Voilà ce que donne Ibn Safinaz à la génération suivante
Imperial Saturn
Personnellement je remarque l'allongement du rein, de l'encolure, du dos, un garrot beaucoup moins prononcé, dans le prolongement de l'encolure, des modifications dans l'angulation de la croupe (de plus en plus droite, mais surtout de moins en moins en moins large), de l'épaule (plus droite), des canons plus longs, moins d'os. Certes, le plus évident reste la modification du type en tête, mais la morphologie générale est aussi grandement modifiée.
Et je remarque déjà ces changements chez son père...
Citation :
La croupe horizontale a un grave inconvénient : c'est que, en prolongeant trop la ligne du dessus, elle ne peut l'étayer et que les chevaux ainsi constitués manquent de force et de résistance dans l'arrière-main..
De plus, les muscles d'une croupe horizontale forment un angle trop aigu avec leur bras de levier et se fatiguent plus vite parce qu'il faut une force de contraction trop grande pour agir sur lui. Mais la croupe ainsi faite a, par contre, des muscles fessiers plus longs et leur action permet des allures plus rapides.
Aussi la croupe horizontale a-t-elle été recherchée chaque fois qu'on a voulu favoriser la vitesse.
Citation :
La croupe doit être considérée également dans le sens de la largeur, d'une hanche à l'autre et aussi d'une pointe de la fesse à l'autre.
Sans largeur de la croupe, point de musculature suffisante. Or elle est indispensable avec une croupe longue et bien dirigée. Le cheval peut fournir une grande vitesse pendant quelques minutes, il ne saurait, sans largeur et sans développement des muscles, faire un travail prolongé sous le poids parce que la pauvreté des muscles marque la faiblesse du squelette
Citation :
Comme l'énergie d'un levier est fonction de la longueur du bras sur lequel s'exerce la puissance, et comme chaque apophyse épineuse des vertèbres du garrot est un véritable bras de levier sur lequel agissent les muscles qui s'y rattachent, il est clair que plus les bras de levier seront longs, plus les muscles seront longs eux aussi et, à grande étendue de contraction, plus leur énergie sera multipliée par la longueur même du bras de levier et plus sera grande l'amplitude du mouvement qu'ils commandent. La longueur des apophyses constituant le garrot est donc une beauté de premier ordre, surtout chez le cheval de selle.
L'élévation du garrot contribue puissamment à la légèreté de la tête et de l'encolure à cause du ligament cervical qui s'insère, d'une part aux vertèbres du garrot et, d'autre part aux vertèbres cervicales.
Or, ce ligament dont le rôle est de soutenir l'encolure, agit d'autant plus efficacement qu'il est moins parallèle à la tige cervicale, condition qui est exactement remplie par le grand développement du garrot en hauteur. Dans les types à étendue de contraction, le garrot est développé déjà à l'âge de trois ans, tandis qu'il n'apparaît que bien après dans les types à intensité de contraction chez lesquels ils ne sort même jamais complètement bien.
Citation :
L'épaule est dirigée obliquement vers l'avant et forme avec le bras (humérus) un angle (articulation scapolu-humérale) dont le sommet représente la pointe de l'épaule.
La longueur de l'épaule et son obliquité constitue une beauté puisqu'elles permettent la possibilité d'actions étendues et d'un bon équilibre.
....
Je ne fais que reprendre des notions d'hippologie, point d'avis à donner là-dessus, chacun se fait le sien.
Après, objectivement, je n'ai rien contre le type en tête, ou contre son absence, pour une simple et bonne raison, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le "dish" qui a un rôle à jouer lorsque je monte à cheval. Donc je laisse ce critère pour ce qu'il vaut, une simple affaire de goût.