|  |
Bonsoir
merci d'avoir repondu, je lui fait faire les dent tout les ans par ce que mon dentiste équin qui est le véto a dit que je devais lui faire tout les ans, mes si vous dite que je peut espacer je le ferais pour son bien.
Ensuite oui depuis que je suis sa proprio il a été suivie chaque année,
quand je les acheter sa faisais 5 ans qu'il avais pas vue le dentiste pourquoi sa mon ancien club me la jamais dit .
De ce fait quelque jour après l'achat j'ai demander a mon véto pour faire ces dents et sa ces pas très bien passer il ces cabrer, donc le véto lui a mis un calment et il a casser le licol, il est partie au galop comme un furieux.
Je les calmer avec des câlin je lui est beaucoup parler pour le rassurer mes le véto lui a violament mi une pêche que je lui est dit "si vous retoucher comme sa a mon cheval je vous en mes une aussi voir si sa fait du bien" bon il avez des surdents qui était entrer dans la gencive au dessus de la dent il avais très mal ces petètre pour sa qu'il ces cabrer.
Maintenant j'ai plus le même véto mes saphir a toujours très peur quand on touche a ces dent et j'avais oublier de dire que en 2007 il a eu une fracture ouverte de ma mâchoire maintenant ces un suros, mes j'ai du le nourrir 2 mois avec de la mash en bouille avec une seringue et bien sur des soin approprier.
Merci beaucoup d'avoir répondu |
|
|
Bon.. et bien, ne cherche pas plus loin ! Au vue des éléments que tu apportes, ça ne m'étonne pas que ton cheval ait une appréhension.
La première fois que tu l'as fait voir, soit il avait déjà une mauvaise expérience, soit les surdents énormes qui lui rentraient dans les muqueuses faisaient qu'il avait tellement mal qu'il avait peur qu'on lui touche (car douleur supplémentaire au moment du toucher).
Par dessus cela, ton véto lui a mis un pêche, donc mauvaise expérience ! (ce qui aurait pu devenir un acte de soulagement s'est transformé en acte de violence pour ton cheval).
De plus, depuis il y a eu la fracture ouverte de la mâchoire !! ça n'a rien du arranger... il est possible que d'ouvrir la bouche assez grand soit douloureux pour ton loulou... donc une raison de + pour qu'il ne soit pas tranquille !
Bref, ton cheval cumule les "handicaps face à la dentisterie" et vu son âge, on ne pourra pas changer cela.
Ce n'est pas évident de t'affirmer à 100% que tu peux espacer les soins dentaires, sans avoir vu l'état de sa bouche...
Néanmoins, si la tranquilisation est impossible désormais et qu'il est "intenable" au point de se mettre en danger (et mettre en danger les personnes autour), peut-être qu'un petit mal (dans sa bouche) sera un bien (la non mise en danger de lui-même et autrui). Il faudrait peser le pour et le contre par rapport à son comportement, et demander quand même l'avis de ton dentiste quand à l'état de ses dents et sa capacité à pouvoir mastiquer avec.
Peut-être que l'état de ses dents du fait de sa fracture à la mâchoire fait qu'il a besoin de soins et de contrôle + régulier qu'un vieux cheval ordinaire... ? Donc prend bien l'avis de ton véto (et même si tu as la possibilité d'avoir un compte rendu précis de l'état de la dentition de ton cheval, je suis prête a essayer de te donner mon avis... même si ça ne sera pas fiable à 100% vu que je n'aurai pas vu ton cheval en face !).