Mon cheval en chifney sans mon autorisation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
22423 vues - 234 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Phanou31

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 20/01/2013 à 22h05

Bonjour à tous,

J'ai vient d'apprendre que la palefreniere de mon écurie utilise un chifney pour mettre mon cheval au près .

Je suis légèrement énervé pour ne pas dire, franchement en rogne d'apprendre sa , surtout que cela à était fait sans mon autorisation.celle ci me dit que mon cheval n'est pas asser manipuler et qu'il n'est pas respectueux en main et qu'il est donc conduit au près en chifney.

Pour vous expliqué le contexte: j'ai récupéré ce cheval dan un élevages on les chevaux ont très peut manipuler ils ne le sont seulement pour mettre oeuvre licol est faire le trajet entre le box et leur pâture.j'y bosse dessus le problème c'est que j'ai du me faire opéré en jjanvier et aucune autorisation de sortis pendant quinze jours. Du coup je n'est pas pu y aller pendant cette période.

La je revient et elle me sort sa naturellement comme si c'était normal! En plus elle me rajoute qu'elle est obligé de lui " mettre des taqué dans la bouche pour qu'il bouge pas" Personnellement je suis asser abassourdie qu'on est prendre cette décision sans me consulté!

Je n'est pas pu en parlé avec la responsable, n'y avec la palefreniere puisqu'elle sont partis juste après, mais je compte bien le faire demain.

Comment reagiriez vous si vous apreniez qu'il se passe la même chose avec votre cheval?

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 23/01/2013 à 00h14


gomorck a écrit le 22/01/2013 à 21h31:
Non simplement parce qu'un entier en liberté, ça peut vite avoir d'autre conséquences qu'un hongre ou une jument.


Dans mon poney-club, il y a 2 entiers dont un étalon.

L'été dernier, j'étais en train de parer ma jument "légèrement en chaleur" l'étalon connemara était au boxe au frais pour la journée quand son crétin de voisin lui a ouvert la porte. Je l'ai vu déboulé comme un calut, j'ai bien flippé.
Mais finalement, j'ai levé les bras et je l'ai repoussé à plusieurs reprise et il est parti ailleurs! Ses hormones n'ont pas dépassées son éducation.
Habituellement, il vit au pré.
L'autre entier, frison, vit en boxe/ paddock, je serais un peu moins fier s'il se barrait mais tout se passe bien. Ma jument a souvent été à l'attache en même temps que lui sans que ça pose souci. On prend nos précautions mais sans que ça devienne insupportable.

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 23/01/2013 à 00h32


giboulee a écrit le 22/01/2013 à 21h44:
Pour ma part "Cro" Magnon, je suis proprio dans une ecurie.

Je paye mon paddock.
Je decrotte la surface et surveille mes clotures, je refais les niveaux d'eau si il le faut.
J'entretiens l'abri que mon mari et moi avons monté avec accord du maitre des lieux
Je nourris ma jument tout les jours au grain moi meme, j'emmene une ration de foin sur 3 (oui...je paye quand meme).

Je gere mes rdv vetos, marechalerie et osteo.
J'assiste chacun des pro qui intervient pour moi.

je fais tout ca avec le sourire quelque soit le temps....parce que bien que ma pension actuelle soit parfaite, j'aime faire ce que je fais.
J'aime m'occuper de mon poney.

Un jour je trouverai un pré, et je pourrai en avoir un 2eme et m'occuper des 2 integralement.

En attendant.... j'emmerde pas mon monde, je fais le max pour aider et meme si je paye, je demande le moins possible pour ne pas etre penible.

Et bien croyez le ou pas M. "Cro" Magnon, dans mon ancienne pension j'etais la reine des emmerdeuses.
Pourtant je faisais la meme chose....


Une proprio Bisounours.


Dans mon ancienne pension je suis connue comme une chieuse méfiante et insatisfaite parce que:
-J'ai râler et refuser de payer le maréchal qui avait ferrer mon cheval alors que j'avais demandé un parage

-j'ai râler plus haut parce qu'il ne m'a pas prévenu qu'il venait, qu'il s'est occupé seul de mon cheval (qui ne voulait plus donné les postérieurs après)

-parce que j'ai râler quand le dentiste s'est occupé de mon cheval alors que j'étais pas prévenue (je suis une proprio figurante en fait... )

-parce que je veux être là à toute les interventions vétos, peut importe les quels, même vermifuge et vaccins (et j'ai raison parce qu'ils voulaient mettre mon poulain en box pour ses premiers vaccins... Hop, dehors avec un licol que je tenais à peine...

-parce que je nettoyais mon paddock toute les semaines (alors qu'il y avait un autre cheval dedans qui m'appartenait pas)

-parce que je donne des pierres à sel et des compléments (et forcément, l'autre cheval en profite)

et surtout

-parce que j'étais pas d'accord tout le temps avec les gérants (ouais, t'es proprio mais tu fais ce qu'on te dit... ouaiiiiis c'est pas trooop mon style... )



Proprio bisounours, d'un cheval bisounours

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 23/01/2013 à 08h00

La seule raison pour laquelle mes chevaux sont en pension depuis Août-septembre, c'est que je suis à l'université (à l'étranger en plus ) et pas à la maison pour les chouchouter. J'ai choisis ma pension pour la gérante, pas les prés boueux et la carrière en pente. Elle n'a que son galop 4 mais elle s'occupe superbement de mes loulous, et plus important, elle s'en occuper comme si c'était moi ou comme si c'était les siens + elle et son amie montent mon loulou, elles l'ont sortit pour un stage de dressage, ce qui est exactement ce qu'il me faut, je ne suis là que 4 mois par an.
Mes chevaux sont bien élevés (ouais, je suis trop forte ), donc elle n'a pas à les retravailler ; mais il y a un petit nouveau, tout juste réformé des courses qui nécessite quelques soins supplémentaires, donc la gérante prend le temps de lui apprendre quelques bonnes manières en même temps, si ce n'est que pour se rendre la vie plus facile ! Pourtant sa proprio vient régulièrement et tout, elle n'a pas "besoin" de le faire, il n'est pas méchant du tout, mais elle prend le temps parce qu'elle aime les chevaux

Soit on a la passion pour les chevaux dont on s'occupe et on voudra bien prendre le temps de les éduquer, soit on s'en fou et tous les moyens ont bons

D'ailleurs, vous me faîtes peur, j'envisageais la pension dans le futur si je devais habiter plus près d'une ville mais maintenant j'ai plus du tout envie

Edité par djebeldesierra le 23-01-2013 à 08h03



Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 23/01/2013 à 09h15

Bon allez j'avoue mon secret avec la mienne our pas quelle bouge: elle sort sans rien. Pas de licol, pas de chifney, rien. Mais ma pension est fermée, aucun acces a la route, le seul acces c'est la pature, t ouvre elle te suit, et au retour elle rentre toute seule. Quoi de mieux??

Non mais serieusement, j'ai travaillé avec des chevaux de valeurs j'avais 15 ans, je sortais l'etalon en licol plat, je passer devant ses juments (pour le repro) limite il les regrader meme pas, je l'attacher a l'air de pansage a coté des juments, il broncher pas et pourtant il a tout pour plaire : 1m90 SF de tres grande valeur alors qu'avec son patron (le proprio de l'ecurie) il bouge, il prefere les femmes!
On va pas dire que c'est mon 1m50 et mon licol qui l'empecher de bouger, c'est juste son education.

A coté de ça on avait une saloperie de jument, qui penser qu'a se barrer, a mordre, a se cabrer, bah c'etait pour moi quand meme, toujours 1m50 avec mon licol, dès qu'elle commencer, un rapel a l'ordre et si pas suffisant un coup de longe sur le nez et pis c'etait tout.

J' sortais et rentrais une 40aine de chevaux de pature et je preparer 20chevaux pour le patron (chevaux au taff + poulain fraichement debourrés) et tout ca en licol, a croire que nous devons avoir des pouvoirs magiques

Cacoux

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 23/01/2013 à 09h34


magnon a écrit le 22/01/2013 à 21h37:
Je sais bien que toutes les écuries ne sont pas des joyaux, mais bon faut arrêter de jeter la pierre à ceux qui travaillent et doivent gérer quotidiennement de nombreux chevaux différents.





et ben s'ils ne sont pas capable d'en gérer bcp ils en prennent moins en pension et ils s'en occupent mieux.

ma pension ne prend que 10 chevaux maximum en box la raison : avoir le temps de s'occuper correctement des chevaux qu'ils doivent sortir tous les jours.

Edité par cacoux le 23-01-2013 à 09h47



Mycolita

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 23/01/2013 à 11h24

Je connais plusieurs pensions moi aussi et les gérants n'auraient jamais sorti un cheval en chifney, ils ne possèdent même pas ce genre de matériel, en cas de problème, c'est filet plus mord.

Je possède en entier, certes miniature, même lorsqu'il est "chaud", il est gérable, il m'a fait sa crise d'ado à 3/4 ans, mais depuis, ça va mieux, je fais même de l'attelage avec lui, je passe à des endroits où il y a de nombreuses juments, il reste malgré tout à l'écoute même si il chante. Jamais je n'irais le castrer, ce ne serait plus lui après, c'est un petit couillon parfois mais ça reste du jeu, il connait les limites et si jamais il lui vient de les dépasser, il est "corriger" (pas méchamment bien sûr).

Moi non plus je n'aurais pas apprécier le comportement de la palefrenière.

Edité par mycolita le 23-01-2013 à 11h25



Phanou31

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 23/01/2013 à 11h30


giboulee a écrit le 22/01/2013 à 20h14:
Et je sais pas pourquoi...Mais je suis casi sure que la fameuse palefreniere est parmi nous....

Dans tout les cas Dihabinna je suis desolée.
Mais avant d'arriver au chifney qui est un accessoire assez peu commun et que je n'ai jamais vu qu'en ecurie de galopeurs....(pour eviter les fuites et les cabrer qui les abimeraient sur le goudron).

En ecurie privée on trouve normalement des licols, plat ou en corde.
Et eventuellement un caveçon.

Et si on n'a pas de caveçon encore une fois on met un FILET AVEC UN MORS!!!

Pas un Chifney crenon de non!!!

quand au pseudo pro qui nous raconte que c'est moindre mal...MAIS LOL

Vous etes pas au courant que plus on est violent avec un animal et plus il monte dans les tours lui aussi?

Un exemple simple.
Ma jument au vermifuge.

Dans son ancienne pension, ils se sont mis a 3 pour la vermifuger.
La jument etait blessée et avec une fracture (la petite blague qui est importante).

3 pour la coincer et 3 pour la bloquer pour lui filer sa seringue.

quand je suis arrivée, on a osé me dire "Elle est pas facile ta jument... on s'y est mis a 3 pour la vermifuger... elle a pas arreter de cabrer" (vous faites le lien avec la blague??)

Moi je leur ai montrer que en douceur en 5 minutes au lieu des 1mn30 qu'ils avaient a lui donner, je lui ai administrer sa seringue en rien de temps.

Actuellement elle la prend en liberté au pré, elle se sauve pas.
Pour les piqures (elle m'a fait une lepto cet automne) je l'ai piquer a la penicilline (ceux qui connaissent savent comme c'est la chiotte a injecter)... au pré en liberté aussi....

Elle bouge pas parce que je prend mon temps.
Sans violence. Sans stress pour elle.

Ma jument pas facile (elle a du caractere c'est vrai...) bin je la matte a coup de douceur.


La a mon avis le seul tord qu'a son poulain....c'est d'avoir les couilles qui sont encore la.....

En tout cas vive les pro'...Vous donnez une image de la profession bien deplorable et heureusement qu'on trouve des professionnels encore dignes de ce nom....mais dont vous ne faites pas partie.


giboulee c'est un plaisir de lire l'avis d'une personne qui va dans le même sens que moi, c'est exactement ce que je pense, mais a mon grand desarois, la resposable et la palefreniere de cette ecurie ne sont pas du même avis que nous.

Semiramis

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1127
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 23/01/2013 à 11h57

Dans l'écurie ou j'ai bosser, on utilisé le chiffney sur deux chevaux : l'un en concours parce qu'il était très con et ne tenait pas en place, donc quand tu en as 6 autres à gérer et préparer, pas le temps que monsieur arrête ses conneries par lui même, et le deuxième, un gros boeuf qui même en chiffney arrivait à nous tracter quand on le sortait du marcheur ou quand on le manipulait dans l'écurie, et qui paradoxalement était sage comme un agneau le matin pour rentrer du pré et le ressortir le soir pour la nuit !

Après on avait deux ou trois autres loustics bien chiants dont un ou on visait toujours le licol avec clip de longe très pratique, une paire de gants pour ne pas se brûler les mains quand il se barrait avec la longe, et prêt à faire de grandes enjambées pour ne pas qu'il se barre ! Quel bourricot celui là !

Là ce que je trouve limite, c'est que le gérant ne t'ai pas appelé pour te parler du problème avec ton cheval avant d'en arriver là, c'est dommage, surtout quand toi tu le gères sans trop de problème juste en levant la voix. Après, il a peut être pris le dessus sur la palefrenière, et du coup, elle devrait plutôt prendre le temps de faire une séance de respect en longe quand elle l'emmène au pré. Ma juju a 11 ans, et j'en fais toujours de temps en temps pour limiter les embêtements aux filles quand elle la sorte, mais je sais pas si ça les aide, quelle bourrique celle là aussi !

Tekiiiila

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 23/01/2013 à 12h08

Juste une petite intervention, pour partager un vrai vécu de l'autre côté, en tant que soigneur.


Si je suis assez d'accord pour dire que le chifney était probablement trop radical comme solution dans le cas qui nous est présenté, je ne suis pas d'accord quand vous dites "si les pros ne peuvent pas prendre le temps, qu'ils fassent autre chose".

On voit régulièrement arriver dans les pensions de jeunes, ou des chevaux un peu "délicats", avec lesquels on sait qu'on va devoir prendre notre temps: sorties dans les moments les plus calmes, à deux au besoin pour encadrer, et ce de manière temporaire afin de completer le travail du proprio, pour à terme, pouvoir sortir ces chevaux comme d'autres parfaitement éducqués. Ca, à mon sens, ça fait partie du "devoir" d'accompagnement des clients, la pension n'est pas uniquement là pour prendre vos sous et faire un simple gardiennage, le plus indispensable c'est aussi d'y trouver de l'aide pour résoudre de petits soucis.

MAIS, s'il y a ces chevaux, dont le cas est connu, et pour lesquels on sait qu'il faudra faire un traitement spécial quelques temps, il y a également une vraie proportion de chevaux mal éduqués par leurs proprios, qui sont des plaies ambulantes. Des chevaux de n'importe quel âge, qui ne savent pas se comporter comme il se doit (marcher en main, attendre à l'entrée du pré pour qu'on lache) juste parce que les proprios sont laxistes.

A un moment, quand je dois lacher 20 chevaux, si je sais que j'en ai 3 ou 4 avec lesquels je vais passer plus de temps, c'est ok. Mais quand même, marcher en main gentiment, ce n'est pas un exploit, ça fait partie de l'éducation de base. On calcule notre temps de travail sur cette simple base: lacher un cheval, ça prend 5 minutes, on sort, on marche, on lache. Exemple concret: j'emmène une jument au paddock. J'arrive à la porte, pas le temps de faire demi tour, elle me traine par terre. Pourquoi? Parce que sa proprio, quand elle vient s'en occuper, à pris l'habitude de la lacher directement à la porte en ayant pris soin de retirer la longe avant, parce que sinon la jument part vite et ça lui fait peur. Toi, tu repasses derrière le bec enfariné, habituellement ça roule... et BAM tu te fais trainer la tronche dans le paddock à 8 heures du mat juste parce que la maman de la petite jument l'a lachée 3 fois dans la semaine. en faisant n'imp' COOL. Et pourtant, la jument sait être sage, mais tu passes ton temps entre un cadre bien définit par les soigneurs, et un gros n'importe quoi des proprios. Le soigneur passe son temps à réapprendre ce qui devrait être acquis, t'as 3 jours bien, et rebelotte, retour de maman, retour de l'anarchie...

A un moment, quand tu optimises ton temps de travail pour lacher X chevaux dans ta journée, tu n'as pas le temps de repasser continuellement derrière les proprios qui oublient qu'il y a certaines règles simples d'éducations à donner à son cheval pour ne pas que les soigneurs ne se fassent démonter toutes les 10 secondes. Un accompagnement personnalisé pour certains cas précis ok, mais le soigneur n'est pas là non plus pour rattrapper les boulettes d'éducation...

Enfin je ne sais pas, ce sont des choses tellement basiques que de mettre le licol, marcher, lacher dans le calme, que je ne conçois pas de devoir faire des ronds de jambe à tous les chevaux de l'écurie, parce qu'avec les proprios ils font comme ci ou comme ça. On est pas la non plus pour faire du "social"... Si doudounet aime avoir une carotte avant de mettre le licol, et qu'il faut ensuite faire 2 tours d'écurie, avant de lacher en chantant la macaréna pour que ça se passe bien, ce n'est pas normal! Et pourtant, c'est du déjà vu: faire un cérémonial pour des choses toutes bêtes, parce que le cheval mène son proprio par le bout du nez, je vous assure que quand vous en avez 40 à faire, ce n'est pas rigolo du tout.

Si vous saviez, le nombre de chevaux "malpolis" qu'on rencontre, vous seriez sur les fesses. Les proprios vous regardent souvent avec de gros yeux, genre non, mon doudou il est sage... oui, avec tes codes à toi, qui sont loin d'être les codes habituels, je ne suis pas devin, et par souci pratique, merci de rester soft pour les manipulations de base, sinon, je ne m'en sors plus ...

J'ai des dizaines d'exemples de situations simples qui virent à l'épopée fantastique pour le soigneur parce qu'en amont, le proprio n'a pas donné de cadre à son cheval...Genre doucher,, et se faire écraser dans le mur: ha bah oui, mais moi je me met à 3 km pour doucher, comme ça il ne m'écrase pas...mhhh oui, et apprendre à respecter ton espace, c'est possible? Genre passer dans l'écurie, se faire tracter parce que le cheval veut aller au foin: bah oui, moi je le laisse faire >< Et à la fin de ta journée, tu t'es fait piétiner, mordre, écraser par tous les chevaux....Ca, c'est tout aussi anormal que de passer à la manière forte sur un cheval.

Prendre son temps, ok, être patient, ok, mais je vous assure que la réalité du soigneur est quand même moins marrante que celle que vous imaginez.

Semiramis

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1127
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 23/01/2013 à 12h22

Je suis d'accord, beaucoup de chevaux sont mal éduqués, la mienne à besoin de ses rappels à l'ordre, et je crois que je suis même plus sévère comme "maman" que nos petites soigneuses qui avec la boue ambiante doivent bien galérer à sortir tout ce petit monde !
Moi j'ai eu la chance de bosser dans une écurie de concours donc pas de "maman" qui passe par là ! lol

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 23/01/2013 à 18h01

Ahlalal les chevaux mal éduqué je supporte pas..... qu'ils testent je comprend, mais que les proprios laissent faire...

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 23/01/2013 à 18h02

Bien sûr, si c'est le proprio qui éduque mal sont loulou, je suis tout à fait du côté des soigneurs/palefreniers/grooms/etc. Je déteste les cavaliers qui laissent leurs chevaux faire n'importe quoi et devenir un danger pour eux-mêmes et pour les autres.

Il fût un temps, où je montais une jument bien maline. Il y avait des moments où elle faisait vraiment l'andouille, mais seulement parce que sa proprio la laissait faire. La jument était un vrai tracteur, même avec un licol en corde (d'ailleurs c'est à cause d'elle que je jure par le licol plat, au moins il ne bouge pas et ne brouille pas les codes que j'essaye de faire passer). Déjà, montée, elle était casse-noisette avec ses démarrages toutes les 5 minutes, sont irrespect de la jambe, et ses fausses frousses. A pied, soit elle ne bougeait pas, soit on ne pouvait plus l'arrêter. Quand ça m'est arrivé juste à côté de la proprio, elle m'a arraché la longe des mains, s'est faîte trainée tout autant que moi puis l'a arrêté en criant (dernier recours, elle est très "respectueuse" des chevaux). Ben on sait qui a le dessus

Themimie95

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 23/01/2013 à 18h31

Le fait qu'elle utilise le chifney pour sa sécurité, celle de ton cheval et des gens qui l'entoure, n'est pas forcément une mauvaise idée , en soit, mais elle aurais du t'en avertir avant en effet ... Va voir le responsable pour lui en parler quand même, mais pareil, les coups de taqués je cautionnes pas, c'est un coup à tué tout l'taf que tu as fait avant!

Missconti

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1549
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 24/01/2013 à 10h26


malolotte a écrit le 22/01/2013 à 22h09:


Par contre, si on donne un coup de sonnette, c'est hyper méchant. Sans le vouloir, on en à déjà vu saigner des gencives.


Heu y' a que moi que ça choque ?
C'est pas normal de blesser un cheval aussi facilement sans le vouloir quand même... franchement un filet ferait moins de dégâts !! Tu m'étonne qu'ils se tiennent a carreau ensuite, ils doivent être bien stressés, avoir bien confiance
Quand a coller un chiffney d'office aux nouveaux arrivants... étrange j'ai jamais vu faire ça.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
Posté le 24/01/2013 à 17h30

Ça dépend ce qu'on appelle "mal éduqué" , un jour on m'a sorti que ma grosse juju (il n'y a que moi qui la monte) était mal éduquée parce qu'au montoir, j'acceptais qu'elle avance d'elle-même dès que je suis sur son dos...

Bah excusez, mais pour moi cela n'a jamais posé aucun problème. Son intention n'a jamais été de me mettre par terre, c'est plutôt qu'elle part avec entrain au boulot !


Laxisme de ma part ? Non car j'aime qu'elle avance...Je préfère ça à un cheval où on est obligé de le motiver dès qu'on est posé dessus...Pareil, au moment de la bouffe, elle fait la loi avec les autres...Ça ne vient pas de son éducation mais c'est son caractère de dominante et des séquelles de son enfance (troupeau où chacun devait se battre pour avoir sa ration et elle ne gagnait jamais )...


Les pros savent aussi bien trop souvent critiquer les chevaux des proprios sans trop savoir ce qu'il y a derrière et sans chercher non plus ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Mon cheval en chifney sans mon autorisation
 Répondre au sujet