Notion de "bulle" et de respect

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4441 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 10h06

Dès que l'on parle de respect du cheval, quasi-systématiquement, je lis : "il doit respecter ta bulle". Certains, même, parlent également de celle du cheval que le bipède doit aussi respecter dans le cadre d'un respect mutuel.

Et moi, je me pose la question : le respect passe-t-il nécessairement par cette notion de bulle?

Déjà : respecter la bulle du cheval : je crois que très peu le font concrètement, quand nous pansons, quand nous allons les chercher au pré, nous n'avons pas nécessairement reçu de bristol pour nous inviter à rentrer dans la bulle du cheval. Et pourtant, nous le faisons, et même pour ceux qui ne veulent pas se laisser choper, la bulle doit bien faire 15 mètres de diamètre pour certains mais nous y entrons jusqu'au contact.

Ensuite, la bulle du cavalier : sans cette bulle, le cavalier serait-il en danger face à son cheval?

Mon idée avec mes juments est plutôt de ne pas considérer cette histoire de bulle, ni pour moi, ni pour elles, mais cela n'empêche pas le respect.
Oui je vais au contact, pour autant je respecte ce qui est potentiellement désagréable pour elles. Exemple : une qui n'aime pas qu'on lui touche les oreilles ou le couard, je vais être la plus délicate possible et ne pas imposer en force mon contact (en essayant quand même d'avancer sur le problème du couard, car compliqué de prendre la température, donc nécessité d'y remédier).

Et à l'inverse, elles ont le droit de venir au contact avec moi comme elles le souhaitent, je ne suis pas protégée par une bulle, juste par certaines règles de sécurité : on ne me piétine pas, on ne me mord pas, on ne me bouscule pas. Mais si elles souhaitent me sentir, me toutouiller, poser leur nez sur mon épaule, elles sont les bienvenues.

J'ai pris conscience seulement hier de ce fonctionnement: mes juments sont restées 3 jours au box à cause de la neige et du gel, 1ère sortie hier, wooouuuhh, elles étaient chaudes comme la braise. J'avoue qu'au moment où j'ai mis le licol, je me suis dit que ça allait être chaud patate. J'avoue avoir eu une appréhension et m'être dit que j'allais peut-être payer cher ce qui peut être considéré comme du laxisme (?).
Mais j'ai eu une agréable surprise : tout le temps où elles étaient en main, elles se sont contenues (et c'était palpable !) et ont été d'un respect exemplaire jusqu'au lâcher (bon, après, ça a été rock n'roll ) .

Je précise : mes juments ne sont pas des broncos sauvages, du début où je les ai eues, il y avait déjà un certain respect de l'homme d'installé, sauf pour ma jument qui pouvait se déporter sur moi en cas de peur. Donc peut-être ma vision des choses ne collerait pas avec les chevaux de certains d'entre vous?
Je suis très intéressée de vous lire sur ce sujet.


Edité par fleursdebo le 23-01-2013 à 10h09

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 14h48

Chouette, ces échanges font avancer !

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 14h54

Oui, tu as raison, Tolstoï, merci à tous et toutes, je trouve nos échanges vraiment intéressants

Escrew

Compte supprimé


0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 15h14

Pour mon poulain, il n'y aura pas de question de "bull" dans l'aprentissage du respect.

Par contre, comme je compte "jouer" avec, il devra apprendre "les retours au calme" et aussi et surtout, à ne pas bousculer, ni dépasser!

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 15h43


escrew a écrit le 23/01/2013 à 15h14:
Pour mon poulain, il n'y aura pas de question de "bull" dans l'aprentissage du respect.

Par contre, comme je compte "jouer" avec, il devra apprendre "les retours au calme" et aussi et surtout, à ne pas bousculer, ni dépasser!


cela n' a pas vraiment de sens.
La bulle existe pour tout le monde.
Ce qui existe ou non c'est de se servir de cette image dans la compréhension des réactions des animaux.
Cette image m'aide ou ne m'aide pas à comprendre les réactions de mon cheval, les réactions de mon chat , les réactions de mon chien, les réactions de mon conjoint, de mes collègues de travail,...
Cela me sert ou non dans les apprentissages de mon cheval.
Mais c'est l'image.
Parce que ceux qui disent ne pas se servir de la bulle,
ben juste ils ne nomment pas de cette façon les raisons des réactions, les raisons de leur apprentissages.Ils mettent d'autres mots.Mais on pourra toujours en faire une analyse bulleuse.

Bon, je repensais à ce truc.
Je ne sais plus si c'est Corbigny ou Saint Vaulry qui prend comme image ceci:
en avançant mon corps vers le cheval, je déplace l'air, ce déplacement d'air est ressenti pas le cheval qui donc se pousse, enfin un exemple du genre.
j'accrochais moyen à cette image parce que lorsque je penche le corps en avant j'ai pas l'impression d'ètre le concorde et je ne sens pas trop l'air bouger.bref l'image ne me parlait pas.
si on reprend le cheval avec sa bulle,
alors le langage corporel qui se dirige vers le cheval,
alors que le contact est loin,
ce langage corporel revient à repousser la frontière de la bulle.Le cheval pour garder sa bulle de sécurité intacte, va bouger.C'est idem le truc des masses d'air, sauf que là cela parle en volume , en territoire, en espace,
et perso cela me parle beaucoup mieux.


sur le respect et la politesse,
je suis un peu géné car je trouve cela des mots humains.
Lorsque je dis que le cheval de ma fille est un irrespectueux,
c'est un peu vache, car il n' y a rien de bien méchant dans ses envahissements au niveau motivation.Il agit ainsi point barre.Peut-ètre que poulain ses congénères ne l'ont pas assez repoussé, ou peut-ètre avait-il déjà le fort caractère de sa mère, ...

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 17h57

Florestan, tu m'as fait rire avec ton image du Concorde, mais ce que tu décris, c'est ainsi qu'on m'avait présenté cette notion de bulle, notamment pour le travail à la longe.
Même si effectivement, c'est pas si facile à décrire. Disons qu'au lieu que ce soit des masses d'air, ce sont des masses d'énergie.

Pour le cheval de ta fille, je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait que certains chevaux vont être plus fins, plus délicats, d'autres un peu plus brutasses même sans aucune agressivité.

Du coup, je me pose une question, suite à ce que j'avais écrit en page précédente : si finalement la bulle n'était qu'une protection contre des choses non intégrées du cheval?

Je reprends avec ton exemple : le cheval de ta fille n'a pas intégré qu'il n'est pas autorisé à piétiner, bousculer, donc la sécurité est de le maintenir hors d'une bulle à 1 mètre (par exemple) autour de toi. Mais le maintien à 1 mètre ne lui permet toujours pas d'intégrer les bons gestes à avoir (ou les mauvais à éviter, c'est comme le verre à moitié vide ou à moitié plein ).
Si, dans le même temps, cette bulle, de temps en temps, pour tel ou tel exercice, on l'autorise à entrer dedans. Il peut y avoir confusion?

Pas de critique de ma part, hein, juste pour aller au bout de nos raisonnements

Dans le même sens, il me semblait avoir lu quelque part (malheureusement, pas moyen de retrouver ma source ) que les chevaux étaient capables de placer leurs pieds au centimètre près, ça avait été cité à propos des coups de pied, il avait été mentionné que le cheval est capable de viser et de moduler l'intensité de son coup, il pourrait donc "choisir" de juste effleurer ou défoncer sa cible.
Je n'ai pas de preuve scientifique de ça, si quelqu'un a des infos, je suis preneuse.

En imaginant que cela soit vrai, le cheval qui ne respecte pas l'espace mais qui pour autant n'est pas agressif : se pourrait-il qu'il n'ait juste pas compris la règle?

Pour le mot politesse, zut, tu fais retomber ma joie
Je comprends ta gêne sur ce mot car elle évoque aussi un côté code social humain absent dans la vie en société chez les chevaux. Je l'ai interprété dans le sens de "respect des fondamentaux: pas d'agression". Raaa, nan, c'est pas vraiment ça, je n'arrive pas à trouver mieux.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 18h26


littlesquaw a écrit le 23/01/2013 à 13h45:


Je me suis sans doute mal exprimé sur ce que je pensais.
Evidemment, quand il y a danger ou de la bêtise dans l'air, il y a rapprochement. Mais en temps normal, quand les chevaux broutent tranquillou, pas d'invasion. :)
Après, il y a aussi les phases de jeu, où oui, il y a invasion de bulle, mais c'est un contexte précis (et le cheval doit apprendre qu'il ne faut jouer avec nous comme avec ses copains. Sinon ça va faire mal pour l'humain).

Après, en cas de panique, il faut conditionner le cheval à se pousser en faisant gaffe à nous. Ce n'est pas simple mais c'est nécessaire, parce qu'on est quand même bien moins lourds et solides qu'eux.
Mais bien sûr, même le cheval le plus conditionné et cool du monde peut un jour te sauter dessus par peur et parce que c'est la seule issue. Être auprès des chevaux, c'est accepter ce risque, je suis d'accord avec toi.


Ok je vois. Oui on se comprend mieux ^^

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 18h27

Et oui, Fleursdebo, je pense qu'il y a eu des études là dessus, moi non plus, je n'arrive pas à les retrouver mais il est vrai que les chevaux savent exactement où ils "tirent" leurs postérieurs...Si ils ont envie de te shooter, ou juste de te faire peur ou encore de te frôler...

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 19h35

"Du coup, je me pose une question, suite à ce que j'avais écrit en page précédente : si finalement la bulle n'était qu'une protection contre des choses non intégrées du cheval?

Je reprends avec ton exemple : le cheval de ta fille n'a pas intégré qu'il n'est pas autorisé à piétiner, bousculer, donc la sécurité est de le maintenir hors d'une bulle à 1 mètre (par exemple) autour de toi. Mais le maintien à 1 mètre ne lui permet toujours pas d'intégrer les bons gestes à avoir (ou les mauvais à éviter, c'est comme le verre à moitié vide ou à moitié plein ).
Si, dans le même temps, cette bulle, de temps en temps, pour tel ou tel exercice, on l'autorise à entrer dedans. Il peut y avoir confusion?"

.....................
Intégré, pas intégré?
Le cheval non envahissant est ainsi au moment où tu en prends possession, j'ignore la part de la génétique et la part de son vécu des premières années notamment avec ses congénères.
Idem pour le cheval envahissant, irrespectueux.
Il est ainsi à 4 ans, maintenant on fait quoi?

Je pense que c'est en l'habituant à respecter cet espace entre lui et nous humains qu'il va intégrer de reproduire ce comportement.Z'ont l'air d'ètre content quand je suis à 1 mètre, bon ben OK, je marche à coté de vous à 1 mètre.Quand je suis de face , je ne reviens pas tout prèt sans y avoir été invité.Par l'habitude des manipulations, tout se passe bien quand je (cheval) fais ça, et ils ont l'air de me faire ch.er à chaque fois que je fais autrement.
Bref du classique, pas besoin de la notion de bulles pour mettre en oeuvre ça.
Prenons le cas où tu emmènes ton cheval en voiture,
impossible de lui faire comprendre le pourquoi de la ceinture de sécurité.Je ne sais pas lui expliquer pourquoi c'est dangereux les accidents mortels, il ne comprendra jamais pourquoi je risque de perdre des points de permis.Bah, à partir du moment où ton cheval , par habitude met sa ceinture, pour moi c'est gagné, ça me suffit.Mème s'il n'a pas intégré pourquoi.

Après les confusions avec des exos .
bah si on est de face il ne vient pas tout seul, il vient si on lui demande, aspiration ...
si c'est l'humain qui va vers le cheval, ben c'est possible , en attitude neutre, je vais vers toi te faire un gratouillis, non tu ne te pousses pas pour garder le 1 mètre de sécurité, il n' y a pas de demande.

Edité par florestan le 23-01-2013 à 19h40



Littlesquaw

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 371
0 j'aime    
Notion de "bulle" et de respect
Posté le 23/01/2013 à 22h46


lostarmoor a écrit le 23/01/2013 à 18h27:
Et oui, Fleursdebo, je pense qu'il y a eu des études là dessus, moi non plus, je n'arrive pas à les retrouver mais il est vrai que les chevaux savent exactement où ils "tirent" leurs postérieurs...Si ils ont envie de te shooter, ou juste de te faire peur ou encore de te frôler...


Je ne savais pas que c'était à ce point. Je les soupçonnait de pouvoir le faire mais jusqu'ici, je ne pensais pas que ce soit vérifié.
Vous éclairez ma lanterne, je m'endormirai encore moins bête (entre ça et la PNL ! )
Page(s) : 1 2 3 4
Notion de "bulle" et de respect
 Répondre au sujet