Lostarmoor
Je vis les choses exactement comme ce que tu as décrit.
J'ai évoqué le chassé de hanches qui fait partie des jeux Parelli, donc je l'ai évoqué en tant qu'exercice, mais en effet, pas comme une nécessité. Même si cela peut se révéler efficace par exemple pour que le cheval revienne à une place déterminée sans pour autant s'être trop approché de l'humain.
J'utilise un truc approximatif dans le genre quand ma jument se décale de l'aire de pansage (et que quand je cure les pieds je préfère le faire là où c'est facile à balayer!), mais c'est finalement juste un code qui ne fait pas appel à une notion de bulle.
Pour ce qui est de l'arrêt à distance de moi quand j'appelle, également, elles viennent jusqu'à moi, mais même si c'est à 10 cm, je sens bien qu'elle gère pour ne pas me bousculer, donc ça me va.
Tolstoï, tu as mis le mot qui me plait : politesse. C'est comme ça que je ressens mes juments : polies, même sans bulle marquée de ma part.
En même temps, c'est vrai que je n'ai pas eu à faire à des lourdingues pour qui l'humain n'est pas grand chose, tout juste un pantin qu'on peut tenter de faire valser quand ça nous ramasse.
Après, pour ce qui est de laisser venir en contact sans autorisation, eh bien moi ça ne me gêne pas. Même avec la super manie de ma jument qui est de léchouiller. Je trouve ça plutôt rigolo, même quand je me retrouve avec les joues gluantes de bave et le brushing à la ramasse (oui, des fois, ce sont les cheveux qui prennent

). Je ne le vis pas comme si elle envahissait. Si à un moment donné ça me dérange, j'évite, c'est tout.
Et je ne crois pas que laisser le cheval venir au contact de sa propre initiative soit forcément source de fouillage de poche, grattage désagréable, bousculade. Pourtant j'ai toujours des trucs à manger dans mes poches, j'essaie de fonctionner au maximum au positif, je ritualise beaucoup de choses avec la friandise, pour autant, ma jument reste polie : elle ne fait pas mes poches, ne me bouscule pas. Au pire, elle va me proposer certaines choses sources de récompenses, ce que je trouve plutôt sympa, et libre à moi de récompenser ou non.
En tous cas, évidemment, je pense que tout cela n'est valable qu'une fois cette fameuse politesse acquise.
Tiens, ça me fait penser à la jambette : je lis souvent "c'est dangereux de leur apprendre, ils le font n'importe quand, une jambette dans la rotule ça fait mal". Oui et non : je l'ai apprise à ma shet, oui, elle m'en propose à tour de bras, mais non elle ne fait pas mal car elle a aussi appris la politesse : pas de jambette dans ma direction, donc elle se décale, pivote pour tendre son antérieur de côté.
J'avoue que vos réponses à tous m'ont bien fait réfléchir, et finalement, je dois reconnaître que sans certitude de la politesse du cheval, je ne vais pas jouer à bulle=0, et vas-y Titi, je t'apprends la jambette, tu peux amener tes dents près de mon visage, no problemo!!!
Bon, Tolstoï, merci pour ce mot "politesse", il m'a fait du profit, en me relisant, je constate que je vous l'ai resservi plein de fois