Rééducation de fracture...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
9078 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Aquiloute

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Rééducation de fracture...
Posté le 16/01/2013 à 14h26

Bonjour à tous!

Je cherche un peu de soutien et peut être des témoignages (rassurants j'espère^^)!
Je vous explique ma situation.

Le 24 novembre dernier, en balade avec ma jument, j'ai fait une chute de cheval. Une chute toute bête comme on en a tous fait : la jument a peur d'un truc, fait un écart et comme on bavarde avec sa copine à coté on fait pas attention, et vlan!

Sauf que ma jambe gauche s'est réceptionnée dans un trou et qu'elle s'est cassée quand mon corps a basculé. J'ai tout de suite retiré ma botte et ma chaussette, et là j'ai vu mes os de part et d'autre de ma jambe qui avaient une position "bizarre".

Bilan : fracture du tibia et péroné au niveau de la cheville et fracture de l'astragale.
J'ai été opéré le soir même et on m'a posé des clous. Le chirurgien a dit avoir eu des difficultés pendant l'opération car les os avaient volé en éclats et qu'il a eu du mal a rassembler tous les morceaux...
Puis j'ai eu 45 jours de plâtres (j'ai passé des fêtes de fin d'année assez moroses^^).
Et j'ai été déplâtré le 8 janv. Enfin! J'étais très contente d'être déplâtrée

Mais voilà, cela va bientôt faire 2 mois depuis ma chute, je ne remarche toujours pas, j'appuie à peine mon pieds sur le sol et je ne peux pas du tout le plier.

J'ai commencé les séances de kiné, c'est une véritable torture et j'ai l'impression que je ne progresse pas d'un millimètre.
Le kiné dit que je vais mettre plusieurs mois avant de remarcher et surement plus d'un an avant de remonter à cheval.

Ma vie d'avant commence à me manquer sérieusement. J'en ai marre de devoir demander de l'aide pour toutes les choses de la vie courante.

J'ai 29 ans et j'ai l'impression que je ne remonterai plus à cheval. Je me met à avoir peur quand je vois des gens à cheval alors que je monte à cheval depuis plus de 20 ans.
J'ai deux chevaux dont je ne peux plus m'occuper et je me suis résolue à vendre ma jeune jument. Elle vient d'être débourrée et doit vraiment continuer à travailler.

Je suis devenue une charge pour mon mari qui doit s'occuper de moi. Et dire que nous envisagions de faire un enfant... C'est une catastrophe.

Si vous avez déjà une fracture du même type, svp, dites moi comment vous vous êtes remis?
Si vous avez déjà fait une mauvaise chute de cheval, dites moi comment s'est passé votre retour à cheval?

Aquiloute

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 10/04/2013 à 19h50

Hello à toutes!

Je reviens vous donner quelques nouvelles de ma rééducation de cheville!

Déplâtrée depuis le 8 janvier, il y a beaucoup de hauts et de bas. Ca évolue en dents de scie, alors il faut s'accrocher pour ne pas perdre la motivation :/

A la dernière radio contrôle, les médecins ont découverts que j'avais une algodystrophie. Apparemment, c'est ce truc qui provoque toutes les douleurs que j'ai dans la jambe. Ils ont été honnêtes en me disant qu'ils ne savaient pas vraiment ni comment ca s'installe, ni comment ca se soigne.... Ils m'ont juste conseillé de ne pas trop forcer dessus. Le hic c'est que tant j'ai ce truc là, ils ne peuvent pas me retirer les broches de la jambe :(

Cela dit, je vois tout de même que dans l'ensemble, ca progresse^^ J'ai récupéré un peu de mobilité, et j'arrive à marcher doucement sur un terrain plat C'est déjà ca

J'espère que toutes celles qui ont participé à ce topic et qui étaient "cassées" elles aussi, se rétablissent également doucement mais surement :)

Pour la petite histoire, la médecin qui m'a soignée est également cavalière. Elle a chuté de cheval le week end dernier et a droit au même diagnostic que moi avec broches et le reste :(

Extasya

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3963
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 10/04/2013 à 20h24

Bonjour à toutes et tous,

Je viens chercher un peu de réconfort et d'informations.
J'ai fais une chute de cheval il y a de ça 3 semaines, grosse douleur dans le dos, direction les urgences.
Ils me font une radio, rien de visible, ils me renvoient chez moi avec anti-douleurs et repos allongé.
Radios de contrôle car douleur persistantes (le médecin pensait à une vertèbre tournée) finalement fracture d'une lombaire.

Je suis donc allitée depuis vendredi soir et j'attend mon corset (demain normalement).
Quelqu'un a déjà eu ce soucis ? Comment ça évolue par la suite ?

Aquiloute

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 12/04/2013 à 10h55

J'ai une copine qui a eu le même souci à la suite d'un accident de voiture, et comme toi, ils ont découvert le problème plusieurs jours après car ca n'apparaissait pas forcément aux radios!
Si mes souvenirs sont bons, sa reprise a été longue, elle est restée longtemps allongée complètement immobilisée :/
Cela dit sa rééducation a été complète, elle n'a aujourd'hui aucun séquelle et a repris l'équitation sans soucis.
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de problèmes de santé sur le plan "fonctionnel" sur lesquels on peut dire : c'est long mais avec de la patience, on reprend. Notre corps a tout de même de capacités de récupération assez exceptionnelles. Le monde d'aujourd'hui fait que nous sommes habitués à ce que tout aille très vite selon nos envies. Mais le corps lui a toujours besoin de temps, il n'y a pas de remède miracle malheureusement...
Je te souhaite plein de courage

Sandrine78

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11006
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 12/04/2013 à 10h59

avec une fracture comme celle ci, il ne faut surtout pas jouer a superman, ca peut se remettre très bien si on ne fait pas de conneries et qu'on suit scrupuleusement le traitement avec corset et rééducation

surtout ne pas se dire "monter a cheval me manque trop, c'est bon ca fait 2 mois, je suis une grande fille" comme on voit régulièrement ici des je me suis cassé la clavicule mais ca me manquait trop et le médecin est nul alors je suis remontée !

Sandrine78

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11006
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 12/04/2013 à 11h02

Pour Aquiloute, après plus de 2 ans, depuis quelques semaines j'ai moins mal, faut dire que je suis tellement stressée que j'y pense moins !

l'alogdystrophie c'est pas cool du tout, on l'a suspectée pour moi mais en fait c'en était pas a priori, mais ca peut faire mal extremement longtemps... le repos aide oui !

Extasya

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3963
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 12/04/2013 à 11h37

Ca y est j'ai mon corset depuis hier et il a été ajusté aujourd'hui.

J'ai le droit de faire tout ce que je veux tant que je garde mon corset et que je ne fais pas de sport et que je ne porte rien.
Pour le transport c'est ok mais par tranche de 30min avec des pauses où je dois me mettre debout pour "redescendre" le corset, marché et voir si tout va bien.
Pour la toilette c'est plus compliqué, il va me falloir une aide mais je ne connais pas les démarche à faire.

L'une d'entre vous à déjà eu des aides ? Quels papiers il faut faire ? A qui s'adresser ?

Vos témoignages sont encourageants ! Si je me tiens tranquille les 3 mois y a des chances que je n'ai pas de séquelles, ça me remonte beaucoup le moral et m'incite à bien attendre et faire tout ce que me dis le médecin !

Sanalane

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 318
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 16/04/2013 à 15h40

Super Aquiloute cela ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir

Extasya courage tu vas voir les mois finissent par passer....

De mon côté, ma chute remonte à 8 mois. Je marche à peu près normalement avec des béquilles.... Je reconduis... Cependant le fracas osseux du tibia n'a pas beaucoup évolué ( d'où les béquilles....). Du coup je me fais réopérer le 26 avril pour une greffe osseuse. J'angoisse à mort parce qu'à priori cela fait mal et puis cela veut aussi dire retour du plâtre et de l'immobilité mais bon je n'ai pas bien le choix vous penserez à moi
Ma jument va pas trop mal. L'hiver a été long et elle a fait BCp de boxe....(je culpabilise BCp de ne pas m'en occuper comme il faut). Je recommence à la panser mais j'avoue ne pas être à l'aise... Surement que le fait d'avoir encore mal ne doit pas m'aider. Je ne sais pas si j'arriverai à remonter. Pas facile tout ça. Hâte que cela soit derrière moi.

Aquiloute

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 23/04/2013 à 08h54

Olàlà Sanalane ma pauvre, je compatis! Mais en me renseignant sur ma fracture j'ai lu qq part que une fracture sur deux des membres inférieurs (jambes) ne se rétablissait que par une greffe osseuse. Donc apparemment c'est assez fréquent et les chirurgiens doivent être rodés ;)
Je te souhaite plein de courage pour cette nouvelle intervention! Tiens nous au courant

Cocojunk

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 03/02/2014 à 19h53

Salut à toutes !
Je me reconnais dans quelques uns de vos témoignages...

Le 14 décembre dernier, au soleil dans la carrière tout allait bien jusqu'au moment où je fais LA chute toute bête dont vous parlez.
je suis tombée à plat sur le dos et à peine j'étais au sol que la douleur dans le dos me fait hurler. La copine qui montait avec moi vient tout de suite et insiste pour appeler les pompiers mais je ne veux pas, je veux essayer de marcher pour rentrer seule chez moi en voiture (ha les filles têtues !!!)
La douleur ressemble plus à une crispation de tous mes muscles du dos, et vers les lombaires plus précisément. Je réussi à marcher, et je rentre chez moi en voiture, comme je le voulais humhum ..

Finalement je file aux urgences directement, un malaise, deux malaises, on me parle de rester à jeun pour une éventuelle opération. Ma famille est super stressée et moi je pleure comme une madeleine car je ne sais pas ce que j'ai mais je sais que c'est grave. Et voilà que la radio et le scanner annoncent une fracture de la 2ème lombaire + tassement qui va avec.
A partir de là je ne sais vraiment pas ce qui m'attend, est-ce que je vais être opérée, je vais pouvoir remonter à cheval un jour ? :(
Le médecin annonce que je vais devoir porter un corset jour et nuit pendant 2 mois minimum. Mais je n'en ai jamais vu alors je ne sais pas à quoi m'attendre...
Alors je suis restée allongée à l'hôpital 5 jours en attendant de recevoir mon corset. 5 jours sans avoir le droit de m'asseoir dans mon lit ni de marcher !
C'est vraiment là qu'on se rend compte de l'importance de la motricité
Sans nos jambes on n'est plus rien...
Enfin le corset est arrivé, cette grosse coquille de plastique blanche qui m'écrase les côtes, que je vais avoir un mal fou à supporter mais qui m'autorise enfin à marcher !!!
Deux jours après ma sortie de l'hôpital, je retourne enfin voir mon cheval qui n'a presque rien mangé de la semaine m'a-t-on dit...

Le premier mois je dois me reposer un maximum. Ca tombe sur la période de noël et le corset se transforme en enfer quand il faut engloutir les repas de famille !!! Crises de nerfs et pleurs à volonté, pauvre chéri qui a du me supporter lol
La nuit reste le pire moment car le jour je m'occupe beaucoup : pâtisseries et brossage du poney :)

Un mois après ma chute, radio de contrôle et je retourne voir le neurochirurgien qui s'est occupé de moi : les résultats sont bons !!! Il m'explique que la fracture s'est bien résorbée et que le tassement est stable (car je le garderai à vie :( ) donc autorisation de commencer la kiné !!!
Et là, il m'annonce que dans un mois on se revoit avec un scanner de contrôle et je pourrais retirer le corset et "reprendre ma vie" ... y compris remonter à cheval :D :D

Le début de la kiné a été difficile mais je sens que je retrouve de la force dans le dos très rapidement.
Aujourd'hui je peux compter les jours avant de remonter sur mon poney qui m'attend de pied ferme (la longe et les libertés l'ennui lol)
J-17 :D

Biensûr je vais y aller tout doucement, déjà pour noël j'ai eu LE cadeau de circonstance... un gilet airbag lol

Comme vous l'avez si bien dit, quand on a eu un accident pareil, on remet tout en question.
Non on ne monte pas si bien.
Non ça ne sert à rien de se lancer des défis qu'on est pas sûres de remporter.
et OUI il faut se protéger. Voir mes copines monter sans bombe et sans gilet pour sauter ça me fait vraiment peur... pourtant je l'ai déjà fait mais en y repensant, c'était une vraie bêtise qui aurait pu me coûter très cher.
Monter des chevaux de club imprévisibles est terminé pour moi, je ne monterai plus que le mien dont je suis sûre et sur lequel je me sens vraiment en confiance. Et oui, je suis devenue la mémé qui veut toujours monter le même cheval et refuse de changer !!! lol Peu importe, on progressera ensemble, mon poney n'a que 4 ans...

J'ai eu beaucoup de chance et j'en suis consciente...

Merci à celles qui ont eu le courage de me lire !!!
Quand j'étais à l'hôpital j'avais rechercher des témoignages comme celui là alors si mon histoire peut redonner de l'espoir à celles qui attendent leur corset de pied ferme... :)

Le temps passera vite, je vous le promets !!!
Et tout ça sera bientôt un mauvais souvenir quand je galoperai avec mon poney sur la plage avec mes copines cet été (avec mon airbag )

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6368
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 03/02/2014 à 20h19

Le seul conseil que je peux te donner, c'est prend au sérieux ta rééducation et les conseils de ton médecin.
Je me suis blessée plusieurs fois la cheville (les ligaments), je n'ai pas respecté les délais de rééducation... J'ai fait entorse sur entorse, maintenant je n'ai plus de stabilité et des douleurs chroniques. J'imagine que c'est pareil pour une telle fracture.
Ne reprend pas trop vite, fait de la kiné même si c'est dur... Je te souhaite bon courage, je sais que c'est dur de rester à rien faire

Tornado-x-ameli

Membre d'honneur
 

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1597
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 03/02/2014 à 20h46

Pas eu la même chose pour la fracture, mais à peu près pareil pour la chute:

Le 26 juin 2013, j'étais donc partie au cheval comme d'habitude. Je vois que je monte Or way, un cheval un peu con sur les bords. Je le prépare nickel, on va dans la carrière. Détente au trot assez mouvementée mais ça va. Au moment de partir au galop, j'ai lever un tout petit peu ma cravache pour tendre mes rênes et voilà l'accident. Un magnifique coup de cul. Je suis tombée sur mes bras, seulement un d'eux a lâché. Résultat: arrachement osseux et double luxation du coude gauche. Bien évidement, SAMU obligé. Je suis arrivée aux Urgences, radios et tout le tintouin. On m'annonce alors que je pars au bloc dans 5 minutes. Le chirurgien a dit à ma mère que l'opération ne durerais pas longtemps, juste 5 minutes. 20h10 entrée au bloc, c'est parti. Je ressort à 2h du matin. Longues, les cinq minutes. 3 jours d'hospitalisation et j'ai une vis dans le coude. J'ai été plâtrée 2 mois jusqu'au 8 aout. J'ai commencé la rééducation le 9. J'ai galéré. Je suis passé par les pires moment de ma vie. J'ai pleuré, hurlé, souffert, rigolé. J'ai arrêté la kiné le 3 janvier (tout récent) et je vais bien. Mon coude est pas totalement remis, mais ça va. Je n'ai pas récupérée l'extension et la flexion complète.
J'ai repris le cheval le 25 septembre et ça a été génial ! J'aime encore plus ce sport maintenant !

Ne t'inquiète pas, c'est long, douloureux, mais ça va aller vite. Et tu verras que ça reviendra petit à petit :)

DSL pour le pavé :)

Cocojunk

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 03/02/2014 à 21h21


tornado-x-ameli a écrit le 03/02/2014 à 20h46:
Pas eu la même chose pour la fracture, mais à peu près pareil pour la chute:

Le 26 juin 2013, j'étais donc partie au cheval comme d'habitude. Je vois que je monte Or way, un cheval un peu con sur les bords. Je le prépare nickel, on va dans la carrière. Détente au trot assez mouvementée mais ça va. Au moment de partir au galop, j'ai lever un tout petit peu ma cravache pour tendre mes rênes et voilà l'accident. Un magnifique coup de cul. Je suis tombée sur mes bras, seulement un d'eux a lâché. Résultat: arrachement osseux et double luxation du coude gauche. Bien évidement, SAMU obligé. Je suis arrivée aux Urgences, radios et tout le tintouin. On m'annonce alors que je pars au bloc dans 5 minutes. Le chirurgien a dit à ma mère que l'opération ne durerais pas longtemps, juste 5 minutes. 20h10 entrée au bloc, c'est parti. Je ressort à 2h du matin. Longues, les cinq minutes. 3 jours d'hospitalisation et j'ai une vis dans le coude. J'ai été plâtrée 2 mois jusqu'au 8 aout. J'ai commencé la rééducation le 9. J'ai galéré. Je suis passé par les pires moment de ma vie. J'ai pleuré, hurlé, souffert, rigolé. J'ai arrêté la kiné le 3 janvier (tout récent) et je vais bien. Mon coude est pas totalement remis, mais ça va. Je n'ai pas récupérée l'extension et la flexion complète.
J'ai repris le cheval le 25 septembre et ça a été génial ! J'aime encore plus ce sport maintenant !

Ne t'inquiète pas, c'est long, douloureux, mais ça va aller vite. Et tu verras que ça reviendra petit à petit :)

DSL pour le pavé :)



Il a du te falloir une sacré dose de courage... félicitations d'avoir tenu bon !
Au final on est toujours très fière d'avoir eu la patience dont on ne se sentait pas capable au début !!!

On se serre les coudes les accidentées :)

Keeper

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 03/02/2014 à 21h41

J'ai pas tout lu mais bon ...
Il y a plus ou moins 20ans rupture des ligaments croisés avec complication au niveau de la rotule (grosse chute en ski), immobilisé 6 mois puis début de réduc et vu que je suis très peu actif (lol) je suis remonté à cheval très vite et retour case départ. Derrière ça m'a calmé et je suis parti pour le coup en centre de rééducation fonctionnelle près de chez moi et miracle en moins de 3 mois je marchais presque sans boiter et je peux à nouveau skier, monter à cheval et faire du sport normalement (avec port de genouillère quand même) soit au total plus de 20 mois sans activités sportive mais afin tous se guérit mais après le choix de la rééducation est super importante.
Tu peux te faire prescrire ça par le chirurgien qui t'a opéré sans soucis et c'est pris à 100%.
Donc courage et patience, il est vrai que la kiné et la balnéo font le plus grand bien et accroche toi même si les séances font mal

Laulau35

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 04/08/2018 à 23h42

Bonjour,
Cela va faire 7semaines que je suis en plâtre à cause d'une chute de cheval qui a entraîné une fracture de l'astragale. J'aurais aimé savoir le temps qu'il faudrait pour une rééducation après ça et si je pourrais remonter pas longtemps après avoir enlever mon plâtre ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47567
0 j'aime    
Rééducation de fracture...
Posté le 05/08/2018 à 09h04

laulau35 sacré remontage de post dis donc!
Et les medecins , ils ont dit quoi?
Page(s) : 1 2 3 4
Rééducation de fracture...
 Répondre au sujet