0 j'aime
"zone interdite" sur l'école
Posté le 25/03/2013 à 11h22
kally
Posté le 25/03/2013 à 11h22
Je viens de regarder l'emission en replay.
Personnelement j'ai pas mal souffert a l'ecole.
J'ai d'abord habité en France, en region parisienne, ma mere nous avait mis en ecole privée pour qu'on soit tranquille.
A 6 ans on a demenagé en Hollande, systeme proche de la Finlande, (voir le reportage), c'etait une ecole europeene, donc les classes etait faite suivant les nationalités, on pourrait se dire que ca doit se taper dessus suivant les pays. Pas du tout, en recreation tout le monde se melanger, jai eu des copains americains, italiens, ect... On avait des cours de cuisine et beaucoup d'activité extra scolaire proposés tous melangés. C'etait genial.
A 8 ans on a etait ensuite en Suisse alemanique. La j'ai subit le harcelement non pas des eleves, mais de la prof ! Elle me gardait des heures en colles pour que je finissent mes exercices de grammaire allemande... J'etait le vilain petit canard, niveau eleve ca pouvait aller, j'etait juste isolé.
Retour en France en 6eme. Je me suis faite lyncher, on m'avait donner des noms plus que ridicules, on m'isolé, me harcelé, tout ca parce que je venais d'ailleurs, que j'avais habité a l'etranger 4 ans. C'etait du racisme, alors que j'etait francaise !!! Une copine est allée tout raconter a un de mes prof, ils ont rien fait au niveau du college, ils ont juste appeller ma mere et lui ont dit de me coller chez un psy (ce qu'elle n'as pas fait). Mais en gros c'etait comme me dire que c'etait de ma faute ! Sympa !
Arrivée au lycée je me suis fondu dans la masse en ne disant trop rien, et c'est passé tout seul, j'ai pas eu de soucis particuliers en tout cas au lycée.
A l'exterieur c'etait autre chose, aprés quelques histoire avec une bande d'amis, j'ai eu le droit aux insultes, menaces de mort, on m'a meme tabassé a une soirée, la mere d'une des nana s'en ai meler... pour en rajouter une couche et me menacer a son tour ! J'ai hesité a aller porter plainte, mais j'avais la trouille, j'ai fait semblant de le faire, leurs ai dit que j'avais deposé plainte au commisariat, et j'ai plus eu de nouvelles.
Pour moi le systeme francais de l'education est a revoir, les profs ne sont pas formés a gerer ce genre de situations, comment voulait vous qu'il s'en sorte avec des ados determinés et ancré dans la violence ?
Les parents, faut serieusement faire quelque chose, la mere qui banalise le fait que sa gamine soit virer pour harcelement... C'est tellement courant...
Et enfin, il faut en tant que parents de harcelés, ne pas hesité a intervenir, surveillés portable et facebook, parce que c'est souvent la que tout commence !