Mon cheval en chifney sans mon autorisation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
23798 vues - 234 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Phanou31

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 20/01/2013 à 22h05

Bonjour à tous,

J'ai vient d'apprendre que la palefreniere de mon écurie utilise un chifney pour mettre mon cheval au près .

Je suis légèrement énervé pour ne pas dire, franchement en rogne d'apprendre sa , surtout que cela à était fait sans mon autorisation.celle ci me dit que mon cheval n'est pas asser manipuler et qu'il n'est pas respectueux en main et qu'il est donc conduit au près en chifney.

Pour vous expliqué le contexte: j'ai récupéré ce cheval dan un élevages on les chevaux ont très peut manipuler ils ne le sont seulement pour mettre oeuvre licol est faire le trajet entre le box et leur pâture.j'y bosse dessus le problème c'est que j'ai du me faire opéré en jjanvier et aucune autorisation de sortis pendant quinze jours. Du coup je n'est pas pu y aller pendant cette période.

La je revient et elle me sort sa naturellement comme si c'était normal! En plus elle me rajoute qu'elle est obligé de lui " mettre des taqué dans la bouche pour qu'il bouge pas" Personnellement je suis asser abassourdie qu'on est prendre cette décision sans me consulté!

Je n'est pas pu en parlé avec la responsable, n'y avec la palefreniere puisqu'elle sont partis juste après, mais je compte bien le faire demain.

Comment reagiriez vous si vous apreniez qu'il se passe la même chose avec votre cheval?

Almarita

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 22/01/2013 à 20h26


giboulee a écrit le 22/01/2013 à 20h14:
Et je sais pas pourquoi...Mais je suis casi sure que la fameuse palefreniere est parmi nous....

Dans tout les cas Dihabinna je suis desolée.
Mais avant d'arriver au chifney qui est un accessoire assez peu commun et que je n'ai jamais vu qu'en ecurie de galopeurs....(pour eviter les fuites et les cabrer qui les abimeraient sur le goudron).

En ecurie privée on trouve normalement des licols, plat ou en corde.
Et eventuellement un caveçon.

Et si on n'a pas de caveçon encore une fois on met un FILET AVEC UN MORS!!!

Pas un Chifney crenon de non!!!

quand au pseudo pro qui nous raconte que c'est moindre mal...MAIS LOL

Vous etes pas au courant que plus on est violent avec un animal et plus il monte dans les tours lui aussi?

Un exemple simple.
Ma jument au vermifuge.

Dans son ancienne pension, ils se sont mis a 3 pour la vermifuger.
La jument etait blessée et avec une fracture (la petite blague qui est importante).

3 pour la coincer et 3 pour la bloquer pour lui filer sa seringue.

quand je suis arrivée, on a osé me dire "Elle est pas facile ta jument... on s'y est mis a 3 pour la vermifuger... elle a pas arreter de cabrer" (vous faites le lien avec la blague??)

Moi je leur ai montrer que en douceur en 5 minutes au lieu des 1mn30 qu'ils avaient a lui donner, je lui ai administrer sa seringue en rien de temps.

Actuellement elle la prend en liberté au pré, elle se sauve pas.
Pour les piqures (elle m'a fait une lepto cet automne) je l'ai piquer a la penicilline (ceux qui connaissent savent comme c'est la chiotte a injecter)... au pré en liberté aussi....

Elle bouge pas parce que je prend mon temps.
Sans violence. Sans stress pour elle.

Ma jument pas facile (elle a du caractere c'est vrai...) bin je la matte a coup de douceur.


La a mon avis le seul tord qu'a son poulain....c'est d'avoir les couilles qui sont encore la.....

En tout cas vive les pro'...Vous donnez une image de la profession bien deplorable et heureusement qu'on trouve des professionnels encore dignes de ce nom....mais dont vous ne faites pas partie.


Wow... c'est un peu fort!
En revanche, je me retrouve complètement dans ton histoire de vermifuge, j'ai vécu la même chose plus jeune avec mon premier cheval.

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 22/01/2013 à 20h56

un peu fort? non je pense pas personnellement....

J'ai pas aussi fort comme "perle", mais j'en ai une pas mal...

Mercredi, 15h je suis aux ecuries pour le marechal: mon cheval, un autre hongre et un entier arabe (6,5 et 5 ans respectivement).

Une des "palfrenières" ramènes les chevaux du box (a moitié en lib pour la plupart) premier coup elle rentre les chevaux dans l'allée ou on est pour le marechal, et reste collé au cul de l'entier (avec 2 juments) pendant quelques minutes.... Jusqu'a la proprio lui signale que c'est un entier et qu'il a beau être gentil elle le titille un peu trop avec les 2 juju (et puis bon entier ou pas, elle reste coller derrière les post d'un cheval alors qu'il y a de l'agitation partout).

2nd passage elle remonte avec des hongres en lib (dont un qui vient défier l'entier....) on lui signale que vu l'heure (tot dans l'aprem, un jours magnifique) et la fréquentation du lieu (marechal ET véto ET du monde...) il serait moins risqué qu'elle ramène les chevaux du paddock TENUS (et non en lib'...)

Bah apparement elle a pas écouté, car troisime coup elle ramène 6 juments (dont 4 en lib')!!!

GT chargé de l'entier (et de mon cheval), on c'est fait a moitié chargé et attaqué par une des juments (putain heureusement que l'entier et mon cheval sont gentil, car c'est eux qui m'ont protegé des autres chevaux....), alors bien sur je rale. La la "palfrenière" qui arrive sur ces faits et qui me demande
-" qu'est-ce qu'il y a, y a un soucis" (d'un air qui m'indique que je fais chier...)
ayant pas envie de m'embrouiller (et de sortir des injures XD) je désigne (en soufflant un peu et ralottant) la jument qui nous barre la route (et comme nous on aussi on lui barre la route pour aller a son box, elle est en train davoir tous les signes pour nous charger)
reponse: -"non mais merde je peux pas tous les gerer j'ai que 2 mains" (et un peu plus loin elle a rajouter: " va pas commencer a me casser les couilles hein)

Alors la je peux vous dire que j'ai vu ROUGE!
Pour plusieurs raisons

- elle rentre les chevaux au paddock par un jours de beau temps avec plus 1h d'avance
- elle les rentre alors qu'il y a du monde (vétérinaire, 2 marechal et bien sur beaucoup de proprio et autant de chevaux)
- elle rentre à chaque fois 6chevaux (dont que 2 tenus... le gérant peut en rentrer jusqu'a 8, mais il en laisse maxi 2 en lib quand il y a du monde)
- elle est au courant qu'il y a un entier, et rentre tous de meme avec 4juments non tenus
- et elle ose "souffler"....


Nanmaiho si elle se plaind qu'elle a que 2 mains elle prend que 2 chevaux si elle est pas capable d'en prendre plus, elle gere mieux ces horaires (les chevaux doivent renter quand il fait nuit ou alors quand il fait très moche, la il faisait jours et magnifique soleil), et elle fait gaffe aux conditions extérieur (quand l'ecuries est deserte oki rentrer tous les chevaux en lib je vois pas le soucis... mais quand il y a du monde...) bref de la jugeotte quoi, surtout qu'elle met en danger DES chevaux et DES humains....

Bref ca donne pas envie de faire confiance aux pros après ca.....

Roldane

Membre d'honneur
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2395
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 22/01/2013 à 21h01

oula celle la je m'en serais donner a coeur joie, pour la remettre vite fait a sa place!!

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 22/01/2013 à 21h12

Et lui rappeler comment on parle a un client...

Labecquaro56

Membre d'honneur

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1254
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 22/01/2013 à 21h14


roldane a écrit le 22/01/2013 à 21h01:
oula celle la je m'en serais donner a coeur joie, pour la remettre vite fait a sa place!!


moi perso on fais un truque a mon cheval sans mon autorisation sa chie dur et quand je suis pas contente je le fais savoir

Almarita

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 22/01/2013 à 21h21

Cosetteepa: ah oui ça c'est pas mal comme histoire dans le genre professionnalisme de base!
Je disais simplement que déclarer que quelqu'un n'est pas compétent, etc... uniquement après lecture de quelques messages sur le forum, c'est un peu rapide, c'est tout.

Jimini

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 22/01/2013 à 21h28


gomorck a écrit le 22/01/2013 à 18h22:


Non, mais là, on est dans le cas où la propriétaire elle même reconnait que son cheval, entier de surcroit, n'est pas facile. Si un accident arrive, la justice va chercher les causes. Et ça va retomber sur le dos de la pension si il s'avère qu'elle n'a pas pris les précautions suffisantes.



Entier de surcoit ça veut dire quoi ?
Non parce que entendons nous bien, un entier, une jument ou un hongre, ça reste un cheval. Et entendons nous bien, rien de change si ce n'est ce qu'ils ont entre les jambes.

Parce qu'il a des couilles ça excuse les coups de taquets dans la gueule et le chifney ?
Ou parce qu'il a des couilles il est vilain-cheval-pas-beau-dangereux-oualalala-j'ai-peur-maman ?

Dans les deux cas le pro est à virer... Parce qu'il manque serieusement de connaissances.

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 22/01/2013 à 21h31

Jimini c'est exactement ce que je sous entendais rapport aux couilles...


Nan parce que bon... une jument...C'est entier aussi comme bestiaux... On leur colle un chifney aussi pour le coup??

Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1758
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 22/01/2013 à 21h31

Non simplement parce qu'un entier en liberté, ça peut vite avoir d'autre conséquences qu'un hongre ou une jument.

Jimini

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 22/01/2013 à 21h32

Cosepetta: Wow, t'es sympa hein.. (puis ça va que t'avais les chevaux ... ). Mais elle m'aurai dit/fait ça, elle aurai été reçue !

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 22/01/2013 à 21h33


gomorck a écrit le 22/01/2013 à 21h31:
Non simplement parce qu'un entier en liberté, ça peut vite avoir d'autre conséquences qu'un hongre ou une jument.


oui mais si on ne sais pas ou on ne peux pas gerer un entier on en prend pas en pension ...

Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1758
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 22/01/2013 à 21h35

Et c'est le cas de la grande majorité des pensions.
Demandez vous pourquoi ...

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 22/01/2013 à 21h35

Un entier en liberté si ça a les memes consequences qu'un autre en liberté.

Et pour info faudrait aussi se rappeler que la contraception existe aussi pour les juments... si jamais une jument se fait saillir... suffit de faire couler.
Une injection et c'est fini.

Elinne

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1549
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 22/01/2013 à 21h36


giboulee a écrit le 20/01/2013 à 22h18:
Avant de passer au chifney il y a d'autres alternatives.

Le licol corde, la sortie en filet et mors gros canon.. Histoire de minimiser les degats..

Un chifney c'est tres tres fin... C'est super severe.

On utilise le chifney pour les chevaux qui cabre pas pour ceux qui bougent....

Le travail de mise au paddock avec un cheval qui bouge peut se faire en licol.




exactement

Magnon

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1542
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 22/01/2013 à 21h37

Mais pourquoi mettez vous vos chevaux dans des écuries ?
Puisque les pros sont tous des massacreurs de chevaux, qu'ils ne connaissent rien à la psychologie de vos chevaux, qu'ils ne respectent pas vos 4 volontés...
C'est fou ça quand même ! gardez vos chevaux chez vous, nourrissez les, sortez les, curez leur boxes tous les jours, assistez le maréchal, appelez le véto la nuit assistez le... et comme ça vous n'aurez rien à reprocher aux pro qui tiennent des écuries

Je sais bien que toutes les écuries ne sont pas des joyaux, mais bon faut arrêter de jeter la pierre à ceux qui travaillent et doivent gérer quotidiennement de nombreux chevaux différents.
Après il faut pas s'étonner de trouver de plus en plus d'écuries comme certaines que je connais qui refusent les "propriétaires de bisounours"


Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
 Répondre au sujet