Luna, notre équitation relationnelle photo rando

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 22
Auteur
20812 vues - 328 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 30/03/2013 à 15h13

Bonjour à tous et toutes,
Plutôt que raconter mes petites histoires ici et là, et égrener mes photos sur différents posts, je me décide à créer un post pour partager mon quotidien avec Luna.

Vous le verrez, je n'ai aucune prétention de compétence ou de performance, je fais le post uniquement pour le plaisir de partager avec d'autres personnes qui ont les mêmes envies ou les mêmes vues avec leur cheval.

Luna est mon troisième cheval, elle est paint ONC, 13 ans (mais devrait prendre 14 bientôt, on n'est pas sûrs de sa date de naissance). Je l'ai achetée en octobre dernier, à une jeune mère de famille qui partageait mes conceptions d'équitation. Luna n'avait jamais connu de box, avait été montée la plupart du temps sans mors, venait d'être ferrée pour la première fois trois semaines avant que je la rencontre (déferrée dans la foulée).Cliquez pour voir l'image   

Photo prise lors du deuxième essai. Elle était déjà bien attentive et volontaire, cela m'a beaucoup plu.

Quand elle est arrivée, son état musculaire était un peu préoccupant, mais mon pré en pente et les sorties en main l'ont aidée à reprendre un peu de muscle.

Cliquez pour voir l'image   

Elle a un dos très long, et un peu creux les premières semaines...

Je ne l'ai pas du tout montée pendant plus d'un mois (bien deux en y pensant). Que des exos à pied et des balades en main (mais tous les jours par contre).

Cliquez pour voir l'image   

Dès les premiers essais, j'ai vu que cette jument était très très motivée par la nourriture, et n'appréciait que la politesse (plus que d'autres chevaux que j'ai connus). Elle s'offusquait de tout signe d'impolitesse (demander trop fort, la contraindre,...). Par contre, elle-même est aussi extrêmement polie, ne m'a jamais fait aucun geste irrespectueux, ni envers moi ni envers mes enfants. Le seul défaut qu'elle pouvait avoir était une certaine méfiance. Elle ne se laissait pas forcément approcher au pré (sans partir au galop).

J'ai du être patiente et l'apprivoiser, et aujourd'hui, je l'appelle, rentre dans le pré et attend, elle arrive à tous les coups, parfois au trot, la plupart du temps au pas, oreilles en avant.

J'ai essentiellement utilisé les jeux Parelli, mais adaptés à notre tempérament à Luna et à moi. Comme je suis profondément non-violente et bienveillante, et comme elle n'aime pas être brusquée, je ne fais que des phases 1 ou 2 (pour ceux qui connaissent), et recours beaucoup plus au renforcement positif que négatif. En fait, pour moi, les phases 1 ce sont des indications : "tiens, veux-tu faire ceci, ou aller ici" et je la récompense quand elle le fait (depuis quelques temps, j'utilise le clicker qui marche très bien avec elle).

Si elle ne le fait pas, j'en conclue que ma demande était soit peu claire, soit pas au bon moment, et j'en tire les conclusions.

Je ne suis jamais dans la lutte de pouvoir avec Luna, car je n'ai pas d'objectif de performance et qu'elle n'est pas non plus dominante vis à vis de moi. Je cherche juste à ce que nous passions un bon moment ensemble.

La plupart du temps, ce que nous faisons est ceci : Cliquez pour voir l'image   

Je ne dois pas l'attacher, j'ai la longe de 7m qui traîne par terre. Elle a compris comment faire quand elle marche dessus, elle recule et repart sur le côté, je ne dois que très rarement l'aider.

Depuis quelques temps, je la monte aussi, et mon objectif, c'est d'arriver un jour à la cordelette (mais on en est loin encore).

Pour le moment, je la monte soit en licol (rênes en guirlande) soit en side-pull.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Luna est cool en extérieur, peu craintive (sauf quand mon petit chat lui court dans les pieds), pas trop grégaire... voilà pour aujourd'hui.

Je n'ai pas de vidéo à partager, car dès que quelqu'un nous regarde, Luna est moins connectée et quand quelqu'un nous filme, mon petit stress est certainement communicatif et il ne se passe rien de joli.

Un jour peut-être !

Edité par tolstoi13 le 01-09-2013 à 08h48

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8091
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 10/04/2013 à 00h42


flamenco34 a écrit le 09/04/2013 à 14h09:


Merci des tes conseils, oulaaa non je te rassure . Je fais petit à petit...
Je l'ai depuis 9 mois, les antérieurs ça commence à être ok; les postérieurs ça vient. le pansage peu à peu ..
Moi spontanément avec ma façon de faire je fais plutôt à sa vitesse petit à petit je suis du genre pas pressée ^^

J'ai suivi un cours de 2 h "d'initiation" pour voir si ça me plaisait et j'ai regardé les dvd la cense... et on conseille ce que j'ai cité plus haut (si j'ai bien compris les dvd )...
Et je disais justement que j'appréciait ce qui a été dit dans le message que j'ai relevé car justement je pense plutôt ainsi


C'est très bien, suis ta logique et ton cheval te fera de plus en plus confiance

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8091
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 10/04/2013 à 00h52


tolstoi13 a écrit le 09/04/2013 à 14h11:


Idéalement à mes yeux, tu poses l'objet au milieu de la carrière, cheval en liberté, et tu le laisses venir le voir à son rythme et à sa convenance. Il pratique lui-même l'approche-retrait s'il en a besoin.

Mais quand ton cheval n'est pas très curieux ni peureux, il le fait moins. Lunan je lui demande d'aller renifler en longe. Mais c'est souvent en extérieur des choses inhabituelles que je lui demande d'aller renifler, c'est un de nos jeux les plus courants : aller renifler, aller mettre le pied sur les objets. C'est notre exo de base renforcé au clicker, elle comprend bien, sait bien le faire, et cela la motive, elle est joyeuse et y va les oreilles pointées. Mais Luna n'est pas que rarement peureuse.


Oui, mai là vous vous approchez ensemble, si ta jument bloque, tu attends. Ce qui est différent que quand c'est l'homme qui approche.
C'est aussi à nous d'assuré qu'il n'y a pas danger pour que l'objet inconnu passe du statut de danger à intriguant ;)


tolstoi13 a écrit le 09/04/2013 à 14h11:
Par contre, j'avais une jument au pair l'année dernière super peureuse. J'essayais de la mettre en confiance, je la mettais souvent en liberté, car elle avait besoin de beaucoup bouger, elle pratiquait elle-même des allez-retours, quand elle commençait à connaître l'objet mieux, je le lui approchais, et je le reculais si je voyais que c'était trop pour elle.

Tu fais comment, toi avec Urane ?


Urane est une trouillarde, très sanguine et qui monte très vite en pression. Il met arrivait de la voir paniquer devant un petit sapin qui avait été taillé dans une forme bizarre et pas naturelle. Une panique tellement énorme que ça lui a pris un mois pour passer à côté !

Pour Urane en extérieur, je fais bloc avec elle, si elle n'est pas prête à aller sentir, je me met entre l'objet inconnu et elle, plus tard on repassera... souvent, je la laisse s'arrêter et bien observer et j'attends qu'elle reparte d'elle même !

Pour un objet que je dois intégré pour diverses raisons, je ne fais aucune approche:
- pour la douche, j'ai laissé le naturel faire les choses: quand il faisait chaud, on douchait les chevaux en liberté. Elle a observé une fois, le lendemain elle était sous la douche. depuis, l'eau c'est sa passion !
- pour les vapo, bah je fais naturellement: je vaporise en chantant, ça passe inaperçue...
...etc.

en fait, plus j’intègre un objet comme étant un élément qui a toujours fait partie de l'environnement, moins j'ai de réactions de sa part !




tolstoi13 a écrit le 09/04/2013 à 14h11:
D'autres enfin te bousculeront, à des fins de jeu, pas toujours doux. Il semble que les chevaux n'aient pas envers nous de véllétié de domination. C'est une question sur laquelle j'aimerais lire d'autres publications, des idées Erell ?

Le cheval que j'ai revendu (celui qui était abonné aux coups de culs) était très envahissant. J'essaie d'analyser son comportement, avec le recul. Je le voyais comme dominant à mon égard (il s'est levé sur moi en agitant les antérieurs), son jeu préféré était de me faire reculer...


je vais essayer de te trouver des publications sur ce sujet, mais ça va prendre un peu de temps, n'hésite pas à me le rapeller

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 10/04/2013 à 08h55

Super, merci, tu m'avais donné le nom d'une jeune éthologue, j'ai trouvé sur le net qu'elle était de mon coin, mais ses publications n'étaient pas accessibles.

Hélène Roche le mentionne dans "comportement et postures", Hausberger le mentionne dans le DVD cliquez votre cheval, mais j'aimerais trouver un article de fond expliquant comment on en est venu à cette analyse et comment interpréter et gérer les chevaux qui paraissent dominants avec l'homme.

Pour Urane, tu la laisses faire à son rythme en te fiant à elle pour voir ce à quoi elle est prête en somme... exactement ma démarche avec les enfants .

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8091
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 10/04/2013 à 09h12

Contacte Hélène par mail (elle répond très vite), elle te donnera les publications ou du moins l'explication avec les références

Parle nous de ta manière de faire avec les enfants

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 10/04/2013 à 10h21

Bonne idée je vais contacter Hélène !

Mes enfants ? bon, en quelques mots alors, je pourrais y consacrer quelques centaines de pages, mais je vais tenter de résumer.

Je suis aussi passionnée par l'éducation non violente avec les enfants qu'avec les chevaux. J'ai laissé mes enfants me guider dans leur éducation et notamment dans la petite enfance pour passer les étapes.

Je les ai allaités jusqu'à ce qu'ils soient prêts à se sevrer, les ai laissés dormir avec mon mari et moi jusqu'à ce qu'ils soient prêts à dormir seuls (avec sous-étape : matelas par terre dans notre chambre), ne les ai pas mis à l'école avant qu'ils y soient prêts aussi (pas tous au même âge, mais en gros au CP) et globalement je n'ai pas eu recours à la punition ni à la fessée, mais plutôt à l'écoute des émotions et à mon affirmation de moi et de mes limites quand elles apparaissaient (j'aime que ma maison soit propre et bien rangée, tu veux bien ramasser tes chaussettes ?).

Là, j'ai mon aînée jeune adulte et les trois autres ados, et
même s'il y a toujours des émotions à écouter de temps à autres, je n'ai pas connu de crises d'ados, ils sont tous assez épanouis et très gentils et empathiques avec les petits enfants (comme quoi on apprend beaucoup par l'exemple), motivés pour leurs études...

Autres caractéristiques de notre famille : mon mari et moi sommes très unis, pas très stressés, globalement heureux (après avoir exploré différentes pistes de travail personnel).

Bon, l'idée n'est pas de dresser le tableau de la famille parfaite, on a tous nos moments difficiles aussi, mais j'ai choisi cette voie alternative en me demandant ce que cela donnerait (en priant pour ne pas me tromper complètement, en subissant les foudres des personnes que cela choquait) et avec le recul, je ne regrette pas.

Du coup, je suis contente aussi de partager des vues de relation non violente avec les chevaux, car la critique vient rapidement aussi quand tu ne fais pas comme les autres. Pour le R+, j'ai commencé un peu toute seule, sans en parler, je voyais que Luna était tellement réceptive avec des bouts de carottes, et cela m'a bien confortée de te lire Erell, et les autres personnes qui croient aussi à cette approche qui me correspond bien !

Edité par tolstoi13 le 13-04-2013 à 16h20



Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8091
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 10/04/2013 à 10h50

C'est génial d'avoir ce retour Toltsoï Ce que tu décris me fait penser à une conférence TED sur ce sujet qui était très très intéressante !

On sent que l'important ce n'est pas la "méthode" mais bien l'état d'esprit et le travail sur soi qui est primordial

On voit tous les bénéfices pour tous les acteurs de cette éducation !

Bravo d'avoir eu ce courage en tout cas !

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 10/04/2013 à 10h56

TED ?

Bah, du courage, je ne sais pas, j'ai fait la seule chose qui me semblait possible ou envisageable pour moi, ce qui me correspondait profondément (ainsi qu'à mon mari, on a tous les deux beaucoup lu et discuté sur la question !).

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8091
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 10/04/2013 à 11h00

Les conférences TED sont vraiment un super concept !!
http://www.bonjourted.com/leducation-positive/

Il faut vouloir y aller et faire face aux autres qui pensent uen marginalisation de l'enfant au lieu d'un mieux être

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 10/04/2013 à 11h27

Très chouette cette intervention ! je me reconnais dans ce qu'elle dit, complètement !

Mes enfants ont été scolarisés dans une école Freinet, qui pratique le tatônnement expérimental (on tatônne pour trouver la bonne réponse, sans critique ou sanction quand on se trompe). Depuis, ils sont dans des collèges/lycées privés, très traditionnels et gardent pourtant leur motivation et leur confiance en eux.

Ma fille de 17 ans m'appelait au téléphone l'autre jour sur l'heure du midi : j'ai eu une mauvaise note en physique, je t'appelle pour que tu me réconfortes. Mes copines ne comprennent pas, ce qu'elles veulent c'est cacher la note à leurs parents, mais moi je t'appelle pour partager parce que je suis déçue et découragée, que tu m'écoutes et me comprennes et que je me sente mieux après.

Sinon, je vais un peu regarder ces conférences TED, cela me rappelle un livre "les créatifs culturels", je pense que ce sont des courants similaires.

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8091
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 10/04/2013 à 11h43

Super ça !

A Brest, il y'a ce type d'école, j'aurai tellement voulu y aller car c'est vraiment différent de l'école classique ! C'est super si tu as pu y mettre tes enfants, bravo

C'est incroyable pour ta fille et vraiment une belle relation de confiance !

Pour les conférence TED, c'est exactement ça, le but est de donner la parole à des personnes novatrices, avec des idées qui changent pour développer un autre monde !

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 10/04/2013 à 15h50

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 10/04/2013 à 21h39

Tiens, j'ai montré la vidéo de la conférence à deux de mes filles, dont celle qui est en première année de fac et a assez peur de rater ses partiels... elle connaissait les conférences TED, il y en a dans sa fac en Belgique.

Et puis j'en ai parlé à mon mari qui m'a dit qu'il connaissait aussi, il m'avait d'ailleurs montré une vidéo d'un mec qui parlait de musique classique, c'était vraiment chouette.

Demain, j'ai prévu de sortir Luna et de jouer avec des cerceaux que je viens d'acheter !

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8091
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 10/04/2013 à 22h50

Et moi je me suis fait une journée conf' TEDx au lieu de réviser, pas bien

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 11/04/2013 à 09h42

Allez au boulot ! Moi je soutiens ma fille en révision en travaillant au même rythme qu'elle (plus ou moins, je viens quand même souvent faire des pauses ici, mais au moins, je suis vissée devant mon ordi), mais cela me convient aussi puisque j'ai un livre à traduire avec un délai très court, comme à l'accoutumée.

Elle repart dimanche, je ralentirai un peu la cadence et consacrerai plus de temps à Luna !

Tiens, j'ai écrit à Hélène Roche, et j'ai retrouvé le nom de l'éthologue dont tu m'avais parlé, Erell, c'est Marie Bourjade. J'ai trouvé un site qui mentionne ses publications, mais pas trouvé comment y accéder...

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 13/04/2013 à 16h44

Alors des nouvelles : déjà Hélène Roche m'a répondu très rapidement, comme tu l'avais dit, Erell ! Ses explications étaient intéressantes : la relation des chevaux entre eux est sur le mode hiérarchique alors que le plan des relations hommes-chevaux est sur la base de l'apprentissage. Un cheval qui se montre intimidant envers l'homme est dans une logique de renforcement négatif envers l'homme : je t'ennuie jusqu'à ce que tu renonces.

Depuis, en pensant au stage avec Hélène Roche, et en ayant connaissance du bon niveau des autres participantes, j'ai eu des envies d'avancer un peu dans nos performances avec Luna, et patatra, ça a donné de mauvais résultats .

Luna réagit très mal à la pression, et moi aussi finalement , probablement, j'étais moins moi-même, moins patiente et seulement présente, je voulais "y arriver" pour ne pas être moins bonne que les autres filles qui participeront. Du coup, une Luna stressée, qui a fait plusieurs écarts, elle était tendue (ça c'était hier), réagissait au mouvement des feuilles et d'un chat, pas à l'écoute.

Aujourd'hui, magnifique journée chaude... je suis juste partie en promenade en main pour chercher les beaux endroits pleins de fleurs, et Luna... très détendue et connectée.

Retour dans le pré, il me restait quelques bouts de pommes coupées d'hier, je n'avais pas pris le clicker, mais en liberté, avec quelques gestes, elle a très bien fait le rappel, les DL, le reculer en aspiration par derrière (c'est quelque chose qu'elle a proposé il y a quelques jours, j'ai renforcé au clicker avec le même code que le reculer de devant), elle était toute pleine de bonne volonté et moi rassurée, on sait quand même faire deux trois choses, même si c'est peu, c'est déjà très bien !

photo du jour



Ah et puis découverte aussi : Luna n'est pas très "câlin" à mon désespoir parce que moi si ! Je n'insiste pas, et ne la touche que quand elle a l'air d'apprécier, il faut toujours attendre un moment avant que ce ne soit pas désagréable pour elle.

Mais maintenant avec la chute des poils, elle est beaucoup plus en demande ! du coup, j'ai passé de longs moments à faire des massages circulaires (et j'ai pleins de poils dans le nez et la bouche ). Chouette !

Edité par tolstoi13 le 14-04-2013 à 08h59



Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 22
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
 Répondre au sujet