désolée pour l'erreur sur le domosédan, je viens de relire l'autorisation de mise sur le marché et effectivement "le seuil de douleur est augmenté" .
Pour l'explication sur la différence entre tranquillisation et anesthésie, je ne prétends pas tout savoir, elle vient justement de mon véto ! avec qui j'ai d'excellentes relations

: je voulais savoir ce que ressentait le cheval lorsqu'il est tranquillisé (sédaté) et je lui ai donc demandé ...
Apparemment si je comprend bien ça dépend des produits et le terme tranquillisation recouvre différents "degrés" ...
Pour les exemples que j'ai cité, de cas ou effectivement le vétérinaire n'a pas "vu" les pb dentaires, je n'ai pas développé pour ne pas encombrer le post, mais ils sont véridiques hélas.
Voici en bref un exemple :
Après des mois à avoir cherché une solution à ce qui finalement n'était qu'un pb de surdents, et pour avoir fait confiance à DES avis du vétérinaire que je ne cessais de questionner à chaque visite, après avoir exploré à grand frais d'autres pistes au cas ou le pb viendrait indirectement d'autre chose, finalement j'ai suivi mon instinct et à contre cœur (car très méfiante sur la qualité des formations mal encadrées d'1 point de vue législatif) j'ai appelé un dentiste équin qui a enfin soulagé mon cheval ! cheval que j'avais tjrs fait suivre en soins dentaires par le vétérinaire ! justement me disant qu'il avait fait les études pour !
Le comportement du cheval suite à ces soins est la seule chose qui m'a convaincue que le vétérinaire s'était trompé.
A peine 2/3 semaines avant il m'avait encore dit que le cheval n'avait pas besoin de soins dentaires ! J'étais tellement septique de ce que m'annonçait le dentiste ( le bilan était tellement catastrophique que j'ai cru qu'il abusait !) que j'ai demandé à voir moi même : il m'a mis des gants, 1 lampe frontale et m'a fait ausculter la bouche.
J'ai failli pleurer quand j'ai vu l'état des muqueuses lacérées par les surdents ... pauvre bête , quel calvaire quotidien à chaque repas !
Certes tout le monde peut faire des erreurs, mais là l'erreur c'est que le cheval n'a pas été examiné correctement et ce malgré mon insistance et tous les signes de douleur que je décrivais, même les muqueuses épaissies et boursouflées que j'avais moi même remarquées. Ma faute à moi c'est d'avoir cru que le vétérinaire ne pouvait pas ne rien voir !
Je n'ai jamais sous entendu avoir les compétences d'1 vétérinaire, encore moins qu'ils soient incompétents ...
Par contre quand je vois qu'avant même d'essayer d'examiner on sédate pour faire plus vite, quand je vois qu'1 tord nez mal mis est remplacé par 1 anesthésie locale finalement ratée car le cheval qui a déjà eu mal avant a bougé ... alors oui parfois je me dis que j'aurais dû mettre le tord nez moi même et dire au véto qu'on attend que ça ait tranquillisé le cheval avant de commencer. Et ça c'était avec un autre vétérinaire ...
Je ne suis pas là pour raconter ce type de mésaventures, car j'en ai encore quelques unes dans le genre et avec encore d'autres praticiens ... mais pour être juste il faudrait aussi raconter les fois ou le diagnostic a été juste du 1er coup , les fois ou le vétérinaire s'est vraiment donné du mal pour creuser la question ...