Bonjour
Je n'ai pas tout lu donc désolée si je m'ecarte de la discussion.
La precocité dépend de plusieurs facteurs dont:
- le dernier d'une fraterie sera + précoce que ses ainés
Cette precocité, on va parler plutôt de facilité et de questionnement devrait normalement amener l'enfant à vivre sa vie jusuq'à l'age adulte "sans encombre", et finalement rattraper ses egaux à la fin de l'adolescence.
Ceci va dépendre essentiellement de la capacité des parents, prof, ecole, nounous à reagir, à alimenter cette soif d'apprendre et de combler certaines facilités, et surtout leur capacité à adapter l'environnement intellectuel, ludique, sportif, environemental, scolaire.... de l'enfant à son niveau d'exigeance.
Le problème est que l'on (psy, parents, societé) a mis a peu trop sur le dos de l'echec, cette fameuse precocité, et sans pour autant s'adapter aux besoins. De plus, cela a souvent aggravé des différences vécues par l'enfant, justement en lui disant qu'il était "différent".
nb: parents, societé, ecole font d'ailleurs souvent la même erreur avec des enfants + tardifs.....
Precocité à ne pas confondre avec le QI:
Le plus important est d'arriver à gerer sa vie sociale, professionnelle. Pour moi, la personne intelligente y arrive sans se poser de question.
Je connais des personnes qui ont un niveau de QI assez allucinant, qui se retrouve dans le quotidien, la gestion, la reflexion, les reactions face à un environnement et à des situations, .... personnes qui n'ont jamais été jusqu'au bac. Mais qui sont très très bien dans leur tête.
C'est ce que je pense, et surtout ce que j'ai observé autour de moi.
Maintenant quelques cas peuvent être totalement différents, mais l'évolution va dépendre du contexte dans lequel évolue un enfant avec des facilités.