|  |
juste une question que je me poser, si demain on te donne un médicament et que ce médicament te donne de grave effets indésirable voir le cas le plus pire,
tu te dira c'est pas grave, faut bien mourrir de quelques chose c'est sa? Ou tu sera trés en colère?
(j'essai juste de comprendre!c'est pas méchant du tous;
par ce que beaucoups de personnes disen sa, mais quand il arrive un problème c'est ce même genre de personnes qui attaque en justice ect..comme je comprend pas trop,) |
|
|
Ben là je dirais ça dépend : moi par exemple je prends justement un des médicaments faisant partie des médicaments de Roche avec des effets indésirables graves (bon a priori, exceptionnellement j'en ai pas beaucoup et des pas graves, d'habitude je galère pas mal plus que ça).
Mais là je me pose pas la question : j'ai une maladie grave et le traitement marche super bien, à ce jour c'est le seul qui marche aussi bien pour moi. Je sais qu'on a 0 recul dessus, que si ça se trouve aussi bien dans 2 ans j'ai un cancer, mais c'est fait en connaissance de cause et j'ai un vrai bénéfice. Donc là, certes c'est dur de connaître ce que les médecins appellent la balance bénéfice/risque vu que grosso modo, passé le risque de choc anaphylactique je connais pas les risques, mais le bénéfice est là donc déjà ça me suffit vu qu'il est énorme.
EN REVANCHE, si un jour j'ai un problème grave à cause d'un vaccin, efficace à 70% en étant optimiste, censé me protéger contre un truc qui est quand même bénin dans 80% des cas, et contre lequel un préservatif est en plus grosso modo à peu près aussi fiable que le vaccin, là je risque de râler très très fort si on m'a garanti que c'était sans souci.
La balance bénéfice-risque dans le cas de ce vaccin me semble au moins incertaine, donc si je devais me poser la question, ce serait sans moi.