je vais te faire partager mon expérience et tu comprendra vite que meme si ton cheval était sous calmant il ne réagissait simplement pas physiquement a la douleur.
mon cheval avait lui aussi des dents de loup, j'ai fait appel a un dentist soit disant super compétent:
il a tout simplement trouvé le moyen en se pendant a la bouche de mon cheval, de lui cassé les dents, les racines etaient toujours la!
mon cheval se défendait comme il le pouvait, il gémissait comme le tien! c'était un appel a l'aide du moins c'est comme ça que je l'ai interprété !
j'ai stoppé le dentist et ai appeler mon véto en urgence, l'autre se sentait tellement en mauvaise posture qu'il s'est barré!
mon véto a du administré une dose applicable a un éléphant de calmant pour permettre a mon doux de se reprendre et l'a sédater, il lui a retirer les racines en maudissant ce dentist a la c**.
il m'a expliquer que les dentist sont juste bon a limer mais tout ce qui touche a la chirurgie dentaire ne les concerne pas!
c'est de la boucherie de ne pas sédater un animal pour un acte chirurgical.
je ne me pardonne toujours pas le mal que j'ai indirectement infligée a mon doux en fesant appel à ce boucher !

et le mot est faible!
un simple véto animalier aurait pu a la limite l'assister afin de lui endormir la zone de travail.
voila désolé si mon texte est long mais je tenais a te faire partager mon expérience. bon courage a tn loulou pour son rétablissement!