Magnétiseurs, véritable réussite ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6167 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Equiteam

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
Magnétiseurs, véritable réussite ?
Posté le 25/01/2013 à 15h06

Bonjour,

Voilà, depuis plus d'un an ma jument n'est plus montable. Après de nombreuses recherches, essais, soins, tâtonnages rien n'a évolué .. Mis à part le fait que je puisse l'emmener en extérieur si je n'utilise pas ma jambe, si je ne me mets pas trop en avant, & si je ne lui demande pas de quitter le chemin .. Sauf si il y a quelqu'un qui marche à ses côtés, ou ma ponette.

Ostéopathe, communication intuitive, massages, fleurs de Bach, j'ai voulu faire venir une personne pratiquant le shiatsu mais pas sérieuse du tout, elle remettait toujours à la semaine suivante, j'ai laissé tomber.

Un ami qui travaille beaucoup avec les animaux, mais plutôt sur tout ce qui est nerveux, lié aux nerfs m'a dit qu'il la trouvait un peu faible au niveau de l'attache de reins, que mes autres chevaux avaient le dos bien tendu mais pas elle (même un cheval à la retraite, donc pas du à l'arrêt du travail ..). La communication intuitive m'avait dit qu'elle avait des douleurs psychologiques dû à son passé, mais mon ami ne pense qu'il n'y a pas que ça. Mes parents pensent que c'est la contraction & la tension constante qu'elle ressentait chez son ancien propriétaire (pas toujours bien traitée, frappée.) qui a fini par l'affaiblir .. Elle n'était pas montée avant que je l'ai.

Je me demande donc si les magnétiseurs aident réellement, si ça peut être une solution pour la soulager. Je m'en fiche complètement de la monter, mais alors totalement .. Je veux juste qu'elle aille mieux, qu'elle ne souffre plus .. La séance coûte 50 euros (ou 30 euros à distance), donc j'aimerais avoir vos témoignages concernant l'efficacité de ces méthodes. Je suis bien consciente que ça peut pas soulager tous les maux, que ça marche pas toujours, mais j'aimerais vos avis ..

Je vous remercie !

Edité par equiteam le 25-01-2013 à 15h08

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Magnétiseurs, véritable réussite ?
Posté le 26/01/2013 à 17h39

Je ne connais pas la communication intuitive, mais effectivement le cerveau a déjà une fonction d'interprétation : on sait tous par exemple que le cerveau se charge déjà "d'éliminer" le nez des images que tu vois, alors qu'il est dans ton champ de vision, alors pourquoi pas...

Perso je me souviens juste d'un cheval que j'ai eu en demi-pension pendant 9 mois, je le montais 2-3 fois par semaine et sa proprio ne le sortait de son box que le week-end. On commençait à tisser une relation quand je suis partie... Je me souviens d'un jour où on est sortis en promenade comme souvent, au retour un orage a commencé à gronder et ça nous a explosé sur la tête, genre le déluge, alors qu'on arrivait au grand pré qu'il fallait traverser avant l'écurie. On a traversé le pré au grand galop sous des trombes d'eau, le tonnerre, des éclairs, un orage de malade, et c'était juste incroyablement génial, et à ce jour je suis toujours convaincue d'avoir entendu un rire dans ma tête pendant qu'on galopait, et que c'était lui qui s'éclatait autant que moi. Bien sûr les chevaux rient pas, mais je sais que je me suis jamais sentie aussi "vivante" qu'à ce moment-là et je sentais que lui aussi s'amusait comme un fou et qu'on ressentait la même chose au même moment, et c'est comme ça que mon cerveau l'a "traduit".

Edité par tibug le 26-01-2013 à 17h40



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Magnétiseurs, véritable réussite ?
Posté le 26/01/2013 à 18h31


tibug a écrit le 26/01/2013 à 17h22:


Bien sûr que si tu fais des généralités. Tu dis que tu as vu des médecins très compétents : donc tu as vu plusieurs médecins, qui ne t'ont pas guérie. Tu ne remets en cause ni la médecine en général, ni leurs compétences (ce qui est quand même marrant !). Par contre tu vois UN magnétiseur, qui ne te guérit pas non plus malheureusement, et hop le magnétisme en général c'est du charlatanisme. Alors que tu dis "très compétents" les médecins qui ne t'ont fait aucun effet non plus. Et que tu renies tellement pas la médecine que tu l'as étudiée.


Justement non je ne fais pas généralités. Relis mon message. J'ai dit que ça n'avait pas marché avec moi, pas que ça n'avait marché avec personne. Au contraire, si on me l'a conseillé, ce n'est pas pour rien.

Les médecins n'ont pas réussi à ma guérir, c'est vrai. Mais je ne peux pas leur en vouloir, tout simplement parce que le diagnostic est très compliqué ( symptomes physiques mais rien aux analyses sanguines ). Enfin bref, dans mon cas, il n'y a pas de médicaments spécifiques à donner donc voila... Je n'ai pas envie de m'étendre là dessus, mais je ne peux pas en vouloir aux médecins de n'avoir pas réussi à me guérir.

Je ne comprend pas trop l'agressivité de la fin de ton message.
Je ne vois pas pourquoi je devrais renier la médecine. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à faire des études de médecine...

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Magnétiseurs, véritable réussite ?
Posté le 26/01/2013 à 18h57


On dit la médecine occidentale très efficace. As-tu le moindre doute sur la valeur de la médecine ? Non. C'est un fait avéré, personne ne remet en doute la valeur de la médecine occidentale. As-tu le moindre doute sur la compétence de ces médecins, qu'on t'a sans doute dit très compétents ? Non.

On t'a sans doute dit la même chose sur le magnétiseur que tu as vu, d'où l'essai. Ca n'a pas marché sur toi.

Objectivement, dans les deux cas, des personnes censément très compétentes ont échoué sur toi.
Dans le premier, tu adhères totalement à la discipline en question et tu ne remets pas du tout en cause leurs compétences.
Dans le deuxième, tu es très dubitative, et quand tu donnes ton avis tu donnes un exemple caricatural qui a plus à voir avec l'univers des sorties de métro à Barbès ("le Plus Grand Sorcier de Bamako le Docteur Walid vous garantit l'amour, l'argent et la santé !") qu'avec l'univers des thérapies alternatives.

Si tu relis tes messages, il y a deux poids deux mesures pour deux disciplines qui ont eu le même résultat (nul) sur toi : si tu ne juges pas les médecins qui ne t'ont pas guérie incompétents, et si tu n'est pas devenue "très dubitative" face à la médecine conventionnelle qui a échoué pour toi, pourquoi en tirer ces mêmes conclusions sur le magnétiseur que tu as vu et le magnétisme ?

Ca n'est pas une agression (on croit souvent que j'agresse quand je discute sérieusement, mais non, c'est juste que je parle et écris de façon assez "lapidaire" en temps normal, désolée, ça n'est pas fait exprès), le terme "renier" est fort mais ça n'est qu'un mot pour dire que tu adhères à cette discipline bien qu'en ayant constaté un échec patent plusieurs fois, alors que tu es "très dubitative" face à une autre, pour la même raison. C'est illogique. Soit tu juges que les deux sont finalement du charlatanisme, soit tu accordes le bénéfice du doute aux deux. Ce qui, d'après ton premier message sur ce post, n'est pas le cas j'ai l'impression.

Edité par tibug le 26-01-2013 à 18h59



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Magnétiseurs, véritable réussite ?
Posté le 26/01/2013 à 19h12

J'ai vraiment cru à une agression, c'est pour ça !

En effet, je suis dubitative face au magnétisme. Tout simplement parce qu'il n'y a pas de preuve que cela fonctionne. Rien que le terme magnétisme est galvaudé avec cette utilisation.

La médecine actuelle a prouvé son efficacité. Par exemple les vaccins, on sait comment ça fonctionne. Pareil pour les médicaments, on sait comment telle ou telle molécule fonctionne, sur quels récepteurs elle agit, ce que ça provoque... Les médicaments sont testés, leur efficacité est vérifiée.

Quand j'ai donné cet exemple de sacrifice de laitue, c'était bien sûr caricatural. Le second degré, tout ça tout ça. C'était pour dire que j'aurais fait "n'importe quoi" s'ils ont m'avait dit que ça m'aurait guéri.

Le problème, avec mon souci de santé, c'est qu'objectivement, je vais bien ! Les analyses sont impeccables. Si un médecin ne me voit pas, si on lui donne juste mes analyses, il va dire " Oui, tout est parfait ". Alors que non. Une simple observation dira que non.
Les médecins ne m'ont pas guéri là, ce n'est pas pour ça que la médecine est inefficace. J'ai eu "plein" d'autres maladies, heureusement sans gravité ( jaunisse, varicelle, grippes, angines ... ) et j'ai été très bien soignée. Je ne pense pas qu'un magnétiseur soigne la grippe !

Mais effectivement, je suis très sceptique face aux "magnétiseurs". Après si certains y croient, et que ça marche pour eux, et bien tant mieux por eux

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Magnétiseurs, véritable réussite ?
Posté le 26/01/2013 à 20h21

Il y a énormément de témoignages d'amélioration, ou de guérison pour certaines affections cutanées par exemple. Personnellement j'ai testé des analyses à 3 jours d'intervalle, avant-après séance de magnétiseur, pour voir si le mieux-être que je resssentais se traduisait objectivement : CRP passée de 40 à 20 en trois jours, sans autre raison que la séance (mon traitement n'ayant pas bougé) - sachant que ma vitesse de croisière à l'époque c'était 40.

Il n'y a pas de preuve que cela fonctionne, mais y a-t-il eu des études cliniques à grande échelle ? Je ne crois pas. Quant aux témoignages, ils sont balayés comme "effet placebo", "personnalités crédules et influençables", etc. C'est un cercle vicieux : affirmer comme une preuve d'absence l'absence de preuves qu'on n'a jamais cherchées et le balayge des témoignages d'un revers de main, ça ne prouve rien du tout... Ni l'inexistence ni l'existence, d'ailleurs. Par ailleurs aucun magnétiseur ou autre que je connais ne prétend guérir ni ne parle d'arrêter un traitement conventionnel, il s'agit simplement d'aider, d'accélérer la guérison, de soulager la douleur souvent, de faciliter la gestion des effets secondaires....

Une science qui n'est plus fondée sur l'observation, l'empirisme et l'ouverture d'esprit face à ses observations est à mon avis une science qui se perd, et c'est ce qui se passe à mon avis avec l'enseignement médical. On n'apprend plus aux médecins à réfléchir, à analyser, à observer, à en tirer leurs propres conclusions, on leur apprend à régurgiter un corpus censément infaillible, mais aucune discipline scientifique à part la médecine ne croit encore avoir atteint les limites de sa connaissance. Sur le site "jeunes internistes.org", ils expliquent la médecine interne comme "la médecine au service du patient et du bon sens", un truc du genre. Qu'on se soit sentis obligés d'avoir une "discipline du bon sens", je trouve ça assez révélateur sur l'état de la médecine actuelle

(je ne t'agresse pas non plus, ça c'est mon opinion sur la médecine en général, mais j'ai heureusement rencontré parfois des médecins exceptionnels à tous les niveaux, mais ils se comptent sur les doigts de lamoitié d'une main...). J'en ai lu aussi, il y a des médecins blogueurs exceptionnels, genre Jaddo, je ne sais pas si tu l'as déjà lue ?

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Magnétiseurs, véritable réussite ?
Posté le 26/01/2013 à 21h18

Pour en revenir à la question des médicaments chimiques, oui ils sont testés, mais bien souvent ils ont des effets secondaires désastreux. Les vaccins fragilisent le système immunitaire, de même que les antibiotiques en trop forte dose comme c'était la mode à un moment, d'où l'augmentation de la part de la population allergique (30% de la population globale occidentale dans 20 ans). Le doliprane pris en trop forte dose a une incidence sur les reins, tout comme les corticostéroïdes. La pilule contraceptive, on l'a vu avec les récents scandales, est un problème qui se pose de plus en plus (l'une de mes amies a eu un accident cardio-vasculaire, heureusement sans trop de gravité, à cause de sa contraception...) - sans compter qu'elle peut entraîner des effets secondaires moins graves sur le plan de la santé mais gênants, comme la perte de libido.

Bref je dévie un peu, mais moi la médecine telle qu'elle est pratiquée je m'en méfie de plus en plus, et idem pour mon cheval. Je le vermifuge au chimique et le vaccine parce que j'ai pas le choix de faire autrement, mais si je pouvais...

Elano

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
Magnétiseurs, véritable réussite ?
Posté le 26/01/2013 à 23h13

Les magnétiseurs (ou guérisseurs, rebouteux... peu importe le nom qu'on leur donne) existent depuis très longtemps.
Le rôle du magnétiseur est de soulager et aider à guérir les douleurs et maladies.
Le magnétiseur est une personne de grande sensibilité, humble, généreuse, réconfortante. Son but est noble.
Le magnétiseur reçoit l'énergie et la transmet à tous ceux qui en manquent.
Il ne guérit pas, il donne l'énergie qu'il reçoit.
Ce fluide magnétique fait alors remonter les vibrations vitales déficientes de la personne, calme ou stimule, rétablit l'harmonie entre le corps et l'âme.

Le magnétisme est un fluide que tout le monde possède. Il est plus ou moins développé selon les personnes.
Le magnétisme transmet l'énergie, rétablit l'harmonie, l'équilibre du corps, de l'âme et de l'esprit.
Certaines personnes rayonnent peu, d'autres plus.
C'est une transmission d'énergie d'un individu à un autre, quelque soit la distance les séparant.

Oui le magnétisme existe après, oui il y a des Charlatants, comme partout d'ailleurs non ?

Perso j'ai toujours baigné la dedans, vu que beaucoup dans ma famille pratiquent (tjr gratuitement).
Et pour avoir vu ma mère faire dormir un insomiac en 1h, ou bien aider plusieurs animaux (chiens, chevaux, chats...). ça marche après c'est sur ça ne fait pas des miracle, quand une pattes est cassé ba c'est cassé, peut un porte la dose de magnétisme ...

Mais prenons l'exemple de la juju percheron de ma cousine :
3 ans qu'elle essayait de la faire pouliner : 3 ans !. La jument avait même pas de chaleurs. Après quelques séances il s'est avéré que madame avait un blocage au niveau des ovaires. Bref, elle a pris la saillie et est pleine.

Je pratique un peut aussi juste par plaisir donc si vous avez des questions ...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Magnétiseurs, véritable réussite ?
Posté le 26/01/2013 à 23h18

Pourtant, certains hôpitaux laissent tout doucement une place pour les guérisseurs ! Notamment pour les barreurs de feu qui travaillent dans l'urgence !

http://www.dailymotion.com/video/xhx0zw_les-guerisseurs-doc-2011-4-5_travel

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Magnétiseurs, véritable réussite ?
Posté le 27/01/2013 à 09h11


elfik a écrit le 26/01/2013 à 21h18:

Bref je dévie un peu, mais moi la médecine telle qu'elle est pratiquée je m'en méfie de plus en plus, et idem pour mon cheval. Je le vermifuge au chimique et le vaccine parce que j'ai pas le choix de faire autrement, mais si je pouvais...


tu connais symbiotonic chez Biodalg ? c'est un sacré budget, c'est vrai, mais faut voir combien de temps dure le pot...


Pour la médecine, le bouquin de Servan-schreber est très instructif. Le gars était quand même neurologue et raconte comment il s'est fait soigner d'un cancer d'abord de façon allopathique, ce qui lui a valu une rechute assez brutale, puis ensuite en essayant de rééquilibrer son terrain, donc avec une approche naturopathique...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Magnétiseurs, véritable réussite ?
Posté le 27/01/2013 à 09h55

Tibug, s'il y avait une étude épidémiologique faite "dans les règles" et qu'elle révélait que le magnétisme "guérit" de manière significative ( au delà de l'effet placebo ) et bien je l'admettrai.

Je suis d'accord quand tu dis que ce ne doit pas se substituer au traitement "classique". Mais beaucoup de médecins s'inquiètent parce que dans le cas de certaines maladies, le traitement est primordial. Or les patients écoutent l'avis de la voisine, de la boulangère, les avis sur Doctissimo... Et décident parfois d'arrêter leur traitement sans en parler à leur médecin pour tel ou tel remède naturel.

Je ne pense pas que l'enseignement de la médecine soit si déplorable que tu le penses. Bien sûr, la première année est très dure, et demande d'apprendre des tas de choses plus ou moins utiles par coeur, mais c'est une année de sélection. Beaucoup de prof déplorent cela, mais il faut bien une sélection. De toute façon, il y a bien des choses à apprendre par coeur. L'anatomie, il faut l'apprendre par coeur, la connaître parfaitement. En pleine opération, le chirurgien ne va pas sortir son bouquin parce qu'il ne sait plus où passe un nerf.
Et rien qu'au concours, on a des questions d'analyse, de réflexion, des sujets de rédaction qui demandent l'argumentation d'un avis personnel, pas de réciter le cours.

Elfik, je suis d'accord que les médicaments présentent des effets secondaires. C'est pour ça que ce sont des médicaments, pas des bonbons, et que certains ne sont prescrits que sur ordonnance.
La pilule, c'est surtout une grosse médiatisation qui conduit, bizarrement, au déremboursement... Enfin bref, c'est un autre débat, mais la pilule, on le sait qu'il y a des risques CV, les gynécos le disent de ne pas fumer quand on prend la pilule, c'est marqué dans la notice... Après il y a des femmes qui mentent à leur gynéco en disant qu'elles ne fument pas, d'autres qui fument quand même.
Et malheureusement, ça arrive aussi sur des gens à qui ça ne devait pas arriver.

Erell, oui j'avais vu un reportage là dessus, c'était assez impressionnant.


Elano, ce qui me gêne c'est que tu parle de fluide, mais quel fluide ? D'énergie, mais de quelle énergie ? D'harmonie ? Mais basée sur quoi ? S'il y a de l'énergie, elle est mesurable...


Enfin bref, tout ça pour dire que je ne suis pas fermée d'esprit. Par exemple, l'hypnose, même si je n'y comprend absolument rien, ben, ça existe. Donc est ce qu'il est possible de jouer sur la santé avec l'hypnose, je ne sais pas ... Si c'est un déficit en vitamine par exemple, l'hypnose ne peut pas apporter par magie des vitamines comme ça dans l'organisme.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Magnétiseurs, véritable réussite ?
Posté le 27/01/2013 à 11h46

Badmonster... L'hypnose n'est absolument pas la pour guérir physiquement dans le sens de guérir d'une maladie, complémenter une carence. Elle est là pour focaliser l'esprit du patient sur une chose afin de faire soit une psychothérapie, soit une petite opération en évitant l'anesthésie générale !

Edité par erell29 le 27-01-2013 à 11h47



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Magnétiseurs, véritable réussite ?
Posté le 27/01/2013 à 11h57

Je suis d'accord Erell

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Magnétiseurs, véritable réussite ?
Posté le 27/01/2013 à 12h23


magdu84 a écrit le 27/01/2013 à 09h11:


tu connais symbiotonic chez Biodalg ? c'est un sacré budget, c'est vrai, mais faut voir combien de temps dure le pot...


Pour la médecine, le bouquin de Servan-schreber est très instructif. Le gars était quand même neurologue et raconte comment il s'est fait soigner d'un cancer d'abord de façon allopathique, ce qui lui a valu une rechute assez brutale, puis ensuite en essayant de rééquilibrer son terrain, donc avec une approche naturopathique...


Pour le vermifuge, pas le choix du naturel ou pas, en fait, je suis dans un élevage, donc surpâturé, et avec des poulains qui sont très fragiles niveau parasitisme, l'éleveuse a d'ailleurs perdu un poulain d'infestation... donc elle ne veut prendre aucun risque, ce que je comprends.

Pour la chimio, j'ai entendu une émission de radio (toujours la même, j'aime Matthieu Vidard) où ils parlaient du jeûne. D'après eux, si on jeûne avant une chimio, on augmente l'efficacité du traitement parce que les cellules normales supportent très bien le jeûne, par contre les cellules cancéreuses ont besoin d'un apport en sucres important pour se développer, un truc comme ça... bref, c'était passionnant ;-)

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Magnétiseurs, véritable réussite ?
Posté le 27/01/2013 à 12h39


badmonster a écrit le 27/01/2013 à 09h55:
Tibug, s'il y avait une étude épidémiologique faite "dans les règles" et qu'elle révélait que le magnétisme "guérit" de manière significative ( au delà de l'effet placebo ) et bien je l'admettrai.


Oui, mais ce que je te dis c'est que justement, la médecine - qui se reconnaît à elle seule le droit de décréter ce qui est médicalement utile ou non - ne fait pas d'étude épidémiologique de la question. Puis déclare que puisqu'il n'y a pas d'étude prouvant la validité de ces thérapies, elles ne sont pas valides.

Et là, je suis désolée mais tu devras bien admettre avec moi que c'est anti-scientifique au possible...

Ca me rappelle une fois où je suis allée voir un médecin pour un deuxième avis sur des douleurs, que mon médecin attribuait à ma maladie, et qui à mon avis n'avait aucun rapport. Je vais donc voir un médecin dans un autre hopital, il me dit "ah mais vous êtes suivie par Machin ? Pourquoi voulez-vous un deuxième avis, vous êtes entre d'excellentes mains". Me pose deux/trois questions, m'ausculte vite fait, puis rédige un courrier, "Cher Truc, je confirme tout à fait ton diagnostic". 5 minutes chrono. C'est le serpent qui se mord la queue. Le deuxième adopte l'avis du premier comme valide a priori, puis estime que cet a priori comme quoi l'avis du premier est valide confirme la validité du premier...

Je n'ai jamais vu de raisonnement plus faussé. La médecine devrait dire "N'ayant jamais fait aucune étude épidémiologique sur la question, nous n'avons aucun avis à donner". Pas "Il n'y a aucune étude épidémiologique sur la question [puisque nous n'en avons pas fait], de fait l'absence d'étude prouvant la validité prouve que c'est invalide." L'honnêteté intellectuelle voudrait qu'ils disent qu'il n'y a pas d'étude prouvant, mais pas d'étude infirmant non plus : en fait, il n'y a pas d'étude, point. De là, s'ils s'en tiennent véritablement à leurs études pour se faire un avis, alors ils ne devraient en avoir aucun.

Que penserais-tu de quelqu'un à qui tu dirais que vous êtes pleins à avoir vu des trucs avec des plumes qui faisaient coin-coin dans le secteur, et qu'il te répondait "nous n'avons fait aucune étude, donc aucune étude ne prouve la présence de canards dans le secteur, donc il n'y a pas de canard" ? Dit comme ça, ça a l'air totalement ridicule, non ? Un syllogisme parfait. Et pourtant, c'est exactement pareil.


Et c'est bien ce que je reproche à l'enseignement médical, parce que je retrouve ce mode de pensée de façon systématique chez les médecins.


badmonster a écrit le 27/01/2013 à 09h55:
Je suis d'accord quand tu dis que ce ne doit pas se substituer au traitement "classique". Mais beaucoup de médecins s'inquiètent parce que dans le cas de certaines maladies, le traitement est primordial. Or les patients écoutent l'avis de la voisine, de la boulangère, les avis sur Doctissimo... Et décident parfois d'arrêter leur traitement sans en parler à leur médecin pour tel ou tel remède naturel.


Ca aussi, c'est un truc qui m'agace chez les médecins actuellement : une façon de penser, a priori, que les patients sont des crétins, qui vont arrêter leur chimiothérapie pour se guérir du cancer par la levure de bière... Chaque fois que je vois un médecin pour la première fois, tant que je n'ai pas réussi à le convaincre que je ne suis pas une débile profonde, je n'ai pas son écoute, c'est épuisant, et parfois j'y arrive même pas (et je ne suis pas la seule à constater, je suis en contact avec de nombreux malades orphelins et c'est hallucinant les anecdotes sur le sujet... Une qui voyait un nouveau médecin à qui elle dit "J'ai la maladie xxx", et le médecin qui lui répond "Madame, vous ne pouvez pas avoir la maladie xxx, c'est très rare". J'avoue qu'on était tous morts de rire quand elle nous a raconté ça, mais c'est symptômatique de l'a-priori, des médecins aujourd'hui : le patient est un hypocondriaque, et si ce n'est pas un hypocondriaque, c'est un crétin. Ne crois-tu pas aussi que les médecins pourraient s'interroger sur cet engouement de plus en plus pour les thérapies alternatives ? Simplement parce qu'on trouve aussi là une écoute sans préjugé qu'il n'y a pas chez de nombreux médecins, qui se comportent en Détenteur de la Vérité Ultime. Moi je fais des thérapies alternatives à coté mais je suis sous corticoides depuis 12 ans et j'ai testé successivement le méthotrexate, le Remicade, le RoActemra... Et c'est pas vraiment une partie de plaisir, mais comme tous les malades que je connais, on est bien conscients de pas avoir le choix.

Et comme je te disais, je n'ai jamais rencontré un magnétiseur ou autre thérapeute qui me conseille d'arrêter mon traitement ou qui me promette la guérison. Bien souvent ils sont d'ailleurs d'une grande honnêteté. Un exemple : on m'a conseillé d'essayer la fasciathérapie, mais le seul contact qu'on m'a donné n'était pas dans la région. J'ai appelé, elle m'a donné un contact près de chez moi, que j'ai appelée, et qui m'a dit qu'elle ne pensait pas que mon cas était vraiment de son ressort car elle était plus dans un travail sur les problèmes d'origine psychosomatique, et elle m'a renvoyée sur une autre de ses collègues qu'elle pensait plus compétente pour moi. Laquelle ne pratique la fasciathérapie qu'en secondaire : elle est angiologue. Médecin tout ce qu'il y a de plus spécialiste, avec 20 ans d'expérience. Simplement elle y a fait appel pour elle un jour par hasard - problème pas grave mais douloureux, et ulcère sur antalgiques - et après longtemps refusé, considérant que c'était du charlatanisme, elle a fini par accepter l'aide d'un proche fasciathérapeute. Et miracle, en deux semaines c'était réglé. Du coup elle a décidé qu'elle voulait apprendre. Mais elle m'a avoué elle-même ne jamais en parler aux autres médecins, parce qu'elle passerait au mieux pour une illuminée. Et elle avant toute chose tenu à ce qu'on discute pendant un bon quart d'heure pour etre sûre que j'étais bien consciente d'avoir une maladie qui ne se guérit pas, et que je n'attendais aucun miracle de ses soins. J'ai aussi tenté une fois le shiatu sur moi, sans effet notable et le mec m'a dit dès la fin de la séance que ce n'était pas la peine, que je pourrais retenter un jour si j'étais en rémission, pour prévenir une rechute, mais qu'en l'état actuel des choses le shiatsu était inutile. Mon magnétiseur, que je vois genre une/deux fois par an maximum, quand je lui demande "vous voulez me revoir quand ?" il me répond immanquablement "quand vous en ressentirez le besoin". Pas "la semaine prochaine" ou "tous les mois".



badmonster a écrit le 27/01/2013 à 09h55:
Elano, ce qui me gêne c'est que tu parle de fluide, mais quel fluide ? D'énergie, mais de quelle énergie ? D'harmonie ? Mais basée sur quoi ? S'il y a de l'énergie, elle est mesurable...


Idem, la médecine a-t-elle déjà tenté de la mesurer ? Et ne serait-il pas juste envisageable qu'elle existe mais que l'on ne sache pas la mesurer ? Avant qu'on découvre l'électricité et qu'on ne sache la mesurer, est-ce que les éclairs n'existaient pas ? La physique continue de faire des découvertes fondamentales (cf. le boson de Higgs), en zoologie on découvre régulièrement de nouvelles espèces, on revoit régulièrement ce qu'on croyait sur les dinosaures. Aucune discipline scientifique n'a fait le tour de l'univers dans son domaine. Et la médecine pas plus que les autres. Il serait temps qu'elle s'en aperçoive.


Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Magnétiseurs, véritable réussite ?
Posté le 27/01/2013 à 13h26

Bad, je suis admirative des connaissances de la médecine, des processus extrêmement complexes du métabolisme, mais ce qui me dérange, c'est justement la méthode thérapeutique.

D'un médecin, j'attends d'abord une écoute, une véritable mini séance psy, pour essayer d'expliquer la venue des symptomes, pour réfléchir sur la façon de retrouver l'équilibre perdu, et par des moyens naturels si possible...ce que fait tout bon naturopathe pendant une consultation.
J'ai l'impression que certains médecins prescrivent juste pour justifier le prix de la visite. les patients sont complices eux aussi, formatés pour ressortir avec leur ordonnance et foncer à la pharmacie...
La puissance des lobbies pharmaceutiques renforce cette habitude, et là en ce qui concerne les pilules, je suis choquée de voir que les gens s'étonnent alors que c'est marqué dans la notice depuis la nuit des temps, mais les gynécos minimisent ces fameux effets secondaires !

Je pense que la profession est tout à fait honorable mais il faut changer les mentalités, sortir des connaissances de la fac qui sont souvent remplies de préjugés colportés depuis des 10aines d'années.
L'exemple des produits laitiers et des besoins en calcium est parlant !
Des études sont faites et parfois étouffées, car il y a une grosse pression économique...

Pour le magnétisme, je ne peux pas me prononcer mais une chose est sure, le métabolisme ne s'arrête pas aux produits solubles, il y a aussi de nombreuses molécules à l'état gazeux dont on ne sait rien, les électrosensibles nous indiquent que notre fonctionnement est influencé par d'autres choses.
La science n'a pas fini d'avancer et la médecine d'évoluer...
Page(s) : 1 2 3 4
Magnétiseurs, véritable réussite ?
 Répondre au sujet