Rééducation de fracture...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
12478 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Aquiloute

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
Rééducation de fracture...
Posté le 16/01/2013 à 14h26

Bonjour à tous!

Je cherche un peu de soutien et peut être des témoignages (rassurants j'espère^^)!
Je vous explique ma situation.

Le 24 novembre dernier, en balade avec ma jument, j'ai fait une chute de cheval. Une chute toute bête comme on en a tous fait : la jument a peur d'un truc, fait un écart et comme on bavarde avec sa copine à coté on fait pas attention, et vlan!

Sauf que ma jambe gauche s'est réceptionnée dans un trou et qu'elle s'est cassée quand mon corps a basculé. J'ai tout de suite retiré ma botte et ma chaussette, et là j'ai vu mes os de part et d'autre de ma jambe qui avaient une position "bizarre".

Bilan : fracture du tibia et péroné au niveau de la cheville et fracture de l'astragale.
J'ai été opéré le soir même et on m'a posé des clous. Le chirurgien a dit avoir eu des difficultés pendant l'opération car les os avaient volé en éclats et qu'il a eu du mal a rassembler tous les morceaux...
Puis j'ai eu 45 jours de plâtres (j'ai passé des fêtes de fin d'année assez moroses^^).
Et j'ai été déplâtré le 8 janv. Enfin! J'étais très contente d'être déplâtrée

Mais voilà, cela va bientôt faire 2 mois depuis ma chute, je ne remarche toujours pas, j'appuie à peine mon pieds sur le sol et je ne peux pas du tout le plier.

J'ai commencé les séances de kiné, c'est une véritable torture et j'ai l'impression que je ne progresse pas d'un millimètre.
Le kiné dit que je vais mettre plusieurs mois avant de remarcher et surement plus d'un an avant de remonter à cheval.

Ma vie d'avant commence à me manquer sérieusement. J'en ai marre de devoir demander de l'aide pour toutes les choses de la vie courante.

J'ai 29 ans et j'ai l'impression que je ne remonterai plus à cheval. Je me met à avoir peur quand je vois des gens à cheval alors que je monte à cheval depuis plus de 20 ans.
J'ai deux chevaux dont je ne peux plus m'occuper et je me suis résolue à vendre ma jeune jument. Elle vient d'être débourrée et doit vraiment continuer à travailler.

Je suis devenue une charge pour mon mari qui doit s'occuper de moi. Et dire que nous envisagions de faire un enfant... C'est une catastrophe.

Si vous avez déjà une fracture du même type, svp, dites moi comment vous vous êtes remis?
Si vous avez déjà fait une mauvaise chute de cheval, dites moi comment s'est passé votre retour à cheval?

Aquiloute

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
1 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 28/05/2019 à 22h22

Pour donner des nouvelles presque 6 ans après... J'ai mis un an pour pouvoir remarcher vraiment. Je n'ai pas récupéré la totalité de la mobilité de la cheville mais je n'ai pas de douleur ou vraiment très peu.
En 2014, alors que je remontais tout juste à cheval, je perds mon cheval dans des conditions affreuses. Je reste alors sans contact avec les chevaux pendant plusieurs années. Et puis, parce qu'on est passionné on y revient toujours Je remonte et suis à nouveau propriétaire. Je suis même ressortie en concours.

Finalement aujourd'hui, c'est à cheval que ma cheville m'handicape le plus. Je ne peux pas descendre le talon. Résultat : mon talon en étant remonté tout le temps, est toujours au contact du flan de mon cheval. L'impulsion, ne peux plus se faire en remontant le talon contre le flanc. Et puis il y a bien sûr une forte asymétrie entre mes deux jambes qui est gênante à cheval. Quand j'ai recommencé à monter, j'avais l'impression que je ne tenais pas à cheval et que je pouvais tomber à tous moments! Mais je me suis habituée et je pense que je ne tiens pas plus mal qu'avant en fait! Et puis je suis déjà heureuse de marcher alors monter à cheval est un bonus et mes chevaux semblent très bien s’accommoder de mon handicape (merci à eux^^). Merci pour vos messages de soutien à l'époque ;)

Cecileg64

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 03/06/2021 à 11h55

Bonjour à tous,

Je vois ce post un peu vieux, et je ne sais pas s'il est encore suivi. Un peu comme vous toutes, mauvaise chute de cheval il y a trois ans en Mars 2018. Après un obstacle, je pensais retomber sur mes pieds, mais je suis tombée sur un seul, donc fracture du pilon tibial et du péroné. Le tibia était en 4 bouts et évidemment une partie du cartilage a sauté. On m'a opérée 4 jours après car la peau était trop enflée. J'ai mis presque un an avant de remarcher. On m'a enlevé les plaques en mars 2020. Je suis remontée quelques fois à cheval mais je ne veux pas retomber car si c'est le cas on m'a dit que je ne marcherai plus.

Je ne suis pas "handicapée" mais je ne peux pas du tout courir, donc mon sport est vraiment limité, je fais quelques petites randos mais avec des bâtons et je n'avance pas vite et je ne peux pas porter beaucoup de poids. J'ai perdu énormément en flexion. Et j'ai beaucoup de crampes nerveuses.

Je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient encore des sequelles de ce type après l'accident, et comment elles faisaient pour des fois ne pas se rappeler tout ce qu'on pouvait faire avant, dans l'ensemble ça va mais des fois j'ai vraiment des gros moments de déprimes, je m'apprête à avoir un enfant et je sais qu'il y a plein de choses que je ne pourrais jamais faire avec lui.

Merci d'avance pour vos réponses.
Page(s) : 1 2 3 4
Rééducation de fracture...
 Répondre au sujet