12 j'aime
Equidia life académie
Posté le 09/12/2015 à 20h46
Enfin, j'ai le temps de vous écrire ! Parce qu'entre les Longines et la fac, ce n'est pas facile de reprendre le rythme. En tout cas, vous allez avoir de la lecture !
(PS: Je vous laisse aussi imaginer tous les petits smileys le long de mon petit discours car je n'ai pas le courage de le faire haha)
(PPS: je n'ai pas le courage de me relire, donc veuillez excuser toutes les fautes d'orthographe ou de syntaxe)
Petit aparté sur le 2ème épisode:
En ce qui concerne Astryd, je peux vous dire que pour l'avoir vu monter en direct pendant 3 jours, elle a un bon niveau et je ne dis pas ça parce que j'ai gardé de bons contacts avec elle. Ce qui lui a porté préjudice selon moi, et d'ailleurs c'est aussi ce qu'elle disait, c'est son mental. Elle avait tendance à se dévaloriser et combiné au stress de la compétition et des cameras, ça a donné ce que vous avez vu à la télé …
Pour mon tour avec Rangoon, effectivement, le rythme est vraiment lent. Mais comme le disait Sylvie, c'est un cheval très atypique, c'est à dire qu'avec son incroyable amplitude (et je n'exagère pas, je n'ai jamais vu une telle amplitude haha ! ) il pouvait facilement enlever des foulées sans que ça se ressente. J'avais donc pour consigne d'avoir un galop très (trop) lent car une fois le cheval "perdu", impossible de le récupérer. D'ailleurs j'en ai fait les frais lors de l'entrainement sur les cavalettis. Aussi, on avait monté les chevaux seulement 2 jours, je pense qu'avec plus de jours de stage, j'aurai pu me permettre d'avancer dans les courbes et de resserrer en sortie de courbe. Mon refus, c'est clairement parce que je me suis installée dans mon confort et comme je n'avais pas fait de refus pendant les entrainements, je ne me suis pas méfiée.
Ce qui est dommage, c'est qu'après nos premiers tours, Astryd , Margaux, salomé et moi avons fait quelques obstacles avec d'autres chevaux. Personnellement, j'ai monté Orthos, Salomé a changé pour le cheval d'Ema et Margaux et Astryd ont échangé entre elles.
Enfin, le dernier épisode (je n'ai pas regardé l'épisode, pas trop l'envie):
Pour la deuxième sélection, j'étais d'abord sur Organdi. Seulement, Ema a rencontré quelques difficultés avec Quick. J'ai donc échangé avec elle.
Je n'ai pas monté le petit poney (oui, je l'appelle le poney mais il avait vraiment une tête trop mimi) car il s'était blessé cette année et avait été 6 mois à l'arrêt. Sylvie et Thierry n'ont donc pas eu envie de l'envoyer aux Longines car il trouvait qu'il n'était pas au top de son niveau ces derniers temps.
J'ai rejoins l'équipe de Conches mercredi au salon, en même temps que Keith. C'était juste WOUAH quand on est arrivé !!
On a monté les chevaux sur la grande piste ce jour là. J'étais comme une gosse de 5 ans devant tous ces cadeaux de Noël ( désolé je n'ai pas trouvé d'autres images mais je pense qu'elle est assez explicite ). Comme on participait aux Longines, nos chevaux étaient dans la même écurie que tous les chevaux de Grand Prix !! A peine arrivée dans les écuries, je croise Guillaume Canet, Lauren Hough. D'ailleurs en arrivant au box d'Organdi, je vois que j'ai les chevaux de Penelope et de Guerdat comme voisins d'écurie !
Quelques détails sur mon cheval: C'est un cheval avec un physique très impressionnant, moins grand que Rangoon mais beaucoup plus imposant. J'ai eu le mérite d'arrêter plusieurs conversations:
- une entre 4 cavalières et grooms. Une des filles c'est stoppé en pleins dans sa phrase pour laisser échapper un petit "Oh my god!". Sa tête valait des points, j'ai vraiment rigolé à ce moment là
- à un autre moment, lors d'un passage assez mouvementé dans l'écurie, j'ai aussi eu le droit à un "It's a monster!" (à ne pas prendre du coté péjoratif)
C'était assez marrant de voir les gens se retourner sur mon passage
Jeudi, on monte aussi. Les cavaliers du Longines commencent à arriver petit à petit. J'ai rencontré la groom de Penelope. C'est une femme d'une très grande gentillesse, on peut clairement lire dans son regard qu'elle aime ces chevaux. D'ailleurs j'ai eu la change de tenir en longe Flora pendant quelques minutes mais j'avais tellement peur de faire une bêtise que je n'ai pas bougé d'un poil haha !
Jeudi soir, étant cavaliers aux Longines , on a eu accès à un gala : défilé de mode, champagne et buffet à volonté, ainsi que concert des LEJ au programme. Bref, juste l'eclate ! Evidemment, on a croisé pas mal de cavaliers , Kevin staut, Mickael vdl , enfin je vous laisse imaginer
Vendredi, premier parcours filmé. Avant de parler de mon parcours, quelques mots sur Organdi. Malgré son physique très impressionnant, c'est un grand sensible, il est très émotif. D'ailleurs, il avait peur des autres chevaux au paddock, déjà que c'était plutôt le bazar, ce n'était pas facile à gérer. C'est un cheval qui mine de rien, peut facilement s'arrêter. Plusieurs fois, Sylvie ainsi que le propriétaire du cheval ont insisté sur le fait qu'il pouvait s'arrêter, surtout sur le numéro, mais qu'il fallait a tout prix ne pas paniquer sinon, tout risquait de partir en pagaille. D'ailleurs je devais l'encourager avec des petits appels de langue sur presque tous les sauts. C'est aussi pour ça que vous avez pu trouver que mon tour manque de train car j'avais interdiction de varier mon galop durant le tour pour ne pas perturber mon petit "dinosaure". Du coup, quand l'abord était plutot dans le pied, j'allais sur les côtés de l'obstacle pour laisser plus de place. Et je pense que mon refus est un peu un mélange de plusieurs choses mais Thierry m'a dit que le cheval n'avait pas su où aller et à s'est inquiété.
Je peux comprendre que certaines personnes ont trouvé mon tour "trop" propre. Le vendredi, le but n'était pas de gagner mais de bien montrer la piste aux chevaux. Samedi étant un grand prix, il fallait assurer le sans faute. Pourtant je peux vous garantir que je suis une vraie dingue sur les barrages et les épreuves "vitesse". Malheureusement, vous n'avez pas pu me voir sur le barrage. Mais personnellement, j'ai tendance a chercher le parcours parfait : j'aime bien que chacune de mes foulées soient au centimètre près. Ce doit être mon petit coté de cavalière de dressage qui ressort haha
Et puis samedi … Je pense que je n'ai pas besoin d'insister sur mon tour. D'ailleurs rien que d'y penser, l'émotion refait surface (et oui, comme dit dans mon portrait, je suis une grande sensible). Pas besoin non plus de redire à quel point je suis dégoutée, vous devez surement l'imaginer. Ce sont malheureusement les dures lois de notre beau sport … Dans les écuries, les cavaliers ont vraiment été gentils avec moi.
Penelope et Timothée Anciaume ont eu des mots très réconfortants, cela fait vraiment plaisir et touchée. Bosty est une personne vraiment géniale, très accessible et simple. On a pu passer un petit moment avec lui avant nos tours. C'est un peu mon cavalier "coup de cœur" en ce qui concerne la personnalité. J'ai discuté avec lui et parlé de ces chevaux comme si j'étais une cavalière qu'il connaissait depuis un moment, et non pas juste comme à une cavalière de club. J'ai aussi croisé delestre dans les écuries: je ne l'appréciais déjà pas plus que cela et contrairement à certains, il n'est vraiment pas agréable en coulisse, pas plus que sa bonne femme (désolé pour ces mots qui peuvent choquer mais j'ai entendu quelques remarques à l'égard de mon cheval qui ne m'ont vraiment pas plu). Idem pour Guillaume Canet, pas un sourire ni même un regard dans les écuries. Un peu déçu pour le coup. J'ai aussi vraiment apprécié qui Castaldi nous accorde du temps. Il est comme il est mais c'était vraiment gentil de sa part de passer ne serait ce que 5 minutes avec nous alors qu'il avait l'air d'avoir un emploi du temps chargé.
Je suis repartie le lendemain du salon, mon petit poney me manquait quand même. Je repars avec les souvenirs pleins la tête. J'ai vécu des moments juste magiques, rencontré des personnes fantastiques que se soit Sylvie, Thierry Pomel (plus pédagogue au salon qu'au stage) ou bien les cavalières de Conches qui nous ont aussi accompagné dans cette aventure. Je vous remercie encore et encore, milles fois de m'avoir permis de vivre cette émission juste magique. Merci pour tout vos petits mots, vous encouragements merci, merci !