Rééducation de fracture...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
9073 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Aquiloute

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Rééducation de fracture...
Posté le 16/01/2013 à 14h26

Bonjour à tous!

Je cherche un peu de soutien et peut être des témoignages (rassurants j'espère^^)!
Je vous explique ma situation.

Le 24 novembre dernier, en balade avec ma jument, j'ai fait une chute de cheval. Une chute toute bête comme on en a tous fait : la jument a peur d'un truc, fait un écart et comme on bavarde avec sa copine à coté on fait pas attention, et vlan!

Sauf que ma jambe gauche s'est réceptionnée dans un trou et qu'elle s'est cassée quand mon corps a basculé. J'ai tout de suite retiré ma botte et ma chaussette, et là j'ai vu mes os de part et d'autre de ma jambe qui avaient une position "bizarre".

Bilan : fracture du tibia et péroné au niveau de la cheville et fracture de l'astragale.
J'ai été opéré le soir même et on m'a posé des clous. Le chirurgien a dit avoir eu des difficultés pendant l'opération car les os avaient volé en éclats et qu'il a eu du mal a rassembler tous les morceaux...
Puis j'ai eu 45 jours de plâtres (j'ai passé des fêtes de fin d'année assez moroses^^).
Et j'ai été déplâtré le 8 janv. Enfin! J'étais très contente d'être déplâtrée

Mais voilà, cela va bientôt faire 2 mois depuis ma chute, je ne remarche toujours pas, j'appuie à peine mon pieds sur le sol et je ne peux pas du tout le plier.

J'ai commencé les séances de kiné, c'est une véritable torture et j'ai l'impression que je ne progresse pas d'un millimètre.
Le kiné dit que je vais mettre plusieurs mois avant de remarcher et surement plus d'un an avant de remonter à cheval.

Ma vie d'avant commence à me manquer sérieusement. J'en ai marre de devoir demander de l'aide pour toutes les choses de la vie courante.

J'ai 29 ans et j'ai l'impression que je ne remonterai plus à cheval. Je me met à avoir peur quand je vois des gens à cheval alors que je monte à cheval depuis plus de 20 ans.
J'ai deux chevaux dont je ne peux plus m'occuper et je me suis résolue à vendre ma jeune jument. Elle vient d'être débourrée et doit vraiment continuer à travailler.

Je suis devenue une charge pour mon mari qui doit s'occuper de moi. Et dire que nous envisagions de faire un enfant... C'est une catastrophe.

Si vous avez déjà une fracture du même type, svp, dites moi comment vous vous êtes remis?
Si vous avez déjà fait une mauvaise chute de cheval, dites moi comment s'est passé votre retour à cheval?

Aquiloute

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 17/01/2013 à 10h47


Citation :
Accident de voiture en 2009, fracture complexe communitive déplacée du tibia peronnet les 2maleoles, le pilon tibial, et tout le reste, un puzzle selon le chirurgien, cervicale au bord de l'entorse.
Tout le monde me dit que le cheval c'est dangereux mais je leur répond qu'ils peuvent se faire de gros accidents en voiture aussi! Moi maintenant j'ai peur dans toutes les situations et même en voiture alors que je suis tombée de cheval... Je deviens parano je crois!

Sanalane, c'est vrai que c'est dur de me séparer de ma jeune, surtout que c'est chargé de "symboles" pour moi... J'ai beaucoup consacré de temps à mes études (donc pas de fric pendant ce temps là). Ma première année ou je gagne correctement ma vie, je me dis allez je me reprend un jeune cheval.
Début 2012, je cherche ma monture^^ J'essaye beaucoup de chevaux et là je me rend compte que je me suis rouillée! Je n'ai plus l'habitude des jeunes chevaux, je manque de réflexe, je manque d'assiette, bref la loose -_-
Et puis mon homme m'encourage, il me dit que je vais trouver le cheval qu'il me faut, et je me relance dans mes recherches.

Et je fais la rencontre de cette jument
J'accroche tout de suite sur son caractère : intelligente, vive, très proche de l'homme et en même temps très respectueuse. Mais je ne choisi pas la facilité : elle est à peine débourrée, c'est une anglo avec beaucoup de sang, un caractère "très jument". Bref pas un cheval à mettre entre toutes les mains.
Pourtant en y allant doucement, la jument progresse bien et j'ai l'impression d'avoir retrouver mon équitation d'avant. Je fais beaucoup d'extérieur, je fais même des balades sur la journée en été, la jument reste calmement à l'attache pendant mon sandwich du midi : nickel! On part même seules en balade sans souci.

Et puis le 24 nov c'est en balade avec elle que je croise un âne qui braie dans son pré. Ma jument est vraiment prise de panique et fait un écart. Bon après c'est vrai que c'est une chute que j'aurai pu faire avec n'importe quel autre cheval.

Mais quand même, en la vendant, j'ai l'impression d'avouer que je n'ai plus le niveau pour les jeunes chevaux ou les chevaux qui bougent un peu. Je ne suis bien que sur mon gros qui est déjà aux boutons. Ca fait 13 ans qu'on fait équipe lui et moi et j'ai l'impression que ca va être difficile de passer à un autre cheval!

Pourtant j'ai monté beaucoup de jeunes chevaux. J'ai bossé dans un élevage, on débourrait les chevaux à la chaine, et on montait tous les jours 6 ou 7 jeunes chevaux. j'en serait bien incapable maintenant!

Aquiloute

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 17/01/2013 à 10h50

Et Sanalane, j'espère que ta séance de torture/kiné s'est bien passée ;) Moi j'y retourne demain, je sais déjà que je vais pas pouvoir dormir cette nuit tellement je stresse à l'idée d'y aller... La pauvre kiné si il savait à quel point je le déteste lol

Sanalane

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 318
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 17/01/2013 à 12h44

Je crois aussi qu'avec l'âge on prend conscience du danger et surement encore plus quand on a un accident qui nous immobilise...
De mon côté ma jument a un fort caractère, n'avait pas été montée pendant les 6 ans avant que je ne l'achète (il y a deux ans). Je reprenais juste l'équitation après une longue coupure et je n'aurai pas du l'acheter elle... Il y a eu une erreur de casting
Mais bon, on a beaucoup progressé et la miss devenait vraiment bien. On fait aussi de l'extérieur et je commençais à pouvoir partir seule sans trop d'arrêts ;) (au début je n'arrivais même pas à la sortir de son parc)
Il y avait juste un point qui me chagrinait c'est le fait qu'elle soit capable de piler en plein galop parce qu'elle avait entendu un bruit... C'est une grande stressée même si avec le temps cela allait déjà beaucoup mieux, il restait ça à bosser.
J'ai voulu voir ça en cours particulier, en carrière. La miss était très stress (je ne sais pas si elle avait déjà été montée en carrière avant) mais cela permettait justement de la mettre en condition pour progresser... Le jour de l'accident, elle ne voulait pas avancer ma mono m'a dit que cela suffisait et qu'il fallait que je me fâche. Il faut dire que c'était notre 4 è ou 5è cours et que donc nous pensions qu'elle devait déjà avoir un peu plus l'habitude de la carrière...
Je l'ai donc poussée, elle a rué une première fois. Je me suis mise en suspension et j'ai redemandé le départ, elle a levé le cul en pivotant d'un quart de tour.
Cela m'a vrillé la jambe et j'ai entendu un "crac" bien sinistre... Pas eu le temps d'avoir mal mais par contre la surprise m'a déséquilibrée et envoyée par terre et évidemment je suis tombée sur la malléole du côté de la jambe cassée...
Je suis donc tombé au pas... comme quoi...
Si je la remonte, je crois que je n'aurai plus le courage de la pousser... de me mettre en conflit avec elle!
A côté de ça, elle est nickel à pieds et nickel aussi en balade avec d'autres chevaux ou des humains à pieds ou en vélo... Je crois que si j'arrive à la remonter je me "contenterai" de ça... Je ne m'imagine même pas au galop, j'ai pour l'instant la trouille... c'est pour ça que je sais que j'aurai besoin d'un pro pour m'aider..
Sinon tout comme toi j'appréhende chaque séance de kiné et dors très mal la veille...
Il m'a encore bien fait mal aujourd'hui!! mais il dit que cela progresse... pourvu que cela soit vrai!!

Si tu avais mis autant de temps à trouver ta jeune, peut être pourrais tu la confier pendant ta convalescence.

Mamzellec

Membre VIP
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4790
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 17/01/2013 à 20h59


sanalane a écrit le 17/01/2013 à 08h31:

Coucou Mzelle C, ça m'a fait rire ton message parce que je me souviens que c'était la question que je t'avais posé
Bon j'espère que je serai "réparée" comme toi en un an... Le fracas osseux du tibia ne se consolide toujours pas
pfffff.... c'est long déjà 4 mois..


Ui ui, je le précise direct!!

J'ai mis facile 6/8mois a ce que ça se consolide et quand je vais des radios de contrôle, ils me disent que ça se voit que j'ai pas fait semblant (j'ai frôlé la prothèse direct...) mais une fois que ça a été répare hop la! Et puis, tout dans la tête, je voulais marcher, hop la béquille dans le Mur et en route!
Je maîtrise le cloche pied aussi mais presque 5ans après, hormis quelques douleurs, j'ai super bien récupérer, et j'en souhaite autant a toutes les fracassées du post

Aquiloute

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 18/01/2013 à 12h16

6/8 mois c'est en effet ce qu'on m'a annoncé pour la reprise! Ca fait long quand même.. Moi qui suis du genre a pas trop pouvoir rester en place longtemps (comme pas mal de cavalières je pense!), ca fait vraiment trop long 6 mois!

Aujourd'hui la séance de kiné a été encourageante Le kiné dit que je progresse super vite! (il a du voir qu'il fallait me remonter la moral^^). Il a un appareil qui calcul la répartition du poids du corps et le centre de gravité. A la première séance j'étais à 8% d'appui sur la jambe gauche et au bout de 3 séances, j'en suis à 28%! J'étais trop contente quand il m'a dit ca

Sanalane, j'ai essayer de confier ma jument mais j'ai trouvé personne. Et puis c'est délicat... Si je la confie j'aimerai bien que ce soit un cavalier des écuries où je suis. Comme ca j'ai un œil sur ce que fait la jument et la monitrice continue à suivre son évolution.

Toi ta jument est arrêtée depuis que tu es cassée? Ou elle a quelqu'un qui la fait bosser encore un peu?

Vous avez fait comment avec vos chevaux les "accidentées", pendant le temps ou vous ne pouviez pas monter?
Tant que je ne suis pas bien en appui sur mes deux jambes, je ne pourrai même pas m'occuper d'eux, les brosser, les longer....

Tchina37

Compte supprimé


0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 18/01/2013 à 12h31

Aller courage

Et surtout fais tes sceances correctement !!!



Mon mari a eu le bras cassé plus sceances de kiné
Aujourd hui dès qu'il fait froid ou pleut il a mal

Justsmad

Membre VIP
   

Trust : 136  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5967
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 18/01/2013 à 15h31


aquiloute a écrit le 16/01/2013 à 14h26:
Bonjour à tous!

Je cherche un peu de soutien et peut être des témoignages (rassurants j'espère^^)!
Je vous explique ma situation.

Le 24 novembre dernier, en balade avec ma jument, j'ai fait une chute de cheval. Une chute toute bête comme on en a tous fait : la jument a peur d'un truc, fait un écart et comme on bavarde avec sa copine à coté on fait pas attention, et vlan!

Sauf que ma jambe gauche s'est réceptionnée dans un trou et qu'elle s'est cassée quand mon corps a basculé. J'ai tout de suite retiré ma botte et ma chaussette, et là j'ai vu mes os de part et d'autre de ma jambe qui avaient une position "bizarre".

Bilan : fracture du tibia et péroné au niveau de la cheville et fracture de l'astragale.
J'ai été opéré le soir même et on m'a posé des clous. Le chirurgien a dit avoir eu des difficultés pendant l'opération car les os avaient volé en éclats et qu'il a eu du mal a rassembler tous les morceaux...
Puis j'ai eu 45 jours de plâtres (j'ai passé des fêtes de fin d'année assez moroses^^).
Et j'ai été déplâtré le 8 janv. Enfin! J'étais très contente d'être déplâtrée

Mais voilà, cela va bientôt faire 2 mois depuis ma chute, je ne remarche toujours pas, j'appuie à peine mon pieds sur le sol et je ne peux pas du tout le plier.

J'ai commencé les séances de kiné, c'est une véritable torture et j'ai l'impression que je ne progresse pas d'un millimètre.
Le kiné dit que je vais mettre plusieurs mois avant de remarcher et surement plus d'un an avant de remonter à cheval.

Ma vie d'avant commence à me manquer sérieusement. J'en ai marre de devoir demander de l'aide pour toutes les choses de la vie courante.

J'ai 29 ans et j'ai l'impression que je ne remonterai plus à cheval. Je me met à avoir peur quand je vois des gens à cheval alors que je monte à cheval depuis plus de 20 ans.
J'ai deux chevaux dont je ne peux plus m'occuper et je me suis résolue à vendre ma jeune jument. Elle vient d'être débourrée et doit vraiment continuer à travailler.

Je suis devenue une charge pour mon mari qui doit s'occuper de moi. Et dire que nous envisagions de faire un enfant... C'est une catastrophe.

Si vous avez déjà une fracture du même type, svp, dites moi comment vous vous êtes remis?
Si vous avez déjà fait une mauvaise chute de cheval, dites moi comment s'est passé votre retour à cheval?


Mon père a eu exactement la même chose mais avec les ligaments croisés sectionnés en plus. Le pire c'est que c'est moi qui étais à cheval ! Il a sauté des tribunes comme il le faisait depuis des années pour venir m'aider et mauvaise réception...
Bref. Tout comme toi, opération le jour même et pose de clous. Idem également, 45 jours de plâtre suivis de 3 mois d'attelle et au total 8 mois de béquilles. 1 an et demi de rééducation et il souffrait le martyr au début..... 2 ans après, il courait comme un lapin et remettait pied à l'étrier ! Pourtant il était plus âgé que toi, en surpoids et diabétique (donc toujours plein de complications...).

Je te souhaite beaucoup de courage et de patience dans cette épreuve. Il ne faut surtout pas précipiter les choses car sinon tu vas les rallonger... Il faut savoir être une patiente, patiente !

Pour ma part, j'ai eu à plusieurs reprises de la rééducation suite à des fractures, la plus grosse étant une triple fracture ouverte du radius (avant bras). Dans mon cas, ça ne s'est jamais totalement remis mais j'ai une maladie des os qui explique la on remission intégrale...!

Mamzellec

Membre VIP
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4790
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 18/01/2013 à 22h49

Si tu peux, fais du vélo d'appartement pour la mobilité... Moi 4x par semaine avec le kine, et aujourd'hui un vrai lapin ;)

Elo9578

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 19/01/2013 à 15h06

coucou je suis un peu ton post et après avoir posé la question à un de mes prof' toubib il m'a dit que ça pouvait être le matériel qu'on t'a mis pour tenir tout les morceaux en place qui peut provoquer la douleur donc à évoquer avec le médecin qui te suis, ça pourrait être une piste...

Sanalane

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 318
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 19/01/2013 à 16h13


aquiloute a écrit le 18/01/2013 à 12h16:
6/8 mois c'est en effet ce qu'on m'a annoncé pour la reprise! Ca fait long quand même.. Moi qui suis du genre a pas trop pouvoir rester en place longtemps (comme pas mal de cavalières je pense!), ca fait vraiment trop long 6 mois!
Tu seras remise avant moi ;)) mais je confirme que c'est long...

Aujourd'hui la séance de kiné a été encourageante Le kiné dit que je progresse super vite! (il a du voir qu'il fallait me remonter la moral^^). Il a un appareil qui calcul la répartition du poids du corps et le centre de gravité. A la première séance j'étais à 8% d'appui sur la jambe gauche et au bout de 3 séances, j'en suis à 28%! J'étais trop contente quand il m'a dit ca
C'est super encourageant!!

Sanalane, j'ai essayer de confier ma jument mais j'ai trouvé personne. Et puis c'est délicat... Si je la confie j'aimerai bien que ce soit un cavalier des écuries où je suis. Comme ca j'ai un œil sur ce que fait la jument et la monitrice continue à suivre son évolution. Je comprends... c'est vrai que ce n'est pas évident

Toi ta jument est arrêtée depuis que tu es cassée? Ou elle a quelqu'un qui la fait bosser encore un peu?
Une jeune fille me la balade un peu en main, la montée et longée une ou deux fois. Mais à part ça elle est arrêtée...

Vous avez fait comment avec vos chevaux les "accidentées", pendant le temps ou vous ne pouviez pas monter?
J'ai la chance d'avoir ma jument en pension du coup on me la sort, me la nourrit. Après le pansage se fait uniquement le week end et c'est mon mari et la jeune dont je te parlais qui s'en charge... J'ai aussi de la chance d'avoir une jument calme et déjà "âgée" du moins qui n'a pas besoin de bosser!
Tant que je ne suis pas bien en appui sur mes deux jambes, je ne pourrai même pas m'occuper d'eux, les brosser, les longer....

Oui et c'est vraiment dur à accepter... Ma jument a un début de pourriture sur la sole. Elle n'en avait pas eu depuis que je l'ai mais là forcément elle manque de soins... J'ai l'impression d'être une mauvaise proprio et en même temps je suis juste impuissante pour faire plus! J'espère que mon tibia consolidera que je puisse commencer la "vraie" rééducation. Pour le moment je ne sais pas encore si je ne devrai pas avoir une greffe osseuse. C'est déprimant quand même!

Aquiloute

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 20/01/2013 à 18h25

Ola une greffe osseuse? Parce que ta fracture ne s'est pas assez consolidée? J'espère que tu pourra éviter ca

Elo9578, je pense aussi que c'est le matériel qui "coince". En fait je suis contente de m'améliorer dans l'appui sur mon pied, mais par contre je n'ai pas gagner un millimètre de mobilité dans la flexion de la cheville! C'est à dire que au mieux je ramène mon pied a angle droit (comme il était dans mon plâtre), mais ca va pas plus loin...
En voyant ma radio, le kiné a dit que tant que j'aurai le matériel dans la cheville, je ne pourrai pas remarcher normalement (faudra que je vous poste ma radio, il y a beaucoup de ferrailles, c'est impressionnant ). Et le toubib, lui il dit qu'il voudrait que je garde le matériel un an pour être sûr que tout soit bien recollé...
Un peu de contradiction entre les deux j'ai l'impression

Sandrine78

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11006
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 20/01/2013 à 21h34

ben le matériel il faut le garder un minimum pour que ca soit vraiment reconsolidé, surtout que lorsqu'on l'enleve, si l'os n'est pas correctement consolidé, ca peut provoquer des fractures !

il sera toujours temps de refaire de la kiné après

l'ablation du matériel a aidé, mais j'ai toujours moins d'amplitude et plus de raideur a gauche qu'a droite

Sevonline

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 20/01/2013 à 21h38

hello
j'ai eu la même fracture sans la malléole , très bas, près de la cheville, 3 mois de platre... 45 jours avec un platre jusqu'en haut de la jambe et ensuite 45 jours avec un platre en dessous du genou.. du pur bonheur
3 mois de rééducation, à raison de quelques séances de kiné par semaine...
j'ai pu remonter à cheval 4 mois après le déplatrage.
Au début c'était très dur et ça faisait très mal et j'ai récupéré doucement notamment les angles de rotation et la flexion... disons que j'ai pu vraiment suivre un cours 6 bons mois après..
4 mois après le déplatrage je n'avais pas tout récupérer, d'autant qu'il y a une sorte de réflexe à ne pas bien appuyer et à ménager la jambe en question de peur d'avoir mal... Dur dur pour la course à pieds... 2 ans après je boitais toujours en courant, mais c'était plus psycho...
sinon on va dire qu'il faut plus de 6 mois pour récupérer à peu près tout... donc ça prend bcp de temps.
Au niveau de l'équitation, donc j'ai repris 4 mois après, mais les sensations n'étaient plus les mêmes, il a fallu bien remuscler la jambe en question car j'avais beaucoup moins de force.
Ce qui m'a aidé aussi à reprendre de l'autonomie et à progresser c'est la piscine, je marchais en faisant de petits pas dans l'eau (genre tu avances en collant le talon de ton pied que tu avances au devant du pied derrière, des sortes de pas de souris, ça fonctionne bien pour récuperer le pliage sans avoir mal car tu n'as plus le poids de ton corps et puis nager pour remuscler et faire aller la cheville. c'est ce qu'il y a de mieux je trouve la piscine


je te souhaite bon courage, mon homme aussi a du beaucoup m'aider pendant tout ce temps... mais c'est comme ça, réjouis toi en te disant que ce n'est pas définitif et que tout va finir par redevenir normal (c'est déjà une chance) même si cela prend beaucoup de temps....

pour le cheval, je n'en avais pas à l'époque.. mais là j'en ai un et je suis enceinte... ça fera quasiment un an (un peu plus) sans rien faire vraiment... le cheval est au repos, il est monté une fois par mois peut être... et encore... du coup j'en profite plus pour faire des calins et le brosser.

PS: j'ai gardé la ferraille dans la jambe, 2 visses, ça fait 5 ans maintenant
Anecdote: le chirurgien voulait me déplatrer le 26 décembre!! j'ai déplatré moi même le 24 j'ai juste appelé mon médecin généraliste au milieu du travail en demandant:"c'est grave docteur si je déplatre 2 jours avant?? car là franchement il est pas sympa le chirurgien.." et il m'a répondu, que vu le stade ou j'en étais je n'avais plus qu'à terminer

Edité par sevonline le 20-01-2013 à 21h54



Aquiloute

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 21/01/2013 à 10h42


Citation :
Ce qui m'a aidé aussi à reprendre de l'autonomie et à progresser c'est la piscine

Je faisais beaucoup de piscine avant, et en effet, j'aimerai bien reprendre. Je vais négocier avec mon homme pour qu'il m'emmène un peu

Citation :
j'ai déplatré moi même le 24

Comment t'as fait? la scie sauteuse? lol

Sandrine78

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11006
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 21/01/2013 à 12h11

nager c'est génial !

10j après mon déplatrage, je suis partie à l'ile maurice (voyage prévu avant), j'ai pu nager, ca a beaucoup aider, car pas de poids !

par contre je galérais a marcher dans le sable, on devait m'aider car j'avais aucune stabilité !

les petites battements aident a la flexion extension, mais demande a ton kiné quand meme, moi la mienne m'avait dit ok sans problème au contraire je ferais de l'exercice quotidien sans y penser
Page(s) : 1 2 3 4
Rééducation de fracture...
 Répondre au sujet