Elevage beni sakr

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 62
Auteur
80432 vues - 916 réponses - 4 j'aime - 23 abonnés

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
Elevage beni sakr
Posté le 23/11/2012 à 21h44

Bon alors on va commencer par un petit descriptif de l'élevage.

Maman, puisque c'est par elle que tout a commencé, a vécu une partie de son enfance au Maroc, où elle tombe en admiration devant les chevaux "orientaux".
L'enfance passe, la vie aussi, elle fait l'acquisition d'une jument DSA qu'elle marie avec un étalon arabe espagnol.
C'est bien mais ce n'est pas assez, elle rencontre Jean Deleau, fondateur du Haras de la Lizonne, chez qui elle acquiert 2 juments (Loubia bient Breek et Nouala bint Guedra), et qui lui apprend tout ce qu'il sait.
Une autre jument importée de Tunisie (Ghorra) nous rejoint, je devais avoir 3 ans à l'époque, et encore.

Bon ça c'est le début, il ne se passe pas grand chose jusqu'en 1994. Ghorra et Loubia sont utilisées par le Haras de la Lizonne, Nouala ne remplit pas et sera finalement vendue à celle qui récupèrera la dernière fille de Ghorra (Djeddah bint Ghorra qui se qualifiera et finira top ten sur 130 km).

1994: naissance de l'affixe beni sakr (le fils du faucon), déposée auprès des HN.

C'est à cette date que commence la recherche de l'excellence faite arabe, pedigree asil, conformation, mental, aptitudes sous la selle. Elle se tourne donc vers des pedigrees syriens ayant transité en Afrique du Nord du temps de la colonisation française, mâtiné de vieilles lignées égyptiennes.

Jument de base: Loubia bint Breek par Breek et Rihya par Agres

Etalon choisi: Jahir, qui n'est déjà plus tout jeune.

Les 2 protagonistes:
Loubia à plus de 20 ans

Cliquez pour voir l'image   

Jahir, déjà plus de 1ère jeunesse
Cliquez pour voir l'image   


Génération 1: ON


La suite au prochain épisode

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8064
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 12/05/2016 à 18h04

Je pense que fedaia t'expliquera mieux que moi, mais en gros ce sont des arabes de lignées anciennes, dont on sait de façon certaine qu'ils n'ont pas été croisé à un moment ou un autre, avec des chevaux locaux (comme certains arabes espagnols, polonais, russes, égyptiens...)
C'est vraiment une explication très réduite en attendant que Fedaia l'explique de façon plus claire !

Mais je pensais que tu parlais de l'élevage Alifa Arabians car ils produisaient eux aussi de l'Asil, comme fedaia

Du coup je n'ai pas compris pourquoi tu parlais de cet élevage, puisqu'ils n'ont pas l'air sur la même optique que l'élevage Beni Sakr Si tu peux m'éclairer

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
1 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 12/05/2016 à 20h58

@ Tinangebleu
@ Kimm

Les lignées asil remontent par toutes les lignées du pedigree à ce qu'on appelle l'arabia deserta (en gros le berceau de race, cad la péninsule arabique). Ça correspond en gros à 2-3 % de l'effectif des chevaux arabes en Occident, et la majorité des chevaux asils sont des chevaux égyptiens, mais on trouve aussi d'autres lignées dont les Doyle, Davenport, Blue star aux USA par exemple. En France, on a une situation un peu particulière, puisque pendant 100 ans l'armée française a utilisé l'arabe à des fins militaires. J'ai retrouvé certains écrits datant du 19è siècle où le Directeur des Haras (sous tutelle du Ministère de la Guerre) parlait non seulement de l'importation des arabes asils en provenance du désert, mais aussi du maintien de ses qualités par la retrempe (apport de sang régulier via des chevaux nés et élevés au désert) et l'élevage dans des lieux adaptés au cheval arabe. C'est pour ça que l'armée française a créé les haras de Meknès (Maroc), de Sidi Tabet (Tunisie) et de Tiaret (Algérie) et a importé des étalons syriens jusqu'en 1948, et leurs descendants directs alimentaient ainsi les Haras de Pompadour (d'où était originaire la jumenterie dans un premier temps, après son importation initiale de Syrie), mais aussi d'autres stations, en métropole mais aussi dans les protectorats d'Afrique du Nord.

En France, après la 2è GM, Jean Deleau et Robert Mauvy sont les seuls à avoir produit quasi exclusivement asils, en utilisant comme base de l'élevage la jumenterie asil de l'armée française. Jean Deleau a fondé son élevage au Maroc, et a utilisé des étalons égyptiens pour maintenir sa lignée asil. Robert Mauvy a utilisé des étalons originaires de Tiaret ou Sidi Tabet pour maintenir la sienne.

Voilà pour l'histoire de l'élevage du cheval arabe

Après, en toute honnêteté je ne connais pas l'élevage Alifa Arabians, et s'ils élèvent en partie des chevaux asils (mais pas que) c'est plus dans une optique de show notamment via les lignées SE. Je suis plutôt d'accord avec leur philosophie d'élevage, même si je doute que nous alimentions les chevaux de la même façon, puisque certes nous leur donnons aussi une nourriture de qualité ... mais sous forme d'herbe et de foin, dans des pâtures de 2 à 14 hectares, non sur-pâturées, et des compléments en oligo-éléments adaptés à notre sol. J'avoue qu'à la maison, le type est une donnée tout à fait accessoire, puisqu'on se concentre sur des critères de morphologie, de qualité de tissus (sécheresse, densité), du Sang et du mental, avec bien sûr dans l'idée d'avoir des chevaux de qualité sous la selle. Pour ça que nous ne spécialisons pas nos lignées, ils peuvent tout aussi bien sortir sur 130 km en endurance (y compris sous la selle d'amateurs, sans un suivi et une préparation au mm), ou en Amateur CSO/CCE, y compris sous la selle d'adolescents, et ce même pour les entiers/étalons.


Une de nos juments, 16 ans


Un de nos étalons, 18 ans


Et un autre angle du 2 ans, qui babysitte les 2 poulains 2015, mais il n'a pas fini de changer (ils se finissent à 6-7 ans)


Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 12/05/2016 à 22h26

Ah oui, je me disais bien qu'il était plus foncé, et différent.

Rhalala, qu'est-ce qu'ils sont beaux ! J'espère que, si je reviens dans le coin, ce sera avec un van. Ou alors je prendrai 2 cartes sim pour l'appareil photo.

Je suis en train de me documenter de manière plus approfondie sur les chevaux asils, et par la même occasion je bosse l'anglais.

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
1 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 12/05/2016 à 22h52

C'est super intéressant les chevaux asils. Même si je ne suis pas pour le cloisonnement entre les lignées, au vu des effectifs, et du risque accru de consanguinité, ce sont les chevaux "desert bred" qui ont la diversité génétique la plus accrue (étude à l'appui).

On zigzague entre le syrien et les lignées Deleau, les vieilles lignées tunisiennes, et je lorgne sur un étalon algérien aussi (il reste 5 chevaux asil en Algérie dont 4 apparentés ...).
J'avoue que la recherche des étalons, qui non seulement vont nous convenir au niveau de la génétique (asil) mais aussi au niveau de la morphologie, du mental, et de la taille est un sacerdoce. Enfin, c'est surtout la taille qui peut nous poser problème, au vu de la demande pour des arabes grands, vouloir des chevaux de 1m53 maximum fait figure d'exception


J'avoue me régaler à les prendre en photo, et j'attends avec impatience les nouvelles frimousses de l'année 2016.

@ Kimm, Najmi est bai sooty ++ grisonnant



Voilà Nouriya, mais elle a bien éclairci depuis

Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 13/05/2016 à 17h13

C'est pratique les petits chevaux, en plus un petit pur sang arabe est sûrement plus porteur qu'un pur-sang anglais hyper fin de 1m80, non ? Enfin, la taille n'implique pas forcément plus de force...

Si même en Algérie il ne reste que 5 étalons asils, je n'imagine pas la galère que ce doit être d'en trouver ailleurs. C'est pour ça que connaître les eleveurs dans le milieu, ce doit être pratique pour obtenir des infos en plus des sites internet. D'ailleurs sur le web ce n'est pas la pagaille pour étudier les ascendants et tout ?

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 13/05/2016 à 17h48

En général, j'utilise allbreedpedigree.com

Mis à part ceux qui n'ont pas compris qu'il fallait créer un nouveau cheval au lieu de modifier le pedigree de son homonyme, c'est plutôt agréable d'utilisation si on est un tant soit peu vigilant.

Bon, après, on se rend en général assez vite compte, surtout quand c'est aussi voyant que la dernière fois (une PS née en 2015 en 5è génération sur le pedigree d'un cheval né à la maison)

En Algérie, ce n'est pas 5 étalons asils, mais 2 juments (dont 1 de 23 ans), 2 étalons (père et fils dont le père de plus de 20 ans), et le petit dernier né cette année, fils de l'étalon Quamar el Lail (7 ans), et de Bouira (la jument de 23 ans)

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
2 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 15/05/2016 à 23h19

Voilà la 1ère naissance de l'année, et Akhesa et Hortal nous ont gâtées, avec une belle pouliche joliment entartée.
Cette petite merveille née ce matin, n'a pas encore de nom, mais il nous faut toujours un peu de temps pour trouver celui qui lui va comme un gant.
Akhesa se porte à merveille, et sa fille commence déjà à la faire courir










Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8064
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 16/05/2016 à 01h52

Elle est magnifique !
Elle restera à l'élevage ?

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 16/05/2016 à 08h24

Non, elle sera proposée à la vente

Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 16/05/2016 à 09h05

Akhesa ne vous a pas trop fait attendre, et elle est sublime cette pouliche !
Elle va faire un heureux plus tard, c'est sûr.

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 16/05/2016 à 18h01

Elle était à terme le 07/05 (naissance le 15/05).
On attend maintenant Abiba et Fedaia qui devraient se suivre (les "titounes" terme made in maman, commencent à être bien tendues). On a lancé les paris pour ce week-end car pleine lune samedi et changement de lune dimanche.

Elles ont assisté à la naissance de la fille d'Akhesa, et maman stimule les titounes pour les préparer psychologiquement à leur 1er accouchement, et à leur 1er allaitement



Ah oui, et aussi victoire d'El Bahr sur la 30 km d'Azerables. Etalon très volontaire, car il ne supportait pas d'être doublé par les CEI. Les 30 km au galop, une superbe récup, et des bras en compote pour sa cavalière.
La suite au prochain épisode en ce qui le concerne, car ce n'est que le début de sa carrière

Édité par fedaia le 16-05-2016 à 21h50



Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8064
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 19/05/2016 à 22h33

fedaia A quand des photos de la petite Ayna dépliée ?

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
1 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 19/05/2016 à 22h37

Ce week-end, sauf que maintenant j'ai 2 beaux modèles à photographier

Abiba nous a donné un beau mâle de Partner du Blaziet.
Il sera à vendre, mais ça ne nous empêche pas de craquer et de remettre le même croisement au programme (en 2019).

Abiba se révèle une très bonne mère, et son fils Namran beni Sakr porte bien son nom.

Namran signifie fort comme le léopard, courageux et combatif. Il est né cette nuit sous un vrai déluge