Ouais alors en france aussi on a des VRAI psa hein, avec carnet, papier et certain caractère a la con (et on a aussi des poney, qui sont comme des PSA.... en pire niveau tête de mule et caractère a la con

)
Bon comme cela a été trouvé, le soucis vient de bien de ton comportement avec lui.
Tu te laisses totalement dépasser, et comme ton poney il est pas con, il en profite pour faire ce qu'il lui chante!!!
Au programme:
- le faire monter au moins une fois par semaine pendant un certain temps par quelqu'un qui pourra te le remettre aux ordre
- apprendre a être ferme (et vu les mauvaise habitudes installé, ca va être long.... mais faut pas baisser les bras). LE cheval n'a pas le droit de te pousser (même involontairement, c JAMAIS involontaire), de te mordre, de rentrer dans ta bulle, de brouter alors que tu ne veux pas.... et il n'a en aucun cas le droit de te menacer (oreille en arrière, mimique de morsure.....).
- monter (dans un endroit clos d'abords, de toute façon un conseil ne sort pas tant que tu n'as pas le control) en mors plus doux, voir meme pour les premières fois en licol (c impressionnant comment certain chevaux "tétu de la bouche" peuvent être plus a l'écoute en licol, ca n'empeche bien sur en rien de rapsser a un mors ensuite), et tu vas devoir t'AFFIRMER!!! tu demandes le pas, tu as un pas, un trot tu as un trot, un galop un galop, une transition une transition, un arret un arret, un virage un birage.... et il a pas le droit de dévier d'un milimètre!!!
Bref y a du boulot, sur lui, mais SURTOUT sur toi.
Je suis en train de travailler un cheval qu'on acheter des gamines (g-1 environs....), cheval tétu, stresser, aucune confiance en lui et encore moins en l'homme..... mon dieu elle en avait fait un truc pourrie gater qu'il faisait ce qu'il voulait (et c moins vif qu'un PSA certe, mais bordel il y a plus de poids et de force), et ce que je suis en train de faire c quasiexactement le programme que je t'ai recommander (sauf que j'ai pas de travail a faire sur moi, je sais gerer un cheval, mais j'apprend au cheval a respectet l'humain et avoir confiance en lui, et ct un cheval difficilement gerable en mors, qui stresser et deconnecter les neuronnes, quasi impossible a arreter, et la en licol il est presque parfait, quand il sera zen et en confiance avec le cavalier, on le repassera en mors, et le plus doux possible au début)
Bref fait toi encadrer (pour apprendre les bon geste^^) et courage, il en va de ta SECURITE (et oui ces bebetes font 500kg, et reflechisse pas souvent de la bonne manière :p)