Luna, notre équitation relationnelle photo rando

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 22
Auteur
20844 vues - 328 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 30/03/2013 à 15h13

Bonjour à tous et toutes,
Plutôt que raconter mes petites histoires ici et là, et égrener mes photos sur différents posts, je me décide à créer un post pour partager mon quotidien avec Luna.

Vous le verrez, je n'ai aucune prétention de compétence ou de performance, je fais le post uniquement pour le plaisir de partager avec d'autres personnes qui ont les mêmes envies ou les mêmes vues avec leur cheval.

Luna est mon troisième cheval, elle est paint ONC, 13 ans (mais devrait prendre 14 bientôt, on n'est pas sûrs de sa date de naissance). Je l'ai achetée en octobre dernier, à une jeune mère de famille qui partageait mes conceptions d'équitation. Luna n'avait jamais connu de box, avait été montée la plupart du temps sans mors, venait d'être ferrée pour la première fois trois semaines avant que je la rencontre (déferrée dans la foulée).Cliquez pour voir l'image   

Photo prise lors du deuxième essai. Elle était déjà bien attentive et volontaire, cela m'a beaucoup plu.

Quand elle est arrivée, son état musculaire était un peu préoccupant, mais mon pré en pente et les sorties en main l'ont aidée à reprendre un peu de muscle.

Cliquez pour voir l'image   

Elle a un dos très long, et un peu creux les premières semaines...

Je ne l'ai pas du tout montée pendant plus d'un mois (bien deux en y pensant). Que des exos à pied et des balades en main (mais tous les jours par contre).

Cliquez pour voir l'image   

Dès les premiers essais, j'ai vu que cette jument était très très motivée par la nourriture, et n'appréciait que la politesse (plus que d'autres chevaux que j'ai connus). Elle s'offusquait de tout signe d'impolitesse (demander trop fort, la contraindre,...). Par contre, elle-même est aussi extrêmement polie, ne m'a jamais fait aucun geste irrespectueux, ni envers moi ni envers mes enfants. Le seul défaut qu'elle pouvait avoir était une certaine méfiance. Elle ne se laissait pas forcément approcher au pré (sans partir au galop).

J'ai du être patiente et l'apprivoiser, et aujourd'hui, je l'appelle, rentre dans le pré et attend, elle arrive à tous les coups, parfois au trot, la plupart du temps au pas, oreilles en avant.

J'ai essentiellement utilisé les jeux Parelli, mais adaptés à notre tempérament à Luna et à moi. Comme je suis profondément non-violente et bienveillante, et comme elle n'aime pas être brusquée, je ne fais que des phases 1 ou 2 (pour ceux qui connaissent), et recours beaucoup plus au renforcement positif que négatif. En fait, pour moi, les phases 1 ce sont des indications : "tiens, veux-tu faire ceci, ou aller ici" et je la récompense quand elle le fait (depuis quelques temps, j'utilise le clicker qui marche très bien avec elle).

Si elle ne le fait pas, j'en conclue que ma demande était soit peu claire, soit pas au bon moment, et j'en tire les conclusions.

Je ne suis jamais dans la lutte de pouvoir avec Luna, car je n'ai pas d'objectif de performance et qu'elle n'est pas non plus dominante vis à vis de moi. Je cherche juste à ce que nous passions un bon moment ensemble.

La plupart du temps, ce que nous faisons est ceci : Cliquez pour voir l'image   

Je ne dois pas l'attacher, j'ai la longe de 7m qui traîne par terre. Elle a compris comment faire quand elle marche dessus, elle recule et repart sur le côté, je ne dois que très rarement l'aider.

Depuis quelques temps, je la monte aussi, et mon objectif, c'est d'arriver un jour à la cordelette (mais on en est loin encore).

Pour le moment, je la monte soit en licol (rênes en guirlande) soit en side-pull.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Luna est cool en extérieur, peu craintive (sauf quand mon petit chat lui court dans les pieds), pas trop grégaire... voilà pour aujourd'hui.

Je n'ai pas de vidéo à partager, car dès que quelqu'un nous regarde, Luna est moins connectée et quand quelqu'un nous filme, mon petit stress est certainement communicatif et il ne se passe rien de joli.

Un jour peut-être !

Edité par tolstoi13 le 01-09-2013 à 08h48

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 02/04/2013 à 14h27


tolstoi13 a écrit le 02/04/2013 à 14h23:
Ah génial, je vais aller lire... mais uniquement pendant mes pauses, je suis censée travailler là .


Ah tiens moi aussi ...

Juelo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 02/04/2013 à 14h41


tolstoi13 a écrit le 02/04/2013 à 14h23:
Ah génial, je vais aller lire... mais uniquement pendant mes pauses, je suis censée travailler là .

moi aussi .....

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 02/04/2013 à 14h52

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 02/04/2013 à 23h03

Alors tu en sais un peu plus sur mon loulou?

Cet hiver ça a été vraiment dur d'avancer entre le temps mes études ... etc
J'y vais quasi tous les jours mais entre 20 min et 2 3 h le we ... Donc on a surtout renforcé la relation de confiance et peu "travaillé".

Avec les jours qui rallonge je reprend peu à peu. Mon cheval est très peu musclé étant donné qu'il n'était quasi pas monté ni même sorti depuis 1 an avant que je l'achète.
En le reprenant je l'ai travaillé au début, puis je me suis rendu compte qu'il fallait vraiment que les bases soient impeccables avant même de vouloir monter ou même longer ce cheval. Évident certes, mais quand le cheval a 7 ans et est débourré "normalement", je savais que le boulot allait être long mais de là à apprendre à donner les pieds, céder à la pression, marcher en longe, passer les rênes par dessus l'encolure , etc etc ... lol je n'avais pas réalisé qu'on partait d'aussi loin !!!!
Mais c'est pas grave! On reprend tout du début et là ça vient tout seul, c'est long mais ça vient et là sur de très bonnes bases. On m'avait dit que c'était plus dur de reprendre un débourrage bâclé que de débourrer ...je sais pas si c'est vrai. Mais en effet c'est difficile d'avoir affaire à un cheval qui connait déjà mais refuse et s'oppose...

Tout est dans la politesse avec lui comme tu dis
En ce moment, maintenant qu'il est impeccable en longe on fait des ballade avec montées descentes et trot (je trotte à côté lol), pour remuscler mon loulou. Je ne veux pas le muscler qu'en longe, ça l'ennuie et puis je ne pense pas que ça soit super ...En plus ça me fait pas de mal, car lui il a maigrit ... mais moi l'hiver m'a profité !

Puis peu à peu on va reprendre le matériel. je pense faire les mêmes ballades en mains avec lui sellé, histoire que je le sente totalement zen avec le matos avant de re passer au travail en selle.

Je vais suivre ton poste avec attention!!!! Et puis si tu as des conseils pour nous on prend

Juelo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 03/04/2013 à 11h15

le maitre mot est : PATIENCE....
relation pas facile à mettre en place, il ne faut baisser les bras et se dire qu'on va y arriver !
moi, le mien a été élevé à la dure, pas trop nourri pour qu'il n'ait pas une trop grosse patate et pas câliné du tout !!!! la première fois que je suis allée le voir, j'ai tendu ma main vers ses naseaux pour qu'il me sente, le propriétaire m'a engueulée en disant "c'est quoi ces manies de centre équestre ! il n'a pas à te toucher et il n'est jamais nourri à la main !...."
bon depuis, je l'ai très mal élevé !!!! il a à manger, des câlins et quand je le récompense, je lui donne à la main vilaine fille !
il est super gentil mais un peu dominant avec moi, il a profité de ma période de trouille et surtout il a un instinct grégaire assez développé donc dès qu'il ne voit plus la ponette de ma fille, il flippe et n'est plus du tout à l'écoute... là il aurait tendance à vouloir me tracter en longe pour la rejoindre !!!
vous faites quoi comme "punition" quand votre cheval ne vous écoute pas ?

presque terminé "je n'ai plus peur à cheval" et commandé "communiquer avec son cheval" !
et merci les filles pour votre présence, on se sent moins seule et moins jugée !

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 04/04/2013 à 14h27

Coucou les filles,
Jeilo je pensais à toi en bavardant avec une autre membre du forum qui a rencontré le même problème et l'a surmonté ! Aujourd'hui, la jument est toute gentille et connectée, alors qu'il y a un an, elle lui avait envoyé un postérieur dans les côtes... comme quoi, c'est faisable avec constance et fermeté (et assurance, je crois que l'assurance tranquille est ce qui marche le mieux, parfois plus facile à dire qu'à faire, hein ! ).

Des nouvelles de ma Luna . Hier, journée de rêve, un ciel bleu, grand soleil chaud (par rapport à aujourd'hui, pluie glaciale ). J'étais partie sans bombe et sans selle, dans l'idée de juste faire brouter Luna et jouer un peu à pied.

Au bout de presqu'une heure de broutage, elle était en demande, très volontaire dans les quelques exos que je lui ai proposés (un tour complet des postérieurs avec les antérieurs sur le piedestal notamment). Je la fais sauter dans un sens du pas, après félicitations et friandise, elle repart d'elle-même dans l'autre et saute à nouveau, du pas encore, et bien 50 cm, c'est pas mal pour une jument assez flegmatique à la base et pas du tout experte en cso .

On a aussi fait du stick to me au galop, ce qui n'est pas facile pour elle, les départs au galop ne sont pas du tout acquis, en fait elle a du mal à galoper en tournant. Je l'envoie sur un cercle au trot, et puis part en courant quand elle a presque fait le tour en donnant l'ordre vocal et hop ma jolie galopait à côté de moi. Grandes félicitations aussi, car c'était une première !

Tellement contente de voir sa super disposition d'esprit, j'ai grimpé dessus à cru et je n'avais pas pris de rênes non plus, alors j'ai fait le tour de la longe du licol autour de son cou, et on a essayé de communiquer sur les directions avec juste :
- mon regard
- mes jambes
- mon assiette

Bien sûr, le résultat était loin d'être glorieux, mais comme j'avais déjà essayé l'exo "suivre la piste" avec des rênes (une fois qu'elle est lancée, elle continue tout droit le long de la lice), on a fait plus ou moins ça, avec de temps en temps des trucs rigolos, rectitude et en avant, on ne connaît pas (quand elle s'écartait de la piste, je tentais de la ramener, et la plupart du temps, je pouvais la faire tourner sur elle-même facilement avec une seule jambe et l'assiette)... c'était sympa, elle était vraiment attentive, du bonheur !

Et sinon, je suis trop contente : demain demi-jour de stage avec Hélène Roche à Marineland et puis je m'inscris au stage de Lyon du 8 juin tout le week-end, c'est un module de clicker "avancé", j'en suis trop contente à l'avance !!!

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 04/04/2013 à 15h17



photo prise hier !

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 04/04/2013 à 15h22


Citation :

On m'avait dit que c'était plus dur de reprendre un débourrage bâclé que de débourrer ...je sais pas si c'est vrai. Mais en effet c'est difficile d'avoir affaire à un cheval qui connait déjà mais refuse et s'oppose...



Mes amies qui ont fait la même expérience m'ont dit la même chose, et c'est normal quand on y pense. Si du premier débourrage, ton loulou a gardé des peurs et des rancoeurs, il faut le remettre en confiance, lui redonner envie.



Citation :
Je ne veux pas le muscler qu'en longe, ça l'ennuie et puis je ne pense pas que ça soit super ...


Le problème de la longe, déjà, c'est que ça sollicite beaucoup les articulations. Ensuite, comme tu le dis, c'est rébarbatif pour le cheval ! Pour les chevaux qui ont beaucoup de jus, cela leur permet de bien bouger leurs pieds, mais pour les chevaux plus calmes, c'est carrément ennuyeux. Je le fais très peu, comme je l'écrivais dans le message ci-dessus, je commence en cercle et continue en marchant (courrant plutôt) le long de Luna. J'ai une longe de 7 mètres, cela aide aussi !

Edité par tolstoi13 le 04-04-2013 à 15h36



_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 04/04/2013 à 15h37

C'est toujours quand on ne s'y attend pas que l'on passe les meilleurs moment, tu ne trouves pas ?
En tout cas, ça fait plaisir de lire tes récits ! ça respire l'osmose

Et très jolie photo !

Sinon... Je compatis pour la pluie... J'en ai maaaaarre !!! Il fait froid, il fait moche... Normalement, en Avril on a déjà sorti les t-shirt et on met à donf de déo parce qu'il fait chaud... Et qu'on transpire
On garde pas les bottes et les pulls d'hiver

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 04/04/2013 à 15h40

Pas de pénurie de déo en effet !

Holly, comment tu fais toi pour l'acquisition de la direction en cordelette ? et cela ne tentait pas Hélène Roche ce week-end ? c'est quand même près de chez toi !

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 04/04/2013 à 15h55


tolstoi13 a écrit le 04/04/2013 à 15h40:
Pas de pénurie de déo en effet !

Holly, comment tu fais toi pour l'acquisition de la direction en cordelette ? et cela ne tentait pas Hélène Roche ce week-end ? c'est quand même près de chez toi !


Je ne suis pas du tout au courant, c'est où ?

Pour la cordelette, la première fois que j'ai essayé j'avais un licol en dessous. J'm'étais dit que ça aiderait, pour la direction naninana...
Et puis en fait, c'était de la grosse daube.

Du coup, j'ai arrêté, longtemps, très longtemps (plusieurs mois) de croire que je réussirai à lui "apprendre".

Et puis on a continué à progresser avec Holly en selle, et de temps en temps, on la montait juste comme ça à la va vite.

Du coup, ça s'est fait comme ça, sans lui apprendre, juste en montant ^^.
ça fait un peu utopique mais en même temps, en selle ce qu'on recherche c'est le plus d'autonomie possible. Et elle se complaît dans ce système, alors en cordelette c'est la plus heureuse Personne la fait ch*er elle met sa tête où elle veut, le pied !

Je ne sais pas si c'est possible de le faire au clicker ?
Je me demande d'ailleurs si c'est possible de travailler au clicker en selle ?! Tu sais toi ?

Juelo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 04/04/2013 à 16h05


tolstoi13 a écrit le 04/04/2013 à 14h27:
je crois que l'assurance tranquille est ce qui marche le mieux, parfois plus facile à dire qu'à faire, hein ! ).

Et sinon, je suis trop contente : demain demi-jour de stage avec Hélène Roche à Marineland et puis je m'inscris au stage de Lyon du 8 juin tout le week-end, c'est un module de clicker "avancé", j'en suis trop contente à l'avance !!!



+1000 pour l'assurance tranquille !
tu nous raconteras tes stages ? tu emmènes Luna ?

pour la météo, rassurez-vous ! En bretagne on se gèle !!! ce matin il neigeait avec un vent d'Est très fort.... pas besoin de déo non plus mais d'un bon bonnet et de mouffles

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 04/04/2013 à 16h27

Vive le printemps ! Holly, je t'ai MPé.

Jeilo, demain, je ne prends pas Luna, mais à Lyon, si, je la prendrai avec moi, et au stage d'Andy Booth aussi (c'est dans ma ville).

Juelo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 04/04/2013 à 22h40


tolstoi13 a écrit le 04/04/2013 à 16h27:
Vive le printemps ! Holly, je t'ai MPé.

Jeilo, demain, je ne prends pas Luna, mais à Lyon, si, je la prendrai avec moi, et au stage d'Andy Booth aussi (c'est dans ma ville).



stage avec Andy Booth ! quelle chance
j'ai hâte que tu nous racontes tout ça !
comment fais-tu pour transporter Luna ? tu as un van ? tu tractes seule ?
moi je pense que je vais faire la formation B96 pour pouvoir tracter.

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 05/04/2013 à 15h43

Ce matin, stage d'Hélène Roche sur le renforcement positif, dont la première partie se déroulait à Marineland (Antibes).

L'intervenante était une biologiste animalière soigneuse de dauphins et d'orques, très pédagogue. Petit plus (à mes yeux), elle est bruxelloise d'origine, comme moi .

On a eu des explications très claires sur le R+, le R-, la punition positive et la punition négative. Elle recommande le R+ dans la grande majorité des cas, avec de temps en temps un peu des autres.

Si vous voulez, je développe un peu. Cet après-midi, il y avait le lien avec application sur les chevaux, je n'ai pas pu rester parce que RDV lycée de mon fils, mais je suis super contente de reprendre tout cela dans deux mois avec Luna.

Jeilo, je n'ai pas de van à moi, ni mon permis. Par contre, ma voiture a une boule, une amie me loue son van quand je le souhaite, mais c'est un deux places, donc sans permis... pour Lyon, c'est Elo84, mon amie qui est sur CA aussi, qui vient nous chercher avec sa bétaillère.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 22
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
 Répondre au sujet