Enfant en précocité intellectuelle

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Narce

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Marmou

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 13h49

Bah en fait.
C'est dur au départ. Du coup jusqu'au collège, j'étais un vrai garçon manqué.
Je n'aimais fréquenter que les mecs parce que eux, tout simplement, sont pas chiants. Ils jouent au foot et se battent. Je détestais la compagnie des filles.

J'ai deux grands frères dont un s'amusait à m'expliquer la radioactivité à 12 ans. Ca l'éclatait et ne se formalisait pas du tout de la "différence".

Je suis apparemment super douée dans tout ce qui est de construire dans l'espace. Ca me vaut de devoir faire tous les vaisseau légo de guerre de mes petits neveux. Ou d'aider mes parents pour faire les dépôts de permis de construire des maisons. Notamment les insertions dans l'environnement. XD

Ils m'ont toujours laissé accéder aux ordis et autres, certes c'était pas facile mais ils ne m'ont jamais rejetée ou envoyée bouler. Idem pour mes grands frères.

Bref ça aide pas mal. J'ai détesté l'école. Jusqu'au lycée. Après tu commences à rencontrer des gens comme toi et les jugements sont moins présents. Et en prépa tu te retrouves dans une classe de "comme toi" et là tout va bien. XD

Edité par marmou le 28-11-2012 à 13h52



Narce

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 13h50

Un exemple qui m'a marqué pour les question : à mes 5 ans, je demandais à tous mes camarades de classe ce qu'ils pensaient de la mort, si ça leur faisaient peur, comment ils voyaient la chose, comment ils pensaient qu'on est quand on est mort, comment ça se passe quand on se sent mourir. Et j'insistais vraiment.

Evidemment ils sont tous partis en courant Comme personne ne me répondait, je suis allée chez mes parents, qui ont un peu été choqué. Pourtant, personne n'était mort dans la famille, mais à ce moment-là, il fallait absolument que j'ai des réponses.

En fait c'est bizarre, parce qu'un matin tu te lèves, et tu te dis "je veux savoir ça maintenant!", et tu fais tout pour le savoir. Après, t'es comme apaisée quand tu as ta réponse.

Lostarmoor

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 13h52

Tout ça, ça me fait penser ... Qu'est ce que vous ressentiez quand vous pensiez à l'infinité de l'univers ?? Je dis penser dans le sens de le "vivre" en quelque sorte, vraiment mettre son imagination dedans quoi..



Moi j'ai jamais réussi à l'expliquer ...


Et myrific, ton livre, je le connais ! J'avais adoré quand j'étais plus jeune...

Et oui, c'est venu spontanément... En même temps que le fait de calculer les jours de la semaine (je triais les bons des mauvais, c'est-à-dire ceux ou soit j'étais bonne à l'école soit j'étais bonne à l'équitation...Et jamais les deux à la fois... Quel con lol)

Marmou

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 13h55

Aaa je me rappelle d'un truc marrant.

J'ai commencé à programmer sur ordi toute seule vers 9 ans je crois. Sur du quick basic. Bref j'adorais l'informatique.

En école d'ingénieur, mes parents m'ont demandé pourquoi j'étais pas parti dans une école d'info.

J'ai répondu que non, ça je pouvais l'apprendre toute seule avec internet. Logique implacable.

Du coup je suis partie en physique chimie et je vais bosser dans la programmation de logiciel de simulation numérique. LOL

Tain, ça me rappelle masse de trucs XD
Marrant de rediscuter de ça.

Mon dernier "challenge" était d'enseigner les maths de terminales S pour des élèves en difficulté. En gros, les faire progresser un max et leur faire comprendre la logique du créateurs des exos de maths.
Mon dernier record est une ado qui est passée de 7 à 18 au bac de maths. Par contre ma façon d'enseigner ferait hurler n'importe quel prof de l'état XD

Edité par marmou le 28-11-2012 à 13h58



Manana

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Posté le 28/11/2012 à 13h55


lostarmoor a écrit le 28/11/2012 à 13h33:



Moi je fais ça, ça m'a longtemps "gâché" la vie mais maintenant, je me mange l'intérieur des joues...




Pareil, j'ai été démasquée à 13 ou 14 ans par mon dentiste...
Et depuis j'ai rajouté les lèvres lol

Marmou

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Posté le 28/11/2012 à 13h59


manana a écrit le 28/11/2012 à 13h55:


Pareil, j'ai été démasquée à 13 ou 14 ans par mon dentiste...
Et depuis j'ai rajouté les lèvres lol


Ah oui ce genre de trucs... Moi c'est les doigts et mon mari les ongles. Pas très sexy ><

Marmou

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Posté le 28/11/2012 à 14h01


lostarmoor a écrit le 28/11/2012 à 13h52:
Tout ça, ça me fait penser ... Qu'est ce que vous ressentiez quand vous pensiez à l'infinité de l'univers ?? Je dis penser dans le sens de le "vivre" en quelque sorte, vraiment mettre son imagination dedans quoi..


L'univers. Une grande question, en effet. Je dévore toujours les articles sur le sujet. :)

Manana

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Posté le 28/11/2012 à 14h02


marmou a écrit le 28/11/2012 à 13h59:


Ah oui ce genre de trucs... Moi c'est les doigts et mon mari les ongles. Pas très sexy ><


Nan pas sexy en effet, je me fait saigner et tout ^^ vive le labello, mais comme ça m'empeche de me bouffer les levres je n'en mets que dans les cas extrêmes :)

Marmou

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Posté le 28/11/2012 à 14h04


manana a écrit le 28/11/2012 à 14h02:


Nan pas sexy en effet, je me fait saigner et tout ^^ vive le labello, mais comme ça m'empeche de me bouffer les levres je n'en mets que dans les cas extrêmes :)


Les lèvres aussi je le fais... Mais je tente d'arrêter ><
Les doigts j'y arrive pas, ça devient obsessionnelle.

Euh sinon je le vis bien XD
Faut tout le temps que je sois occupée. L'ordi m'évite de le faire. Les doigts sont sur le clavier !

Tootsienomade

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 14h06

Bonjour

Je n'ai pas tout lu donc désolée si je m'ecarte de la discussion.

La precocité dépend de plusieurs facteurs dont:

- le dernier d'une fraterie sera + précoce que ses ainés


Cette precocité, on va parler plutôt de facilité et de questionnement devrait normalement amener l'enfant à vivre sa vie jusuq'à l'age adulte "sans encombre", et finalement rattraper ses egaux à la fin de l'adolescence.

Ceci va dépendre essentiellement de la capacité des parents, prof, ecole, nounous à reagir, à alimenter cette soif d'apprendre et de combler certaines facilités, et surtout leur capacité à adapter l'environnement intellectuel, ludique, sportif, environemental, scolaire.... de l'enfant à son niveau d'exigeance.

Le problème est que l'on (psy, parents, societé) a mis a peu trop sur le dos de l'echec, cette fameuse precocité, et sans pour autant s'adapter aux besoins. De plus, cela a souvent aggravé des différences vécues par l'enfant, justement en lui disant qu'il était "différent".

nb: parents, societé, ecole font d'ailleurs souvent la même erreur avec des enfants + tardifs.....

Precocité à ne pas confondre avec le QI:
Le plus important est d'arriver à gerer sa vie sociale, professionnelle. Pour moi, la personne intelligente y arrive sans se poser de question.

Je connais des personnes qui ont un niveau de QI assez allucinant, qui se retrouve dans le quotidien, la gestion, la reflexion, les reactions face à un environnement et à des situations, .... personnes qui n'ont jamais été jusqu'au bac. Mais qui sont très très bien dans leur tête.

C'est ce que je pense, et surtout ce que j'ai observé autour de moi.
Maintenant quelques cas peuvent être totalement différents, mais l'évolution va dépendre du contexte dans lequel évolue un enfant avec des facilités.






Narce

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Posté le 28/11/2012 à 14h06


marmou a écrit le 28/11/2012 à 13h55:

Mon dernier record est une ado qui est passée de 7 à 18 au bac de maths. Par contre ma façon d'enseigner ferait hurler n'importe quel prof de l'état XD


Justement ! Les profs français sont dans leur petit monde et dans leurs explications. Ils sont incapables de t'expliquer les choses différemment. Et du coup, c'est toi l'idiot. Enfin, ça a toujours été comme ça pour moi.

Parce que eux, ils ont de la logique ! Purée qu'est-ce que j'ai pu l'entendre ça "Mais enfin, c'est toi qui n'est pas logique, c'est pourtant facile !".

Myrific

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Posté le 28/11/2012 à 14h07


narce a écrit le 28/11/2012 à 13h50:
Un exemple qui m'a marqué pour les question : à mes 5 ans, je demandais à tous mes camarades de classe ce qu'ils pensaient de la mort, si ça leur faisaient peur, comment ils voyaient la chose, comment ils pensaient qu'on est quand on est mort, comment ça se passe quand on se sent mourir. Et j'insistais vraiment.

Evidemment ils sont tous partis en courant Comme personne ne me répondait, je suis allée chez mes parents, qui ont un peu été choqué. Pourtant, personne n'était mort dans la famille, mais à ce moment-là, il fallait absolument que j'ai des réponses.

En fait c'est bizarre, parce qu'un matin tu te lèves, et tu te dis "je veux savoir ça maintenant!", et tu fais tout pour le savoir. Après, t'es comme apaisée quand tu as ta réponse.


Ah quand même ! Ok, c'est vrai que c'est fou, surtout qu'il n'y a pas eu d'éléments déclencheurs. Mon cousin est mort à sept ans, j'en avais six. Donc forcément je pensais beaucoup à la mort, mais c'était le processus naturel du deuil.


lostarmoor a écrit le 28/11/2012 à 13h52:
Tout ça, ça me fait penser ... Qu'est ce que vous ressentiez quand vous pensiez à l'infinité de l'univers ?? Je dis penser dans le sens de le "vivre" en quelque sorte, vraiment mettre son imagination dedans quoi..



Moi j'ai jamais réussi à l'expliquer ...


Et myrific, ton livre, je le connais ! J'avais adoré quand j'étais plus jeune...

Et oui, c'est venu spontanément... En même temps que le fait de calculer les jours de la semaine (je triais les bons des mauvais, c'est-à-dire ceux ou soit j'étais bonne à l'école soit j'étais bonne à l'équitation...Et jamais les deux à la fois... Quel con lol)


Ah l'univers ... C'est impossible de l'englober alors c'est dur à cerner ! Je relativise toujours beaucoup (trop) dans la vie, alors quand on me lance sur l'univers, je relativise puissance mille ...
Va faire tes devoirs après ça xD

Oui, Maman ma l'a filé quand j'avais 10 ans environ, depuis je le lis une fois tous les deux ans en moyenne !

D'accord ... Ah c'est rigolo ça, et t'avais pas des problèmes pour classer les jours si jamais tu avais le même jour une bonne note et une bonne remarque de ton prof' d'équitation ?

Narce

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Posté le 28/11/2012 à 14h08

Tootsie, très bon résumé et très réaliste Merci pour ta participation.

Marmou

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Posté le 28/11/2012 à 14h12


narce a écrit le 28/11/2012 à 14h06:


Justement ! Les profs français sont dans leur petit monde et dans leurs explications. Ils sont incapables de t'expliquer les choses différemment. Et du coup, c'est toi l'idiot. Enfin, ça a toujours été comme ça pour moi.

Parce que eux, ils ont de la logique ! Purée qu'est-ce que j'ai pu l'entendre ça "Mais enfin, c'est toi qui n'est pas logique, c'est pourtant facile !".


Ah bah moi je ferais flipper n'importe quel prof de math je pense.

Je pars du principe que tous les profs suivent des exos type. Qui dit exo type, dit question type. Donc réponse type. Maintenant avec le début d'un exo je peux savoir la réponse qui sera demandé à la fin de l'exo. Flippant.

La jeune fille n'arrivait pas à comprendre le cours pour l'appliquer... Je lui ai fait apprendre par coeur les questions types + réponses types. Ca pour apprendre par coeur elle était douée. Bref, je lui ai montré que chaque exo avait une logique évidente, souvent récurrente, en fonction des chapitres. Résultat 18 au bac. Mais en m'avouant que si elle refaisait des maths, elle ne saurait toujours pas comment faire.
Son objectif était juste d'avoir son Bac pour entrer en école d'art. ^^

Myrific

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Posté le 28/11/2012 à 14h13


narce a écrit le 28/11/2012 à 14h06:


Justement ! Les profs français sont dans leur petit monde et dans leurs explications. Ils sont incapables de t'expliquer les choses différemment. Et du coup, c'est toi l'idiot. Enfin, ça a toujours été comme ça pour moi.

Parce que eux, ils ont de la logique ! Purée qu'est-ce que j'ai pu l'entendre ça "Mais enfin, c'est toi qui n'est pas logique, c'est pourtant facile !".


Pour ça, je vous rassure, les personnes avec un QI normal ont tout autant de problèmes avec les prof' ... Avec mon père qui est absolument anti-système scolaire (mais genre beaucoup beaucoup !) j'ai pas eu de mal à me mettre à dos quelques rares prof', tout en étant adorée par les autres ...

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