Enfant en précocité intellectuelle

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 288
Auteur
193274 vues - 4318 réponses - 4 j'aime - 19 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 22h44

Ce post tombe à pic, je ne sais pas si je suis "surdouée" car en effet c'est un terme assez "dur" à employer (à mes yeux), mais bon en ce moment je me pose plein de questions, je lis un bouquin qui s'appelle "trop intelligent pour être heureux", le titre m'a attiré car je me suis sentie concernée... Je vous en dirai un peu plus, car là je vais dormir. Bonne idée de post en tout cas, je n'aurais jamais osé, bonne nuit par ici.

Minititou

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 857
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 22h47


mathilde_b a écrit le 27/11/2012 à 22h44:
Ce post tombe à pic, je ne sais pas si je suis "surdouée" car en effet c'est un terme assez "dur" à employer (à mes yeux), mais bon en ce moment je me pose plein de questions, je lis un bouquin qui s'appelle "trop intelligent pour être heureux", le titre m'a attiré car je me suis sentie concernée... Je vous en dirai un peu plus, car là je vais dormir. Bonne idée de post en tout cas, je n'aurais jamais osé, bonne nuit par ici.


Hé hé, sans être sur-douée, je me pose beaucoup de questions, ton livre m'intéresse.

Je ne peux pas m'en empêcher,

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 10h05

Hello!!!
De retour après 1 bon mois de vacances

Tiens Narce, voici mon petit parcours:

J'ai commencé à avoir des problèmes "d'isolation" à partir du CE1 à cause de ça, de moins en moins d'amis, donc j'ai commencé à faire des bêtises, comme voler des stylos ou mentir, rien de grave, j'avais 7 ans lol juste pour pas être trop "parfaite", car tout le monde m'appelait l'intello et je détestais ça.
Niceau relationnels ça s'est dégradé en CM2 où j'ai été littérallement mise de côté (les enfants sont méchants), puis j'ai changé de ville pour le collège et le lycée.
Au collège j'ai eu des hauts et des bas avec mes copines, tantôt entourée, tantôt seule, mais dans ma classe, tout le monde avait été choisi sur dossier donc relativement bons à l'école, le soucis, ce n'était donc pas les notes en elles-même...
J'ai quitté la primaire avec 18 de moyenne, puis 16 en 6ème, pour finir avec 14.5 en 3ème, je commençais à vouloir me fondre dans la masse, ne pas me démarquer niveau note, mais que ma mère soit satisfaite.
Au lycée, la qualité de ma sociabilité a été inversement proportionnelle à celle de mes notes: j'ai eu mon bac S a 10 et des notes assez pourries en scientifiques, rattrapées par les langues et les options... J'étais très poussée par ma mère pour garder la moyenne, et aidée par l'équitation, qui m'aurait surement été enlevé si mes notes étaient trop basses... Par contre j'étais très bien entourée, des amis, un petit copain, j'étais heureuse :)

Arrivée en école, on nous suivait assez souvent individuellement, et mon tuteur a découvert chez moi ma tendance à quasiment rien faire, réviser au dernier moment, et détester le travail en groupe... C'est là qu'il m'a posé des questions sur mon parcours scolaire, sur ma sociabilité durant ces jeunes années, puis m'a dit: je crois que vous étiez un enfant précoce.

Je n'ai jamais voulu voir de psy, j'ai fait des tests de QI pour le fun sur CD, à la télé, dans des bouquins, sur internet, sur iphone et comme pour moi ça n'a pas vraiment de fiabilité, je n'y prête pas trop attention, même si les résultats étaient quasi-identiques à chaque fois.

D'ailleurs connaissez-vous la fiabilité de tous ces supports proposant des tests de QI?

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 10h22

Hey Manana, j'allais répondre en plus

Merci pour ton témoignage. J'ai répondu page 5 pour les tests. Les seuls tests fiables sont faits chez des psys. Après, attention comment ses tests sont interprétés. Généralement on fait effectivement un test pour connaître ton QI, mais après celui-là il y a plein d'autres tests très spécifiques qui stimulent ton esprit pour voir jusqu'où tu es capable d'aller, et dans quelle "case" tu te situes.

Tu avais de l'avance aussi niveau "physique" ?

J'essaies de répondre en vrac à tout le monde.

Lost, à 12 ans, tout le monde pensait que je rentrais en seconde, même les personnes qui ne me connaissaient pas spécialement, et que j'avais 16-17 ans vu comment j'étais formée Effectivement, on peut parler de "degrés" et ça dépend des personnes. Ma soeur a juste le cerveau plus avancé que la normal, mais n'a pas eu d'avancées "physiques" comme moi.

Il y a des études qui ont montré que généralement, la précocité est héréditaire. Il y a au moins un des deux parents qui a été précoce, souvent sans le savoir. Pour info, pour un adulte, on dit qu'il est à "haut potentiel". J'aime pas non plus ce mot mais c'est pour "qualifier".

Aussi, avoir un QI au-dessus de la moyenne est plus un handicap qu'une chance pendant la scolarité. Justement, les profs pensent qu'on est super idiot, alors qu'en fait, on trouve juste que les cours sont trop simples et utopiques pour s'y intéresser.

C'est ma psy qui m'a aidé en faisant un travail sur moi-même pour m'aider à m'accepter. Puis comme j'ai été très malade il y a 2 ans, ça m'a obligé à faire un point sur ma vie, et je me suis rendue compte que finalement, il y avait bien plus grave que d'être précoce.

Neptune et riverside, on peut en parler par mp si vous préférez

Je rejoins aussi l'avis de Lenahaha. Comme dit, j'ai mus 7 ans à m'accepter comme je suis. Il y a certes bien plus grave dans une vie, mais c'est souvent très dur à vivre. Donc je comprends aussi un peu la réaction de Jimini... Fut un moment où je pétais un plomb quand on m'en parlait

Quele, tu as fait uniquement des tests chez les psys scolaires ? Si tu es réellement précoce, ça "restera" toute ta vie. Juste qu'en fonction de ton avancé en âge, ton cerveau se développera différemment.

Sourila, c'est souvent le cas ! Des études aux Etats-Unis ont prouvé que de grands vainqueurs en sport automobile notamment, étaient des grands précoces. Pareil pour Steve Jobs

Loutree, pas de soucis pour ma part, on est là pour échanger ! Pour moi ça ressemble, mais après je ne peux pas te dire. Il y a quand même des "caractéristiques" propres qu'on ne retrouve que chez un enfant précoce Il faudrait que tu épluches mon lien, il est très bien fait et il y a tout dedans.

J'espère que je n'ai oublié personne après je ne suis pas une pro du truc, je veux juste qu'on partage nos expériences et points de vue là-dessus, car je sais que c'est très difficile d'en parler, surtout quand les personnes ne sont pas concernées...

Je reprécise que je n'apprécie pas du tout les termes qu'on utilise en parlant de notre "maladie" mais c'est le seul moyen de se faire comprendre Et c'est avec ces mots-là qu'on m'a expliqué le principe.

Edité par narce le 28-11-2012 à 10h41



Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 10h37


narce a écrit le 28/11/2012 à 10h22:
Hey Manana, j'allais répondre en plus

Merci pour ton témoignage. J'ai répondu page 5 pour les tests. Les seuls tests fiables sont faits chez des psys. Après, attention comment ses textes sont interprétés. Généralement on fait effectivement un test pour connaître ton QI, mais après celui-là il y a plein d'autres tests très spécifiques qui stimulent ton esprit pour voir jusqu'où tu es capable d'aller, et dans quelle "case" tu te situes.

Tu avais de l'avance aussi niveau "physique" ?



Pas du tout, bien au contraire!!! Et aujourd'hui encore, mais à mon âge actuel, c'est plutôt un avantage

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 10h41


manana a écrit le 28/11/2012 à 10h37:

Pas du tout, bien au contraire!!! Et aujourd'hui encore, mais à mon âge actuel, c'est plutôt un avantage




Les gens me rajoutent toujours 3 à 5 ans de plus. Quand t'es jeune c'est cool, mais quand j'aurais dans les 40 ans, ça me plaira moins

Marielacoste

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1682
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 10h41

Physiquement, c'est l'inverse j'ai été formée tard, reglée tard 17 ans).

Mais maintenant, je suis plutot très formée..

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 10h44


marielacoste a écrit le 28/11/2012 à 10h41:
Physiquement, c'est l'inverse j'ai été formée tard, reglée tard 17 ans).

Mais maintenant, je suis plutot très formée..


Bon ça ne veut rien dire, il y a des exceptions aussi Mais généralement, c'est "extrême". Tu ne te développes pas comme une autre personne.

Marielacoste

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1682
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 10h47

pas faux...

17 ans ca ft très tard aussi, mais je n'avais jms ft rapprochement physique. Par contre j'ai eu une tete d'adulte très tot, assez flippant quand tu ressembles a une gamine de corps

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 10h50


marielacoste a écrit le 28/11/2012 à 10h47:
pas faux...

17 ans ca ft très tard aussi, mais je n'avais jms ft rapprochement physique. Par contre j'ai eu une tete d'adulte très tot, assez flippant quand tu ressembles a une gamine de corps


Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 10h52


narce a écrit le 28/11/2012 à 10h44:


Bon ça ne veut rien dire, il y a des exceptions aussi Mais généralement, c'est "extrême". Tu ne te développes pas comme une autre personne.


Bah au lycée on me faisait ouvertement des réflexions du genre "hey tu t'es trompé de portail, le collège c'est à côté!" trop drôle...

Sinon aujourd'hui en général on me donne 20 ans mais j'en ai souffert ado, aujourd'hui crois-moi que tout le monde est deg d'avoir tout fait pour paraître plus vieille ado, car aujourd'hui elles rament pour essayer de garder leur "tête de 20 ans"

Marielacoste

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1682
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 10h54

non mais je te rassure, je ressemblais PAS a un monstre d'halloween!!

Mais mon visage faisait plus agée que mon corps dénuée de poitrine ou de formes.
Mais j'étais grande de taille, enfin assez gde, donc ca rattrapait lol!

Edité par marielacoste le 28-11-2012 à 10h55



Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 10h57


narce a écrit le 28/11/2012 à 10h41:




Les gens me rajoutent toujours 3 à 5 ans de plus. Quand t'es jeune c'est cool, mais quand j'aurais dans les 40 ans, ça me plaira moins


Peut-être que ça se stabilisera. En fait il s'agissait juste des hormones. Donc ...Ta ménopause arrivera soit très tard soit plus tôt ?


Hypothèse seulement...

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 12h29


lostarmoor a écrit le 28/11/2012 à 10h57:
Peut-être que ça se stabilisera. En fait il s'agissait juste des hormones. Donc ...Ta ménopause arrivera soit très tard soit plus tôt ?

Hypothèse seulement...


J'aime pas en parler mais puisque tu as lancé le sujet ... Les médecins m'ont prédit la ménopause entre 25 et 30 ans

Quand j'ai eu mes règles à 8 ans, on m'a mis sous ménopause artificielle jusqu'à mes 10 ans pour que je puisse continué de grandir. Là depuis quelques semaines, j'ai de nouveau des bouffées de chaleur, choses que je n'ai plus eu depuis mes 8-10 ans. Donc ça me fait un peu flipper...

Edité par narce le 28-11-2012 à 13h04



Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2012 à 12h47

Et ben dis donc... C'est quelque chose...
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 288
Enfant en précocité intellectuelle
 Répondre au sujet