Notion de "bulle" et de respect

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4442 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 10h06

Dès que l'on parle de respect du cheval, quasi-systématiquement, je lis : "il doit respecter ta bulle". Certains, même, parlent également de celle du cheval que le bipède doit aussi respecter dans le cadre d'un respect mutuel.

Et moi, je me pose la question : le respect passe-t-il nécessairement par cette notion de bulle?

Déjà : respecter la bulle du cheval : je crois que très peu le font concrètement, quand nous pansons, quand nous allons les chercher au pré, nous n'avons pas nécessairement reçu de bristol pour nous inviter à rentrer dans la bulle du cheval. Et pourtant, nous le faisons, et même pour ceux qui ne veulent pas se laisser choper, la bulle doit bien faire 15 mètres de diamètre pour certains mais nous y entrons jusqu'au contact.

Ensuite, la bulle du cavalier : sans cette bulle, le cavalier serait-il en danger face à son cheval?

Mon idée avec mes juments est plutôt de ne pas considérer cette histoire de bulle, ni pour moi, ni pour elles, mais cela n'empêche pas le respect.
Oui je vais au contact, pour autant je respecte ce qui est potentiellement désagréable pour elles. Exemple : une qui n'aime pas qu'on lui touche les oreilles ou le couard, je vais être la plus délicate possible et ne pas imposer en force mon contact (en essayant quand même d'avancer sur le problème du couard, car compliqué de prendre la température, donc nécessité d'y remédier).

Et à l'inverse, elles ont le droit de venir au contact avec moi comme elles le souhaitent, je ne suis pas protégée par une bulle, juste par certaines règles de sécurité : on ne me piétine pas, on ne me mord pas, on ne me bouscule pas. Mais si elles souhaitent me sentir, me toutouiller, poser leur nez sur mon épaule, elles sont les bienvenues.

J'ai pris conscience seulement hier de ce fonctionnement: mes juments sont restées 3 jours au box à cause de la neige et du gel, 1ère sortie hier, wooouuuhh, elles étaient chaudes comme la braise. J'avoue qu'au moment où j'ai mis le licol, je me suis dit que ça allait être chaud patate. J'avoue avoir eu une appréhension et m'être dit que j'allais peut-être payer cher ce qui peut être considéré comme du laxisme (?).
Mais j'ai eu une agréable surprise : tout le temps où elles étaient en main, elles se sont contenues (et c'était palpable !) et ont été d'un respect exemplaire jusqu'au lâcher (bon, après, ça a été rock n'roll ) .

Je précise : mes juments ne sont pas des broncos sauvages, du début où je les ai eues, il y avait déjà un certain respect de l'homme d'installé, sauf pour ma jument qui pouvait se déporter sur moi en cas de peur. Donc peut-être ma vision des choses ne collerait pas avec les chevaux de certains d'entre vous?
Je suis très intéressée de vous lire sur ce sujet.


Edité par fleursdebo le 23-01-2013 à 10h09

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22533
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 10h11

je fonctionne un peu comme toi.
perso ces trucs de bulles ca me fait doucement rigoler...

concretement le respect ne passe pas uniquement par une distance a mettre et une question de contact ...

quelques regles simples me suffisent:
- ne pas me bousculer
- ne pas se frotter
- en main, marcher sur le coté, legerement derriere (sa tete ne doit pas me depasser) .
- obeir au geste et a la voix, voir a la pression de ma main pour ce qui est de tourner, reculer, donner les hanches en main.

de l'autre coté j'essaye de faire attention aux attitudes de ma jument, mais elle est d'humeur assez egale et ne montre que peu d'attitude "hostile" donc ...

Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 10h29

je me suis souvent posée la question aussi... la notion de bulle reste assez floue pour moi, je l'associe plus au respect
j'ai jamais utilisé de "bulle" (ni pour moi ni pour ma jument) mais il y a un respect réciproque : je me présente toujours avant de m'approcher (si elle ne m'a pas déjà vu arriver), je rentre pas comme une furie dans le box, je limite le pansage aux endroits désagréable pour elle... et je pense que ma jument me respecte, elle est à mon écoute. Par ex en mains il y a des fois où elle va marcher près de moi, sans pour autant me trimballer ou me marcher dessus, si je lui demande de repasser derrière, elle s'exécute
Bref pas de bulle entre nous!

mais bon je me dis que j'ai eu ma jument déjà débourrée avec un respect de l'homme/cavalier. je pense qu'on doit apprendre au poulain à respecter le bipède et qu'on a peut-être plus besoin de la notion de bulle à ce moment
ça dépend aussi des chevaux et de leur caractère, comme les gens il y en a à qui il faut sans cesse rappeler que tu es existes et si tu le fais pas ils te bouffent

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 10h42

Je pense que le terme bulle n'est présent que pour imager^^
Mais ces distances de tolérance existent bel et bien!
Exemple bête, quand quelqu'un que vous ne connaissez pas ou peu s'approche fort de vous, vous ne vous sentez pas très bien ? Mal à l'aise, comme si on violait votre espace vital non?
C'est ça la "bulle" à mon avis.

Et chez les chevaux, chez tous les animaux c'est pareil. Quand ils se connaissent ils s'autorisent à diminuer ces espaces.

Nous du coup, quand on fait connaissance avec un cheval, on se doit de ne pas l'agresser, mm sans s'en rendre compte, etc... On doit s'ouvrir à eux (genre mains ouvertes, se laisser sentir...) avant d'entamer quoi que ce soit, si on est poli y'a pas de raison d'etre rejeté et tout se passe bien^^.

Avec nos propres chevaux c'est différents, on se connait mutuellement, on laisse dépasser certaines limites par confiance l'un en l'autre! Par exemple se laisser toucher les mamelles, ou le cheval qui se pose sur son cavalier... Je sais pas si c'est clair?

Par exemple je laisse faire des choses à ma jument et je lui fais des choses que je ne me permettrai pas avec d'autres^^

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 10h44

La bulle existe très clairement.
Elle existe chez les humains entre eux.
La bulle d'un méditerranéen ne sera pas la bulle d'un nordique anglos-saxon.
Cette bulle varie aussi selon la proximité affective, la bulle d'une maman par rapport à ses petits ne sera pas la bulle de cette maman face à une personne inconnue dans la rue.

La bulle du cheval existe aussi, et cette bulle ne sera pas la mème si le cheval vous connait ou non, ne sera pas la mème selon l'age du cheval et son expérience de l'homme.

Ensuite cette image sert à comprendre le respect, du cheval envers l'homme,
de l'homme envers le cheval.
Comme toutes les grilles de lecture, comme toutes les images, on peut s'en passer,
mais rigoler de l'existence de la bulle pour derrière adopter des comportements qui typiquement s'expliquent par cette notion, c'est également très drole.

PS:suis d'acc avec Holly


Edité par florestan le 23-01-2013 à 10h47



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22533
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 10h47

ce qui m'amuse, c'est qu'on veut mettre un terme et eriger en dogme quelque chose que tout le monde (je l'espere)fait naturellement.

ne pas aggresser son cheval, ne pas se laisser aggresser, y'a pas eu besoin qu'on parle de bulle ou qu'on ecrive des bouquins de pseudo ethologie la dessus pour qu'on nous l'enseigne.

ce qui me fait rire c'est les grands mots qu'on met sur ce qui est simplement une question de bon sens.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 10h50

Florestan, je ne me moque pas de la bulle, mon smiley était un petit clin d'oeil pour les chevaux qui ne se laissent pas approcher à moins de 15 mètres.

Et justement, si j'ai posté ce sujet, ce n'est pas pour dire que la bulle c'est de la daube, simplement, je souhaitais avoir vos avis sur cette approche du cheval.

Holly, je suis d'accord avec toi sur le fait que finalement nous nous en affranchissons une fois que l'on connait nos chevaux et que finalement une certains confiance s'est installée.

Ceci dit, Florestan, je suis également d'accord avec ce que tu décris des rapports entre humains. Et je dois reconnaître que vis à vis des humains justement, je mets en place une bulle, je n'aime pas le contact avec des gens que je ne connais pas, peut-être en effet une question aussi d'éducation.

Je vais être alors plus précise sur ma question : la notion de respect doit-elle nécessairement passer par celle de bulle selon vous?

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 10h51

Earphoria justement tout le monde ne le fait pas... C'est pour ca qu'il y a autant de chevaux "mal élevés"! Uniquement à cause des boulettes de leur humain...
Tu penses qu'il vaut mieux laisser les choses comme elles sont?
Ou ca peut etre interessant de mettre des mots et des explications sur des banalités logiques et ainsi offrir de meilleures vie aux chevaux et aux cavaliers?

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 10h54


earphoria95 a écrit le 23/01/2013 à 10h47:
ce qui m'amuse, c'est qu'on veut mettre un terme et eriger en dogme quelque chose que tout le monde (je l'espere)fait naturellement.

ne pas aggresser son cheval, ne pas se laisser aggresser, y'a pas eu besoin qu'on parle de bulle ou qu'on ecrive des bouquins de pseudo ethologie la dessus pour qu'on nous l'enseigne.

ce qui me fait rire c'est les grands mots qu'on met sur ce qui est simplement une question de bon sens.


Il y a faire des choses sans en ètre conscient.
Et il y a la conscience qui permet d'aller plus loin, qui permet d'utiliser une notion pour d'autres situations.
Ce n'est que cela, mais c'est énorme.

Je ne sais pas si la notion de bulle vient de la PNL ou si la PNL a piqué cette notion ailleurs,
mais typiquement en PNL tu trouves des trucs de se genre, cela ne fait que mettre des mots sur des choses que tu ressentais jusque là uniquement intuitivement.
Et cette connaissance permet d' aller plus loin, de relier cette connaissance dans d'autres situations,...

C'est déjà beaucoup de prendre conscience,
de mettre des mots , de pouvoir transmettre et communiquer alors aux autres plus que de vagues sentiments ...

Edité par florestan le 23-01-2013 à 10h55



Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 10h56

J'ai envie de prendre un autre exemple qui, à mon sens, et un peu contradictoire avec cette notion de bulle, même si je veux bien entendre des avis opposés, juste histoire d'en discuter.

En étho-chucho (j'ai repris ton terme, Florestan, qui nous évitera les traditionnelles récitations de dictionnaire sur ce qu'est l'éthologie ) , puisque j'ai travaillé pendant 2 ans avec une mono dans ce domaine, la bulle, c'est une des premières choses qu'elle m'a apprise. Or, un coup on doit "pousser la bulle" du cheval, et un coup on la traverse littéralement pour gratouiller, ou intervenir en pression.

Je pense que nous avons tous eu l'occasion de voir des chevaux faire connaissance, et je ne vois pas de bulle au départ. Quasiment à chaque fois, j'ai vu les chevaux s'approcher, se coller nez à nez (ou joue à joue) et couiner ensuite, donc d'entrée de jeu, invasion de "bulle".

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 10h56


fleursdebo a écrit le 23/01/2013 à 10h50:



Je vais être alors plus précise sur ma question : la notion de respect doit-elle nécessairement passer par celle de bulle selon vous?


Oui, comme le fait que tu ne te sentes pas respectée par quelqu'un qui s'approche trop! Il n'y a pas que ca qui compte, mais si d'entrée on pénetre ta bulle ca part mal...
Il faut, selon moi, en avoir conscience parce qu'on a perdu beaucoup de notre interpretation instinctive du langage corporel... Nous devons réapprendre!

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 11h02


fleursdebo a écrit le 23/01/2013 à 10h56:
J'ai envie de prendre un autre exemple qui, à mon sens, et un peu contradictoire avec cette notion de bulle, même si je veux bien entendre des avis opposés, juste histoire d'en discuter.

En étho-chucho (j'ai repris ton terme, Florestan, qui nous évitera les traditionnelles récitations de dictionnaire sur ce qu'est l'éthologie ) , puisque j'ai travaillé pendant 2 ans avec une mono dans ce domaine, la bulle, c'est une des premières choses qu'elle m'a apprise. Or, un coup on doit "pousser la bulle" du cheval, et un coup on la traverse littéralement pour gratouiller, ou intervenir en pression.

Je pense que nous avons tous eu l'occasion de voir des chevaux faire connaissance, et je ne vois pas de bulle au départ. Quasiment à chaque fois, j'ai vu les chevaux s'approcher, se coller nez à nez (ou joue à joue) et couiner ensuite, donc d'entrée de jeu, invasion de "bulle".


Alors là, ca plait ou pas, mais il me semble que le principe est celui qui fait bouger l'autre "domine" ( c'est relatif comme notion). Du coup par ses exos, l'humain tente de reproduire le langage du cheval...
Efficace ou pas...?

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 11h05


_holly_ a écrit le 23/01/2013 à 10h56:


Oui, comme le fait que tu ne te sentes pas respectée par quelqu'un qui s'approche trop! Il n'y a pas que ca qui compte, mais si d'entrée on pénetre ta bulle ca part mal...
Il faut, selon moi, en avoir conscience parce qu'on a perdu beaucoup de notre interpretation instinctive du langage corporel... Nous devons réapprendre!

Je ne peux pas dire que je ne me sens pas respectée par quelqu'un qui s'approche trop, je ne l'assimile pas à de l'irrespect car je n'attribue pas cette mauvaise intention à la personne même si cela m'est inconfortable.

Et justement c'est un peu là où je veux en venir : je ne ressens pas le besoin d'une bulle avec mes juments dès lors que je ne sens pas de "mauvaises intentions" dans le sens de comportement potentiellement dangereux.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22533
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 11h06


_holly_ a écrit le 23/01/2013 à 10h51:
Earphoria justement tout le monde ne le fait pas... C'est pour ca qu'il y a autant de chevaux "mal élevés"! Uniquement à cause des boulettes de leur humain...
Tu penses qu'il vaut mieux laisser les choses comme elles sont?
Ou ca peut etre interessant de mettre des mots et des explications sur des banalités logiques et ainsi offrir de meilleures vie aux chevaux et aux cavaliers?


moi je ne pense rien, je donne juste mon avis sur une notion.
je pense egalement que les gens qui n'ont pas le bon sens d'appliquer ce genre de principe au quotidien avec leur chevaux sont majoritairement des gens qui n'ont que faire du respect de leur monture, ou qui sont tres mal encadré, et qui n'iront donc pas s'interesser a ce genre de notion.

le nombre de cavalier qui n'ouvre jamais un bouquin et ne se renseigne que dans sa propre ecurie est effarant.

alors peut etre que pour une minorité ce genre de notion va aider. mais je pense que c'est surtout un encadrement competent qui peut faire evoluer les choses et les pratiques.
parce que lire un livre ou des articles va donner certe des notions, mais aussi des interpretations, parfois erronée.

bref autre débat je vais pas m'etaler.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 11h07


_holly_ a écrit le 23/01/2013 à 11h02:


Alors là, ca plait ou pas, mais il me semble que le principe est celui qui fait bouger l'autre "domine" ( c'est relatif comme notion). Du coup par ses exos, l'humain tente de reproduire le langage du cheval...
Efficace ou pas...?

A la limite, dans le sujet ici, peu importe. Je me pose juste la question de la cohérence avec une notion de bulle que l'on créé et que l'on supprime au gré de ce que l'on souhaite faire.
Et je me demande si on ne peut pas directement partir sur des règles fondamentales de sécurité sans cela.

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 11h10

"Je vais être alors plus précise sur ma question : la notion de respect doit-elle nécessairement passer par celle de bulle selon vous? "

cela fait trop devoir de philo ce truc.
Je préfère prendre des exemples, et des situations.

Il y a des chevaux que l'on qualifie d'irrespecteux car il ne respecte pas la bulle de l'homme.Rien de méchant là-dedans.
Par exemple le cheval va typiquement venir épaule contre épaule, et sans méchanceté, il va te pousser de l'épaule.C'est lui qui dit, qui dicte où l'on va.Enfin il essaye.
Ce cheval il va constamment falloir l'écarter.
Et bien c'est typiquement un non respect de la bulle de l'humain.Et c'est à terme dangereux.Donc, oui ce cheval doit apprendre à ne pas pousser de l'épaule, à respecter la bulle.Idem de face ce cheval va venir vers toi, et sera incapable de rester 30secondes à 1 mètre ou 1,5m de toi.
Oui c'est pénétration de bulle, oui à terme c'est dangereux,
oui il faut le faire bosser d'ètre capable de reculer et attendre sans bouger à distance.

Ceci est expliqué avec la bulle,
on pouvait l'expliquer autrement,
mais la bulle permet de comprendre d'autres trucs que cela, donc c'est un concept intéressant,
mais pas de quoi en faire un livre de philo.

C'est une image exploitable, point barre.
Page(s) : 1 2 3 4
Notion de "bulle" et de respect
 Répondre au sujet