Rééducation de fracture...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
9080 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Aquiloute

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Rééducation de fracture...
Posté le 16/01/2013 à 14h26

Bonjour à tous!

Je cherche un peu de soutien et peut être des témoignages (rassurants j'espère^^)!
Je vous explique ma situation.

Le 24 novembre dernier, en balade avec ma jument, j'ai fait une chute de cheval. Une chute toute bête comme on en a tous fait : la jument a peur d'un truc, fait un écart et comme on bavarde avec sa copine à coté on fait pas attention, et vlan!

Sauf que ma jambe gauche s'est réceptionnée dans un trou et qu'elle s'est cassée quand mon corps a basculé. J'ai tout de suite retiré ma botte et ma chaussette, et là j'ai vu mes os de part et d'autre de ma jambe qui avaient une position "bizarre".

Bilan : fracture du tibia et péroné au niveau de la cheville et fracture de l'astragale.
J'ai été opéré le soir même et on m'a posé des clous. Le chirurgien a dit avoir eu des difficultés pendant l'opération car les os avaient volé en éclats et qu'il a eu du mal a rassembler tous les morceaux...
Puis j'ai eu 45 jours de plâtres (j'ai passé des fêtes de fin d'année assez moroses^^).
Et j'ai été déplâtré le 8 janv. Enfin! J'étais très contente d'être déplâtrée

Mais voilà, cela va bientôt faire 2 mois depuis ma chute, je ne remarche toujours pas, j'appuie à peine mon pieds sur le sol et je ne peux pas du tout le plier.

J'ai commencé les séances de kiné, c'est une véritable torture et j'ai l'impression que je ne progresse pas d'un millimètre.
Le kiné dit que je vais mettre plusieurs mois avant de remarcher et surement plus d'un an avant de remonter à cheval.

Ma vie d'avant commence à me manquer sérieusement. J'en ai marre de devoir demander de l'aide pour toutes les choses de la vie courante.

J'ai 29 ans et j'ai l'impression que je ne remonterai plus à cheval. Je me met à avoir peur quand je vois des gens à cheval alors que je monte à cheval depuis plus de 20 ans.
J'ai deux chevaux dont je ne peux plus m'occuper et je me suis résolue à vendre ma jeune jument. Elle vient d'être débourrée et doit vraiment continuer à travailler.

Je suis devenue une charge pour mon mari qui doit s'occuper de moi. Et dire que nous envisagions de faire un enfant... C'est une catastrophe.

Si vous avez déjà une fracture du même type, svp, dites moi comment vous vous êtes remis?
Si vous avez déjà fait une mauvaise chute de cheval, dites moi comment s'est passé votre retour à cheval?

Sandrine78

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11006
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 16/01/2013 à 14h37

j'ai fait le meme genre de fracture sans l'astragale, facture bimalléolaire, donc tibia et péroné très bas au niveau de la cheville

tu peux voir ma radio en sortie de bloc sur mon profil


accident 31 janvier 2011
opérée le 2 février
45 jours de platre
ensuite, dès le retrait du platre, 20 séances de kiné + 10 + 20 encore


la kiné, au début c'était cool car juste petit massages pour que ca dégonfle, ensuite c'etait marcher, et là douleur ++, pareil pour décoller les adhérences des cicatrices, je le sentais dans tout mes os


j'ai remarché correctement sans béquilles en juin, mais en boitant

en septembre, j'ai fait enlever les broches qui me faisaient mal, j'ai eu encore mal ensuite, mais moins


un an après mon accident, je partais au ski... pour skier, pas de soucis

la ca va faire 2 ans à la fin du mois, j'ai toujours mal assez souvent, mini 1/semaine, surtout quand le temps est humide (comme les rhumatismes, ce genre de fracture provoque souvent de l'arthrose), mais je peux courir, tout faire sans souci, mais j'ai toujours une raideur de la cheville, et des petites douleurs

Aquiloute

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 16/01/2013 à 14h46

Oui c'est bien la même fracture. J'ai vu ta radio, elle ressemble en effet à la mienne. J'ai un peu plus de ferrailles surtout sur un coté.

Je vois que ca a été long pour toi aussi! Ils m'ont annoncé un an avant de retirer le matériel mais j'espère que ca ira plus vite comme pour toi car il paraît que l'on se sent mieux une fois les clous retirés.

Est ce que c'est une chute de cheval qui t'a occasionné cette fracture?

Sandrine78

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11006
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 16/01/2013 à 14h53

oui une chute de cheval, j'ai fait une galipette que l'encolure, atterissage dans le pare-bottes, en fait le coté externe de ma cheville gauche a tapé le premier, heureusement pas de choc a la tete ou au dos, j'ai eu beaucoup de chance !


mon chirurgien m'avait dit, y'a pas d'urgence a enlever le matériel, mais j'ai pressé un peu les choses car ma cheville était très raide avec (ca c'est un peu arrangé sans les broches), et que la tete des vis était juste sous la peau, donc au moindre choc ca faisait mal, et ca frottait que les chaussures par exemple !

Aquiloute

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 16/01/2013 à 15h19

C'est sûr que parfois pour me remonter le moral, je me dis : ce n'est qu'une cheville ca aurait pu être plus grave!

Tu as repris l'équitation sans trop de stress?

Sandrine78

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11006
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 16/01/2013 à 15h26

je n'ai pas repris a cause de mes études, pas le temps, et je passe un concours exigeant, pas envie de prendre le risque d'une chute qui me coincerait, mais j'ai a priori pas d'appréhension, c'etait un accident stupide, je ne me suis pas fait peur

Tswlouisa

Membre VIP

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3854
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 16/01/2013 à 15h42

J'ai fait une mauvaise chute de cheval en janvier 2012 (cela fera un an lundi), pareil c'était assez bête, le poney avait la pêche et il part en coups de *** et ruades, mais vu que je ne m'y attendais pas, je tombe sur la tête en faisant une roulade, je me relève avec la respiration coupée, quand mes parents arrivent, ils me demandent si je veux aller aux urgences et je dis oui. Arrivée là-bas : radio + scanner et tassement de vertèbre + fracture.
Depuis ce jour j'ai assez peur mais pas que de ça, de bien d'autres choses également qui peuvent me le rappeler.
J'ai repris le cheval 2 mois et demi plus tard tranquillement mais je n'ai pas pu aller à Lamotte.
A un moment j'ai bien pensé arrêter ne voulant plus monter de chevaux de club. En septembre j'ai repris les cours une fois par semaine sans objectif particulier et vu que mon moniteur est cool avec moi et me laisse ne pas faire quelque chose si je n'ai pas envie ça passe.
Par contre j'ai toujours mal, certes bien moins qu'avant mais presque tous les jours au lycée (ben oui avec le sac lourd et la position assise des heures entières c'est pas pratique).
Tout cela m'a fait prendre conscience de certaines choses et moi qui espérait encore il y a 6-8 mois faire des grosses épreuves, aujourd'hui je trouve que je ne monte pas si bien que ça et je ne sais même pas si j'arriverais à faire un parcours pas haut.

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5447
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 16/01/2013 à 16h18

La rééducation est le pire moment et je suis de tout coeur avec toi. IL ya quelques années je me suis fracturée la tête de l'humérus en 5 morceaux je n'ai repris que 6 mois après et là ça va faire 3 moisque je n'ai pas monter car je me susi fracturer le scaphoide ..

Je suis en pleine rééduc comme toi. Tu verras les début c'est très dur tu as l'impression de ne pas progresser d'avoir mal pour rien mais au final à force de courage d'un coup on fait beaucoup de progrès ce qui fait tellement plaisir que pour ma part j'aurai put aller chez le kiné tout les jours

Je suis de tout coeur avec toi !§ Au début je prenais des anti-douleur avant d'aller chez le kiné comme ça je ressentais moins les douleur et je faisais les exercice convenablement ce qui m'a permis de progresser (au début j'avais tellement mal que je ne pouvait vraiment pas faire tout ce qu'on me demandait du coup ça m'a beaucoup ralenti)

En tout cas garde courage, un jour tu remontras et si tu te bats et que tout se ressoude correctement se sera peut être même plus rapide que prévu.

Adn_arn

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5283
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 16/01/2013 à 16h34

en février 2012, chute sur une plaque de verglas avec ma jument en longe. Luxation de l'épaule droite. Urgences, réduction de la luxation sans radios, 3 semaines d’arrêt avec attelle.... au bout de 3 semaines, radios de contrôle : fracture du trochiter avec arrachement.
J'ai été opérée 1 mois et demi après la chute. Attelle d'abduction ( bras à 90° devant moi) pendant 14 semaines....
on m'avait dit 6 mois sans cheval. Deux jours après le retrait de l'attelle, j'étais à cheval au pas dans la carrière.
Un an après, je vais toujours chez le kiné 1 fois par semaine, je n'ai pas récupéré toute ma mobilité ( que je ne récupérerais jamais je pense), mais je remonte, je re saute et je refais du tir à l'arc ! Tant pis pour les étagères du haut du placard auxquelles je n'accède plus lol !

bon courage à toi !

Elo9578

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 16/01/2013 à 16h34

il faut savoir que la fracture du talus (anciennement appelé astragale) est longue et douloureuse a réparer, tout ce que tu as à faire c'est prendre ton mal en patience malheureusement, et tu as des chances de garder une petite douleur récurrente à vie... (pas taper c'est dans mes cours de traumato ) mais il faut garder du courage. Ensuite pour la peur que tu as c'est tout à fait normal vu que ta blessure est due à ta chute, il va là aussi te falloir du temps pour reprendre confiance... en tout les cas bon courage à toi

Sanalane

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 318
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 16/01/2013 à 19h02

coucou je suis en plein dedans...
Chute de ma jument le 29 Août 2012:
Fracture ouverte avec fracas osseux du tibia (pulvérisé), plusieurs fractures sur le péroné, traits de fractures sur les deux malléoles et l'astragale. A priori même genre que toi
Je n'ai pas été plâtrée parce que c'était une fracture ouverte donc j'avais une gouttière que j'ai gardé jusqu'au 2 décembre.
Maintenant, j'ai le droit de marcher en posant le pied mais en appuyant uniquement 5 à 10 kg. Le kiné me masse le dessous de pied pour réactiver la circulation sanguine et c'est franchement douloureux mais au moins ça avance! Je vais aussi à la piscine... Je suis normalement plutôt hyperactive alors ne pas avoir l'impression d'être handicapée dans l'eau cela fait du bien!!
Je suis aussi dépendante de mon mari même si j'essaie de faire un max de choses (le ménage en fauteuil roulant , les courses sur Internet...)
Je ne vois ma jument plus qu'une fois par semaine et c'est mon mari qui s'en occupe.... ça c'est vraiment rude quand on a l'habitude de voir nos dadous tous les jours!
J'ai pensé à m'en séparer mais c'est vraiment difficile de prendre cette décision, j'ai hâte de pouvoir un peu plus appuyer sur ma jambe pour au moins reprendre les soins!
Pas grand chose à te conseiller si ce n'est de prendre soin de toi et de ne pas trop en faire! (un peu l'hôpital qui se moque de la charité ;)
Pour la reprise équestre, de mon côté ça dépend des jours... Des fois je me dis que bien sur je remonterai et ces jour là je n'ai aucun doute!
Et puis le lendemain, je me mets à avoir peur, à me dire que je suis quand même handicapée depuis pas mal de mois et que c'est cher payé pour un loisir... (ce qui est faux parce que c'est tellement plus qu'un simple loisir...)
Je pense dans tous les cas, lors de ma reprise (parce que c'est quand même ce que je souhaite) je prendrai des cours avec un professionnel et il faudra que j'en trouve en qui j'aurai toute confiance...
Ma jument ayant 17 ans, je me dis que si je n'y arrive pas, que j'ai trop peur et bien elle sera à la retraite anticipée!
Plein de courage à toi!
N'hésites pas si tu veux me contacter de temps à autre, au contraire ça aide de ne pas se savoir seule!!

Aquiloute

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 16/01/2013 à 22h02

Merci pour vos messages d'encouragement. C'est dingue de voir que nos histoires peuvent être si ressemblantes!

Sanalane ton témoignage me parle tellement!

Citation :
Je ne vois ma jument plus qu'une fois par semaine et c'est mon mari qui s'en occupe.... ça c'est vraiment rude quand on a l'habitude de voir nos dadous tous les jours!
tout pareil et ca fait bizarre.


Citation :
me dire que je suis quand même handicapée depuis pas mal de mois et que c'est cher payé pour un loisir...
Je me le dis tous les jours!


Citation :
Ma jument ayant 17 ans, je me dis que si je n'y arrive pas, que j'ai trop peur et bien elle sera à la retraite anticipée!
Moi j'ai 2 chevaux : une petite jeune que j'ai mis en vente car elle doit absolument continuer de travailler. Et mon gros 15 ans. Il est encore en pleine force de l'âge mais je me dis que je perd un temps précieux avec lui (c'est un cheval tellement incroyable, il faudrait le cloner!).
Et puis je pense que quand je reprendrai l'équitation, il n'y a qu'avec lui que je me sentirai en sécurité. Mais après lui? Ca va être dur de remonter d'autres chevaux.

Quand je pense qu'il y a quelques années, je critiquai les "mémères" du club qui ne montaient qu'un seul cheval, en me disant qu'on est bon cavalier que quand on monte tous les chevaux. j'ai un peu honte de moi aujourd'hui....

Raphaelle13

Initié
 

Trust : 98  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 16/01/2013 à 22h13

Bonsoir , pour ma part luxation et fracture ouverte de l'astragale le 26 mars 2012 (chute de cheval également ) .
Opérée le soir même 2 vis ont été mise , 45 jours de plâtre environ puis quelque séance de kiné pour les massages vu qu'interdiction de poser le pied encore .

Juin j'ai le droit de poser le pied progressivement mais je fais la rééducation moi même et un peu de kiné très peu car pas de mutuelle :/ ...

Juillet je remarché sans béquille et je suis remonté a cheval j'avais mal un peu le soir si j'avais passé la journée debout

La a ce jour j'ai plus mal du tout mais comme j'ai pas vu de kiné mon pied est encore bloqué (peu pas le plier sur les coté )mais ça m’empêche en rien du tout et j'ai vu le doc la semaine dernière il dit que les vis ont étaient misent de façon ou elles devraient pas gêner donc a voir dans l'avenir mais il espère ne pas re ouvrir

Allé courage

Mamzellec

Membre VIP
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4791
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 17/01/2013 à 00h54

Accident de voiture en 2009, fracture complexe communitive déplacée du tibia peronnet les 2maleoles, le pilon tibial, et tout le reste, un puzzle selon le chirurgien, cervicale au bord de l'entorse.
2mois de plâtre, ensuite une botte en plastique, 6mois de fauteuil, un an de rééducation, et la j'ai encore des séances pour les douleurs, mais je remonte a cheval normalement, je danse, je cours, je met des stiletos 15cm, y'a juste la balafre qui me dérange mais j'me soigne

Sanalane

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 318
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 17/01/2013 à 08h31


mamzellec a écrit le 17/01/2013 à 00h54:
Accident de voiture en 2009, fracture complexe communitive déplacée du tibia peronnet les 2maleoles, le pilon tibial, et tout le reste, un puzzle selon le chirurgien, cervicale au bord de l'entorse.
2mois de plâtre, ensuite une botte en plastique, 6mois de fauteuil, un an de rééducation, et la j'ai encore des séances pour les douleurs, mais je remonte a cheval normalement, je danse, je cours, je met des stiletos 15cm, y'a juste la balafre qui me dérange mais j'me soigne

Coucou Mzelle C, ça m'a fait rire ton message parce que je me souviens que c'était la question que je t'avais posé
Bon j'espère que je serai "réparée" comme toi en un an... Le fracas osseux du tibia ne se consolide toujours pas
pfffff.... c'est long déjà 4 mois..

Sanalane

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 318
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 17/01/2013 à 08h35


aquiloute a écrit le 16/01/2013 à 22h02:
Merci pour vos messages d'encouragement. C'est dingue de voir que nos histoires peuvent être si ressemblantes!


Aquiloute ça va aller!! On va s'encourager
Ça doit être dur de te séparer de ta jeune. As tu des personnes intéressées? C'est d'elle que tu es tombée ou de ton 15 ans??
Allez je vais me préparer en attendant monsieur torture alias le Kiné...
Page(s) : 1 2 3 4
Rééducation de fracture...
 Répondre au sujet