Luna, notre équitation relationnelle photo rando

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 22
Auteur
20773 vues - 328 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 30/03/2013 à 15h13

Bonjour à tous et toutes,
Plutôt que raconter mes petites histoires ici et là, et égrener mes photos sur différents posts, je me décide à créer un post pour partager mon quotidien avec Luna.

Vous le verrez, je n'ai aucune prétention de compétence ou de performance, je fais le post uniquement pour le plaisir de partager avec d'autres personnes qui ont les mêmes envies ou les mêmes vues avec leur cheval.

Luna est mon troisième cheval, elle est paint ONC, 13 ans (mais devrait prendre 14 bientôt, on n'est pas sûrs de sa date de naissance). Je l'ai achetée en octobre dernier, à une jeune mère de famille qui partageait mes conceptions d'équitation. Luna n'avait jamais connu de box, avait été montée la plupart du temps sans mors, venait d'être ferrée pour la première fois trois semaines avant que je la rencontre (déferrée dans la foulée).Cliquez pour voir l'image   

Photo prise lors du deuxième essai. Elle était déjà bien attentive et volontaire, cela m'a beaucoup plu.

Quand elle est arrivée, son état musculaire était un peu préoccupant, mais mon pré en pente et les sorties en main l'ont aidée à reprendre un peu de muscle.

Cliquez pour voir l'image   

Elle a un dos très long, et un peu creux les premières semaines...

Je ne l'ai pas du tout montée pendant plus d'un mois (bien deux en y pensant). Que des exos à pied et des balades en main (mais tous les jours par contre).

Cliquez pour voir l'image   

Dès les premiers essais, j'ai vu que cette jument était très très motivée par la nourriture, et n'appréciait que la politesse (plus que d'autres chevaux que j'ai connus). Elle s'offusquait de tout signe d'impolitesse (demander trop fort, la contraindre,...). Par contre, elle-même est aussi extrêmement polie, ne m'a jamais fait aucun geste irrespectueux, ni envers moi ni envers mes enfants. Le seul défaut qu'elle pouvait avoir était une certaine méfiance. Elle ne se laissait pas forcément approcher au pré (sans partir au galop).

J'ai du être patiente et l'apprivoiser, et aujourd'hui, je l'appelle, rentre dans le pré et attend, elle arrive à tous les coups, parfois au trot, la plupart du temps au pas, oreilles en avant.

J'ai essentiellement utilisé les jeux Parelli, mais adaptés à notre tempérament à Luna et à moi. Comme je suis profondément non-violente et bienveillante, et comme elle n'aime pas être brusquée, je ne fais que des phases 1 ou 2 (pour ceux qui connaissent), et recours beaucoup plus au renforcement positif que négatif. En fait, pour moi, les phases 1 ce sont des indications : "tiens, veux-tu faire ceci, ou aller ici" et je la récompense quand elle le fait (depuis quelques temps, j'utilise le clicker qui marche très bien avec elle).

Si elle ne le fait pas, j'en conclue que ma demande était soit peu claire, soit pas au bon moment, et j'en tire les conclusions.

Je ne suis jamais dans la lutte de pouvoir avec Luna, car je n'ai pas d'objectif de performance et qu'elle n'est pas non plus dominante vis à vis de moi. Je cherche juste à ce que nous passions un bon moment ensemble.

La plupart du temps, ce que nous faisons est ceci : Cliquez pour voir l'image   

Je ne dois pas l'attacher, j'ai la longe de 7m qui traîne par terre. Elle a compris comment faire quand elle marche dessus, elle recule et repart sur le côté, je ne dois que très rarement l'aider.

Depuis quelques temps, je la monte aussi, et mon objectif, c'est d'arriver un jour à la cordelette (mais on en est loin encore).

Pour le moment, je la monte soit en licol (rênes en guirlande) soit en side-pull.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Luna est cool en extérieur, peu craintive (sauf quand mon petit chat lui court dans les pieds), pas trop grégaire... voilà pour aujourd'hui.

Je n'ai pas de vidéo à partager, car dès que quelqu'un nous regarde, Luna est moins connectée et quand quelqu'un nous filme, mon petit stress est certainement communicatif et il ne se passe rien de joli.

Un jour peut-être !

Edité par tolstoi13 le 01-09-2013 à 08h48

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 05/04/2013 à 16h20

Oh oui vas y développe c'est super intéressant !

D'ailleurs, j'en profite pour glisser un mot... Tu voudras bien me dire ce que tu penses de mes séances au clicker ?

Juelo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 05/04/2013 à 21h17


_holly_ a écrit le 05/04/2013 à 16h20:
Oh oui vas y développe c'est super intéressant !


ah oui, s'il te plait !

pour le van j'ai un gros doute.... tu tractes un van 2 places sans permis E ? je pense que ce n'est pas possible....méfie toi car une conduite sans permis E, s'il est requis, équivaut à un défaut de permis ! ça coûte très cher !
sais-tu d'où est Anne Roche ? je me demande si en fait ce n'est pas elle qui gère le centre "esprit cheval" qui est à 1h30 de chez moi....

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 06/04/2013 à 09h50

Jeilo, non, non, c'est mon voisin qui le permis E qui le tracte ! Du coup j'aimerais être un peu plus autonome...

Bon, en quelques mots parce que je suis plongée dans ma traduction, mais c'est trop intéressant pour ne pas avoir envie de le partager !

On a commencé par voir les bases de R+, R-, P+ et P- (renforcement positif et négatif, punition positive et négative) avec des exemples. Il est possible d'être violent ou non dans les R-, P- et P+. Positif ne veut pas dire que c'est mieux et négatif que c'est moins bien. C'est juste positif, on ajoute quelque chose, négatif on retire quelque chose.

Renforcement positif : on ajoute qqchose pour que le comportement revienne
Renforcement négatif : on retire quelque chose pour que le comportement revienne.
Punition positive : on ajoute qqchose pour que le comportement ne revienne pas
Punition négative : on retire qqchose pour que le comportement ne revienne pas.

Exemple : R- : le bip tant que vous n'avez pas mis votre ceinture de sécurité.
Autre exemple : vous insistez tant que votre demande n'est pas entendue (par la parole).

P+ violent : frapper
P+ non violent : quand on fait un petit sermon à ses enfants

P- : on ne donne pas le poisson aux otaries quand elles font un comportement qui n'est pas celui qu'on attend.

R- : on continue à leur demander tant qu'elles n'ont pas fait ce qu'on voulait. (cela me fait bien penser à persistance passive et polie de Parelli).

Donc, on peut tout à fait recourir aux 4 approches et être violent ou ne pas l'être.

Mais, recourir essentiellement à R+ avec juste un peu de R- et de P- est le plus doux, le moins stressant. Ils ont fait des essais de prise de sang des otaries quand elles sont contraintes et quand elles viennent d'elle-même, beaucoup moins d'adrénaline quand elles viennent d'elles-mêmes. La biologiste a aussi parlé des singes diabétiques qui viennent se coller au grillage pour avoir leur piqure (et leur jus de fruit).

Après cela, on a vu concrètement comment ils arrivent au shaping (en anglais modelage), c'est à dire diviser les objectifs en micro-étapes. Pour commencer, on utilise la cible, on récompense quand l'animal touche la cible. Ensuite, on fait bouger la cible pour obtenir le comportement désiré.

Photo à venir.

Ce qui m'a le plus intéressée : comment moduler les récompenses pour garder l'animal motivé. Il s'agit de VR-RV, je vais à l'occasion rechercher ce que mon ami Google en pense pour mieux l'expliquer, mais j'ai compris que cela voulait dire : offrir les récompenses de façon variable, et les panacher avec des récompenses secondaires (caresses,...). De toutes façons, chercher ce qui motive le plus son animal personnel.

Bon allez, je retourne à mon bouquin à traduire, je dois faire une moyenne de 4 pages par jour pour être dans les temps !

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 06/04/2013 à 09h52



Vous voyez la cible verte, que le dauphin doit venir toucher puis il doit repartir vers l'autre soigneur.

On a aussi vu qu'on pouvait associer plusieurs demandes, et comment les orcques (les plus malignes de Marineland) parvenaient très bien à comprendre.

Il y avait aussi une dauphine gourmande qui proposait des trucs (elle allait chercher le tuyau d'arrosage et se promenait avec puis le ramenait), mais ses propositions étaient ignorées.

Bien sûr, Holly, je vais y jeter un oeil pendant une pause !

Edit : tiens, la biologiste a aussi passé quelques minutes sur la désensibilisation, elle expliquait que les animaux, pour apprendre, doivent ne plus avoir peur, qu'on leur laisse donc prendre contact progressivement avec les outils, leur permettant de venir les repérer à leur rythme. Comme quoi, le terme désensibilisation est utilisé aussi !

Edité par tolstoi13 le 06-04-2013 à 10h53



Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8071
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 06/04/2013 à 11h22

dommage que c'était dans un delphinarium...

Contente pour ton stage

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 06/04/2013 à 13h46

Eh oui, Erell, on a brièvement évoqué la captivité aussi... difficile de faire autrement pour communiquer avec ces mammifères marins, mais pas top en effet...

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 07/04/2013 à 07h38

Ça avait l'air vraiment intéressant !!! Merci beaucoup de ton témoignage, j'ai hâte de lire la suite de tes expériences !!

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8071
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 07/04/2013 à 09h33


tolstoi13 a écrit le 06/04/2013 à 13h46:
Eh oui, Erell, on a brièvement évoqué la captivité aussi... difficile de faire autrement pour communiquer avec ces mammifères marins, mais pas top en effet...


Je ne suis pas sûre que ce soit un soucis de communication mais bien une histoire d'argent et de spectacle qui marche auprès des gens lambda !
Il existe par exemple des dauphins ambassadeurs et des phoques également. En Bretagne, nous en avons plusieurs qui viennent à notre rencontre l'été...
Et finalement la communication passe très bien, on nage avec eux, le temps qu'ils veulent et après ils s'en vont !

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 07/04/2013 à 14h17

J'ai connu ce bonheur là aussi , au Brésil dans le fleuve amazone, des dauphins roses très curieux et amicaux (endroit très peu touristique, dauphin peu familiarisés de l'homme).

A l'île Maurice, des dauphins sauvages importunés par les bâteaux de nageurs touristes (dont je faisais partie, je l'avoue) pas du tout intéressés, fuyant plutôt le contact.

Au Canada, dans le fleuve St Laurent, pleins de phoques vaguement intéressés, pas dérangés en tous les cas, on a un peu nagé avec eux, mais l'eau était vraiment glaciale ! C'est où toi, en Bretagne, que tu as pu en voir ?

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8071
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 07/04/2013 à 14h32

A la baie des trépassés dans le Finistère et sur des petits ports aussi !

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 08/04/2013 à 08h54

Réflexions du matin sur le confinement des animaux que l'on souhaite domestiquer...

En enfermant les dauphins dans les bassins, on leur supprime l'occasion d'évoluer à leur guise dans un milieu naturel pratiquement illimité, et par la même occasion, on supprime aussi l'existence des prédateurs et le problème de recherche de nourriture. Ce qui est paradoxal, c'est que l'orcque est un prédateur du dauphin et qu'il est confiné dans le bassin d'à côté.

Pareil, nos chevaux, à l'état domestique, ne doivent pas s'inquiéter des prédateurs ni du manque de nourriture.

Un recensement de population équine a été faite sur les chevaux sauvages de Sable Island (cfr M-A Leblanc, l'esprit du cheval) et il y avait des variations entres 150 et 300 chevaux sur une période de 12 ans. Dans la nature, l'espérance de vie est vraiment plus courte que celle des conditions domestiques ! La sélection naturelle est rude...

Alors si on peut leur garantir une espérance de vie plus longue et faire tout ce qui est possible pour rendre leur vie à nos côté la plus agréable possible, ils n'y perdent pas vraiment...

Bon, tu me diras que Lafontaine était arrivé aux conclusions inverses dans la fable "le loup et le chien"... d'accord...

Edité par tolstoi13 le 08-04-2013 à 10h18



Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8071
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 08/04/2013 à 10h26

Tu confonds, espèce sauvage en captivité et espèce domestiquée... ce qui n'est absolument pas la même chose d'un point de vue comportemental, d'un point de vue chromosomique, génétique...etc.

C'est comme si on comparait le zèbre et le cheval...

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 08/04/2013 à 10h38

Ah oui, tu penses que les dauphins, à force de communication "respectueuse" n'en deviennent pas domestiqués ?

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8071
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 08/04/2013 à 10h40

Non car il n'y a pas eu de sélection génétique !
ça reste des animaux sauvages en captivité !!
Sauf que l'humain fait partie de ce sauvage et n'a pas besoin d'enfermer pour communiquer avec l'autre, c'est ce que l'humain à oublié... C'est juste une sécurité que veut l'homme par la captivité

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
Posté le 08/04/2013 à 18h19

Ah la la, l'homme toujours égocentrique par rapport au règne animal...

Bon ici, grosse séance cette après-midi Luna a brouté plus d'une heure pendant que je terminais la lecture du bouquin d'Hélène Roche "comportement et postures". Très intéressant, bien fait, pédagogique, vite lu. Ma coloc de pré est arrivée et est repartie avec le livre .

J'ai relevé encore cette histoire de désensibilisation, qu'elle considère comme synonyme de l'habituation et qu'elle oppose à l'immersion (où le cheval n'a de choix que d'endurer sans pouvoir réagir).

Sinon, j'ai lu des choses intéressantes sur les juments moins joueuses que les hongres/entiers/poulains après la naissance de leur premier poulain, mais aussi sur l'apprentissage, clairement expliqué.

J'étais déjà ultra-convaincue des bienfaits de la vie au pré en troupeau, je le suis encore davantage, j'ai lu des choses intéressantes sur les stéréotypies (tics), les ulcères du fait des repas trop espacés. Je suis moins stressée Erell quant à la formation des groupes, il faut effectivement toujours un temps d'adaptation assez important selon Hélène Roche, et quand un nouveau arrive, c'est une bonne idée de les faire se découvrir dans une nouvelle pâture, je vais mettre ça en place ici à l'arrivée de la nouvelle Haflinger d'ici une semaine ou deux.

Dans ses "further readings" il y a un livre intitulé "chuchoteur : panacée ou hérésie" ou qqchose comme ça, vous en avez déjà entendu parler ? Si c'est pour expliquer les méfaits du join up, cela ne vaut pas le coup, je suis déjà convaincue, mais j'aimerais avoir un avis si quelqu'un en a.

Ah et aussi, moi qui aime surtout le pas quand je suis en selle en extérieur, cela me plaît de voir que c'est aussi l'allure la plus naturelle et la plus bénéfique pour l'équilibre des chevaux. Le trot et le galop sont souvent les allures du stress et de l'évitement des dangers (aussi des jeux, mais justement plutôt pour les hongres/entiers/poulains).

Sinon, je suis partie en balade à pied, et Luna était un peu plus hésitante que d'habitude, j'ai compris quand ma coloc m'a dit qu'elle avait sorti sa jument hier pendant deux heures, Luna a du se sentir un peu seule. Mais bon, elle était bien mignonne quand même.

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 22
Luna, notre équitation relationnelle photo rando
 Répondre au sujet