Enfant en précocité intellectuelle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 288
Auteur
193776 vues - 4318 réponses - 4 j'aime - 19 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 14h36


marmou a écrit le 28/11/2012 à 14h32:
Après suffit d'apprendre à fonctionner comme le demande la scolarité.

Oui ça s'apprend xD

Mon prof de français de prépa nous a dit en début d'année: je vais pas vous demander de comprendre et de réfléchir mais de bien écrire ce que je vous dis.

Là tu te dis, c'est quoi ce mec o_O.

Et bah n'empêche on a tous eut autour de 14 au concours en français alors qu'on était pour la plupart de grosses billes (pour moi 4 à l'oral et 8 à l'écrit en bac de français.)


Oui, mais même quand on le comprend, ça fait ch*er de l'appliquer !
Enfin, ça me perturbe ce genre d'attitude. Ok, ça a marché, d'accord, je ne le nie pas ... Mais ça me gêne.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 14h39

Pour ma part c'est vrai, à partir de la fac, les soucis se sont bien estompés niveau relationnels, j'ai d'ailleurs adoré l'IUT car j'avais une vie sociale (trop) débordante ^^
Je me suis lancée dans une filière qui n'avait absolument rien à voir avec le bac que j'ai fait, car j'avais envie de nouveauté, de changer, et ça a très bien marché alors que j'en foutais pas vraiment une.
D'ailleurs, j'ai constamment besoin de changements dans la vie, de nouveauté, bizarrement en ayant un gros besoin de stabilité à côté...
Aujourd'hui, la seule "différence" c'est que j'ai souvent des remarques (gentilles aujourd'hui) sur ma façon de réfléchir, souvent on me demande des tas de choses car les potes pensent que je saurais toujours quoi faire ou répondre à leurs questions sur tout et rien.

Après il ne faut pas confondre intelligence, précocité et avoir un gros QI.
C'est clair!

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 14h40


marmou a écrit le 28/11/2012 à 14h24:

Ouep et on trouve plein de gens comme ça après !!!!
Je suis assez fusionnelle avec mon mari. On nous trouve assez flippant tous les deux. Mais au moins t'as les mêmes façons de penser/voir les choses.
Et on se sent bien après :)


C'est pareil avec mon Homme. Je le soupçonne d'être aussi un peu comme "nous". Pour quasiment tout, on est pareil, on pense pareil. On dirait qu'il est mon double.

Les gens nous prennent souvent pour des cinglés

Pour ce qui est d'apprendre à fonctionner comme le demande la scolarité, j'ai jamais réussi... Pourtant même si ça me bloque, j'ai toujours fait beaucoup d'effort pour y arriver.

En primaire et collège, j'étais dans les 3 premiers de la classe. En seconde, ça a chuté. J'ai pétais les plombs, je ne voulais plus aller en cours. Bref, phobie scolaire quoi. Mais ça, c'est en partie la faute de mes parents.

J'avais fait des stages en entreprises en 3ème. C'étaient les plus beaux jours de ma vie à cette époque ! Qu'est-ce que je me sentais bien au boulot. J'ai donc voulu faire un BEP, mais mes parents et mes profs m'ont bloqué le passage. Ben oui, quand on est forte en classe, on va en général, c'est bien connu !

Du coup l'année en seconde a été catastrophique. Je ne sais pas par quel miracle j'ai eu mon bac, mais heureusement maintenant j'ai trouvé un employeur pour de l'alternance. Je finis mon bts cette année, mais même si je ne l'ai pas, il est hors de question que je refasse une année de cours. Je le repasserai en candidat libre et basta !

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 14h42


lostarmoor a écrit le 28/11/2012 à 14h23:


En fait je me souviens j'avais commencé à 6 ans .. Le jour où j'ai pris ma première leçon d'équitation sur un shet'...En fait, j'étais tellement impatiente que je croquais tout un bout de ma joue...
Maintenant, il y en a moins à croquer et ma mère me dit que "tu vas avoir un cancer si tu continues comme ça"...Et mon copain me dispute parce qu'il manque beaucoup de peau aux doigts de ma main droite...


Si tu parles des petites peaux genre cuticules, bienvenue au club, dès que le moindre bout de peau dépasse, il est pour moi lol, et pareil, jusqu'au sang parfois...
Les solutions "pansements" ben c'es la crème pour les mains, le labello, mais pour les joues, comme pour ce qui est de machouiller les stylos, depuis que j'ai mon piercing figure-toi que j'ai bcp bcp diminué! Drôle de solution lol

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 14h43


myrific a écrit le 28/11/2012 à 14h36:


Oui, mais même quand on le comprend, ça fait ch*er de l'appliquer !
Enfin, ça me perturbe ce genre d'attitude. Ok, ça a marché, d'accord, je ne le nie pas ... Mais ça me gêne.


Et oui. Je le conçois complètement.
Mais quand tu veux aller de l'avant et réussir tes études et enfin vivre ta vie et avoir le droit au bonheur, alors là non, je n'ai plus de gêne à utiliser ce genre de raisonnement.
Et finalement c'est une bonne école, ça apprend à s'en sortir même dans des conditions inadaptées et/ou que tu ne cautionnes pas.

J'ai arrêté de me battre contre les moules et la société. J'ai appris à jouer avec, à m'en accommoder, à les utiliser. Et à savourer la vie que je mène avec mon cher et tendre. Et finalement oui, je suis heureuse avec lui et j'ai un boulot qui me plaît :)

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 14h44


tootsienomade a écrit le 28/11/2012 à 14h18:
Merci

En fait c'est juste un petit clin d'oeil qui vous dit:

"Hé, vous êtes "normale", hein? Vous n'avez aucune raison de vous sentir "differente". Il n'y a aucune raison de montrer une précocité passée. Il faut au contraire ruser pour ne plus y penser.

A votre âge, vous trouverez certainement des personnes avec les mêmes centres d'interets, car, maintenant, il ne s'agit plus de precocité.
Et à defaut, s'adapter (supporter quoi!) à des personnes qui n'ont pas le même centre d'interet.... tant qu'on a pas le choix.



Merci

Oui, ça va beaucoup mieux depuis que je suis en BTS et dans le monde du travail. C'est mon entourage qui m'a aussi aidé à m'accepter.

Ne pas se sentir "différente", c'est facile à dire. Depuis toute petite on me répète qu'il y a un truc qui tourne pas rond chez moi... Maintenant à 19 ans, je me dis que je suis comme je suis, et si ça pose problème à certain ben ils ne sont pas obligés de me parler et d'entrer dans ma vie.

Pour ma soeur par exemple, elle en est encore loin. Elle se cherche, et me demande souvent pourquoi elle est née comme ça, si ça va s'arranger avec le temps, comment je fais pour supporter, etc... Plein de questions que je me posais à son âge

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 14h48


marmou a écrit le 28/11/2012 à 14h43:


Et oui. Je le conçois complètement.
Mais quand tu veux aller de l'avant et réussir tes études et enfin vivre ta vie et avoir le droit au bonheur, alors là non, je n'ai plus de gêne à utiliser ce genre de raisonnement.
Et finalement c'est une bonne école, ça apprend à s'en sortir même dans des conditions inadaptées et/ou que tu ne cautionnes pas.

J'ai arrêté de me battre contre les moules et la société. J'ai appris à jouer avec, à m'en accommoder, à les utiliser. Et à savourer la vie que je mène avec mon cher et tendre. Et finalement oui, je suis heureuse avec lui et j'ai un boulot qui me plaît :)


Mon père n'a jamais raisonné comme tout le monde, a détesté, et déteste encore, le système scolaire et s'en est très, très bien sorti dans la vie ... Je suis utopiste, mais je souhaite faire la même chose. Pour le moment, ça a bien marché jusqu'au bac, là ça va commencer à se compliquer.
Mais encore une fois, on n'est juste un peu moins dans le moule que d'autres, mais nous ne sommes en aucun cas précoce ou autre.
C'est juste un trait de caractère pour le coup

Edit : je file à la fac (dernière semaaaaaine ! ) et je reviens ce soir =)

Edité par myrific le 28-11-2012 à 14h49



Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 14h49


narce a écrit le 28/11/2012 à 14h44:


Merci

Oui, ça va beaucoup mieux depuis que je suis en BTS et dans le monde du travail. C'est mon entourage qui m'a aussi aidé à m'accepter.

Ne pas se sentir "différente", c'est facile à dire. Depuis toute petite on me répète qu'il y a un truc qui tourne pas rond chez moi... Maintenant à 19 ans, je me dis que je suis comme je suis, et si ça pose problème à certain ben ils ne sont pas obligés de me parler et d'entrer dans ma vie.

Pour ma soeur par exemple, elle en est encore loin. Elle se cherche, et me demande souvent pourquoi elle est née comme ça, si ça va s'arranger avec le temps, comment je fais pour supporter, etc... Plein de questions que je me posais à son âge


Le recul que tu as réussis à prendre, pour t'assumer et dire "je suis comme je suis si ça vous plait pas tant pis", c'est de la maturité.
Plus jeune je me vexais à chaque fois, je le prenais très mal et j'en souffrais.
Entre les réflexions du genre "l'intello" et les blagues racistes, j'ai eu du mal à m'assumer, et quelques années plus tard j'en ai fait ma force.
Maintenant faut se dire que tout ce qu'on a (et je parle pour tout le monde) est une chance et qu'il faut l'exploiter.

Je suis également bcp plus heureuse dans ce qui est manuel, mais pareil, avec mes capacités on m'a un peu poussé vers les choses plus intellectuelles.

Ben tant pis, je me sers de ces choses intellectuelles pour bien gagner ma vie, et à côté ben je fabrique des trucs, je fais de la couture, de la cuisine, je m'occupe de mes juments, voilà!

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 14h52


manana a écrit le 28/11/2012 à 14h49:


Le recul que tu as réussis à prendre, pour t'assumer et dire "je suis comme je suis si ça vous plait pas tant pis", c'est de la maturité.
Plus jeune je me vexais à chaque fois, je le prenais très mal et j'en souffrais.
Entre les réflexions du genre "l'intello" et les blagues racistes, j'ai eu du mal à m'assumer, et quelques années plus tard j'en ai fait ma force.
Maintenant faut se dire que tout ce qu'on a (et je parle pour tout le monde) est une chance et qu'il faut l'exploiter.

Je suis également bcp plus heureuse dans ce qui est manuel, mais pareil, avec mes capacités on m'a un peu poussé vers les choses plus intellectuelles.

Ben tant pis, je me sers de ces choses intellectuelles pour bien gagner ma vie, et à côté ben je fabrique des trucs, je fais de la couture, de la cuisine, je m'occupe de mes juments, voilà!


MOI ! SORS DE CE CORPS !!!! XD

C'est vrai que c'est marrant de discuter de tous ces points communs. C'est juste un peu flippant. Moi qui me croyait unique XD

Minititou

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 857
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 14h52


myrific a écrit le 28/11/2012 à 13h44:


En revanche, je ne vois pas du tout pourquoi Minititou, tu te penses, peut-être surdouée ? Enfin, je ne sais pas, mais tu es dans le cas d'énormément de gens pour le coup.


Je n'avais pas totalement compris le sens du mot sur-douée, je m'en excuse...

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 14h53


marmou a écrit le 28/11/2012 à 14h52:
MOI ! SORS DE CE CORPS !!!! XD

C'est vrai que c'est marrant de discuter de tous ces points communs. C'est juste un peu flippant. Moi qui me croyait unique XD


Tu m'as tuée !!!!

Alors alors, ton égo en prend un coup

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 14h55


narce a écrit le 28/11/2012 à 14h53:


Tu m'as tuée !!!!

Alors alors, ton égo en prend un coup


Mon égo, non !

Mais mon bonheur actuel, oui !

J'arrête pas de répéter à mon mari qu'il ne peut pas me quitter car je suis trop parfaite et unique !!!! Ce serait faux ! XD

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 14h55


marmou a écrit le 28/11/2012 à 14h52:


MOI ! SORS DE CE CORPS !!!! XD

C'est vrai que c'est marrant de discuter de tous ces points communs. C'est juste un peu flippant. Moi qui me croyait unique XD


Je trouve que ça fait un peu de bien de justement avoir des gros points communs comme ça, c'est rassurant.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 14h56


marmou a écrit le 28/11/2012 à 14h55:


Mon égo, non !

Mais mon bonheur actuel, oui !

J'arrête pas de répéter à mon mari qu'il ne peut pas me quitter car je suis trop parfaite et unique !!!! Ce serait faux ! XD


Trop parfaite lol
Mais unique, si si, tout le monde est unique donc toi aussi ^^

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 14h59


marmou a écrit le 28/11/2012 à 14h55:
Mon égo, non !

Mais mon bonheur actuel, oui !

J'arrête pas de répéter à mon mari qu'il ne peut pas me quitter car je suis trop parfaite et unique !!!! Ce serait faux ! XD


Je dis la même chose à mon Homme, et lui me répète la même chose le concernant aussi

Je crois que je t'ai déjà dit : les gens qui nous connaissent nous appellent le couple idyllique
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 288
Enfant en précocité intellectuelle
 Répondre au sujet