Enfant en précocité intellectuelle

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Narce

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Marmou

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Posté le 28/11/2012 à 16h48

Je le disais tout à l'heure ! C'est flippant XD

Manana

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Posté le 28/11/2012 à 16h50

Je pense que ce n'est pas très important de savoir ou pas, cela n'apporte pas grand chose, enfin c'est ce que je pense.

L'hyper-émotivité peut être un paramètre, mais peut aussi ne pas l'être, il y a bcp de genre hyper-émotifs, pas précoce pour autant.
Et comme déjà dit, la précocité c'était surtout quand on était enfant et jusqu'à la fin de l'adolescence, je n'ai pas vu ton âge, mais après l'adolescence, il n'y a plus vraiment lieu de parler de précocité.
Si tu veux savoir si ton QI et/ou ton émotivité son au-dessus de la norme, comme le dit Narce, il faut voir avec un psy.

Akari-chan

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 16h52

En fait je viens de regarder le lien mis en premier article et plusieurs points me correspondent ....

La curiosité, la solitude, le perfectionnisme, l'hyper-sensibilité, le sang-froid, la distraction, les centres d'intérêts, l'esprit-critique et l'humour ....

Ca en fait xD ça pourrait-être juste une coinscidence ?

Akari-chan

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Posté le 28/11/2012 à 16h52


manana a écrit le 28/11/2012 à 16h50:
Je pense que ce n'est pas très important de savoir ou pas, cela n'apporte pas grand chose, enfin c'est ce que je pense.

L'hyper-émotivité peut être un paramètre, mais peut aussi ne pas l'être, il y a bcp de genre hyper-émotifs, pas précoce pour autant.
Et comme déjà dit, la précocité c'était surtout quand on était enfant et jusqu'à la fin de l'adolescence, je n'ai pas vu ton âge, mais après l'adolescence, il n'y a plus vraiment lieu de parler de précocité.
Si tu veux savoir si ton QI et/ou ton émotivité son au-dessus de la norme, comme le dit Narce, il faut voir avec un psy.


Ok merci :D

Manana

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Posté le 28/11/2012 à 17h01


marmou a écrit le 28/11/2012 à 16h48:
Je le disais tout à l'heure ! C'est flippant XD


D'ailleurs tu vois 17h, je dois partir (dans le sens il faut, ma tête que dit de partir lol).
Je dois rentrer là c'est nécesaire à mon bien-être lol

Bonne soirée à toutes et à tous!

Marmou

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Posté le 28/11/2012 à 17h09

Bon je vais continuer mes anecdotes. Vu que le trajet est long pour rentrer.
Une fois mon mari et moi, on était absorbés par les gouttes d eau en suspension à l arrière du 4x4. On essayait d expliquer le phénomène.
Comme la fois ou on essayait de comprendre les doigts fripés quand on est dans le bain. Je revois encore mon chéri en train de tester l adhérence de ses doigts sur sol mouillé. XD
Ce genre de discussion qu on a parfois :-D

Narce

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Posté le 28/11/2012 à 18h18

Passionnantes vos discussions

Ce genre de conversation, je les ai plutôt avec ma soeur.

Marmou

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Posté le 28/11/2012 à 18h50


narce a écrit le 28/11/2012 à 18h18:
Passionnantes vos discussions

Ce genre de conversation, je les ai plutôt avec ma soeur.


Bah oui mais on s'en choisi un peu identique alors bon :p

Mon mari pourrait être mon meilleur pote aussi.
J'adore discuter avec lui et passer du temps avec :)

Et je vais te faire peur, en plus d'être tous deux proprio-cavalier, on est motard XD

Edité par marmou le 28-11-2012 à 18h50



Myrific

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Posté le 28/11/2012 à 19h05


manana a écrit le 28/11/2012 à 15h35:


Pareil, je m'inquiète en permanence pour tout et je suis hyper-émotive et flippée, comme par exemple:
- les trajets en voiture (il FAUT m'appeler quand on arrive quelque part pour que je ne m'inquiète plus du trajet)
- les émotions, je n'en ai aucun contrôle
- la santé de ceux que j'aime
- leur bien-être prévaut sur le miens à 200% (dans "ceux que j"aime" j'inclus mes animaux)
- j'ai une conscience ENORME: je ne peux pas faire la gueule longtemps et surtout pas en partant, car je flippe à l'idée qu'il arrive quelque chose et que la dernière chose que j'ai dite ou faite était désagréable, je ne peux pas mentir aux gens que j'aime (sauf pour les protéger), je ne peux pas leur faire de mal

Bref, on peut me faire confiance mais moi je me bouffe de l'intérieur


C'est la première fois que je lis que quelqu'un pense également ça.
Je pense que la mort de mon cousin alors que je n'avais que 6 ans m'a tellement marqué que ça marque mon quotidien. JAMAIS, Ô grand jamais, je ne me dispute avec quelqu'un qui m'est cher avant de le quitter - même pour aller chercher du pain.
Mon cousin est mort chez lui, alors que toute sa famille vaquait tranquillement.
TOUT PEUT ARRIVER ...

Alors, si jamais je me dispute avec quelqu'un de ma famille (je n'ai pas d'amie très, très proche), si jamais il part travailler ou que moi j'allais au lycée, je me débrouillais toujours pour lui sourire, l'embrasser, m'excuser rapidement.
Une fois ça a du m'arriver de rester fâchée le temps que Maman aille en course : j'ai eu peur pendant une heure qu'elle est eu un accident et que mes dernières paroles est été des méchancetés !



marmou a écrit le 28/11/2012 à 17h09:
Bon je vais continuer mes anecdotes. Vu que le trajet est long pour rentrer.
Une fois mon mari et moi, on était absorbés par les gouttes d eau en suspension à l arrière du 4x4. On essayait d expliquer le phénomène.
Comme la fois ou on essayait de comprendre les doigts fripés quand on est dans le bain. Je revois encore mon chéri en train de tester l adhérence de ses doigts sur sol mouillé. XD
Ce genre de discussion qu on a parfois :-D


Mon frère, ultra scientifique, fait toujours ça : ça en devient pénible à la fin !
Il tente toujours de tout expliquer, de tout comprendre ... Okay, c'est intéressant de savoir comment ça se fait que les molécules blablabla mais à table j'aime parler d'autres choses ...
Yann & moi sommes tellement différents là-dessus !

Myrific

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 19h43

Je suis allée voir le lien.
Je trouve que c'est quand très général ce qu'ils en disent, non ?


Parce que j'ai pas mal de points communs, mais je ne suis pas surdouée ni précoce, alors bon ...
En gras ce qui me correspond, avec des précisions en italique.

La lecture

Nombreux sont les EIP qui apprennent à lire avant l’âge « légal », souvent seuls. Dès qu’ils savent lire ils s’intéressent tout particulièrement aux dictionnaires et encyclopédies. Ils sont nombreux à dévorer tout ce qui est à portée de leur main. Par contre, beaucoup d’entre eux rencontrent des difficultés importantes quand il s’agit d’écrire. C’est plus particulièrement le cas des garçons.


Je suis Miss Bouquin. Sans être aussi avancée que certaines sur ce post (c'est toi Narce qui avait lu Zola très tôt ?), je dévore les livres. D'ailleurs je me souviens d'une anecdote, quand j'avais 7 ans environ, à propos d'un Grand Galop : une dame me demande gentiment en combien de temps je le lisais. Elle me demande "En un mois environ ?". Je l'ai regardé, complètement stupéfaite ... "Bah ... Beaucoup moins ...". "En une semaine alors ?". Re-stupeur : "Non, non ! En une heure à peu près !"
Je ne connais personne qui lit plus vite que moi. Je lis moins que d'autres, j'écris avec plus de fautes que d'autres, je n'ai pas une grammaire correcte mais je lis plus vite que n'importe qui, en tout cas jusqu'à maintenant !
D'ailleurs, et ce depuis que je sais lire (j'ai appris en même que les autres, même si j'ai vite compris apparemment, j'ai pas eu d'avance là-dessus) je me force à lire trois ou quatre fois le texte pour ne pas montrer aux autres que j'ai déjà terminé. Ce qui est très pénible !




Les facultés d’apprentissage

L’enfant précoce apprend et surtout comprend très vite. Sa compréhension est globale et synthétique et il n’apprend pas à analyser. Il déteste la routine et les répétitions. Supportant très mal l’échec, il manque de ténacité face aux difficultés. Cet aspect des choses peut être très pénalisant dans sa vie scolaire et est à la source de nombreux problèmes.


Quand j'étais petite, je touchais à tout (très manuelle, je bricolais énormément, j'avais des dizaines de peintures, pinceaux, ballons, colles .. Adepte de l'émission Art Attack !!) mais je finissais très rarement mes trucs. J'avais des dizaines de projets inachevés car j'avais trop d'idées. Et ce n'est que vers mes 14 ans que j'ai appris à relativiser mes échecs ... Avant, je supportais extrêmement mal les conseils.



La curiosité

L’enfant précoce est très curieux. Il profite de chaque occasion pour étancher sa soif d’apprendre. Il s’intéressera fréquemment à des sujets qui ne semblent pas de son âge. La mort, les origines de la vie, l’espace, sont autant de sujets de discussion qui le passionnent, souvent très jeune. Si votre enfant de 3 ans vous demande sans cesse « pourquoi ? », interrogez-vous sur ses autres traits de caractère.


Curieuse de tout, oui, quasiment ... Mon rêve serait de maîtriser un peu chaque sujet au monde pour pouvoir participer à n'importe quelle discussion !


Le langage

Bien sûr, on a tous entendu parler de « petits génies » qui parlaient à quelques mois. Mais paradoxalement, les enfants précoces ne parlent pas souvent plus tôt que les autres enfants. Par contre ils s’expriment généralement avec beaucoup d’aisance et construisent leurs phrases sans forcément passer par la phase du « parler-bébé ». Les conversations avec les adultes les intéressent et ils les mettent à profit pour utiliser un vocabulaire riche et varié.


Apparemment, j'ai toujours très bien parlé. D'ailleurs, j'avais vu une vidéo où, toute petite, en train de dessiner, je disais qu'il y avait "peu" de couleur au lieu de dire "pas" comme beaucoup aurait dit x) mais après ça dépend des stimulations j'pense ...



La solitude

L’enfant précoce est rarement celui autour duquel les groupes se forment. Il perçoit sa différence comme un défaut et a du mal à s’insérer socialement. Ne voulant pas se faire remarquer, il peut aller jusqu’à s’automutiler psychologiquement et jouer un rôle de composition, même très jeune (dès les premières années de maternelle). Cela le rend souvent indétectable par des enseignants non formés.


A moitié : je suis souvent au centre d'un groupe, j'aime être la "chef", prendre des décisions. Mais à côté de ça, au lycée on m'appelait la "solitaire" car je passais mes midis sur un banc à lire, toute seule, car je ne mangeais pas. Et j'aime être seule, ça me permet de réfléchir, de parler à voix haute sans déranger personne.


Le perfectionnisme

L’EIP est souvent perfectionniste, ce qui se traduit par moments par une certaine lenteur à exécuter des tâches qui paraissent simples aux autres.


L’hyper-sensibilité

L’enfant précoce est fréquemment hypersensible. Il ne supporte pas l’injustice qui lui semble illogique, que ce soit à son encontre ou vis-à-vis des autres. Il fait souvent preuve d’altruisme. Son sens esthétique est très développé, qu’il s’agisse d’art ou d’environnement, auquel il attache une grande importance.


La dyssynchronie

Les enfants précoces surprennent par le décalage entre leurs remarques pertinentes et les maladresses dont ils font preuve dans certaines activités. Leur comportement est souvent perçu comme puéril et négatif par les autres.


Le sang-froid

Dans les situations d’urgence, l’EIP fait généralement preuve de beaucoup de sang-froid. Il cède rarement à la panique car son esprit de synthèse évalue rapidement la situation. Il s’en veut souvent, à posteriori, de ne pas être intervenu alors qu’il estime qu’il aurait dû le faire. Mais sa grande timidité l’empêche trop souvent d’agir.


J'ai pas d'exemple précis, mais quand il s'agit de rassurer très vite quelqu'un, je sais souvent quoi faire, j'enfoui mes émotions et je gère ... En revanche, j'ai souvent une peur rétrospective importante.


La distraction

Dès qu’un sujet l’ennuie, l’enfant précoce s’évade par la pensée. Il se crée des univers à lui où il s’évade quand il en ressent le besoin. Il donne alors l’impression qu’il est attentif, mais son esprit est ailleurs. L’ami imaginaire joue aussi un grand rôle dans cet aspect des choses. Quand le sujet l’intéresse, il est cependant capable d’une grande concentration.


C'est cette question qui m'a fait m'arrêter sur le test !
Bon, j'en parle à personne normalement de ça, parce qu'à dix-huit ans on est censé arrêter ces bêtises ! Mais bon ... Bref, je n'ai pas seulement UN ami imaginaire comme dit ici. J'ai plusieurs mondes. Mais des trucs de dingue hein, mon histoire principale, je vis avec depuis mes 8 ans. 9 ans au plus tard. D'autres sont venues s'y greffer un peu plus tard, mais elles sont moins développées et c'est souvent les mêmes thèmes qui passent.
Mon histoire principale, je la vis tous les jours. Je la vis dans tous les moments où je suis seule (le soir, au lit, sous la douche, en forêt, avec mon cheval, dans ma chambre). Dès que j'ai un souci, je m'y évade. Le métro s'arrête ? Je saute dans mon histoire et j'y reste 10mn le temps de reprendre mon calme par exemple.
En fait, cette histoire fait tellement partie de ma vie (ça va quand même faire 10 ans) que c'est la première fois que j'y pense en tant "qu'histoire". Il m'arrive souvent d'être "interrompue" par elle d'ailleurs quand je parle à des gens, je suis alors "dans la lune", trop absorbée par mon monde intérieur !



L’humour

Fréquent et précoce, le recours à l’humour permet à l’EIP d’adopter une position distanciée par rapport aux évènements. Plus que tout autre, il a besoin de ce regard d’observateur, comme s’il était étranger à son entourage.


Je me mets souvent en scène quand je fais de l'humour ; depuis que j'ai appris à accepter les critiques, je préfère m'auto-critiquer par l'humour et ensuite accepter les conseils : j'ai ainsi l'impression que ce n'est pas MOI qu'on critique, mais celle que j'ai mis en scène.


L’esprit critique

L’enfant précoce voit rapidement les failles d’une personne, même adulte, ou d’une démonstration, même complexe, et n’hésite pas à les dénoncer. Il est également très habile pour justifier ses propres actes à posteriori.


ça ce n'est pas moi qui le dit, mais les adultes autour de moi. J'ai tendance à mettre le pied dans le plat en disant des trucs vrais sur des gens alors qu'ils essayent de le cacher (pas devant eux hein ..). En général, y'a un blanc puis "Oui, oui .... Oui, t'as raison, c'est ça !" Mais autant je balance des trucs qui me paraissent évidemment, mais alors après quand on parle plus de cinq minutes ça me gonfle !


Les centres d’intérêt

Les EIP sont souvent attirés très tôt par l’univers, la préhistoire (les fameux dinosaures), l’astronomie, les origines de l’homme. Ils adorent aussi les jeux compliqués, qui peuvent leur apporter quelque chose. Ils détestent les efforts vains. Ils ont des passions mais peuvent en changer rapidement, dès lors qu’ils estiment en avoir fait le tour.


J'avais une imagerie quand j'étais petite, avec trois sujets de prédilection :
- la nature (bon, je continue ça ^^)
- l'univers (je savais tous les supernovas et cie à 7 ans ... Depuis j'ai oublié ! D'ailleurs, en 2nde j'ai pu ressortir des connaissances qui dataient d'avant mes 8 ans, et ça m'a attristée car je savais plus de choses sur les étoiles avant ...)
- les dinosaures (LE truc qui passionne tous les enfants ! Je connaissais les noms (parfois latins) des principaux dinosaures (moins de vingt, une petite dizaine je dirais, leur mode de vie, ce qu'ils mangeaient etc ...)

Mais ça, tous les enfants, non ?



En résumé, 7 points sur 10, dont 2 qui touchent particulièrement : la lecture (chez moi, c'est ma vitesse de lecture qui me différencie, plus que la quantité de livres que je lis) et l'imaginaire (d'ailleurs, j'aimerais en parler avec quelqu'un si vous avez aussi un véritable monde imaginaire ...) !

Edité par myrific le 28-11-2012 à 19h53



Narce

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 21h19

Miss, tout ce que tu décris et as rajouté en italique, je suis exactement pareille et d'autres personnes sur le post aussi

Notamment pour le monde imaginaire. Ayant toujours été seule, mon seul moyen de dédramatiser était de m'inventer des amis imaginaires. A l'heure actuelle encore, quand ça ne va pas, je m'imagine plein de choses, des gens à qui je me confie, qui me répondent, me soutiennent,etc...

Pour la lecture, j'ai aussi appris à lire très tôt. Quand tu parles de tes "projets inachevés", pareil, depuis que je sais lire et écrire, j'ai écris des tas d'histoire mais je ne les ai jamais finies A un moment, je bloque et toutes les idées que j'avais disparaissent en fait. C'est ma dyssynchronie qui me joue des tours

Mon rêve, c'est d'avoir un bagage culturel dans tous les domaines, même dans ceux qui ne m'intéressent pas ou très peu. Juste pour ma culture personnelle en fait.

Niveau solitude, j'ai fini par faire avec. Souvent, il m'arrive de vouloir être seule et qu'on me laisse tranquille. Alors je fais un tour en voiture, ça me fait du bien.

Niveau critique on en parlait plus haut. L'enfant précoce remarque tout chez une personne, autant ses défauts que ses qualités. Certains psychologues parlent même d'un 6ème sens à ce sujet

Tu veux que je te dises ? mon homme et moi, on s'appelle Dino et Dinette, à cause des dinosaures Comme je disais avec Lostarmoor, l'enfant précoce a des sujets de discussion peu communs.

Je vais essayer de m'expliquer. Un enfant normal, surtout un garçon, aimera effectivement les dinosaures. Mais, comme tu l'as très bien souligné, il s'y intéressera un moment puis il passera à un autre chose. Un enfant précoce voudra apprendre tout ce qui touche aux Dinosaures en détail, et ce sujet restera pour "toujours". Bon c'est pas le bon mot mais je sais pas quel autre mot utilisé.

Pour le monde imaginaire, on peut en parler en MP, parce qu'à ce niveau, je veux pas en parler en public...

J'espère que ça t'aide et répond un peu à tes questions... Puis comme je l'ai dit à Ashikan (ortho?), on ne recense que 5% de la population en précocité intellectuelle pour l'enfant, et à haut potentiel pour l'adulte. En vérité, on pense qu'il y en a bien plus mais que, soit les personnes sont très mal informées et ne savent pas qu'elles peuvent l'être, soit elles se voilent la face.

Car mine de rien, quand on le sait, c'est pas évident à avaler.

Eliralie

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Posté le 28/11/2012 à 21h22

Mais Narce (ortho ?), avec ce que tu dis, si je discute un coup avec toi, en vrai ou par message, tu pourrais me dire si je suis anxieuse ou je ne sais quoi d'autre ?

Narce

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Posté le 28/11/2012 à 21h27


eliralie a écrit le 28/11/2012 à 21h22:
Mais Narce (ortho ?), avec ce que tu dis, si je discute un coup avec toi, en vrai ou par message, tu pourrais me dire si je suis anxieuse ou je ne sais quoi d'autre ?


Par message c'est beaucoup plus difficile, on ne fait pas de la communication intuitive non plus En vrai oui, je pourrais te décrire rapidement.

Parce qu'en fait, pour ma part et il faudrait voir comment les autres s'y prennent, certains gestes/attitudes que tu prends quand tu es en face de moi, ta manière de parler, de t'exprimer, le ton que tu emploies, etc... me donnent des "signaux" par rapport ton caractère.

C'est automatique, je ne m'en rends même pas compte.

Bon un exemple puisqu'on est sur un forum de cheval : quand tu vois un cheval, imaginons avec les oreilles couchés, tu sais qu'il est énervé.

Pour nous, c'est pareil avec l'humain. On "décode" en fait.

Pfiou c'est dur à expliquer, si jamais quelqu'un se sent capable de prendre le relais ou de détailler

Par SMS par exemple, si je connais déjà bien la personne, là j'arrive à "détecter" si quelque chose cloche. Mais ça je pense que beaucoup de gens peuvent le faire

Edité par narce le 28-11-2012 à 21h29



Iamacai

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Posté le 28/11/2012 à 21h37

Je ne sais pas si j'ai tout bien lu, et je ne sais pas non plus quelle tete aura ma reponse car je suis sur mon telephone...
Mais je reponds au post avec les 'symptomes' en gras ou non plus haut. J'ai un peu l'impression de lire un horoscopre... Vous savez : vous vous reconnaissez forcement dedans parce qu'il est assez large pour que n'importe qui (ou presque) se sente concerné... - genre vierge: journée un peu difficile .. (Ahh c'est donc pour ca que je me sens fatiguee :P)

Bref. Dans les 'symptomes' ci dessus, je pense vraiment qu'une grande partie de la population peut plus ou moins s'y reconnaitre non?

Je suis une grande hyper-sensible, oui j'ai vecu & je vis toujours parfois dans un monde imaginaire, j'adore lire & je devore des ouvrages entiers en quelques heures..

Cela ne fait pas de moi une precoce ^^ ne pas non plus lire ce post en se disant: ah tiens je me reconnais dans ces criteres: je dois etre precoce..!

Enfin je ne sais pas ce n'est qu'une opinion...

Eliralie

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Posté le 28/11/2012 à 21h43


narce a écrit le 28/11/2012 à 21h27:


Par message c'est beaucoup plus difficile, on ne fait pas de la communication intuitive non plus En vrai oui, je pourrais te décrire rapidement.

Parce qu'en fait, pour ma part et il faudrait voir comment les autres s'y prennent, certains gestes/attitudes que tu prends quand tu es en face de moi, ta manière de parler, de t'exprimer, le ton que tu emploies, etc... me donnent des "signaux" par rapport ton caractère.

C'est automatique, je ne m'en rends même pas compte.

Bon un exemple puisqu'on est sur un forum de cheval : quand tu vois un cheval, imaginons avec les oreilles couchés, tu sais qu'il est énervé.

Pour nous, c'est pareil avec l'humain. On "décode" en fait.

Pfiou c'est dur à expliquer, si jamais quelqu'un se sent capable de prendre le relais ou de détailler

Par SMS par exemple, si je connais déjà bien la personne, là j'arrive à "détecter" si quelque chose cloche. Mais ça je pense que beaucoup de gens peuvent le faire
D'accord, merci de la réponse
J'arrive à analyser les gens aussi, mais il me faut beaucoup plus de temps ^^ La personne dans laquelle je peut lire ses émotions, son caractère, ect..., c'est ma môman, une des personnes que je côtoie le plus. Après les autres, c'est plus dur ^^
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