
 Répondre au sujet