J'ai également lu ce sujet d'étude que je trouve relativement vague puisque leurs arguments sont plats et qu'ils ne traitent des chevaux "porteurs".
Pour reprendre ta question sur les épreuves d'endurance, on pourrait à mon goût reprendre l'idée des courses. Alors bon c'est sûr que les cavaliers ne sont pas des poids mais avec une charge on peu arriver à quelque chose de "lourd" (non ?).
Après tout est relatif. Une fille de mon club ronde ne montait que des chevaux (jamais de poneys ni les poulains) parce que son équilibre était mauvais donc pouvait gêner. Mais il y a aussi une girafe qui ne montera que les doubles poneys : mauvais équilibre et sa grande taille n'arrange pas.
Ensuite, si au niveau de la santé du cheval tout va bien et qu'il ne présente pas de douleur suite à un cavalier trop "gros", je ne vois pas ou serait le soucis. Je trouve ça dommage parce que cette article va faire comme tout, donner une image de sélection ...
Dans ce cas, c'est donnant-donnant, mon cheval me convient parce qu'il est obèse mais ouf heureusement il a dos cours et des reins larges (musclés ? mmh peut être pas tant que ça

). Nan mais voilà, je trouve cet article trop plat. Par contre, la fin m'interpelle, on nous parle de "mauvais cavaliers", qui est malheureusement mal employés à mon goût.
Et pourquoi ne développent-ils pas davantage sur l'âge, la morpho' (hormis le dos et les reins), et d'autres petits détails ?