Trop lourd pour lui ? [étude]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
14569 vues - 88 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 04/04/2013 à 20h22

Bonjour à toutes et à tous ! Je me permets de copier un article trouvé sur un autre forum qui donne matière à réfléchir, mais qui me fait également... déprimer... Ou alors


Citation :
Une étude britannique montrerait qu'un tiers des cavaliers serait en surpoids pour les capacités de leur cheval avec pour conséquence des risques pour la santé de leur monture comme le mal de dos et les boiteries.

Selon les auteurs de l'étude un ration poids du cavalier / poids du cheval de 10% serait optimum ; jusqu'à 15% le ratio serait considéré comme satisfaisant alors qu'au-delà de 20% le surpoids du cavalier aurait des conséquences néfastes pour la santé du cheval. Ainsi pour un cheval de 400 kg le poids du cavalier ne devrait pas dépasser 60 kg. De même pour un cheval de 500 kg le poids du cavalier ne devrait pas excéder 75 kg.

L'étude menée par le docteur Hayley Randle du Duchy College et publiée dans le dernier numéro du Journal of Veterinary Behaviour a porté sur 152 chevaux et leurs cavaliers adultes dans la région du Devon et de la Cornouaille. « Les gens ont tendance à penser qu'il n'y a pas de problème car les chevaux sont de si grands animaux que la question du poids du cavalier ne se poserait pas » déclare le Dr Hayley Randle « Mais l'impact sur la santé du cheval peut être assez important, assez rapidement »

Dans l'échantillon testé seul 5% des cavaliers avaient un poids optimum (ration de moins de 10%), 62% avaient un poids jugé entre optimum et satisfaisant, et 33% étaient en surpoids. « Les cavaliers semblent généralement en surpoids pour leur monture. C'est une conséquence je présume de l'augmentation généralisée du poids de la population. C'est une question de santé publique » indique le Dr Hayley Randle.

On peut reprocher à cette étude de ne pas tenir compte de l'âge du cheval, de sa conformation, de sa musculature, du travail demandé ni de la façon de le monter, tout autant de facteurs qui influent sur la capacité de l'animal à porter son cavalier sans dommage pour sa santé. Pour certains spécialistes la longueur du dos aurait ainsi une influence prépondérante : plus le dos est court, plus le cheval peut porter lourd et longtemps. De même l'état des reins serait un critère déterminant : plus la zone est large et musclée, plus il peut porter de charge sans fatigue.

Keith Chandler, le président de la British Equine Veterinary Association, estime que beaucoup de problèmes de santé comme les boiteries et les douleurs dorsales sont causées par « les mauvais cavaliers montés sur les mauvais chevaux » Pour lui il doit y avoir une prise de conscience que certains cavaliers de fort gabarit devraient monter des chevaux plus puissants. Comme il est difficile de fixer un seuil acceptable par avance il est nécessaire de surveiller l'état de sa monture et de se poser la question de son propre (sur)poids.



Et une membre de ce forum-là avait ajouté ceci : "Si le cheval fait un pas de coté pour retrouver l'équilibre quand on monte dessus, on est trop lourd."



Dans mon cas, 58 kg sur une jument de 600 kg au dos long (donc pas "porteuse"à, en gros je suis "juste" (à peu près 10%).

À ce stade-là, y'a que les anorexiques et les gamines pré-pubères qui pourraient monter... Sans parler d'obésité, même les rondouillettes de 75 à 80 kg ne devraient pas monter des chevaux de selle si on en suit cette étude...

Et que dire des grandes épreuves d'Endurance qui réclament 75kg minimum de charge pour le cheval ? (sur les 120 km par exemple) Ce ne sont pas des Comtois ni des Ardennais qui font ces épreuves :/


De plus, les très grandes personnes (1m80 et plus) pèsent forcément plus lourd que les 1m65... Sans compter que le muscle est plus lourd que la graisse.

Un homme d'1m80, bien sportif et musclé sans graisse superflue pèse en moyenne 85 à 90 kg... Donc ni les gros, ni les "géants", ni les athlètes accomplis, ne peuvent monter sans gêner un cheval ?


Qu'en pensez-vous ? Pour ma part je suis démoralisée et surtout perplexe.

Demoisellevip

Membre VIP
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 04/04/2013 à 20h26

Perplexe aussi, c'est le mot.

Je ne me suis jamais posé la question, je fais 1m70 pour 50kg. Donc le problème qui se pose souvent c'est pas le poids mais l'équilibre: je suis mal à l'aise sur des chevaux trop petits.

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5981
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 04/04/2013 à 20h28

Beh écoute je l'ai lu il n'y a pas longtemps aussi. Et j'en ai parlé avec une copine proprio dans la même pension que moi et en fait on en a conclus qu'elle ne pouvait plus monter sa jument et moi sur les 3 miens il n'y que Jericho qui serait apte à me porter.... ca donne à réfléchir mais surtout ça me laisse perplexe.... en tout cas, il n'y a aucun de mes loulous qui fait un pas de côté pour retrouver l'équilibre quand je monte dessus mdr ^^

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 04/04/2013 à 20h30

je pense que cette étude est trop vague

comme il est dit elle ne prend en compte ni la race ni la musculature, ni le boulot ni rien en fait...

c'est bateau ce que je vais dire mais des personnes costaud monte parfois plus légèrement que des claquettes...

Ensuite je dis ça je me suis mis comme objectifs de perdre 15 kg pour débourré Bohême bon j'ai le temps

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 04/04/2013 à 20h32

et ben ... ça veut dire que je suis de plus 10kg trop lourde pour mon poney .... qui n'a pourtant aucuns problemes de dos, de boiterie, ne fait pas de pas de coté quand je monte et arrive meme à sauter ....
il est monté 3fois par semaine (+ travail à pieds) fait un peu de tout

il va très bien

conclusion à mon avis: suffit de correctement travailler son cheval, d'être un peu intelligent, de pas trop tirer dessus et tout se passera TRES Bien

Nina974

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 04/04/2013 à 20h35

MOi je reste perplexe... Car par exemple dans certains reportages, j'ai vu des pros de l'équitation western, confier des quarter horse pas bien grand, pas bien épais, même si bien faits, à des grand d'1m80, le proprio disait que c'est pas parce qu'il sont pas grand et qu'ils n'on pas l'air hyper porteur que ce n'est pas le cas...

je pense qu'il faut tenir compte de la musculature du cheval, de la tonicité du cavalier, de la discipline, de la moprhologie... On ne peut pas se baser que sur un ratio poids/poids.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 04/04/2013 à 20h36

je ne crois pas qu'il faille une étude pour ça.
le poids est un problème pour le cheval, peu importe la légèreté du cavalier en selle.
ça se voit tout de suite quand un cheval peine a porter son cavalier: diminution de l'engagement, courbure du dos, attitude générale du cheval, contraction etc...
A chacun de faire preuve de bon sens et faire au cas par cas.
Je ne crois pas qu'il soit pertinent de prendre cette étude au pied de la lettre, sinon, personne ne monte mais elle met en évidence une prise de conscience nécessaire.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8777
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 04/04/2013 à 20h36

Perplexe aussi.

Je prends pour exemple mon pere:
1m80 et des bananes pour 80kgs. Sportif (enfin moins maintenant mais loin d’être gros). Actuellement il doit être 77kgs et il en loin d’être épais, il est un peu "cadavre" je trouve à ce poids là ... Enfin, son poids "bien" c'est 80kgs.

Il aurait dû monter des monstres de 800kgs? Pourtant ses deux chevaux qu'il a eu de leurs trois ans jusqu’à leurs belles morts était en parfaite santé. Ils ont tournés sur de très belles épreuves, dont un spécialisé sur les 6 barres. Et aucun soucis, suivit régulièrement.

Alors quoi, mon père a eu des exceptions? Je trouve ça un peu fort comme étude. Je vais ressortir le phrase cliché mais je connais des cavalières de 50kgs qui font pas du tout de bien a leurs chevaux parce qu'elles ne savent pas se placer et se poser dans la selle.

Edité par lenahaha le 04-04-2013 à 20h38



Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 04/04/2013 à 20h36

Et moi, avec mes 83 kg ! pourtant, mon SF ou mon trotteur n'ont jamais fait un pas de coté à la monte... Le montoir doit influencer l'étude.

Bref, il faudrait plus de détails sur le protocole d'étude avant de décider d'arrêter de monter, ou de passer sur des traits Ardennais à 1T la bestiole !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1368  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19019
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 04/04/2013 à 20h37

Ben moi j'en pense que je peux pas monter d'après cette étude.

1m60, je suis bien que sur les petits...115kg.

Tapioka, mon étalon, 1M45, 450kg? a peu près.

Il ne fait pas de pas de côté quand je monte dessus, creuse pas le dos, et même après 4h avec moi sur le dos, il en veut encore!

Que dois je en déduire?

Que j'ai 50KG a perdre pour monter mon cheval?

Photo de lui:

Hermitage3

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 04/04/2013 à 20h42

j'ai vendu mon poney D malheureusement trop petit pour moi, bref.
je mesure 1m70 60 kg lui 1m50
faisant du CSO avec notre équilibre est perturbé plus on est grand sur des poneys, pas facile de trouver une position pour ne pas le gêner donc pour pas qu'il fasse de barre.
Je me pencher plus légèrement en avant il était sur les épaules et touchait de devant et trop en arrière lui touchait de derrière

je ne pense pas que ca leur fasse mal au dos ou des problème de boiterie , pour faire une ballade par exemple pas besoin d'avoir un cheval "adapté" à soi,
prenez exemple sur les cowboys et les quaters horses, les cowboys des hommes souvent plus de 75 kg et plus grand d'1m70 et les quaters horses ne sont pas des chevaux biens grands, seulement ils ont le dos musclé

Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 04/04/2013 à 20h52

Je pense qu'il faudrait prendre en compte un autre fait: si le cavalier sait se faire léger dans la selle.

Je m'explique: j'ai déjà vu des cavaliers "lourds" qui cassaient moins le dos du cheval et savait se faire léger, alors que des cavaliers légers se tomber/porter dans la selle, etc.

Je sais pas du tout le poids de ma jument => elle fait 1m58 et pas très épaisse donc elle doit faire dans les 450-500 et moi je suis à 60kg

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 04/04/2013 à 21h01

jai toujours entendu que le cheval peut porter 25% de son poids.
sinon, il faut etre anorexique.
ce qui me fait peur cest que cet article peut influencer des ados à devenir anorexiques

Lilyrodeo

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 319
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 04/04/2013 à 21h02


bichok a écrit le 04/04/2013 à 20h52:
Je pense qu'il faudrait prendre en compte un autre fait: si le cavalier sait se faire léger dans la selle.

Je m'explique: j'ai déjà vu des cavaliers "lourds" qui cassaient moins le dos du cheval et savait se faire léger, alors que des cavaliers légers se tomber/porter dans la selle, etc.

Je sais pas du tout le poids de ma jument => elle fait 1m58 et pas très épaisse donc elle doit faire dans les 450-500 et moi je suis à 60kg


D'accord avec ce que tu dit, mais quelqu'un de lourd même s'il monte léger aura toujours le même poids sur le dos du cheval.
Je pense que les 10 % seraient l'idéal mais vu toutes les personnes qui dépassent ce poids et dont le cheval se porte bien et ne semble pas avoir mal... En plus ça dépends de plein de choses, de l'age, de l'entrainement etc. On ne peut pas trop se fier a des sondages, il faut surtout voir au cas par cas

Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 04/04/2013 à 21h06

J'ai également lu ce sujet d'étude que je trouve relativement vague puisque leurs arguments sont plats et qu'ils ne traitent des chevaux "porteurs".
Pour reprendre ta question sur les épreuves d'endurance, on pourrait à mon goût reprendre l'idée des courses. Alors bon c'est sûr que les cavaliers ne sont pas des poids mais avec une charge on peu arriver à quelque chose de "lourd" (non ?).

Après tout est relatif. Une fille de mon club ronde ne montait que des chevaux (jamais de poneys ni les poulains) parce que son équilibre était mauvais donc pouvait gêner. Mais il y a aussi une girafe qui ne montera que les doubles poneys : mauvais équilibre et sa grande taille n'arrange pas.

Ensuite, si au niveau de la santé du cheval tout va bien et qu'il ne présente pas de douleur suite à un cavalier trop "gros", je ne vois pas ou serait le soucis. Je trouve ça dommage parce que cette article va faire comme tout, donner une image de sélection ...

Dans ce cas, c'est donnant-donnant, mon cheval me convient parce qu'il est obèse mais ouf heureusement il a dos cours et des reins larges (musclés ? mmh peut être pas tant que ça ). Nan mais voilà, je trouve cet article trop plat. Par contre, la fin m'interpelle, on nous parle de "mauvais cavaliers", qui est malheureusement mal employés à mon goût.
Et pourquoi ne développent-ils pas davantage sur l'âge, la morpho' (hormis le dos et les reins), et d'autres petits détails ?

Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 04/04/2013 à 21h07


ewing13 a écrit le 04/04/2013 à 21h01:
jai toujours entendu que le cheval peut porter 25% de son poids.
sinon, il faut etre anorexique.
ce qui me fait peur cest que cet article peut influencer des ados à devenir anorexiques


Entièrement d'accord ! Et encore pas sûr que les anorexiques soit d'excellent(e)s cavaliers.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Trop lourd pour lui ? [étude]
 Répondre au sujet