Trop lourd pour lui ? [étude]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
14589 vues - 88 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 04/04/2013 à 20h22

Bonjour à toutes et à tous ! Je me permets de copier un article trouvé sur un autre forum qui donne matière à réfléchir, mais qui me fait également... déprimer... Ou alors


Citation :
Une étude britannique montrerait qu'un tiers des cavaliers serait en surpoids pour les capacités de leur cheval avec pour conséquence des risques pour la santé de leur monture comme le mal de dos et les boiteries.

Selon les auteurs de l'étude un ration poids du cavalier / poids du cheval de 10% serait optimum ; jusqu'à 15% le ratio serait considéré comme satisfaisant alors qu'au-delà de 20% le surpoids du cavalier aurait des conséquences néfastes pour la santé du cheval. Ainsi pour un cheval de 400 kg le poids du cavalier ne devrait pas dépasser 60 kg. De même pour un cheval de 500 kg le poids du cavalier ne devrait pas excéder 75 kg.

L'étude menée par le docteur Hayley Randle du Duchy College et publiée dans le dernier numéro du Journal of Veterinary Behaviour a porté sur 152 chevaux et leurs cavaliers adultes dans la région du Devon et de la Cornouaille. « Les gens ont tendance à penser qu'il n'y a pas de problème car les chevaux sont de si grands animaux que la question du poids du cavalier ne se poserait pas » déclare le Dr Hayley Randle « Mais l'impact sur la santé du cheval peut être assez important, assez rapidement »

Dans l'échantillon testé seul 5% des cavaliers avaient un poids optimum (ration de moins de 10%), 62% avaient un poids jugé entre optimum et satisfaisant, et 33% étaient en surpoids. « Les cavaliers semblent généralement en surpoids pour leur monture. C'est une conséquence je présume de l'augmentation généralisée du poids de la population. C'est une question de santé publique » indique le Dr Hayley Randle.

On peut reprocher à cette étude de ne pas tenir compte de l'âge du cheval, de sa conformation, de sa musculature, du travail demandé ni de la façon de le monter, tout autant de facteurs qui influent sur la capacité de l'animal à porter son cavalier sans dommage pour sa santé. Pour certains spécialistes la longueur du dos aurait ainsi une influence prépondérante : plus le dos est court, plus le cheval peut porter lourd et longtemps. De même l'état des reins serait un critère déterminant : plus la zone est large et musclée, plus il peut porter de charge sans fatigue.

Keith Chandler, le président de la British Equine Veterinary Association, estime que beaucoup de problèmes de santé comme les boiteries et les douleurs dorsales sont causées par « les mauvais cavaliers montés sur les mauvais chevaux » Pour lui il doit y avoir une prise de conscience que certains cavaliers de fort gabarit devraient monter des chevaux plus puissants. Comme il est difficile de fixer un seuil acceptable par avance il est nécessaire de surveiller l'état de sa monture et de se poser la question de son propre (sur)poids.



Et une membre de ce forum-là avait ajouté ceci : "Si le cheval fait un pas de coté pour retrouver l'équilibre quand on monte dessus, on est trop lourd."



Dans mon cas, 58 kg sur une jument de 600 kg au dos long (donc pas "porteuse"à, en gros je suis "juste" (à peu près 10%).

À ce stade-là, y'a que les anorexiques et les gamines pré-pubères qui pourraient monter... Sans parler d'obésité, même les rondouillettes de 75 à 80 kg ne devraient pas monter des chevaux de selle si on en suit cette étude...

Et que dire des grandes épreuves d'Endurance qui réclament 75kg minimum de charge pour le cheval ? (sur les 120 km par exemple) Ce ne sont pas des Comtois ni des Ardennais qui font ces épreuves :/


De plus, les très grandes personnes (1m80 et plus) pèsent forcément plus lourd que les 1m65... Sans compter que le muscle est plus lourd que la graisse.

Un homme d'1m80, bien sportif et musclé sans graisse superflue pèse en moyenne 85 à 90 kg... Donc ni les gros, ni les "géants", ni les athlètes accomplis, ne peuvent monter sans gêner un cheval ?


Qu'en pensez-vous ? Pour ma part je suis démoralisée et surtout perplexe.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 13h12

Je ne connais pas le poids exact de mon gros, mais mettons, entre 400 et 500 kilos (petit modèle de 1m50 au garrot mais mastoc, typé demi-trait). Avec mon poids oscillant entre 50 et 60 kilos, j'en déduis que je n'ai déjà pas le poids idéal pour lui. Mouais, enfin je n'ai pas l'impression qu'il peine à me porter.




On est tous d'accord sur ce post, ce qui fera qu'un cheval sera plus ou moins porteur, ce n'est pas juste son poids (sinon, comme le disait je ne sais plus qui - désolée - , on n'a qu'à les rendre obèses nos loulous), mais surtout sa morphologie.

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 15h32

En fait c'est une étude pour fabriquer des troubles du comportement alimentaire chez les cavaliers !

Comme ça, après, les diét' auront du boulooooot !!!!!

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 20h56


_holly_ a écrit le 05/04/2013 à 15h32:
En fait c'est une étude pour fabriquer des troubles du comportement alimentaire chez les cavaliers !

Comme ça, après, les diét' auront du boulooooot !!!!!



Perso je trouve surtout que c'est une étude pour rien lol, parce que au final c'est du cas par cas qu'il faut faire

Chiquetax3

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3376
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 21h11

Sa va, j'ai encore de la marge, bien que ma jument ne soit pas super porteuse, je fais 37 kgs pour 1m56 a 14 ans et elle 1m66.

Je penses qu'elle pourra me porter toute sa vie ! Yess !

Edité par chiquetax3 le 05-04-2013 à 21h12



Unaslubin50

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 778
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 23h15

Ca n'a rien avoir avec le sujet mais avez vous une astuces pour peser vos loulous...
Parce que j'ai dit l'autre jour environ 600kg mais c'est vraiment environ !
A part les balances géantes !??? quels sont les moyens de peser un cheval ?!
LOL!

Merci...

Edité par unaslubin50 le 05-04-2013 à 23h15



Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 23h19


manana a écrit le 05/04/2013 à 12h28:
Bonjour,

Après lecture de l'étude, mais pas de tous vos commentaires, j'ai eu l'impression que la plupart d'entre vous avaient omis un paramètre: l'étude dit clairement qu'elle ne prend pas en compte les histoires de conformation du cheval.

"On peut reprocher à cette étude de ne pas tenir compte de l'âge du cheval, de sa conformation, de sa musculature, du travail demandé ni de la façon de le monter, tout autant de facteurs qui influent sur la capacité de l'animal à porter son cavalier sans dommage pour sa santé. Pour certains spécialistes la longueur du dos aurait ainsi une influence prépondérante : plus le dos est court, plus le cheval peut porter lourd et longtemps. De même l'état des reins serait un critère déterminant : plus la zone est large et musclée, plus il peut porter de charge sans fatigue."

Il s'agit d'une simple théorie, comme bcp d'études, on sait tous qu'en pratique, c'est différent.

Après, je pense qu'il y a du vrai: il y a forcément un moment où ce ne sera pas "bon" pour le cheval de porter tel poids pendant tant de temps.

Il y aura forcément un moment où même si le cavalier a une monte légère, son poids reste le même et peut ne pas être bien supporté par le cheval.

Après il n'est pas écrit que si votre poids dépasse celui conseillé vous n'avez pas le droit de monter, c'est aussi au cavalier de juger et de quantifier le temps et type de monte et donc prendre en compte les paramètres (que j'ai mis en gras dans la citation) à ce moment là


D'accord, ils avouent ne pas avoir tout pris en considération. Mais pour pourquoi rester sur une simple théorie aussi légère au risque de braquer et remettre en doute les personnes ayant des soucis de poids ?
Le monde scientifique s'est construit autour de théories plus ou moins infondées c'est sur, mais de la à publier un tel article au vu de l'importance du poids dans la société actuelle, bof ... Dans ce cas, j'attends la suite de cette théorie basée cette fois ci sur d'autres informations toutes prisés à égales considérations.

Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 23h27


mlle_skellingto a écrit le 04/04/2013 à 23h03:



Y'a du niveau ...


Faites attention à ce que vous dites sérieux.


Ne sachant pas comment prendre ta répons, je vais développer sur mon ironie mal placée.
À croire l'article, on peut en déduire deux solutions en lisant ces deux phrases (enfin c'est l'impression que j'ai eu et peut être que je vois le mal partout) :

Keith Chandler, le président de la British Equine Veterinary Association, estime que beaucoup de problèmes de santé comme les boiteries et les douleurs dorsales sont causées par « les mauvais cavaliers montés sur les mauvais chevaux » Pour lui il doit y avoir une prise de conscience que certains cavaliers de fort gabarit devraient monter des chevaux plus puissants.

Donc soit on parle de mauvais cavaliers concernant leur niveau (assiette et compagnie) soit on parle de cavaliers qui n'aident pas leur cheval par leur morphologie "gênante" ?

Je m'excuse auprès des personnes ayant des troubles alimentaires (anorexie entre autre) de les avoir comparé en prenant un autre exemple que cette théorie.

Il n'empêche que dans tous les cas, je trouve cette théorie limite, et c'est plutôt eux qui devraient surveiller ce qu'ils pensent des personnes faisant plus de 55 kg. Car je pense que certaines personnes se sont senties offensées de lire ce genre de choses.

Voilà mon avis et le pourquoi du comment de ce commentaire, je l'avoue, déplacé.

Edité par kamy le 05-04-2013 à 23h43



Jewell

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1227
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 23h29


unaslubin50 a écrit le 05/04/2013 à 23h15:
Ca n'a rien avoir avec le sujet mais avez vous une astuces pour peser vos loulous...
Parce que j'ai dit l'autre jour environ 600kg mais c'est vraiment environ !
A part les balances géantes !??? quels sont les moyens de peser un cheval ?!
LOL!

Merci...


Tu met un mètre de couturière autour de son ventre en entier au passage de sangle je crois qu'il y a l'encolure, bref après tu fais un calcul spécial
Mais des posts on déjà étaient fait pour ça si tu cheche bien, sinon sur internet il y a pleins de trucs sur ce fameux calcul, moi c'est comme ça que j'ai pesé jewell

Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 23h31


unaslubin50 a écrit le 05/04/2013 à 23h15:
Ca n'a rien avoir avec le sujet mais avez vous une astuces pour peser vos loulous...
Parce que j'ai dit l'autre jour environ 600kg mais c'est vraiment environ !
A part les balances géantes !??? quels sont les moyens de peser un cheval ?!
LOL!

Merci...


En faisant un calcul mais ça reste qu'une valeur approximative.
http://www.royal-horse.fr/fre/votre-cheval/evaluer-son-poids/poids.html

Jewell

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1227
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 23h34


kamy a écrit le 05/04/2013 à 23h31:


En faisant un calcul mais ça reste qu'une valeur approximative.
http://www.royal-horse.fr/fre/votre-cheval/evaluer-son-poids/poids.html


Oui c'est ce site ou j'ai fait pour jewell
Moi ça donne entre 375 et 395kg, alors pour le vermifuge le véto à mis 400 kg il commence à perdre mon loulou
Par contre attention avec les mettre le miens en a eu peur

Unaslubin50

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 778
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 23h37

merci pour le site !
Une fois j'avais essayer de mesurer mon âne en hauteur
il a eu peur du mettre alors on a fait autrement !
J'ai été a coté de lui et mis ma main sur moi où son garrot arrivé et j'ai mis le mettre jusqu’à ma main !
Seulement là je ne vais pas m'enrouler autour du ventre de mon bourricot pour savoir son poids !LOL!

Jewell

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1227
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 23h42


unaslubin50 a écrit le 05/04/2013 à 23h37:
merci pour le site !
Une fois j'avais essayer de mesurer mon âne en hauteur
il a eu peur du mettre alors on a fait autrement !
J'ai été a coté de lui et mis ma main sur moi où son garrot arrivé et j'ai mis le mettre jusqu’à ma main !
Seulement là je ne vais pas m'enrouler autour du ventre de mon bourricot pour savoir son poids !LOL!


Tu peux toujours mettre une grande longe autor de son bide et garder ta main (comme pour faire une marque) et après tu mesure tout ça avec ton mètre, ça marche avec une ficelle à ballot aussi

Unaslubin50

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 778
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 05/04/2013 à 23h56

pas mal oui comme astuce !

Jewell

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1227
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 06/04/2013 à 00h02


unaslubin50 a écrit le 05/04/2013 à 23h56:
pas mal oui comme astuce !


Avec ça il aurat pas peur au moins, et si il en a quand même peur montre lui la ficelle ou longe caresse le avec, puis avec l'aide de quelqu'un d'autre glissez la doucement sous son ventre et hop on la rejoins, on garde sa main là ou le bout arrive on enlève et c'est parti!!
Le pire c'est que mon poney a eu peur du mètre et je n'y avait même pas pensé!!

Dawnsteen

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3461
0 j'aime    
Trop lourd pour lui ? [étude]
Posté le 06/04/2013 à 00h38


kamy a écrit le 05/04/2013 à 23h27:


Ne sachant pas comment prendre ta répons, je vais développer sur mon ironie mal placée.
À croire l'article, on peut en déduire deux solutions en lisant ces deux phrases (enfin c'est l'impression que j'ai eu et peut être que je vois le mal partout) :

Keith Chandler, le président de la British Equine Veterinary Association, estime que beaucoup de problèmes de santé comme les boiteries et les douleurs dorsales sont causées par « les mauvais cavaliers montés sur les mauvais chevaux » Pour lui il doit y avoir une prise de conscience que certains cavaliers de fort gabarit devraient monter des chevaux plus puissants.

Donc soit on parle de mauvais cavaliers concernant leur niveau (assiette et compagnie) soit on parle de cavaliers qui n'aident pas leur cheval par leur morphologie "gênante" ?

Je m'excuse auprès des personnes ayant des troubles alimentaires (anorexie entre autre) de les avoir comparé en prenant un autre exemple que cette théorie.

Il n'empêche que dans tous les cas, je trouve cette théorie limite, et c'est plutôt eux qui devraient surveiller ce qu'ils pensent des personnes faisant plus de 55 kg. Car je pense que certaines personnes se sont senties offensées de lire ce genre de choses.

Voilà mon avis et le pourquoi du comment de ce commentaire, je l'avoue, déplacé.



Boiteries et douleurs dorsales peuvent aussi être dues a des compensations a cause du ferrage .
Si un cavalier peur gêner son cheval, énumérons " toutes " les sources de gêne , et pas seulement le poids du cavalier .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Trop lourd pour lui ? [étude]
 Répondre au sujet