La légèreté... mais de quoi?

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Llanto

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La légèreté... mais de quoi?
Posté le 22/11/2008 à 19h14

Pour que tout le monde parle la même langue, il y a un sujet qui me tient à coeur d'éclaircir :

Qu'entendez-vous par LEGERETE au juste?

Quelles sont vos définitions personnelles, vos références ?

Nono07

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La légèreté... mais de quoi?
Posté le 11/01/2009 à 22h59


gwenfs a écrit le 11/01/2009 à 22h58:
Je sens que le sujet va devenir plus politique.


allez Meme si la dame agace un peu...

Nono07

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La légèreté... mais de quoi?
Posté le 11/01/2009 à 23h03


mariem a écrit le 11/01/2009 à 23h02:


Vous me poursuivez partout ! Diantre ! Je vous agace pourtant mais vous semblez ne plus pouvoir vous passez de moi


je m'inquiete juste de la zenitude de Gwenfs, faudrait pas qu'il s'enerve, ce ne serait pas bon...

Nono07

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La légèreté... mais de quoi?
Posté le 11/01/2009 à 23h08


mariem a écrit le 11/01/2009 à 23h04:


Alors vous venez un peu mettre votre grain de poivre pour peut etre déclancher la tempète que vous n'avez pu avoir sur l'autre sujet ?



vous ne me connaissez pas et vous vous permettez de penser de moi des choses qui sont tres loin de la vérité. Je n'aime pas le conflit. Et je ne souhaite pas le voir apparaitre.

Gwenfs

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La légèreté... mais de quoi?
Posté le 11/01/2009 à 23h43


mariem a écrit le 11/01/2009 à 23h01:


Je n'ai pas dit celà

L'équitation Bravard ne se prétend il pas issu de l'école "classique" ? Ce ne sont pas méthodes classiques que d'enseigner au cheval des tours et des figures. Ce qui m'a choqué ce sont les références à un certain enseignement que l'on peut voir en début de vidéo.

Je ne remets pas en cause un travail. Ils ont mis en liberté 6 entiers ? (pas vu ceci dommage...), je reconnais le travail, toujours personnellement. Mais celà ne relève pas de l'école "classique".

Je connais suffisamment quelques écoles pour savoir que chacune est très fière de la transmission de son savoir et de son savoir faire et qu'auncun n'imaginerait se revendiquer d'autre chose que de son école.

Chaque école a ses règles, et les respecter est un honneur en soi.

Détrompez moi si je m'abuse.

L''équitation classique tire son nom de la période de l'histoire du même nom, et que de nos jours on peut appeler barroque. Puisque aujourd'hui classique est synonyme de norme fédérale.
Jusqu' à la fin du 19 eme siècle le cheval est un outil de commandement du moins dans ce registre. du 16e au début du 20eme siècle, ce type d'équitation est même interdit à la cavalerie de remonte. Cette équitation est basée à partir des savoirs-faires du cheval au combat mais amplifiée et codifiée pour les grands de ce monde, le premier but étant d'en imposer à la piétaille et à la cavalerie landa.. Mais chacun sait qu'il y a longtemps déjà que cette caste n'est plus en première ligne.
A partir de 1905, le sport équestre fait son apparition, les besoins ne sont plus les mêmes (et ce n'est pas pour autant qu'il iront en première ligne 9 ans plus tard)et donc les formats de chevaux changent et les épreuves également. Cette forme d'équitation même le cadre noir les perpétue par les sauts d'écoles et l'utilisation de selles à piquets.
Connaitre suffisamment ne suffit pas, il faut aussi les transcrire dans l'histoire.
Saumur ; formation des officiers de cavalerie
Vienne : formation équestre de l'aristocratie austro-hongroise et prussienne.
Jerez et École portugaise beaucoup plus récentes tire un enseignement baroque et lié à la spécificité ibérique.
Toutes sont les garants d'un savoir faire technique et adapté à un patrimoine équin qu'il ne faut pas oublier.
Maintenant si on veut bien prendre un peu de recul, et ouvrit ses yeux, les limites génétiques des chevaux étant ce qu'elles sont, compte tenu du rapprochement géographique de chacune, il y a un peu de patrimoine commun. Ce qui est sure, chacune ne pense pas à elle seule détenir le suprématie et l'ADN initiale équestre.
Et vous n'avez pas répondu à ma question.

Llanto

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La légèreté... mais de quoi?
Posté le 12/01/2009 à 00h59

Je ne vois pas en quoi avoir le soucis de perpétuer l'équitation classique du 16, 17, 18 soulève tant de débats.
Les notions de RASSEMBLER et de LEGERETE DES AIDES sont des notions bien plus nobles que d'être pendu sur une bouche et planter de l'éperon à tout va, et pourtant, cela ne semble géner personne.

Et je ne comprends pas non plus que l'on remette sans arrêt en doute les méthodes qu'utilise la famille Bravard, surtout lorsqu'on se base uniquement sur ce qu'ils ont bien voulu nous montrer.

Pour avoir monter ses chevaux, et pour avoir suffisament d'expérience pour apprécier la qualité de l'enseignement de Michel Bravard, je suis profondément agacée par ce qui fini par ressembler à de la jalousie mal placée.

C'est lourd.

Nono07

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La légèreté... mais de quoi?
Posté le 12/01/2009 à 08h43


mariem a écrit le 11/01/2009 à 23h14:


Arf arf... permettez moi de glousser... arf arf !

Bonne nuit


Madame je vous demande le respect minimum qui est de me croire. Si je cherche a calmer le jeu sur les posts qui partent en live ce n'est pas pour rien.

Herculalf

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Posté le 12/01/2009 à 09h10

encore un post où on parle literrature et pas ressenti du cheval

Nono07

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Posté le 12/01/2009 à 09h45


herculalf a écrit le 12/01/2009 à 09h10:
encore un post où on parle literrature et pas ressenti du cheval


c'est pas faute de demander...

Lauradu13

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Posté le 12/01/2009 à 09h55


llanto a écrit le 12/01/2009 à 00h59:
Je ne vois pas en quoi avoir le soucis de perpétuer l'équitation classique du 16, 17, 18 soulève tant de débats.
Les notions de RASSEMBLER et de LEGERETE DES AIDES sont des notions bien plus nobles que d'être pendu sur une bouche et planter de l'éperon à tout va, et pourtant, cela ne semble géner personne.

Et je ne comprends pas non plus que l'on remette sans arrêt en doute les méthodes qu'utilise la famille Bravard, surtout lorsqu'on se base uniquement sur ce qu'ils ont bien voulu nous montrer.

Pour avoir monter ses chevaux, et pour avoir suffisament d'expérience pour apprécier la qualité de l'enseignement de Michel Bravard, je suis profondément agacée par ce qui fini par ressembler à de la jalousie mal placée.

C'est lourd.


je devrai voir ce monsieur à l oeuvre d ici peu, si j ai assez d experience je mettrai peut etre ce que j en ai pensé

Gwenfs

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Posté le 12/01/2009 à 17h18


mariem a écrit le 12/01/2009 à 00h36:



Ainsi pour moi ce sera le seul critère et le seul Gardien du Temple restera le Cheval.


Là sur ce point nous sommes d'accord. Et là pas besoins de long discours

Sgdress

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La légèreté... mais de quoi?
Posté le 12/01/2009 à 19h11


gwenfs a écrit le 10/01/2009 à 20h36:








Gwenfs, vous qui est adepte de la doma ou de la tauromachie, comment pouvez vous mettre en avant une vidéo avec un cheval avec tant d'impulsion.
Ce cheval est dans un galop plus que poussif, complétement blasé par l'éperon qui le titille, la jambe à l'extérieur est dans ce cas reculée car il est sur un cercle, il controle les hanches du cheval pour ne pas les voir ripper (il pourrait plus se servir de la rene extérieure et moins de l'éperon... ca n'engage que moi)

Par contre je veux bien voir une vidéo d'un cavalier qui recule sa jambe à l'exterieur pour garder de l'impulsion sur une ligne droite sans que le cheval se traverse.

Pour ce qui est du découpage de mon texte que vous avez interprété nous ne sommes visiblement pas sur la même longueur d'onde, passons.
(Pour moi un cheval peu avoir des bons jarrets et ne pas se plier au grasset, par contre avec un bon travail l'inverse est possible mais là c'est l'affaire d'un bon cavalier...)
Pour ce qui est du piaffer, pour moi s'il n'est pas académique, il n'est pas juste quand on se produit devant des gens on se doit de montrer des choses les plus parfaites possible sinon on nuit aux perceptions futures des gens pour certains exercices (exemple des gens qui trouvent cela joli d'avoir un cheval encapuchonné, l'inconscient est pollué...)
Par contre l'équitation du 18ème n'est pas classique mais bien baroque et donc académique (qu'on apprenait donc dans les académies, cf. La Guerinière qui ont disparu au 19ème siècle...)
Selon vous qu'est ce que l'équitation classique ?
Au fait vous serez bien aimable de ne plus continuer à me traiter comme un gamin, je suis professionel de l'équitation et moi j'essaye de régler mes différents avec les gens de façon moins primaire que vos incitation à l'altercation virile et primaire (même si je pense avoir autant de caractère que vous).
Pour ce qui est de la phrase "il faut laisser les grands retourne jouer au bac à sable (citation approximative)" j'ai l'impression de retourner à l'école des tous petits alors attention Gwenfs avec des remarques comme celle ci vous seriez du niveau à venir jouer avec moi...

Pour Mariem, je suis ravi que mes vidéos vous aient plu, je ne suis pas prétentieux au point de faire des exercices plus compliqué avec un cheval qui n'a que 4 ans, c'est certes moins spectaculaire mais en accord avec mon équitation.

Juliel-b

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Posté le 12/01/2009 à 19h19

Dis moi Sgdress, à part critiquer les gens et rependre du venin, tu sais faire quoi d'autre?
Je trouve ton attitude tout bonnement lamentable, Mistic 54, Gwenfs, à qui t'en prendras tu la prochaine fois??

Il est manifeste que tu as un sérieux problème d'égo et que tu ferais mieux de te regarder dans une glace avant d'étiqueter les grands maîtres de paranos!!!

Gwenfs a raison tu es quelqu'un de petit

Gwenfs

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Posté le 12/01/2009 à 19h24


sgdress a écrit le 12/01/2009 à 19h11:


Gwenfs, vous qui est adepte de la doma ou de la tauromachie, comment pouvez vous mettre en avant une vidéo avec un cheval avec tant d'impulsion.
Ce cheval est dans un galop plus que poussif, complétement blasé par l'éperon qui le titille, la jambe à l'extérieur est dans ce cas reculée car il est sur un cercle, il controle les hanches du cheval pour ne pas les voir ripper (il pourrait plus se servir de la rene extérieure et moins de l'éperon... ca n'engage que moi)

Par contre je veux bien voir une vidéo d'un cavalier qui recule sa jambe à l'exterieur pour garder de l'impulsion sur une ligne droite sans que le cheval se traverse.

Pour ce qui est du découpage de mon texte que vous avez interprété nous ne sommes visiblement pas sur la même longueur d'onde, passons.
(Pour moi un cheval peu avoir des bons jarrets et ne pas se plier au grasset, par contre avec un bon travail l'inverse est possible mais là c'est l'affaire d'un bon cavalier...)
Pour ce qui est du piaffer, pour moi s'il n'est pas académique, il n'est pas juste quand on se produit devant des gens on se doit de montrer des choses les plus parfaites possible sinon on nuit aux perceptions futures des gens pour certains exercices (exemple des gens qui trouvent cela joli d'avoir un cheval encapuchonné, l'inconscient est pollué...)
Par contre l'équitation du 18ème n'est pas classique mais bien baroque et donc académique (qu'on apprenait donc dans les académies, cf. La Guerinière qui ont disparu au 19ème siècle...)
Selon vous qu'est ce que l'équitation classique ?
Au fait vous serez bien aimable de ne plus continuer à me traiter comme un gamin, je suis professionel de l'équitation et moi j'essaye de régler mes différents avec les gens de façon moins primaire que vos incitation à l'altercation virile et primaire (même si je pense avoir autant de caractère que vous).
Pour ce qui est de la phrase "il faut laisser les grands retourne jouer au bac à sable (citation approximative)" j'ai l'impression de retourner à l'école des tous petits alors attention Gwenfs avec des remarques comme celle ci vous seriez du niveau à venir jouer avec moi...

Pour Mariem, je suis ravi que mes vidéos vous aient plu, je ne suis pas prétentieux au point de faire des exercices plus compliqué avec un cheval qui n'a que 4 ans, c'est certes moins spectaculaire mais en accord avec mon équitation.

Je vois que tu ne comprend toujours rien, petit. Cette vidéo était là en réponse à tes gloussements de caille effarouchée quand j'osais dire qu'il fallait reculer les jambes légèrement pour maintenir l'impulsion et garder les hanches. Donc là tu as un moniteur qui donne un exercice qui valide le fait que je ne suis pas qu'un gros con de militaire. Et puis c'est en visualisant le défaut qu'on progresse. D'ailleurs tu es tellement dans ton trip que tu ne lis même pas les choses que j'écris. Comme quoi , finalement je peux écrire n'importe quoi, tu t'en tape puisque c'est à moi que tu veux t'en prendre. Exemple et Mariem est témoin, je parlais d'équitation classique en relation avec la période de l'histoire que l'on appelle classique. Puis devenue baroque. Facile derrière son clavier de venir chercher les gens qui tu le sais d'avance ne mettrait que quelque seconde à te mettre la fessée. Mais peut être est ce ton fantasme. Tu dois être un frustré du bulbe.
Mais comme je te l'ai déjà dit, djibe de mon passage même virtuellement.
Je ne chercherai même plus à répondre à tes c......rie. Je ne chercherai pas à faire boire un âne qui n'a pas soif.

Edité par gwenfs le 12-01-2009 à 20h49



Cesarioclaude

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Posté le 12/01/2009 à 21h14

Et bin ca volle bas c est comme cela que nous allons faire avancer le choses dommage que ca prenne cette tournure je prefere meme plus lire ce forum et partager ma passion avec mes eleves et amis dommage pour certains avec qui on auraient pu decouvrir de belles choses et d autre qui raconte sans jamais avoir dresse un cheval j espers avoir le plaisir de rencontrer des passionnes de la belle Equitation lors de cheval passion je serais present avec des poulains a peines montes depuis quelque jours
Claude

Llanto

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Posté le 12/01/2009 à 21h49


cesarioclaude a écrit le 12/01/2009 à 21h14:
Et bin ca volle bas c est comme cela que nous allons faire avancer le choses dommage que ca prenne cette tournure je prefere meme plus lire ce forum et partager ma passion avec mes eleves et amis dommage pour certains avec qui on auraient pu decouvrir de belles choses et d autre qui raconte sans jamais avoir dresse un cheval j espers avoir le plaisir de rencontrer des passionnes de la belle Equitation lors de cheval passion je serais present avec des poulains a peines montes depuis quelque jours
Claude


J'y serais aussi pour faire plaisir à ma petite cousine de 11ans.
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