|  | Bonjour,
j'aurais une question niveau comportement avec le dentiste équin, je m'explique.
Voila sa fait 6 ans que je suis propriétaire d'un PSAnglais qui a maintenant 25 ans ( je l'ai acheter il avais 19ans), le souci ces que des que le dentiste doit faire ces dents tout les ans on est obliger de lui administrer un calment, mettre le tors nez et être a 3 personne a le tenir.
Cela me fait tres peur par ce que depuis 1 ans bientot on a détecter de grave probléme cardiaque donc plus de calment et sa m'inquiéte par ce que la derniére fois juillet 2008 mon cheval ces cabrer de tout son haut et au même moment le dentiste limé ces dents et paf plein de sang qui sorter de sa gensive la peur de ma vie.
Tout ce romant pour dire pourquoi mon cheval se comporte comme sa avec le dentiste et que le dentiste.
J'ai tres peur pour lui pour sa santé par ce que sa lui fou un sacré stress tout sa.
Sinon il est en box l'hiver et pâture l'été, il est nourri a l'équimix sans avoine et maîs.
merci beaucoup |
|
|
Bonjour,
Plusieurs raisons peuvent "expliquer" le comportement de ton cheval face au dentiste :
1/ (La + fréquente) Ton cheval a eu une (ou plusieurs) mauvaise(s) expérience(s) avec un dentiste dans sa vie. Il a gardé un mauvais souvenir d'un soin dentaire s'étant mal passé (où il a été brusqué ou violenté), du coup il appréhende beaucoup ce soin. Pour arriver à effacer cette mauvaise expérience pour la remplacer par une expérience réussis, il faudrait beaucoup de temps et de patience... et encore, parfois ça ne marche pas !
2/ (qui se rapporte à la 1ère) Ton dentiste actuel est peut-être brusque/brutel avec ton cheval ou a en tout cas une approche/ un feeling qui ne plait pas à ton cheval. Ton cheval a donc peur de cette personne et son appréhension est tellement forte qu'il est obligé de se défendre comme il peut.
3/ Ton cheval est un grand anxieux ! Il appréhende les situations qu'il ne connait pas bien (ou trop bien). Certains chevaux ont "peur" de tout ce qui est soins. D'autres ont peur qu'on leur mette quelque chose dans la bouche...
4/ Avec l'âge il prend du caractère ! J'ai remarqué que les "vieux" étaient souvent globalement les + récalcitrants aux soins dentaires ! En gros, ils en ont marre qu'on les embête et ne se laissent plus faire (surtout s'ils n'ont pas eu l'habitude de voir le dentiste pendant leur vie de jeune) !
Est-ce que ton cheval a toujours réagit comme cela depuis que tu l'as ?
Vu son âge, un soin tous les 2 ans ne serait-il pas suffisant (si c'est un moment de stress aussi important pour lui en +, ça vaudrait mieux) ? (généralement la pousse dentaire des vieux chevaux est moins importante que chez les jeunes... les surdents en particulier, se reforment moins vite et sont moins coupantes).
En tout cas, s'il a des problèmes cardiaque important, il ne faut pas prendre le risque de lui administrer de sédatif !
Il faut voir l'état global de sa dentition, mais vu son âge s'il a été suivi régulièrement ça devrait aller... donc vu son comportement, il vaudrait peut-être mieux pour lui ne pas lui créer de stress supplémentaire et ne pas prendre de risques pour lui comme pour les personnes qui essaient de le canaliser. S'il n'a pas de gros soucis dentaire, un contrôle moins fréquent devrait être suffisant (tous les 1ans 1/2 à 2 ans vu son âge).