0 j'aime
Doubi : festival au quotidien ^^
Posté le 08/12/2012 à 13h45
J'ai eu une jument confiée qui avait exactement le même problème. C'était flagrant à pieds, elle se pointait et se retournait régulièrement (dès qu'on exerce une pression vers le bas et que madame n'a pas envie, dès que madame est contrariée ou se met à chauffer). A tel point que les autres cavaliers du club ne la touchaient pas, et le maréchal ne l'attachait pas pour la ferrer.
Honnêtement je n'ai jamais su à quoi cela était du. A mon avis c'était à l'origine une peur du passé, une mauvaise expérience qui est restée gravée, une sale habitude qui est devenu un moyen de défense imparable.
Un jour elle s'est pointée et retournée violemment, est restée immobile au sol sous mes yeux. Je voyais déjà le véto la piquer. Finalement elle s'est relevée, et après quelques semaines de convalescence a reprise sa carrière sportive. Deux mois après on partait sur le cross des championnats AM1GP.
Une vraie championne, avec un caractère de merde.
Tout ça pour dire que parfois les chevaux ont des défauts, qui ne sont pas forcément faciles à corriger, voir indélébiles. Il faut vivre avec, aller dans leur sens le plus possible pour des raisons de sécurité.
Avec cette jument en question j'avais pris des habitudes qui auraient été dangereuses avec d'autres chevaux, mais avec elle au contraire, ça apaisait cette petite manie.